La WiiU n'a pas eu le succès escompté, c'est certain. Pour compenser tout en remplissant la bibliothèque de la Nintendo Switch, l'éditeur japonais sort régulièrement des remaster à l'instar de Pokkén Tournament DX ou Mario Kart 8 Deluxe. Le 13 juillet, ce sera Captain Toad Trasure Tracker qui sera porté sur Nintendo Switch et Nintendo 3DS. Nous avons pu tester cette première, et le résultat est on ne peut plus efficace.
Escape Game
Il y a eu des tonnes de jeux sur Mario, il en fallait bien un sur Toad. Inspiré de niveaux de Super Mario 3D World, Captain Toad Treasure Tracker est un jeu d'énigmes qui reposent sur des puzzles en trois dimensions. Chaque niveau est présenté sous la forme d'une mini-planète dont il faudra percer tous les secrets. Pour arriver au bout d'un niveau, il suffit simplement de récupérer une étoile inaccessible sans s'être un minimum creusé la cervelle. Pour compléter cette base, trois gemmes sont cachées dans chaque niveau en plus d'objectifs secondaires variables.
Pour cette preview, nous nous sommes essayés aux 27 premiers niveaux (18 avec Toad et 9 avec Toadette). Comme nous le constations à l'époque le syndrome Nintendo transparaît un peu : les situations varient, mais le challenge est bien peu présent. Pour en trouver, il faudra comme d'habitude lorgner du côté des objectifs secondaires, déjà plus complexes.
La particularité de ces petits niveaux réside dans les contraintes du personnage de Captain Toad. Avec son sac aussi blindé que celui d'un 6e à la rentrée, il ne peut pas sauter ni se battre et à peine courir. Ce sera à vous, joueur, de l'aider en découvrant des passages qu'il peut emprunter avec sa faible mobilité. Pour ce faire, il vous faudra déplacer la caméra tout autour du niveau et interagir avec le décor. Un setting pareil, c'est encore une fois du pain béni pour Nintendo qui peut ici faire parler son sens inné du level-design.
Champignon de poche
Concernant cette version Switch spécifiquement, il n'y a pas grand chose à en dire. Le jeu est aussi beau (voir un peu plus) que la version WiiU, la maniabilité est toujours aussi aisée (un stick pour se déplacer, un stick pour la caméra, un bouton pour courir et un bouton d'interaction) et la Switch apporte un vrai plus avec l'aspect portable.
Assez courts et indépendants, les niveaux sont parfaitement adaptés à une utilisation nomade. Avec en plus de ça une bande-son apaisante et chaleureuse, il semble être le parfait compagnon pour les transports après des journées de boulot éprouvantes. Nous attendons désormais de pouvoir essayer plus en profondeur le titre, et notamment ses nouveaux niveaux, inspirés de Super Mario Odyssey. Ceux-ci semblent un peu plus riches et complexes, et il nous tarde de les essayer. Notre avis sur ceux-ci sera de toute manière développé dans notre test, qui sortira un peu avant la sortie définitive du jeu, le 13 juillet.