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Hearthstone : 8 questions à Oliech sur l'Arène Libre

Hearthstone : 8 questions à Oliech sur l'Arène Libre
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Nous avons été trouver Oliech, le streamer ArmaTeam, pour lui poser quelques questions sur l'Arène Libre qui se déroule en ce moment. Quelle classe jouer ? Quelle curve choisir ? Vous saurez tout juste ici !

Hearthstone : 8 questions à Oliech sur l'Arène Libre

L'Arène Libre bat son plein depuis ce Lundi 19 Février, et ce jusqu'au 11 Mars. En quête de réponses à nos questions sur ce format, nous avons été trouver Oliech, le streamer ArmaTeam, récemment élu streamer de l'année, et considéré comme une référence francophone niveau Arène Hearthstone. En effet, il sort de deux top 50 au classement Blizzard, sur des statistiques qui concernent des séries de 20 runs. Bref, une pointure dans le milieu ! Un entretien très agréable qui a répondu à toutes nos questions, même si bien sûr, rien ne vaut l'expérience ingame.

1. La Tier List d'Arène Standard (Prêtre, Démoniste, Paladin, Chasseur) est-elle encore en vigueur dans ce mode Libre ? Si non, peux tu nous donner ton top 5 des classes à pick actuellement ?

Oliech : "Pour rectifier un peu ta Tier List Standard, le Chasseur a perdu en efficacité depuis que le pourcentage de chances de draft Emeraude de sort a diminué. Cette carte était très importante pour Rexxar, clairement. Pour moi, le Démoniste et le Prêtre sont bien devant en Standard, et le Paladin juste derrière eux.

Concernant le mode Libre, le Paladin est repassé devant, et même bien loin. Il n'y a qu'à observer les stats (ci-dessous) pour s'apercevoir que les cartes Paladin sont celles qui ont le plus haut taux de victoire en Arène, loin devant les autres classes. La synergie tokens Main d'Argent est très puissante, on retrouve Appel du combat, Intendant, le Mini robot blindé qui est un des meilleurs Tour 2 du jeu, le Rouage-Marteau, j'en passe et des meilleures.

Donc oui, le Paladin est devant, et un peloton composé de Mage (toujours décent voire bon), Démoniste (pouvoir héroïque très puissant si bien joué, Chef de gang des diablotins) et Voleur se dégage juste derrière lui. Le grand perdant est le Prêtre selon moi."

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2. Quelle courbe de mana est à respecter selon toi ? A quel moment faut-il cesser de pick LA meilleure carte pour préférer une qui ira dans la courbe ?

Oliech : "C'est une question très compliquée. J'ai envie de dire que la courbe importe peu. Bien sûr, quelle que soit la classe que vous prenez et le style de deck que vous comptez avoir, il serait bien d'avoir entre 3 et 4 cartes pour chaque coût de mana entre 2 et 4.

Ensuite, si la classe et le draft actuel s'y prêtent et que vous souhaitez jouer de manière agressive (souvent en Chasseur et Paladin), il faut bien sûr intensifier les cartes à faibles coût de mana. Ne pas avoir de tour 1 n'est pas un souci en soi. Quand je joue Voleur, je m'autorise même à ne pas avoir tant de tour 2 que ça, tant le pouvoir héroïque (la dague, ndlr) permet de gagner du temps et de finir des trades.

De même, si vous jouez Mage, vous pouvez pour permettre de prendre moins d'earlygame, cela devrait être compensé par les AoE que vous récupèrerez au cours du draft. Un peu de soins n'est jamais à exclure non plus si vous partez sur cette optique.

Sinon, pour un deck que je qualifierais de midrange, n'hésitez pas à pick juste les meilleures cartes, sans abuser non plus du lategame bien sûr…"

3. Faut-il pick les cartes à synergie dans cette Arène où le pool de cartes est immense ?

Oliech : "Non, vraiment, c'est la pire des idées. La seule synergie qui fonctionne à peu près est celle de la Main d'Argent en Paladin, mais aussi aidée par le pouvoir héroïque. Si on parle de Dragons, d'Elémentaires ou ce genre, il faut abandonner l'idée. Le seul moment où on peut songer à pick une Wyrm de bibliothèque ou un Serviteur de Kalimos par exemple, c'est en fin de draft ET si l'on a déjà eu 3 ou 4 serviteurs avec lesquels il synergise. Les chances d'avoir les cartes que l'on veut en main sont minces en Arène, et en général la pioche est réduite aussi. Et le tempo perdu à force de garder cette carte en main pour espérer piocher une synergie est un tempo que vous ne récupèrerez jamais.

La seule exception à cette règle pour moi, c'est l'Agent drakônide qui reste malgré tout un body 5/6 pour 5 de mana, et qui résiste aux Potions de feu draconique. Mais en dehors de ça, je prends un Yéti au lieu d'un Mande-brasier, sans aucun souci."

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4. Conseillerais-tu l'Arène à un joueur débutant sur Hearthstone, et en particulier cette Arène en format Libre ?

