MGG / Actualités jeux vidéo /

Vivendi cède sa participation dans Ubisoft à Tencent pour 2 milliards

Vivendi cède sa participation dans Ubisoft à Tencent pour 2 milliards
0

Cela faisait quelques années que Ubisoft et la famille Guillemot étaient sous pression avec l'OPA de Vivendi. Les choses sont à présent réglées.

Vivendi cède sa participation dans Ubisoft à Tencent pour 2 milliards

Depuis octobre 2015, deux géants se livraient un combat financier impitoyable. En effet Vivendi, le groupe dirigé par Vincent Bolloré avait investi massivement dans des actions Ubisoft afin de tenter d'en prendre le contrôle. Les frères Guillemot, les fondateurs d'Ubisoft et ses actionnaires majoritaires d'étaient alors monté au créneau en criant haut et fort que leur entreprise comptait bien rester indépendante. Il s'en est suivi un bras de fer de plusieurs années avec des achats massifs d'actions des deux côtés afin de renforcer leur participation respective.

En ce mardi, les deux groupes ont publié des communiqués officiels. Finalement, Vivendi a cédé et a décidé de céder l'intégralité de sa participation dans Ubisoft, soit 27,3% de son capital. Ces parts ont été vendues pour un grand total de 2 milliards d'euros, ce qui s'avère être une excellente affaire puisqu'elles avaient été achetées pour 794 millions d'euros. Cela fait un joli lot de consolation.

Yves Guillemot - Millenium
Yves Guillemot

Ces parts ont été rachetées par Ontario Teachers' (un fond de retraite américain) et surtout Tencent, une immense entreprise chinoise qui a déjà lourdement investi dans le domaine du jeu vidéo ces dernières années. Pour mémoire, Tencent a déjà acquis des parts dans Riot Games (League of Legends) et Epic Games (Fortnite) entre autres. Ces deux groupes deviennent des investisseurs de long terme avec respectivement 3,4% et 5% du capital. Quant à lui, Ubisoft a racheté 8,1% des parts et les frères Guillemot en ont acquis 2,7% additionnels. Les 8% restants seront vendus à différents investisseurs.

Pour finir, Vivendi s'est engagé à ne plus acquérir d'actions Ubisoft durant les cinq prochaines années.

Fable Fortune : notre Test

Il est à la mode pour les éditeurs de sortir un spin-off de leurs licences à succès et ici le studio Flaming Fowl Studios n'a pas dérogé à la règle en nous annonçant et sortant leur jeu de cartes tiré de l'univers de Fable, Fable Fortune. Découvrez notre test !

Voir la suite
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

05:00 "Acheter une maison en vaut-il la peine ?", les joueurs de Dragon's Dogma 2 regrettent le manque de possibilités de cette fonctionnalité pourtant appréciée
22:00 Toujours plus de films mais avec moins de budget ? Netflix enchaîne les décisions controversées, mais la plateforme continue pourtant de cartonner !
21:00 Et si Elden Ring avait un système de faction comme dans Dark Souls, laquelle auriez-vous rejoint ?
20:49 Accablement Diablo 4 : Comment fonctionne cette caractéristique ?
20:38 Courrousinge Pokémon GO : Pokémon GO : Comment obtenir Férosinge et le faire évoluer ?
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
20:00 Malgré l'énorme succès de Fallout grâce à la série de Prime Video, Bethesda vient de "secrètement" virer plusieurs personnes en France
19:59 Myrddin Dragon's Dogma 2 : L'estime d'un sorcier, comment entrer chez lui et où trouver tous les grimoires ?
19:33 Norman Dragon's Dogma 2 : Faux t-il mentir au garde ou dire la vérité ?
19:30 Ce film Star Wars ultra attendu des fans va faire ce qu'aucun autre n'a fait en 47 ans d'existence de la célèbre saga de science-fiction

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024