Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Test Nintendo Labo

Test Nintendo Labo
0

Nous avons enfin pu poser nos mains sur les fameuses plaques cartonnées des deux premiers Toy-Cons : découvrez notre avis sur le Nintendo Labo dans notre test complet.

Test Nintendo Labo

Nintendo a toujours eu le chic pour sortir des concepts originaux, ce qui leur a valu quelques belles réussites auprès du public, mais aussi quelques cuisants échecs dont on rigole encore aujourd'hui (coucou le Virtual Boy). Avec le Nintendo Labo, la firme de Kyoto revient en quelque sorte aux sources, avec deux kits de jouets à construire à l'aide de plaques remplies de formes en carton qu'il va falloir plier et replier jusqu'à obtenir un véritable petit accessoire dédié et à utiliser avec des mini-jeux fournis dans les kits.

Remarque : Ce test a été réalisé en compagnie de deux enfants, âgés de 4 et 7 ans.

Comment ça fonctionne ?

En lançant une construction, une vidéo interactive servant de plan se lancera : il est possible de la tourner sous tous les angles, de zoomer/dézoomer ou de revenir sur des éléments déjà vus auparavant, etc. Concrètement, l'efficacité de ces manuels est hallucinante : ergonomiques, très pratiques et on ne peut plus clair, c'est franchement de l'excellent boulot et cela rend les sessions de construction en famille d'autant plus agréables.

Mais attention préparez-vous : vous n'aurez pas seulement à plier du carton avec les Toy-Cons, puisque l'ensemble des mécanismes fonctionne à l'aide d'un adhésif blanc qu'il faudra séparer en bandelettes puis les coller aux bons endroits pour que la caméra infra-rouge du joycon droit les détecte.

Et c'est précisément sur ce point que le Nintendo Labo va baser la plupart de ses "tours de magie" : si vous vous demandiez comment il est possible qu'un engrenage en carton puisse interagir avec la console, vous avez votre réponse. Le joycon, le capteur toujours placé au coeur de votre construction, va scanner les fameux bouts d'adhésif et en détecter les moindres mouvements et enverra ensuite les informations à la console.

Millenium

Pour aller plus loin

Tous les Toy-Cons proposent de nombreuses fonctionnalités plus ou moins cachées et pour les découvrir sous tous les angles, Nintendo a eu la bonne idée de caser toutes ces astuces dans une section animée par 3 PNJ qui vous expliqueront tout de A à Z, avec toujours les petits traits d'humour propres à Nintendo. Ces tutoriels sont parfaitement accessibles aux enfants et cela risque de leur donner de nouvelles idées.

Pour les bidouilleurs de l'extrême, le Nintendo Labo propose aussi un laboratoire caché dans lequel il est possible de scripter les actions des joysticks avec la console, le tout de manière très simple grâce aux fonctions tactiles de la machine. Pour être tout à fait franc, nous ne nous sommes pas trop attardés sur cette partie du logiciel, certes très prometteuse, mais pas forcément la plus sexy lorsque vos enfants attendent avec impatience de pouvoir jouer avec une moto fraîchement construite.

Millenium

Notre avis sur chaque Toy-Con

Voiture télécommandée

Votre porte d'entrée dans l'univers du Nintendo Labo : pas plus de 10 minutes pour la monter et des pliages très simples à réaliser avec l'aide des plus jeunes. A noter que les plaques contiennent suffisamment de matériaux pour en réaliser 2, afin de s'adonner à des combats de sumo.

Ces petits engins fonctionnent grâce aux vibrations des joycons, et mine de rien, ça fait son petit effet. C'est surtout l'ingéniosité de l'ensemble et les petites fonctionnalités "cachées" de l'objet qui font prendre conscience de l'efficacité du concept. Cela dit, une fois monté, le petit véhicule sera très vite mis de côté pour des montages plus ambitieux d'un point de vue purement ludique.

Millenium

Moto

Le montage vous prendra environ 2 heures, avec des pliages plus complexes et un rendu final pas forcément très convaincant : les deux poignées dans lesquelles il faut loger les joycons se rouvrent facilement en pleine partie, de plus, la station d'accueil de la console doit être déboîtée puis remboîtée à chaque utilisation, ce qui laisse assez dubitatif quant à la solidité du guidon sur un usage intensif.

