Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Into the Breach : Test

Into the Breach : Test
0

FTL avait produit un raz-de-marée dans le monde des jeux indépendants à sa sortie, il semble que Into the Breach soit bien parti pour avoir un impact similaire avec son gameplay en béton condensé à l'extrême.

Into the Breach : Test
88

Si vous êtes obnubilé par les notes, c'est ici ! Si vous êtes curieux du pourquoi du comment, c'est en bas.

Cela faisait longtemps que le monde des jeux tactiques au tour par tour n'avait pas eu droit à du sang neuf. Mais comme vous devez le savoir à présent, les développeurs de Subset Games, auxquels nous devons l'excellent Faster Than Light, ont décidé de surfer sur le succès de leur titre précédent pour relever le gant et attirer l'attention des foules sur leur nouveau titre : Into the Breach. Ne vous laissez pas tromper par sa direction artistique mignonne tout en pixels ni par l'échelle des plus modeste du champ de bataille qui pourrait faire croire que c'est un jeu simpliste développé pour mobiles comme Fire Emblem Heroes, cela serait comme croire que gérer l'équipage d'un petit vaisseau spatial en fuite est chose facile.

Trailer de lancement
  • Genre : Tactique au tour par tour, Rogue-like
  • Date de sortie : 27 février 2018
  • Plateforme : PC (Mac et Linux à venir)
  • Développeur : Subset Games
  • Éditeur : Subset Games
  • Prix : 14,99€

Gundam, Guntank et Guncannon

L'humanité a été détruite par les Veks, des monstres insectoïdes gigantesques, mais tout n'est pas perdu! Un groupe doté de technologies avancées s'efforce de la sauver dans d'autres lignes temporelles. A l'aide d'une escouade de trois puissants mechs qu'il largue sur les dernières îles habités par l'humanité, le groupe tente de mettre un terme à l'invasion cette fois. Grâce à sa maîtrise des pouvoirs temporels l'escouade peut prédire quelles seront les attaques des Veks au prochain tour, et même remonter le temps une fois par bataille en cas d'erreur. Avec tout cela, obtenir la victoire devrait être facile non ? Non. Les choses ne sont malheureusement pas si simples car malgré leur très large supériorité numérique, les Veks disposent d'un avantage de choix ; ils ont simplement à endommager suffisamment les installations civiles en prenant pour cible les nombreux immeubles et bâtiments de chaque carte pour l'emporter. Faire survivre vos mechs serait effectivement facile, mais prévenir toutes les attaques des Veks sur toute la durée d'une campagne est une autre paire de manches. Vos unités auront souvent à sacrifier une partie de leurs points de vie pour arrêter une attaque ou pour empêcher un Vek de sortir du sol au prochain tour.

Millenium

De plus, votre escouade ne disposera généralement pas d'une puissance de feu suffisante pour éliminer les Veks au rythme auquel ils apparaissent. Dans beaucoup de cas, vous n'aurez même pas la capacité de leur infliger des dégâts, mais plutôt celle de les déplacer d'une façon ou d'une autre. C'est ici que les choses deviennent intéressantes. Pousser les ennemis contre un obstacle, voire mieux encore, les uns dans les autres va leur infliger des dégâts. Vous pouvez aussi les pousser sur la position où leurs renforts sont censés émerger, ce qui aura pour effet de les retarder tout en infligeant des dégâts au Vek qui sert bien involontairement de bouchon de circonstances. Les Veks terrestres n'aiment pas l'eau, les pousser dans les cases de ce type s'avère aussi être une excellente méthode d'élimination rapide pour vos unités les moins bien armées. Le mieux reste cependant carrément de retourner les Veks les uns contre les autres, un ennemi déplacé ne va pas annuler son attaque au prochain tour, en utilisant savamment les lignes de tir et surtout l'ordre d'action des unités, il est possible de (littéralement) pousser vos adversaires à s'éventrer mutuellement.

Millenium

Les tours de l'enfer

Chacune des quatre principales îles du jeu possède son propre environnement et des défis propres. La vieille terre est pleine de relique de la guerre ainsi que d'étendues boisées qui peuvent prendre feu. Le désert voit le terrain s'effondrer et les dunes sont transformées en nuages de fumée par les tirs. La décharge est pleine de flaques d'acide et de tapis roulants, etc. Ces différents éléments du terrain sont combinés aux spécimens de Veks locaux ainsi qu'aux objectifs propres à chaque carte. Vous ne pourrez pas accomplir toutes les missions de chaque île, il faudra donc bien choisir vos priorités. Les missions plus rentables qui peuvent potentiellement rapporter davantage d'énergie et de réputation sont aussi plus difficiles en général. Vous n'aurez pas besoin de tuer tous les Veks, mais en plus de défendre les objectifs, il vous faudra souvent accomplir des actions spéciales pour débloquer les récompenses, par exemple protéger un train en marche ou tuer un certain nombre d'ennemis. Cela apporte une touche de variété additionnelle bienvenue aux combats. Cela permet aussi de découvrir à quel point le rythme de jeu est endiablé. Dans beaucoup de jeux tactiques au tour par tour une mission dure entre une dizaine et plusieurs dizaines de tours, ce qui donne du temps pour se positionner, se préparer, voire pour faire la tortue et laisser les ennemis venir à soi. En dehors de quelques missions spécifiques, ces jeux laissent généralement des moments pour souffler et de la marge d'erreur. Ici, ce n'est absolument pas le cas, la très large majorité des missions ne dure que 4 à 5 tours maximum, parfois 3 seulement. Mais ces tours semblent interminables tant la tension est élevée. Tous les Veks sur la carte vont détruire quelque chose de précieux et irremplaçable à chaque fois, et avec seulement 3 unités de votre côté, il faudra remuer vos méninges au maximum afin de les en empêcher, ou trop souvent, pour ne serait ce que mitiger les dégâts. Il faudra bien placer ses unités, anticiper les actions des Veks et surtout avoir préparé le bon équipement pour établir une stratégie efficace au fur et à mesure de votre progression dans la campagne.

Millenium
Millenium

La guerre sans fin

Ce qui fait aussi la beauté d'Into the Breach (et ce qui le différencie d'un puzzle game) est que vous pourrez personnaliser vos troupes. Au début de chaque campagne, vous pourrez choisir un héros dans le roster puis le placer aux commandes d'un mech. Chaque héros dispose de ses propres compétences originales et gagner en expérience permettra d'en débloquer davantage. Par la suite au fil des missions vous allez pouvoir trouver des héros additionnels, récolter des générateurs d'énergie pour améliorer vos mechs, et acheter de nouvelles pièces d'équipement aux conglomérats grâce à votre réputation durement gagnée. Vous pourrez ainsi personnaliser votre équipe, même si vous êtes en partie dépendant de la chance, ce seront surtout vos talents de commandant et votre capacité à utiliser au mieux les outils à votre disposition qui détermineront l'issue des batailles.

Millenium

Des batailles qui auront la fâcheuse tendance à finir dramatiquement, il faut dire que quand on quitte le mode Facile les Veks s'avèrent vraiment redoutables. L'humanité se retrouve alors annihilée une fois de plus, mais ce n'est pas (trop) grave, vous pourrez faire mieux dans la prochaine ligne temporelle (du moins, nous l'espérons). Pour vous assister dans cette tâche, vous pourrez sélectionner n'importe lequel de vos héros survivants de la précédente partie, avec toute son expérience. Ce joyeux drille aura la joie de plonger à nouveau dans une bataille désespérée pour sauver le monde. Vous pourrez aussi débloquer de nouvelles escouades de mechs avec les points débloqués dans vos précédentes parties. Vous trouvez les mechs de base ennuyeux ? Testez l'escouade météo, celle incendiaire ou celle scientifique par exemple. Comme pour les vaisseaux de FTL, cela va totalement changer la façon de jouer chaque mission. Avec 10 escouades de 3 mechs, plus d'une dizaine de héros, des dizaines d'armes et surtout la capacité de créer une escouade personnalisée avec tous les mechs débloqués, vous n'aurez rapidement que l'embarras du choix. Si vous n'aimez pas l'artillerie ni les vaisseaux scientifiques, vous pourrez rapidement prendre votre revanche avec 3 gros mechs de combat humanoïdes bien bourrins, il reste à voir si cela s'avérera une stratégie viable.

Millenium
Millenium
88

Parfois, moins est plus. Avec ses petites cartes, son nombre de tours très limité et ses escouades de seulement trois unités, Intro the Breach parvient à être un fantastique jeu au tour par tour doté d'une profondeur qu'on aurait pu croire impossible avec de telles limitations. Chaque mission est un véritable casse-tête à résoudre voire un cauchemar qui prendra fin dans les larmes, mais c'est avec une satisfaction immense qu'on les termine à chaque grâce à une série d'actions bien pensées. Tirer dans le tas, retourner les Veks les uns contre les autres, mettre le feu à la carte, pousser une unité au bon endroit pour faire tomber tout le monde dans l'eau, voire faire un rempart de son corps pour protéger un immeuble, ce ne sont que quelques exemples des tactiques viables dans ce jeu qui ne s'est clairement pas contenté de reprendre les conventions du genre. Que vous soyez fan de FTL, de Fire Emblem, d'Advance War voire tout simplement de puzzles, ce jeu est absolument pour vous. S'adapter au profil de chaque escouade ainsi qu'aux niveaux de difficulté supérieur vous tiendra en haleine des dizaines d'heures, et ce, à petit prix.

Gameplay bien pensé et intense
De nombreuses intéractions
Des tonnes de tactiques possibles
Rejouabilité importante
Accessible en facile, difficile dans les autres modes
Peut tourner sur n'importe quelle machine
10 escouades plus celles personnalisées et aléatoires
Quelques îles de plus auraient été les bienvenues
En anglais uniquement
Pas encore disponible sur mobile
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux
0

L'actu

En Continu

04:20 WoW Shadowlands : Nous avons mis la main sur les objets légendaires, découvrez tout à ce sujet !
21:50 Star Citizen : Des statistiques sur les vêtements et les armures
20:30 Le 14 juillet verra la sortie du patch d'équilibrage 17.6 sur Hearthstone !
20:19 PS5 : Les jaquettes de jeux dévoilées
19:55 Découvrez la courte mise à jour de Modern Warfare et Warzone
19:15 L'Overwatch League reprend le 17 juillet avec la Countdown Cup !
19:00 Star Citizen : récompenses et promotions de Juillet 2020 pour les subscribers
18:56 WoW : L'Incinérateur fumécaille fait son entrée dans la Boutique, ainsi qu'un Pack Promotionnel !
18:15 Vers une annulation des Championnats du Monde ?
18:00 Suivez la finale du tournoi FIFA 20 de PlayStation et l'Olympique Lyonnais !

Articles

recommandés

WoW Shadowlands : Interview exclusive de John Hight au WoW Summit 2020
Vitality présente la Vitality Summer School, un stage estival dédié aux jeunes joueurs
LCK Summer Split 2020 : Les DAMWON surclassent les Afreeca Freecs

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux