MGG / Actualités jeux vidéo / Rocket League /

Rocket League : GarrettG & NRG Esports, une remise en question nécessaire

Rocket League : GarrettG & NRG Esports, une remise en question nécessaire
0

GarrettG se confie sur l'évolution du roadster de NRG Esports. Pourquoi Jacob est parti, que devait changer l'équipe pour progresser ?

Rocket League : GarrettG & NRG Esports, une remise en question nécessaire
NRG Esports

NRG Esports a dominé les RLCS NA en étant champion NA les trois premières saisons puis, se fait éliminer au premier tour de la finale des RLCS saison 4 par une équipe océanique. Ce mauvais résultat incite GarrettG et Firburner à prendre du recul et chercher les raisons de cette contre performance.

Constat

Le constat est simple, la meta de Rocket League ne cesse d'évoluer alors que le jeu de NRG Esports n'a pas du tout changé depuis l'arrivée de GarrettG dans l'équipe (saison 3). En effet, NRG Esports était une équipe qui jouait pour un joueur en particulier : Jacob. Ses deux mates ayant pour rôle principal de faire ce que Jacob ne faisait pas, c'est-à-dire revenir en arrière pour défendre et faire des centres. Le rôle de Jacob était de marquer et d'assurer une pression offensive constante. Malheureusement, cette stratégie ne fonctionne plus pour plusieurs raisons. Le niveau des joueurs s'est homogénéisé tout en s'améliorant, le jeu s'accélére toujours plus et les équipes ont maintenant plutôt deux attaquants au lieu d'un seul. Jacob avait peut-être une longueur d'avance dans le passé mais, ce n'est plus le cas. Il est devenu presque impossible de passer deux joueurs de suite et de marquer.

Jacob, GarrettG & Fireburner aux World Championship RLCS s4 - Rocket League
Jacob, GarrettG & Fireburner aux World Championship RLCS s4

Evolution

La solution est évidente pour GarrettG et le capitaine Fireburner, Jacob doit rentrer dans le rang et effectuer ses rotations comme ses deux coéquipiers. Jacob a essayé mais, il avait déjà trop de retard dans l'apprentissage des rotations et la décision de se séparer de lui est devenu inévitable. Jacob n'a pas mal pris cette décision, étant professionnel il souhaite également rebondir et revenir plus fort avec une nouvelle équipe.

JSTN remplace Jacob - Rocket League
JSTN remplace Jacob

Résultats

Les résultats obtenus pour NRG Esports parlent d'eux-mêmes, aucune défaite pendant la saison régulière 5 des RLCS NA et vice champion NA une semaine plus tard contre G2 Esports. En recrutant JSTN pour remplacer Jacob, GarrettG a pu retrouver un rôle plus offensif et un coéquipier parfait en attaque tandis que Fireburner s'occupe des relances de loin. Bien évidemment si chaque joueur a un rôle particulier, la tâche principale est d'effectuer les rotations avant tout, c'est en ce moment la meilleure stratégie pour espérer la victoire. Jacob a rejoint Rogue et l'équipe a obtenu la 5ème place pendant la saison régulière et la 6ème du championnat régional NA. Rogue ne disputera pas le championnat du monde. Le jeu de Rogue basé autour de Jacob n'est plus du tout suffisant, l'attaque n'est pas assez oppressante et la défense trop légère. On peut voir Jacob chasser la balle en défense et en attaque inutilement et quand il la touche le danger est trop peu souvent porté sur l'équipe adverse.

Ainsi, GarrettG et NRG Esports nous démontre que Rocket League est avant tout un jeu collectif ou rarement l'exploit individuel permet de prendre l'avantage sur son adversaire. Evidement, tous les joueurs RLCS ont un très bon niveau technique mais, la stratégie collective est plus importante. Dans les sports collectifs ce sont les meilleurs joueurs qui se mettent au service des moins bons, c'est en appliquant cette méthode que l'équipe s'améliore et arrive à se dépasser. Jknaps et kaydop sont les exemples parfaits, ce sont sans doute les meilleurs joueurs de leur équipe mais, ils ne "sur jouent" pas et laissent leur coéquipiers s'exprimer. Les joueurs sont au service de l'équipe.

0
harrywang

Rotation.

L'actu

En Continu

13:02 Rocket League : La France de nouveau championne du monde du ballon rond !
10:40 En attendant le LEC, Karmine Corp détruit G2
09:13 Kameto : pas de drama mais du changement Rocket League pour KC
12:00 RLCS Winter : G2 Esports remportent le Major International face à Team Queso !
17:52 Le club esport de Beckham peine à combler son déficit
10:20 GRIMES s'invite dans le futur événement Neon Nights : des items à gagner !
15:10 Après 4 ans de carrière, Ferra annonce son départ de la scène Rocket League
16:06 Fortnite x Rocket League : encore une gamme d'objets à récupérer gratuitement
09:20 RLCS : Team BDS remporte le premier Major de l'année !
11:01 Rocket League Sideswipe disponible sur iOS et Android

Guides

à découvrir

Rocket League : le tutoriel du trade
Rocket League, guide du créateur
Compétitions Rocket League, tutoriel