Le gameplay propose plusieurs circuits pré-enregistrés, mais aussi et surtout, la possibilité de scanner vos propres courses grâce à deux accessoires indépendants (et à monter eux aussi) qui vont se servir de la caméra et de la détection de mouvements pour modéliser des tracés personnalisés. L'idée est géniale, cependant le gameplay "pur" de la moto est décevant : la détection de mouvements fonctionne au poil, mais la position à prendre avec le Toy-Con n'est pas des plus confortable et ce, malgré l'extension pour s'allonger .

Millenium

Canne à pêche

Une autre construction qui devrait vous prendre 90 à 120 minutes en fonction de votre efficacité, la canne à pêche utilise un fil enroulé autour d'une bobine à l'intérieur de "l'océan" afin de donner cette petite impression de résistance lorsque l'on remonte les poissons.

Plutôt marrant une petite vingtaine de minutes, le mini-jeu accompagnant la canne ne fait pas d'étincelles et n'a pas captivé notre jeune audience outre-mesure. Le principe est on ne peut plus simple : vous descendez votre ligne (plus vous la descendez profondément, plus les poissons mordront avec difficulté) et attendez que ça morde. Une fois le poisson ferré, remontez-le à l'aide du moulinet (qui fait bien le petit bruit d'un moulinet grâce à une languette en carton à loger dans l'objet) et observez le score obtenu pour votre exploit : simple, rapide, mais pas franchement passionnant, malheureusement.

Millenium

Maison

Si la structure de la maison n'est pas la construction la plus compliquée que vous aurez à faire pendant le montage de votre Variety Kit, il faut cependant y ajouter des tas de boutons prenant diverses formes et qui viendront s'encastrer sur les côtés et le dessous de votre maisonnette.

Placés dans un ordre différent, les mécanismes déclenchent des petits mini-jeux qui vous permettront de récolter des bonbons dont l'habitant de votre maison en carton raffole. Excellent pour les plus petits, ce Toy-Con devrait cependant laisser de marbre les enfants un peu plus âgés.

Millenium

Piano

Le meilleur pour la fin ! Très long et délicat à monter (comptez 2h à 2h30), le résultat final en vaut clairement la chandelle. Tout d'abord, bien qu'il paraisse fragile, le Toy-Con réagit très bien aux touches pressées, même s'il faudra inévitablement les remplacer après quelques séances de piano un peu trop enjouées.

Là où l'objet fait fort, c'est sur son application : complète et proposant bon nombre d'options pour personnaliser ses propres sons. Ainsi, il est tout à fait possible de découper une ondulation dans du papier pour la caser dans la fente prévue à cet effet, la caméra du joycon placé à l'arrière scannera alors la carte et créera un son à partir de votre découpe.

Parmi les 5 créations du Variety Kit il s'agit sans aucun doute possible de la plus riche et de la plus amusante, mais aussi de la plus difficile à monter.

Millenium

Kit robot

Vendu séparément, le kit robot comprend une bonne quinzaine de plaques contenant de nombreux éléments qui vous permettront de réaliser un véritable costume de mecha capable de détecter vos mouvements.

L'ensemble fonctionne grâce à 4 boîtes (2 pour les pieds, 2 pour les bras) lestées, placées dans le pack en carton à garder dans le dos : chacune de ces boîtes dispose d'une bande adhésive qui va se lever et se baisser en fonction de vos mouvements, ce qui permettra donc au joycon placé lui aussi dans le pack de détecter tout ça et d'envoyer les informations à la console.

Millenium

Avec tous les fils, les noeuds à effectuer et le système de sangles à monter, il sera difficile pour un enfant de réaliser l'objet tout seul et même en compagnie d'un adulte, comptez bien 3 heures pour construire le kit robot en tandem. Vient ensuite l'équipement du bazar, beaucoup moins fastidieux que l'on aurait pu l'imaginer, puisqu'il suffit de faire quelques tours de ficelle pour adapter le kit à la taille de son occupant (veillez à ce que tout soit bien tendu).

Côté software, il s'agit de détruire une ville entière grâce à vos super-mouvements de robot : tendez les bras vers le ciel pour vous envoler, accroupissez-vous pour vous transformer en voiture ou levez une jambe en plein air afin de lancer une puissante attaque aérienne… Les actions du robot sont variées et il faut bien l'avouer, l'ensemble est assez jouissif.

Mais c'est un peu le même problème qu'avec tous les autres softs accompagnant les Toy-Con, le manque de contenu se fait très rapidement sentir, et ce n'est pas la petite quinzaine d'épreuves permettant d'apprendre de nouveaux mouvements qui vous tiendront en haleine, malheureusement. Ainsi, si la construction du kit robot vous fera lâcher quelques "WOLALALA MAIS COMMENT C'EST TROP BIEN FAIT !", le jeu qui l'accompagne devrait quant à lui vous laisser sur votre faim très rapidement.

Nintendo Labo : 1 semaine après

Bien, voilà déjà presque une semaine que les deux packs du Nintendo Labo sont sortis et nous tenions à faire un petit point à ce sujet pour voir comment les constructions survivaient et si elles étaient toujours sollicitées par les bambins du coin.

Tout d'abord, il faut absolument évoquer l'encombrement : il ne nous aura pas fallu 7 jours pour le comprendre, les Toy-Con sont de véritables plaies à ranger. Trop fragiles pour être placés avec d'autres jouets, trop encombrants aussi, il leur faudrait carrément un placard dédié dans lequel chacun d'entre eux serait soigneusement posé.

Enfin, à la question "Est-ce que les enfants y reviennent après que l'euphorie de la découverte ne soit passée ?", nous pouvons affirmer que non, malheureusement, il n'y avait pas forcément plus d'envie de creuser les différents concepts que ça de notre côté.

Le plus grand (7 ans) est déjà retourné sur Minecraft, quant au cadet (4 ans), il revient avec plaisir sur la maison et le piano, mais jamais plus d'une vingtaine de minutes. A noter, s'il y en avait véritablement besoin, que tout ça est très subjectif et que d'autres familles seront probablement plus réceptives aux jouets du Nintendo Labo.

Millenium

Conclusion

Les deux Nintendo Labo sont d'excellents jeux de construction et toute la découverte autour des différents systèmes qui permettront à vos jouets en carton de s'animer sur l'écran de votre Switch est un bonheur de tous les instants. Concept familial et plutôt addictif pour peu que vous ne soyez pas rebuté par les travaux manuels, le Nintendo Lab pèche tout de même côté software, exceptions faites du piano et de la moto, avec des applications manquant allègrement de contenu et des mises en pratique pas toujours très intéressantes.

Il faut donc savoir où vous mettez les pieds : si vous cherchez de quoi vous occuper pour un week-end en famille, n'hésitez pas à sauter le pas. Par contre, si vous cherchez des jeux vidéo amusants qui vous tiendront plusieurs heures en haleine, vous pouvez passer votre chemin. Reste l'entre-deux dédié aux bidouilleurs qui se feront plaisir avec le labo secret et son outil de programmation.

Un jeu de construction ingénieux terriblement prenant
Des manuels et tutoriels qui jouissent du savoir-faire de Nintendo en la matière
Une excellente démo technique pour les joycons
Le piano, vraiment très réussi
Le labo secret pour les bidouilleurs
Pas si fragile que ça
Beaucoup d'applications manquent de profondeur
Encombrant et difficile à ranger
0

L'actu

En Continu

23:40 WoW : Découvrez le premier aperçu du Sillage nécrotique, l'une des instances de Shadowlands
23:28 Guide Final Fantasy 7 Remake : Fonctionnement des invocations
23:23 Fortnite Gamers Assembly Online : rendez-vous le 13 avril pour les phases finales !
22:56 Final Fantasy 7 Remake : Liste des invocations et comment les débloquer
22:50 WoW : Changements sur le Voleur à Shadowlands
22:35 WoW : Changements sur le Prêtre à Shadowlands
22:24 PS5, nouvelle manette : ne l'appelez plus Dualshock 5, la Dualsense débarque !
22:23 WoW : Changements sur le Paladin à Shadowlands
22:13 WoW : Changements sur le Moine à Shadowlands
22:02 Guide Final Fantasy 7 Remake : Débloquer Leviathan, invocation

Articles

recommandés

WoW : L'Alpha de Shadowlands sera disponible dans la semaine !
Plusieurs joueurs de renom quittent la scène Overwatch !

Guides

à découvrir

Retrouvez notre Tier List des decks pour le nouveau système de ranking disponible dès demain !
Calendrier des sorties de jeux