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Hearthstone : Carniflore hotfixé par Blizzard

Hearthstone : Carniflore hotfixé par Blizzard
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Controversée depuis la sortie de Bois Maudit, Carniflore va être hotfix sous quelques jours. Les animations seront plus rapides, le nombre de Cris de guerre copiés sera limité à 20, et l'animation de la Buveuse de vie sera aussi accéléré dans la foulée. Une bonne nouvelle pour le ladder.

Hearthstone : Carniflore hotfixé par Blizzard
Mise à jour du 25.04.2018 - Hotfix prévu dans les jours prochains

Nous en parlions dans l'article ci-dessous. Carniflore était une des cartes les plus controversées des dernières extensions. Pas tant pour sa surpuissance, qui a fini par décroître après l'excitation des premiers jours, mais plutôt par le caractère interminable de ses animations. Un éventuel OTK pouvait prendre jusqu'à 6-7 minutes selon les points de vie restants. Cela sera corrigé, mais le nombre de Cris de guerre reproduits sera limité à 20 dans la foulée. Enfin, une dernière addition à ce hotfix, les développeurs ont annoncé la réduction du temps de l'animation de la Buveuse de vie, élément incontournable de la combo.

Mentionnée dans notre guide du Chaman OTK Carniflore, la toute nouvelle carte légendaire de Thrall fait beaucoup parler d'elle. En effet, seulement deux jours se sont écoulés depuis la sortie de l'extension du Bois Maudit. Quelques joueurs prennent un malin plaisir à martyriser la majeur partie des decks contrôles de la méta et ceci pointe un problème technique du jeu actuellement, car les animations inhérentes à son Cri de guerre sont interminables et que le deck n'a aucune interaction avec celui de l'adversaire, ni même avec son board.

Le plaidoyer des joueurs

Souvent porte-parole des joueurs, Brian "Kibler" Kibler explique qu'il est insupportable de jouer contre, à l'image de ce qu'était le deck Voleur Quête lors de la sortie de l'extension Voyage au centre d'Un'Goro. Les problèmes qui reviennent le plus souvent pour le moment sont la durée des tours qui sont beaucoup trop longue (plus que l'effet de Yogg-Saron, c'est pour dire …) et le côté spectateur de l'adversaire qui ne peut tout bonnement rien faire contre ce qui se passe devant lui.

Selon lui le problème est en réalité que le Rat déloyal ne permet plus de "casser" un combo comme cela était le cas auparavant. En effet, le deck Mage Exodia, encore joué il y a quelques jours, était aussi capable de tuer en tour un joueur. Mais ce combo se targuait d'être bien plus difficile à mettre en place, car il imposait aux joueurs de ne pas gaspiller leurs cartes coeur du combo sous peine de ne plus pouvoir venir à bout d'un adversaire. Ce qui n'est absolument pas le cas du combo avec Carniflore. Le principe de cette carte est de juste jouer des serviteurs avec l'effet Cri de guerre dans la partie, peu importe le moment, ce qui aurait rendu le Rat déloyal (s'il était encore jouable) presque impuissant.

Disguised Toast, spécialiste pour appuyer sur les points sensibles du jeu et démontrer les soucis en vidéo, a pris le pari de donner 1 000 $ à une oeuvre de charité si Carniflore n'était pas nerfé d'ici deux semaines.

Un bug "technique"

Les développeurs commencent à se pencher sur le sujet, comme l'explique Dean Ayala dans l'un de ses tweets.

Nous lirons tous les retours la semaine prochaine et nous allons plancher sur le sujet Carniflore, ses soucis d'animation et le deck en lui même.

Leur implication dans ce débat résulte aussi du fait que Carniflore provoque un énorme bug technique sur le plateau de jeu. Le nombre maximal de serviteurs sur le board dans Hearthstone est de 7. Or, il existe des combinaisons de cartes qui peuvent faire apparaître pas moins de 10 Carniflore sur le même champ de bataille au même moment, et donc autant qui remontent en main potentiellement. Ce problème n'est donc pas négligeable, d'autant plus qu'il avait été relevé par Ben Brode avant la sortie officielle de l'extension. Mais ce n'est pas tout puisque le temps des animations des cartes qui s'enchaînent pendant le déroulement de ce combo est aussi pointé du doigt (certains tours peuvent durer jusqu'à plusieurs minutes).

Hearthstone
Ben Brode a essayé de stopper la sortie de la carte quand il a vu son fonctionnement, mais il était déjà trop tard pour modifier la carte. Carniflore a donc été déployé en même que les autres cartes de l'extension Bois Maudit le jeudi 12 avril.
PCGamesN.com à propos de Carniflore (Source)

Un réel besoin de nerf ?

Les avis sont malgré tout partagés en ce qui concerne le nerf de la carte, ou le fonctionnement de son Cri de guerre. Une partie estime que le deck est malgré tout sensible aux decks agressifs (et ils ont raison) et qu'il n'y a par conséquent aucune raison tangible de tuer le combo. Par extension, cela favorisera l'arrivée des decks à vocation agressive dont tout le monde finira par se plaindre. C'est bien là que le problème de la carte pose un réel casse tête aux développeurs, car elle augmente la frustration des joueurs qui utlisent des decks contrôles ou combos et fera naître beaucoup de decks aggros qui seront joués dans le but de la contrer, ce qui pourrait rendre toxique le ladder dans les semaines à venir.

