MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone: notre analyse des nouvelles cartes de Bois Maudit

Hearthstone: notre analyse des nouvelles cartes de Bois Maudit
0

Le Bois Maudit, la prochaine extension d'Hearthstone, devrait sortir le 12 avril prochain. Pour patienter, on vous livre notre analyse sur les dix cartes qui ont déjà été dévoilées.

Hearthstone: notre analyse des nouvelles cartes de Bois Maudit

Dans quelques semaines, de grands changements vont arriver dans Hearthstone avec le début de l'Année du Corbeau. Cette nouvelle année se concrétisera avec d'une part la rotation des cartes de Murmure des dieux très anciens, une Nuit à Karazhan et Main-basse sur Gadgetzan et d'autre part la sortie d'une nouvelle extension : le Bois Maudit. Pour l'instant, seules 10 cartes de cette nouvelle extension ont été dévoilées. Certaines exploitent de toutes nouvelles mécaniques.
Nous vous livrons notre analyse sur ces nouvelles cartes.

Hearthstone

Il s'agit d'une carte qui exploite une des nouvelles mécaniques de Bois Maudit : la Ruée.
A noter donc que cette carte ne pourra vraiment briller que lorsque l'adversaire aura un serviteur sur le board. Avec ses statistiques de 5/5 au moment de la Ruée, Commandant de la milice semble être la créature parfaite pour prendre des trades favorables en early et mid-game.
Elle pourrait être très utile dans un Guerrier Tempo, où prendre des bons trades pour gagner le board est très important. La capacité Ruée sera parfaite pour abattre une créature avec Provocation, lorsque l'on a déjà établi un bon board. Néanmoins, le fait que l'attaque du Commandant de la Milice passe à 2 une fois qu'il a utilisé sa Ruée rend la pression qu'il sera capable d'appliquer beaucoup plus faible. Il s'agit donc d'un serviteur avec du potentiel, mais loin d'être surpuissant.

Hearthstone

Il s'agit de la carte que Blizzard a choisi de présenter pour dévoiler la nouvelle mécanique Echo.
En réalité, il s'agit d'une mécanique qui existe déjà avec Evolution instable. Cet effet Echo donne une grande flexibilité au Milicien Fantôme. Avec ses statistiques tout à fait correctes et sa capacité, ce nouveau serviteur sera au minimum une très bonne carte d'Arène. Il pourrait trouver une place de choix en mode Construit si de nouvelles cartes donnent la possibilité d'abuser de la mécanique Echo.

Hearthstone

Une carte un peu singulière. Tant qu'il sera dans votre main, ce serviteur permutera ses statistiques de vie et d'attaque à chacun de vos tours. Vous pourrez donc le poser soit comme une 4/2 soit comme une 2/4 avec Vol de vie. Il sera un bon serviteur pour l'Arène, mais il est peu probable qu'il soit suffisamment puissant pour trouver sa place dans un bon deck construit.

Hearthstone

Avec son fort coût en mana et ses statistiques très mauvaises, Voleuse d'âme Azalina vous fera perdre beaucoup de tempo le tour où vous la jouerez. En revanche, elle pourrait être puissante dans certains decks très particuliers, capables à la fois d'avoir un bon jeu en late game et de vider leur main facilement. Vous pourrez alors récupérer une main complète : celle de votre adversaire avec potentiellement un DK, une Quête, un Azari le dévoreur. A noter aussi que cette carte a aussi une bonne synergie avec Acclimatation.
Si Azalina est jouée, on la verrait plutôt dans un Druide. Dans tous les cas, étant donné qu'elle semble très situationnelle, elle ne sera sûrement rien de plus qu'une carte troll de la nouvelle extension, à la manière de Roi Cire-Pilleur dans Kobolds et Catacombes.

Hearthstone

Une des cartes qui devraient marquer la prochaine extension. Grâce à son effet Début de partie, Genn Grisetête vous permet de réduire le coût de votre pouvoir héroïque à 1 mana. Seulement, pour bénéficier de cet effet, vous devrez construire votre deck uniquement avec des cartes au coût pair !
Beaucoup de classes pourraient tirer avantage d'un pouvoir héroïque à 1 mana. On pense surtout au Chaman, au Prêtre et au Chasseur. Par contre, la contrepartie de ne pas pouvoir jouer de cartes au coût impair est loin d'être négligeable. Non seulement, vous serez obligés de vous passer de certaines de vos meilleures cartes, mais en plus vous rendrez votre deck beaucoup plus prévisible.
Pour l'instant cette carte est très difficile à évaluer. Sa puissance dépendra beaucoup des cartes qui vont sortir, mais elle nous enthousiasme beaucoup car elle pourrait donner naissance à des archétypes totalement nouveaux.