Oliech : "Ce que je conseillerais le plus à un tout nouveau joueur, c'est de jouer au mode qui lui fait plaisir. Classé, Arène, Bras de fer, peu importe. Si on se frustre, on se dégoûte du jeu. Mais l'Arène est un très bon moyen d'apprendre à juger les cartes, à les connaître elles et leurs effets pour aussi mieux assurer en ladder plus tard.

De plus, plus le joueur fera d'Arène, plus il va progresser, même si au début ce sera peut-être laborieux. Il faut savoir qu'à partir d'une moyenne de 4-5 victoires, l'Arène est rentable puisqu'on récolte environ 50 pièces d'or + 1 booster qui correspondent aux 150 pièces investies au début. Il ne faut surtout pas se fixer d'objectif de faire 12 victoires dès les premières runs, c'est vraiment quasi-impossible. Mais spammer l'Arène doit vraiment être un choix, il ne faut pas faire cela car vous avez entendu que c'était la meilleure solution pour vous faire des cartes rapidement."

5. Utilises-tu un logiciel d'aide au draft ?

Oliech : "Oui, Heartharena pour être précis. Mais disons que je l'utilise pendant le stream, pour expliquer mes choix aux viewers, pour confronter leur avis avec le mien et celui du logiciel. Je crois qu'il y en a au moins un autre, mais je n'y prête pas attention. Quand je fais des Arènes seul, je n'active pas ce soft, mon expérience me permet d'être aussi précis que lui dans mon choix de cartes."

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6. Pour reparler de ce genre de logiciel, dirais-tu qu'on peut faire une bonne Arène si on prend à chaque fois la carte la mieux notée sans réfléchir ?

Oliech : "Ca marchera peut-être dans certains cas, mais ce n'est vraiment pas la chose à faire selon moi. Il faut vraiment voir ça comme une aide à la prise de décisions. Cela vous empêchera vraiment de progresser si vous vous raccrochez toujours à cet outil. Si vous hésitez sur une carte, vous regardez les scores, et les raisons de ce score (synergies éventuelles, etc…), c'est sa vraie utilité.

J'ai une anecdote qui vous montrera à quel point ces valeurs peuvent être mauvaises certaines fois : Heartharena m'avait affiché Mystères glacés à 72 points car j'avais 3 secrets dans mon deck, et que j'avais aussi un Grand archiviste qui pouvait potentiellement le lancer gratuitement. Malheureusement, les chances de piocher des secrets avant, et même d'en lancer avec l'Archiviste étaient bien supérieures à celles d'avoir tout dans le bon ordre."

7. Pour finir, quelles spécificités donnerais-tu aux drafts de chaque classe ?

Oliech : "Si on parle toujours du mode Libre, je dirais qu'il y a 3 classes qui peuvent être considérées comme agressives : le Chasseur, le Paladin et le Chaman (Golem totemique, Trogg, Crépitement…). Pour ces classes là, il vaut mieux avoir une courbe de mana assez basse, vous gagnerez rarement à jouer de manière contrôle. Le Paladin peut, certes, mais vous aurez de meilleures chances en jouant de manière agressive et centrée sur le board.

Le Druide peut être joué de beaucoup de manières différentes, tout va dépendre des buffs que vous arriverez à récupérer, de si vous avez un Fléau ou non. Mais la version agressive comme midrange peut bien fonctionner.

Pour le Démoniste, je cherche à avoir une courbe de mana plus basse pour pouvoir optimiser mon pouvoir héroïque (le meilleur du jeu en Arène). Le Guerrier, c'est le contraire, on peut viser une courbe plus lente car le pouvoir héroïque est vraiment dispensable.

Enfin, le Prêtre peut et devrait être joué de manière contrôle, ne serait-ce que pour son pouvoir héroïque. Le Mage est un peu plus compliqué à évaluer. Tout va dépendre du nombre d'AoE que vous avez réussi à récupérer pendant le draft. Mais en sachant qu'une seule de vos cartes peut en anéantir 7 de l'adversaire, on joue forcément un peu plus greedy."

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8. Une dernière question pour l'amateur de Libre que tu es (récent top 30 ladder Libre). Quels decks vois tu bien fonctionner pour le Colisée Libre de la semaine prochaine ?

Oliech : "Ah, je n'ai pas spécialement entendu parler de ça. Tout dépend si c'est un Bras de fer héroïque pour lequel l'entrée vaut 1000 po avec de grosses récompenses ou 150 po avec de petites récompenses. Mais si je devais conseiller des decks aux gens qui veulent tenter les 12 victoires dans ce mode, je dirais : Démoniste Naga, Druide Meule, Big Priest, Chaman Aggro, Voleur Huile et Mage Secrets. De mon côté, j'essaierai de trouver un deck qui contre tous ceux-là, mais ça ne va pas être facile !"

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Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

Stéphane Ruiz il y a 6 ans

"Nous avons été trouver" HUM ! HUM ! :D

Stéphane Ruiz il y a 6 ans

"Nous avons été trouver" HUM ! HUM ! :D

Stéphane Ruiz il y a 6 ans

"Nous avons été trouver" HUM ! HUM ! :D

Daniel Cnl il y a 6 ans

Des conseils d'oliech? En wild en plus? lol?

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