A l'heure actuelle, jouer de manière très agressive est LE moyen de survivre sur ce ladder, tant le Démoniste Cubelock et le deck Chaman Carniflore pullulent. Certains mettront en avant que selon les statistiques, le deck n'est pas si bon que cela, même si pour le moment le deck est loin d'être parfait ou dans une version 100% optimisée.

Pour nerfer Carniflore il faudrait toucher directement son Cri de guerre en le limitant à un certain nombre de cibles, ou à modifier celui de Gravats pour rendre les choses plus "équilibrées". Néanmoins pour le moment, il va falloir encore que les decks, les nouvelles cartes et la méta se stabilise un peu plus avant que les développeurs puissent prendre une décision comme ils ont pu le faire à l'époque d'Un'Goro en passant la quête légendaire du Voleur à 5 serviteur joués au lieu de 4 pour en activer l'effet. Nous vous tiendrons au courant dès que plus d'informations seront données par la Team 5.

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Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

leduk_69 il y a 5 ans

vous êts sérieux avec votre délire sur un pauvre deck tiers 4?<br /> que l'animation soit 10x trop longue, d'accord. Mais le reste... polariser la méta, un deck encore plus lent que le mage exodia et avec peu d'outils de tempo?

Pascal Lecocq il y a 5 ans

Pour ma part, je trouve que la ou les cartes doivent absolument être nerfée... Pourquoi ? Bon et bien s' est assez personnel vu que je joue exclusivement des decks contrôle depuis la sortie du jeu.... cela parait peut être égoïste, mais s' es la première fois depuis la sortie du jeu que si je tombe sur un chaman, je quitte directement la partie parce qu' il est totalement impossible de gagner, même avec une excellente sortie de ma part et une mauvaise pour le chaman.... zéro chance de win......ce que je trouve dingue...Déjà qu il est dur de gagner contre le démo cube en jouant contrôle ( même si s est plus simple ) si en plus il est impossible de gagner contre le chaman, deux decks qui vont pulluler pendant deux ans ainsi ça va tuer une partie du jeu et dégouter tous ceux qui aiment jouer contrôle, ou qui n' aiment pas jouer aggro....

Eloi Yarar il y a 5 ans

Apres on peut aussi envisager un nerf de la buveuse de vie. Et remplacer le cris de guerre par un râle d'agonie, de base la carte est mauvaise, elle est juste jouer dans le chaman par ce qu'il y a la combo avec carniflore. Certe les animations son lentes, mais le le plus chiant reste le heal et les dégât de la buveuse. Carniflore sera juste nul sans le crise guerre de la buveuse (mais bon après ça implique aussi un nerf de la 4/4 pour 5 qui inflige trois points de dégâts au héros adverse.

Eloi Yarar il y a 5 ans

Apres on peut aussi envisager un nerf de la buveuse de vie. Et remplacer le cris de guerre par un râle d'agonie, de base la carte est mauvaise, elle est juste jouer dans le chaman par ce qu'il y a la combo avec carniflore. Certe les animations son lentes, mais le le plus chiant reste le heal et les dégât de la buveuse. Carniflore sera juste nul sans le crise guerre de la buveuse (mais bon après ça implique aussi un nerf de la 4/4 pour 5 qui inflige trois points de dégâts au héros adverse.

Eloi Yarar il y a 5 ans

Apres on peut aussi envisager un nerf de la buveuse de vie. Et remplacer le cris de guerre par un râle d'agonie, de base la carte est mauvaise, elle est juste jouer dans le chaman par ce qu'il y a la combo avec carniflore. Certe les animations son lentes, mais le le plus chiant reste le heal et les dégât de la buveuse. Carniflore sera juste nul sans le crise guerre de la buveuse (mais bon après ça implique aussi un nerf de la 4/4 pour 5 qui inflige trois points de dégâts au héros adverse.

Aurelian_HS il y a 5 ans

Un nerf (ou simple modification de texte) d’Enchaînés de saronite me semble plus approprié que Gravats: changer le cri de guerre en râle d'agonie (ça serait pas terrible comme effet), ou en "a la fin de votre tour, invoque une copie de ce serviteur", ou tout simplement "cri de guerre, invoque un enchaîné de saronite", ça résoudrait le problème, Carniflore ne pourrait plus invoquer des copies de lui-même, et les renvoyer en main. De toute évidence, le deck sera nerf, et sans doute rapidement, enfin j'espère...

Aurelian_HS il y a 5 ans

Un nerf (ou simple modification de texte) d’Enchaînés de saronite me semble plus approprié que Gravats: changer le cri de guerre en râle d'agonie (ça serait pas terrible comme effet), ou en "a la fin de votre tour, invoque une copie de ce serviteur", ou tout simplement "cri de guerre, invoque un enchaîné de saronite", ça résoudrait le problème, Carniflore ne pourrait plus invoquer des copies de lui-même, et les renvoyer en main. De toute évidence, le deck sera nerf, et sans doute rapidement, enfin j'espère...

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