Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : Mode Tournoi

Hearthstone : Mode Tournoi
0

Ce 18 septembre, Blizzard a annoncé énormément de changements au niveau du classement, mais aussi la suspension du développement du mode tournoi. Ben Thompson a donné de nouvelles précisions à ce sujet dans une interview pour Venturebeat.

Hearthstone : Mode Tournoi

Ben Thompson, le directeur artistique de l'équipe Hearthstone Blizzard, s'est prêté au jeu des questions/réponses pour le site Venturebeat. Le mot d'ordre et la justification première tournent autour de la volonté de "ne pas décevoir les joueurs et la communauté". Retour sur les points importants lus au cours de cette interview :

  • Le mode tournoi est bien "seulement" en attente, il n'est pas abandonné. Il est toujours le sujet de discussions au sein de l'équipe.
  • L'équipe Unity qui prend part au projet fait du bon travail et l'a toujours fait depuis le début du jeu.
  • Les tests qui avaient été effectués jusque-là ont été plutôt concluants, autant sur la fluidité que sur la taille du mode de jeu. Toutes les fonctionnalités testées jusque-là étaient intéressantes et fonctionnaient correctement. Concrètement, la partie software ne posait aucun problème.
  • Le départ de certains membres importants de l'équipe Hearthstone n'est pour rien dans ce choix de suspendre le mode tournoi, même si Ben Thompson est conscient que beaucoup de joueurs peuvent penser cela.
  • La team discute régulièrement pour savoir s'il serait pertinent de faire deux versions de ce mode tournoi : une pour la scène pro/tryhard, et une pour le reste de la communauté.
  • La raison principale évoquée par Ben Thompson pour avoir suspendu ces travaux pour le moment est : "Nous ne voulons pas que les joueurs soient déçus par Blizzard". Il explique qu'au fur et à mesure de l'avancement du projet, le fossé s'est creusé de plus en plus entre ce que Blizzard créait et ce que la communauté imaginait (informations venues des divers sites communautaires et des Q&A à priori). La team a donc décidé de ne pas continuer coûte que coûte, au risque de foncer droit dans le mur. La recherche d'une certaine "perfection" est même mentionnée, pour un mode qui reste dans les cartons pour le moment.
Ben Thompson à Paris pour la sortie de Kobolds et Catacombes - Hearthstone
Ben Thompson à Paris pour la sortie de Kobolds et Catacombes

[Archives]

Nouveautés annoncées ce 18 septembre 2018

Le contenu du nouveau mode de discussion entre Blizzard et la communauté pour évoquer les projets et leur avancement n'a pas convaincu les amateurs du mode Tournoi. En effet, annoncé en février de cette année, celui-ci a finalement été confirmé en mai pour les mois suivants, puis balayé d'un revers de main lors de la Gamescom par Dean Ayala car Projet Armageboum venait de sortir.

Ce 18 septembre, l'annonce est donc tombée : le projet mode Tournoi est pour l'instant mis en suspens (si ce n'est pire).

Nous comptons améliorer de nombreuses fonctionnalités de Hearthstone, y compris son expérience sociale, et les tournois en jeu en font partie intégrante. Ces derniers s’adressent à différents publics, mais ils ne servaient plus dans leur version actuelle qu’à une catégorie très précise de joueurs. Au lieu de développer Hearthstone en proposant une nouvelle manière passionnante d’y jouer, cela n’avait finalement l’air que d’un « rajout » et ne s’intégrait pas bien à l’expérience globale du jeu.Finalement, nous en sommes venus à la conclusion qu’il nous fallait réfléchir à certaines fonctionnalités ainsi qu’aux ajustements nécessaires à l’amélioration de l’expérience globale de Hearthstone avant d’implémenter une version solide et satisfaisante des tournois en jeu dont tous les joueurs pourraient profiter. En tant que développeurs, nous devons parfois nous résoudre à abandonner un concept qui ne fonctionne pas. Pour nous, le résultat final ne pouvait plus convenir à tout le monde ni satisfaire aux très hautes exigences que nous avons quant à Hearthstone. C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre les tournois en jeu en attendant de pouvoir les réétudier.
Blizzard sur Mode Tournoi (Source)

Que penser de cette annonce ?

Vu le tollé provoqué par ce communiqué de Blizzard, on peut s'attendre à une grogne de la plupart des joueurs de la scène professionnelle et semi-professionnelle. Les réactions ne se sont pas faites attendre, de la part des joueurs de tout horizon, sur Twitter en particulier.

Cela dénote-t-il un changement de politique générale de Blizzard par rapport à Hearthstone ? Car en effet, le mode Tournoi aurait surtout satisfait les exigences des joueurs professionnels, ou tout du moins ceux qui participent régulièrement à des tournois online ou offline. Les outils mis à disposition actuellement ne sont pas vraiment optimaux et ce mode Tournoi aurait été un grand pas en avant pour la partie compétitive.

Cela vient s'ajouter au fait que Blizzard crée des rangs supplémentaires pour les nouveaux joueurs, et ainsi plus de facilité de prise en main, ce qui est, en soi, une très bonne chose. Mais contenter les nouveaux joueurs et "délaisser" la partie compétitive de la communauté, n'est-ce pas un pari risqué de la part de l'éditeur ? L'interrogation est permise, surtout avec cette fin d'année qui s'annonce riche en concurrence.

"Pour résumer, si vous êtes un ancien joueur qui s'attend à de bonnes choses, ne soyez pas trop excité. D'abord, nous voulons nous assurer que les rangs 25 ne perdent plus contre les decks Tier 1"

Patch 12.2 : toutes les nouveautés annoncées pour Hearthstone sont live

Toutes les nouveautés évoquées le 18 septembre (ou presque) ont été intégrées avec ce patch 12.2. Sanssaint, nouveaux rangs, corrections de bugs. On fait tout le tour d'horizon avec vous.

Nouveautés annoncées ce 14 mai 2018

  • La bêta du mode Tournoi sera lancée vers le milieu de l'année courante.
  • Tout sera géré sur le client Hearthstone.
  • Les joueurs pourront y accéder à partir de chez eux ou encore lors d'un Fireside Gathering.
  • Le mode sera en réelle bêta. Il faut donc s'attendre à des bugs et à des choses manquantes.
  • Bannir un deck ne sera pas possible dès le début. Les développeurs attendent des retours de la communauté pour savoir comment gérer cela.
  • La fonctionnalité initiale permettra de trouver des adversaires et de contrôler les decklists. Les autres arriveront au fur et à mesure du développement.

Annonce du 28 février

L'annonce Hearthstone a fait l'effet d'une bombe. Une bombe à retardement, certes, mais une bombe quand même. En effet, les développeurs ont mentionné un mode Tournoi (Hallelujah ?!) lors de l'annonce de l'Année du Corbeau.

Hearthstone
Nous voulons tenter d'offrir à une majorité de joueurs ce qu'une petite minorité fait sur Hearthstone : les tournois. Et ce, sans devoir gérer toute la logistique. L'objectif final est de convenir autant aux groupes de 6 à 8 joueurs qu'à des brackets de 200 personnes. En cas de gros tournoi, il est difficile d'imaginer que l'interface puisse se passer d'un site d'annonce ou autre. Il reste encore des questions en suspend, alors que l'équipe en est a 50 % du développement : gestion des horaires des games, valider les decks avant match, interdire de modifier les listes, éventuelle contrainte de temps, etc. La première version ne permettra pas de bannir une classe, mais cela arrivera peu après. Le but ultime est que Blizzard fasse passer ses propres tournois par cet outil.
Yong Woo sur Quelques précisions sur le mode Tournoi (Source)

Ne vous méprenez pas, cela ne sera pas effectif dans la seconde. Une version bêta sera intégrée au client dans le courant de cette Année du Corbeau. Une version qui sera à tester par les joueurs, les feedbacks étant très importants pour faire évoluer la version finale. Quoi qu'il en soit, ce mode sera une avancée énorme pour tous les joueurs ainsi que les organisateurs. Yong Woo a bien précisé que pour le moment, il ne pouvait pas encore évoquer de nombres de joueurs supportés par cette future interface, mais que le but était de la faire évoluer pour satisfaire le plus de monde possible.

Peut-être verra-t-on demain des Qualifyers en mode Tournoi intégré au jeu ? Qui sait ? En tout cas, ces premières versions permettront déjà de générer des tournois (entre amis, ou à l'échelle d'un Fireside Gathering par exemple). Les joueurs pourront intégrer leurs decklists à l'interface, ce qui empêchera aussi toute tentative de triche et de substitution de cartes. En effet, les serveurs Blizzard gèreront toute la partie "admin" de façon automatique.

Vous pourrez aussi décider de jouer en Bo1, Bo3 ou encore Bo5, mais aussi choisir entre les formats Conquête et King of the Hill. Et enfin, des rondes suisses seront disponibles, ce qui laisse présager qu'un système de groupes devrait aussi être prévu.

Les récompenses seront, elles, toujours à vous transmettre entre vous (si c'est un groupe d'amis) ou à récupérer auprès de l'Aubergiste (si c'est un Fireside Gathering). Comme discuté avec les développeurs, il n'est pas à exclure de voir apparaître un jour un système de "mise" au début d'un tournoi, et que le gagnant reparte avec les mises de tous les participants par exemple. L'interface va commencer de manière humble pour grandir avec les désirs de la communauté.

Un grand soupir de soulagement va donc être poussé par énormément de joueurs, et en particulier les joueurs professionnels. Un dernier détail : cet outil sera une aide non négligeable pour générer des Bo, histoire de tester sa lineup avant une échéance.

L'Année du Corbeau, son mode Tournoi et le Panthéon 2018 annoncés!

Toute une communauté attendait cette annonce. Un mode Tournoi verra enfin le jour sur Hearthstone au cours de cette Année du Corbeau ; le Bloc de Glace, l'Oracle Froidelumière et le Géant de lave iront au Panthéon. Tous les détails et tout ce qu'il faut savoir sur ces annonces, c'est juste ici !

Toute l'actualité sur Hearthstone
0

L'actu

En Continu

15:18 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
09:00 Carbot animation a publié le meilleur guide pour Hearthstone Battlegrounds !
20:08 Fêtez les 25 ans de Warcraft avec 2 cartes dorées offertes sur Hearthstone !
19:22 Bras de fer hebdomadaire : La bataille des bannis
13:26 Quatre nouveaux héros ont été dataminés pour Battlegrounds : Brann, Elise, Finley et Sindragosa !
19:20 4 nouveaux héros et des améliorations sur Hearthstone Battlegrounds annoncées !
19:06 Le nouveau mode de jeu nommé Champs de bataille est disponible en beta ouverte !
16:50 Dernière ligne droite pour participer à la MAX LAN Paris à l'Ecole 42
15:15 Quelques questions à Alec Dawson et Hadidjah Chamberlin sur HS Battlegrounds
11:49 Les révélations des cartes Hearthstone de L'Envol des Dragons commenceront le 21 novembre !

Articles

recommandés

Les précommandes L'envol des Dragons sont déjà disponibles !
4 nouveaux héros et des améliorations sur Hearthstone Battlegrounds annoncées !
Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !

Guides

à découvrir

Découvrez la version Tombeau de la Terreur du Prêtre Combo
Découvrez 2 versions du Voleur Tempo dans la méta des Aventuriers d'Uldum
Retrouvez nos guide et decklist du Paladin Murlocs des Aventuriers d'Uldum