Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux /

Kerbal Space Program: Making History - extension, DLC, Test (PC)

Kerbal Space Program: Making History - extension, DLC, Test (PC)
1

Les développeurs du jeu de simulation spatiale Kerbal Space Program ont sorti un DLC : KSP Making History, permettant de créer ses propres scénarios facilement, sous la forme d'un diagramme de flux !

Kerbal Space Program: Making History - extension, DLC, Test (PC)
80

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Le trailer gameplay de KSP : Making History

Kerbal Space Program est un jeu de simulation spatiale indépendant sorti fin 2012. Il ravit depuis une communauté grandissante et passionnée d'espace, de fusées et d'Elon Musk. Dans ce jeu, vous incarnez un ingénieur un peu créatif, à la tête d'un centre spatial et pouvant tout faire… ou presque. La seule limite que l'on rencontre dans ce jeu est une limite physique. Mais même si vous n'étiez pas une lumière en Sciences Naturelles et en Mécanique, un peu d'imagination et quelques tests explosifs vous permettront d'apprendre de vos erreurs et d'envoyer votre premier module dans l'espaaaaace.

Pour rappel, 3 modes de jeu étaient possibles sur KSP :

  • Bac à sable
  • Science
  • Carrière

En plus des petits scénarios à effectuer pour bien prendre le jeu en main.

Son éditeur, Squad, vient de sortir la première extension de son jeu sous la forme d'un DLC à 15€ appelé "Making History", ajoutant deux nouvelles possibilités au joueur : "Jouer des missions" et "Créer des missions". Il s'agit de la première extension officielle (add-on) depuis l'entrée du jeu sur Steam.
Si le jeu permettait déjà de suivre quelques missions, dans cet ajout, l'éditeur propose aux joueurs de créer leurs propres scénarios directement dans le jeu et de les partager avec la communauté.

Quelles sont ces deux nouvelles entrées sur le menu de KSP? - Top Jeux
Quelles sont ces deux nouvelles entrées sur le menu de KSP?
  • Genre : Simulation
  • Date de sortie : 13 mars 2018
  • Plateforme : PC
  • Développeur :
  • Éditeur : Squad
  • Prix : 15€

BOUM !

Ce bruit, je vous garantie que vous l'entendrez souvent. Vous rêvez de vivre la conquête spatiale alors simulez-la ! Grâce aux scénarios de base disponibles dans l'extension, vous pourrez vivre l'excitation d'envoyer votre premier module en orbite, de dépanner un satellite, de sauver votre équipage, alunir et j'en passe. Car l'aspect intéressant de ce DLC est la création de vos propres aventures. Grâce à un système ingénieux (comparable aux logiciels éducatifs pour apprendre la programmation), vous allez pouvoir créer vos propres missions en reliant des blocs d'événements ou de tâches que le joueur devra accomplir :

Libre à chacun d'organiser son diagramme comme il le souhaite! - Top Jeux
Libre à chacun d'organiser son diagramme comme il le souhaite!

Partagez vos scénarios avec vos amis

C'est le point fort de cette extension. Malgré le côté très rustre de l'interface, les possibilités de développement par le biais de la communauté sont infinies. Actuellement très peu de missions sont disponibles, mais dès que l'éditeur sera dans les mains des plus grands passionnés, attendez-vous à vivre de trépidantes aventures dans l'espace, pleines de rebondissements, d'explosions et d'astéroïdes. Le problème, c'est que c'est moche. L'interface ne donne pas envie d'y passer du temps, mais la simplicité du concept et la liberté d'action (relier comme on veut, placer les blocs où on veut, pouvoir s'organiser à sa façon) rattrapent ce bémol. Tout un panel d'événements et d'actions est disponible pour créer sa propre histoire, et un système de points récompense le joueur le plus efficace à la fin (à comparer avec vos amis évidemment).

Le meilleur score est enregistré et affiché sous l'intitulé de la mission. - Top Jeux
Le meilleur score est enregistré et affiché sous l'intitulé de la mission.

Un jeu destiné à un public de connaisseurs

KSP est un jeu réputé pour le fait qu'il paraisse grand public, mais il s'avère en réalité très complexe. Cette extension va dans la continuité, mais comme pour le jeu de base, vous ne serez pas seul. Connaisseur ? Rien ne vous empêche d'en devenir un aussi. Grâce à un système d'accompagnement par tutoriel, KSP vous apprendra à créer des scénarios basiques, dans un premier temps, puis plus complexes avec des systèmes de conditions, de points et un arbre avec plusieurs branches de possibilités d'action. Même un joueur néophyte (comme moi) arrive à se débrouiller avec quelques notions et un peu de logique. Le jeu étant réputé pour avoir une communauté d'entraide bien fournie, il faut s'attendre à voir des tutoriels émerger dès les premiers jours.

Wernher von Kerman s'occupera de vous tout au long de votre apprentissage! - Top Jeux
Wernher von Kerman s'occupera de vous tout au long de votre apprentissage!
80

Malgré le côté "moche et peu-ergonomique" de cette nouvelle interface de création de missions, les possibilités qu'offre cette dernière sont grandes. Du petit aller-retour entre la "Mune" (Lune Kerbienne) et "Kerbin" (Terre Kerbienne), jusqu'à la conquête de Mars façon Elon Musk, en passant par une petite croisière de plaisance dans les quatre coins de la galaxie, cette extension permettra aux imaginatifs de créer moult scénarios mettant le joueur au défi. Grâce à un système d'évènements, le créateur pourra faire effectuer diverses tâches comme relever des données scientifiques, réparer un module défectueux, éviter un champ d'astéroïdes, et ajouter du piment dans une mission qui pourrait sembler simple aux premiers abords. La communauté de Kerbal Space Program est reconnue pour être très imaginative et inventive en matière de conception de vaisseaux et de stations, on peut donc espérer que des missions de la même qualité suivront prochainement. Grâce à ce caractère créatif, le jeu n'a pas de fin. De nouveaux scénarios peuvent se créer à l'infini et donc prolonger l'expérience encore et encore. Cette extension est donc conseillée à tous ceux qui désirent vivre diverses expériences structurées sous la forme de scénarios au sein d'un jeu libre et entièrement créatif. Il ne faut juste pas oublier que ce jeu demande une certaine expérience/connaissance de ses mécanismes et que donc, cette extension plaira davantage aux habitués (dans un premier temps).

Possibilités presque infinies
Partage communautaire
La programmation des scénarios est facile à réaliser
Durée de vie illimitée
C'est moche
L'interface n'est pas très intuitive
Le jeu est réservé à un public de connaisseurs
Calendrier des sorties de jeux
1
Pilou il y a 3 mois

« Il s'agit de la première extension officielle (add-on) ». <br /> Alors Making History – extension est effectivement le premier add-on des développeurs mais ce n’est pas le premier add-on officiel du jeu : Asteroid Day est un add-on crée par la communauté que les développeurs ont officialisée et intégrer au jeu de base par la suite.<br /> <br /> <br /> « C'est moche »<br /> Le jeu de base est moche, mais il existe plein d’add-on pour le rendre plus jolie : <br /> - Texture HD des planètes, pièces de fusée et même des petits kerbonautes (c’est le nom des petits bonhomme). Exemples : Stock Visual Enhancements et Environmental Visual Enhancements.<br /> - Amélioration des effets de lumières et de fumée (voir le reflet coloré d’une atmosphère sur la coque d’un vaisseau en orbite ou du soleil sur les vitres du cockpit est juste dingue). Exemples : scatterer, planetshine, SmokeScreen.<br /> <br /> <br /> « Le jeu est réservé à un public de connaisseurs »<br /> Effectivement, assemblé un cockpit, un réservoir de carburant et un moteur en espérant atteindre la lune au premier essai c’est un rêve utopique. Il y a énormément de paramètre à prendre en compte (le rapport poids/puissance pour être sûr de décoller, l’angle à prendre au décollage pour entrer en orbite sans mettre trop de contrainte physique à la fusée et en consommant le moins de carburant possible, la trajectoire optimale pour quitter la planète et rejoindre un autre astre. Sans oublier le voyage de retour, il serait dommage d’abandonné vos kerbonautes dans l’espace). <br /> <br /> C’est cette complexité (ou réalisme) qui a permit au jeu de ce lancer et de recevoir des félicitations et des conseils de la part d’officiel de la NASA.<br /> <br /> Pour les plus frileux en calculs de trajectoires et de consommation de carburant, la communauté est là. Des add-on existe pour vous assister dans tous les aspects du jeu : ils vous diront si votre fusée peut entrer en orbite, ils traceront et exécuterons pour vous les trajectoires de décollage et d’atterrissage, le voyage vers d’autres planètes, même la liaison (Docking) entre votre vaisseau cargo et votre station spatial. Exemple : MechJeb2.<br /> <br /> Pour les hardcore gamer qui trouve le jeu pas assez complexe, la communauté et aussi là pour vous. Il y a un détail que le jeu de base ne prend pas en compte : l’aspect biologique d’un lancement dans l’espace. Envoyer un kerbonaute sur la lune c’est bien, mais rajouter les contraintes d’oxygène, d’eau et de nourritures pour un voyage lointain ou une base permanente sur un astre et votre lancement deviens un véritable enfer à préparer : Exemples : TAC Life Support ou Kerbalism.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour bien débuter : le mode de jeu bac à sable (toutes les pièces dispo et budget illimité) + l’add-on MechJeb2 et à vous le remake de Appolo 11 (ou 13) très rapidement. Surtout que ce DLC rajoute toutes les pièces de la grande époque qui n’étaient pas encore dispo.

L'actu

En Continu

18:22 On sait quand le premier épisode de Life is Strange 2 sortira
16:08 Notre sélection des soldes Steam
17:04 Test de Darkest Dungeon: Color of Madness
23:26 Déraciné : From Software se lance dans la réalité virtuelle
17:45 Captain Toad Treasure Tracker : Premières impressions sur la version Switch
14:00 Test Mario Tennis Aces : Raquette en bande organisée
12:55 Sega dévoile la date de sortie de Fist of The North Star dans un trailer
11:02 Des donjons aux dragons, l'incroyable histoire des RPG
18:40 Hogwarts Mystery : Nouveau système pour récupérer de l'énergie gratuitement
10:57 Budget Cuts : test du jeu d'infiltration à base de translocator

Articles

recommandés

Calendrier des sorties de jeux
E3 2018 : Bethesda annonce Fallout 76
Test State of Decay 2 : World War zzz...

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Monster Hunter World: Capes & outils de survie MàJ
Hogwarts Mystery : Nouveau système pour récupérer de l'énergie gratuitement