Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Deep Rock Galactic /

Deep Rock Galactic : Aperçu de l'accès anticipé

Deep Rock Galactic : Aperçu de l'accès anticipé
0

Vous avez toujours rêvé de devenir un nain de l'espace ? Ouais, nous non plus... Enfin restez quand même, vous allez voir, ça va être bien ! Découvrez nos premières impressions sur Deep Rock Galactic, le "Minecraft X Left4Dead" de Ghost Ship.

Deep Rock Galactic : Aperçu de l'accès anticipé

Découvrez notre aperçu de Deep Rock Galactic, un FPS axé coop mêlant action survoltée et expéditions souterraines. Sortie prévue sur Steam en accès anticipé et sur Xbox Game Preview prévue le 28 février.

Bonne pioche

Allez zou, même pas le temps de dire ouf que le jeu nous envoie directement dans une mission tuto, histoire de nous inculquer les gestes qui sauvent dans l'art délicat du minage intergalactique. Tout d'abord, et c'est très important, il va falloir apprendre à éclairer correctement les cavernes au cours de votre exploration. Pour ce faire, vous aurez le droit à 3 torches fluorescentes à balancer et qui se rechargeront après un petit cooldown : la durée d'illumination est limitée, l'objectif sera donc d'éviter le spam au maximum afin de progresser convenablement dans les entrailles de la planète Hoxxes.

Second outil commun à tous les nains de l'espace, la pioche, qui permet de creuser n'importe quelle surface et délogera toutes les pierres précieuses nécessaires à la réussite de votre mission. A noter que votre sac à dos ne peut pas transporter tout le poids du monde, il faudra donc régulièrement déposer le fruit de votre récolte dans le robot-mule obéissant à vos ordres. Lors des objectifs de minage, la Deep Rock Galactic vous demande de ramener un certain poids de Morkite (un minerai noir luisant), il s'agira donc de votre priorité numéro un à chaque descente.

Cependant, négliger l'obtention des autres minerais que vous croiserez serait une grave erreur, puisque ces derniers ont tous une utilité, que ce soit directement au cours de votre session, ou en matériaux de craft pour améliorer votre équipement une fois rentré à la base. En ce sens, la Nitra est essentielle : cette roche rouge va vous permettre d'acheter un pod de ravitaillement contenant 4 casiers remettant votre jauge de santé au maximum et restaurant 50% de votre stock de munitions total.

Deep Rock Galactic

Bernard miné

Et si l'on n'a pas encore abordé la partie baston du jeu, croyez-nous sur parole, vous allez en avoir besoin de ce ravitaillement : dire que les grottes d'Hoxxes sont malfamées est un doux euphémisme et il va falloir batailler sec si vous souhaitez vous en tirer sans trop d'encombres. C'est d'ailleurs dans ces moments de tension que chaque classe va poser ses différences, non seulement parce que chacune d'entre elles dispose d'armes différentes, mais aussi parce que ces rôles proposent des outils d'exploration et de progression aux fonctions complémentaires.

Par exemple, un ingénieur va pouvoir créer des plates-formes sur les parois, accessibles ensuite grâce au treuil du gunner. Le driller peut quant à lui creuser des cavernes à toute vitesse tandis que l'éclaireur peut éclairer (merci Capitaine Evidence) une grande salle et se déplacer rapidement grâce à son grappin. Tout ce petit monde va engranger expérience et argent à chaque mission et comme nous l'évoquions plus haut, chaque équipement pourra être amélioré pour une efficacité optimale. Cela permet d'entretenir un vrai sentiment de progression au fur et à mesure des missions, d'autant qu'en plus du niveau de chaque classe, s'ajoute également un rang de compte donnant accès à de nouveaux types de missions.

La flexibilité de l'expérience de jeu est d'ailleurs l'une des grandes forces de Deep Rock Galactic, puisque chaque mission permet de sélectionner tout un tas de paramètres qui va définir la difficulté de cette dernière : la complexité des cavernes, l'intensité des dégâts (attention au tir ami) et même l'abondance de certains minerais. A noter que toutes les cartes sont générées aléatoirement et que les objectifs proposés changent toutes les heures pour davantage de diversité, franchement sur ce point c'est du tout bon, tout est très bien pensé !

Deep Rock Galactic

Bienvenue dans la Creuse

Et quand vient le moment de faire parler la poudre, l'aspect Left4Dead du jeu prend le dessus, puisque ce sont des hordes d'araignées mutantes qui vous sauteront à la gorge, avec plusieurs variantes représentant des menaces distinctes : certaines vous lancent des toiles pour vous ralentir, d'autres explosent une fois détruites… Couplé à la verticalité du level-design et au fait qu'elles puissent apparaitre n'importe où, cela donne lieu à des affrontements où chaque balle compte !

Un petit mot sur la technique d'ailleurs : toute la direction artsitique repose sur une modélisation aux contours grossiers, même sur les personnages, et si ça ne paie pas de mine en screenshot, les effets de lumière et les différents facteurs d'ambiance octroient aux grottes de DRG une atmosphère particulièrement savoureuse.

Même si on pourrait chanter les louanges du titre de Ghost Ship Games pendant des heures, il reste tout de même quelques soucis à régler, notamment de gros problèmes de collisions et un manque de précision notable sur le treuil et tout ce qui touche aux plates-formes créées par l'ingénieur. En dehors de ces petits écueils, vous avez là tout de même de quoi vous faire plaisir entre potes pendant un petit moment, en espérant que GSG alimente son jeu correctement au cours de la période d'accès anticipé.

Deep Rock Galactic
Très prometteur

Deep Rock Galactic rejoint le cercle très fermé des early access qui n'ont pas à rougir face aux productions "complètes". Disposant d'un contenu très satisfaisant et d'un netcode à l'épreuve des balles, le titre de Ghost Ship Games est de surcroît une petite pépite du jeu en coop : requérant coordination et communication, son gameplay s'appuie sur 4 classes ultra-complémentaires et toutes fun à jouer. Une tuerie en devenir et déjà un bon investissement si vous avez 3 potes avec qui vous enfoncer dans les profondeurs de la planète Hoxxes.

top-jeux

Deep Rock Galactic : Bien débuter

Deep Rock Galactic est sans conteste l'une des belles surprises de ce début d'année côté indé. On vous aide à faire vos premiers pas dans les cavernes mortelles de la planète Hoxxes !

0

L'actu

En Continu

01:34 Deep Rock Galactic : Bien débuter
11:30 Deep Rock Galactic : Aperçu de l'accès anticipé

Articles

recommandés

Les révélations des cartes Hearthstone de L'Envol des Dragons commenceront le 21 novembre !
Worlds 2019 : FunPlus Phoenix décroche le titre

Guides

à découvrir

Deep Rock Galactic : Bien débuter