Hearthstone

Baku la Gobe-lune semble être la némésis de Genn Grisetête. Cette nouvelle créature dispose également d'un effet Début de partie. Cet effet vous permettra cette fois d'améliorer votre pouvoir héroïque. Les pouvoirs héroïques améliorés sont les mêmes qu'avec l'effet de la Justicière Coeur-Vrai.
Seulement, pour bénéficier de cet effet, vous devrez construire votre deck uniquement avec des cartes au coût impair. Il faudra donc bien y réflèchir avant de construire un deck autour de cette carte. Elle pourrait devenir une des créatures à fort impact de la prochaine extension si elle reçoit assez de support des nouvelles cartes.
On la voit déjà plutôt bien en Guerrier Armure/Contrôle. Un Chasseur Face pourra aussi peut être en bénéficier. En effet, le Chasseur semble d'ores et déjà capable de construire un deck viable uniquement avec des cartes à coût impair puisque ses cartes à (1) et à (3) sont nombreuses et de qualité.
Si vous voulez plus de détails sur les potentialités de Baku la Gobe-lune, vous pouvez consulter notre article qui y est dédié.

Hearthstone

Une carte qui fonctionne avec Genn Grisetête puisqu'elle demande également au joueur de construire son deck avec uniquement des cartes au coût pair. Il s'agit d'une très bonne carte si un tel deck voit le jour. En effet Anguille Bourbefoudre ressemble à un Valet de Medivh ou à un Agent du SI7 mais sans condition pour déclencher son effet. Or, Valet de Medivh et Agent du SI7, qui semblent donc moins forts, ont été des cartes beaucoup utilisées dans les decks compétitifs Voleur et Mage.
Si un Chaman "Coût pair" voit le jour, l'Anguille Bourbefoudre sera à coup sûr un de ses grands atouts.

Hearthstone

Le Cerf sinistre fonctionne dans un deck à coût impair, c'est-à-dire qu'il a vocation à soutenir Baku la Gobelune. Si sa condition est remplie, il s'agira d'une créature 4/8 Provocation (sensible au silence) pour seulement (5), donc une créature extrêmement puissante.
Elle viendra à coup sûr renforcer les decks Druide "Coût impair". Cependant, nous sommes sceptiques sur la viabilité d'un tel archétype : il reviendrait à se passer de plusieurs des meilleures cartes du Druide: Fléau ultime, Balayage, Croissance sauvage ou encore Plaie envahissante.

Hearthstone

Nouvelle carte pour un Mage "Coût impair" avec Baku la Gobe-lune. Chat noir ressemble à un très bon Drake Azur. Ne coûtant que (3), il est beaucoup plus flexible qu'un Drake Azur et en plus a des statistiques bonnes pour son coût. La question dès lors est plutôt : "Est-ce qu'un Mage "Coût impair" peut voir le jour ?"
L'archétype pourrait ressembler au Mage Big Spells actuel. Les cartes clés de ce dernier sont plutôt à coût impair. Cependant il faudrait quand même se passer du Familier corbeau, de Blizzard et de Météore.
Un Mage Tempo agressif bénéficierait sans doute mieux de l'amélioration du pouvoir héroïque. Néanmoins, pour que cet archétype voie le jour, il faudrait qu'il reçoive beaucoup de support des cartes de la nouvelle extension.

Hearthstone

Nouvelle carte pour un Prêtre "Coût impair" avec Baku la Gobe-lune. Le Prêtre est probablement une des classes qui pourrait bénéficier plutôt avantageusement d'un pouvoir héroïque amélioré. Pouvoir soigner de 4 points de vie pour (2) peut permettre de contrer beaucoup d'agressions ou de renforcer considérablement une créature blessée. A première vue, l'effet du Phalène lumineux semble intéressant. Cependant, on voit mal comment bien profiter de son effet : avec l'obligation de jouer des cartes à coût impair et la rotation en Libre du Prêtre de la serre de la kabale et de l'Agent drakonide, le Phalène perd ses meilleures cibles potentielles. Il reste peut être le Maître-lame blessé qui paraît intéressant avec un pouvoir amélioré.

Néanmoins, la force de cette carte dépendra surtout des nouvelles cartes qui vont sortir. Le Phalène sera beaucoup plus fort si de nouvelles créatures à coût de mana assez faible et avec beaucoup de points de vie sont dévoilées.

0
Timothée Durieux
oOtOote

Rédacteur et joueur top légende Hearthstone

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre