Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Diablo 3 / Guides, farming, hardcore, équipement, Diablo 3 /

Critique : Livre Diablo Genèse et rédemption d’un titan, Benoît Reinier

Guides, farming, hardcore, équipement, Diablo 3
Critique : Livre Diablo Genèse et rédemption d’un titan, Benoît Reinier
1

Après avoir traité de nombreuses séries culte du jeu vidéo, ThirD éditions s'est désormais attaqué à Diablo avec un nouveau livre, écrit cette fois par un de nos collègues de Gamekult, Benoît "Exserv" Reinier.

Critique : Livre Diablo Genèse et rédemption d’un titan, Benoît Reinier

En tant que fans et experts de Diablo à notre niveau, et Diablo 3 en particulier, il était impossible de ne pas éprouver une certaine curiosité vis-à-vis de cette oeuvre. Intitulé "Diablo. Genèse et rédemption d’un titan", cet ouvrage retrace les origines de la licence, le parcours de ses développeurs, le gameplay de chaque jeu, ainsi que la façon dont ils ont inspiré le monde du jeu vidéo entre autres choses. Voici ce que nous en avons pensé.

  • Pages : 304
  • Format : 160 mm x 240 mm
  • Date de sortie : 31 mai 2018
  • Auteur : Benoît Reinier
  • Éditeur : ThirD éditions
  • Prix : 29,90 € (11,99 € pour la version Ebook)
  • Extrait gratuit

Diablo 3 cents pages

Il est indéniable qu'Exserv a réalisé un immense travail de recherche pour ce livre, il y a fort à apprendre sur Diablo et ses créateurs dans cette œuvre. Même dans notre cas, nous n'avons pas manqué de découvrir des choses que nous ignorions. Il apparaît néanmoins qu'il a dû se heurter à l'opacité caractéristique de Blizzard, ainsi qu'à la difficulté d'obtenir des informations vieilles de plus de deux décennies en provenance d'un studio balbutiant. Il en résulte qu'il n'y a pas de grosses informations inédites, et certains éléments qu'on aurait pu estimer importants n'ont droit qu'à un petit paragraphe, comme la mal aimée extension Hellfire du premier Diablo. La décision de passer par Sierra plutôt que par Blizzard n'est pas expliquée, et les développeurs de ladite extension restent dans l'ombre. Les sujets qui fâchent sur Diablo 3 ne sont pas forcément approfondis non plus. La débâcle de la connexion obligatoire liée à l'hôtel des ventes à argent réel est détaillée et expliquée, mais nous aurions été curieux d'en apprendre plus sur la façon dont ces choix ont été faits, par qui, et les tensions internes qui ont pu en résulter. Le livre s'en tient aux remous qui ont entouré Jay Wilson, l'ancien directeur du jeu, tout en le défendant assez ardemment.

Ce n'est pas réellement surprenant, il y a peu de chances que les développeurs de Diablo 3 soient disposés à "jeter sous le bus" leurs collègues et supérieurs, pour reprendre la formule d'Exserv, mais cela reste un peu frustrant de ne pas découvrir les dessous de l'histoire dans une œuvre qui cherche à les déterrer (et le fait pour les jeux précédents). D'un autre côté, des dizaines de pages sont dédiées à des sujets qui n'ont que des liens ténus avec Diablo, comme la vie de certains développeurs après qu'ils aient quitté le navire, le passage en revue de jeux plus ou moins inspirés de Diablo (assez similaire à notre dossier des Diablo-like), qui ont droit à de plus grosses sections que Hellfire, ainsi qu'un large détour sur les modèles économiques des jeux en tant que service (dont Diablo 2 serait le fondateur). Si on ajoute à cela quelques paragraphes qui se répètent assez lourdement entre les différents chapitres, et on se retrouve avec l'impression qu'un peu de remplissage a été fait.

Diablo 3

L'analyse d'un professionnel

Nos critiques précédentes mises à part, pour lesquelles l'auteur n'est pas forcément responsable, nous avons apprécié l'exploration approfondie réalisée sur Diablo, les œuvres dont il s'est inspiré, et la façon dont il a inspiré les autres. Il est évident qu'Exserv est effectivement un joueur ainsi qu'un professionnel du milieu, que cela soit dans la profondeur de ses analyses ou son utilisation du jargon, ainsi que des références. Il fait cependant l'effort d'être compréhensible pour les néophytes ou ceux qui n'ont pas une culture de gamer solide, en expliquant d'une façon claire presque tous les termes utilisés. Il est cependant victime des bonnes pratiques héritées du net, et des limites du format papier. Il est difficile de parler de Diablo sans renvoyer vers de nombreux sites et articles, il en résulte plusieurs dizaines d'url en bas des pages, qu'il vous faudra douloureusement recopier à la main (ou retrouver via Google) si vous souhaitez les consulter. L'absence d'un QR code ou équivalent ne laisse pas beaucoup de choix en la matière. Vous seriez donc bien inspirés de vous tourner vers la version Ebook, à la fois moins chère et plus pratique si comme nous, vous aimez consulter les liens.

Pour revenir au sujet, les 3 Diablo sont passés au crible, que cela soit au niveau du développement, du gameplay, des graphismes, ou du son. Presque tous les sujets sont passés au crible, et si vous éprouviez de la curiosité pour un aspect ou l'autre de la licence, il y a de fortes chances que vous trouviez une réponse satisfaisante dans ce livre. Les relations complexes, voire conflictuelles entre Blizzard North et le reste du studio n'ont pas non plus été oubliées, chose assez rare, comme le studio évite normalement d'aborder le sujet. Il en ressort des explications sur le Diablo 3 avorté, la dissolution du studio et son redémarrage sous l'égide de Jay Wilson par exemple.

L'évolution de chaque jeu au fil des mises à jour et des extensions n'est pas oubliée non plus, ce qui est important dans le cas de Diablo 2, et l'est plus encore pour Diablo 3. Les problèmes et défis rencontrés par chaque jeu, ainsi que la façon dont ils ont tenté de les résoudre, soit avec un patch, soit dans le jeu précédent sont des passages tout particulièrement fascinants même en ayant personnellement suivi la licence depuis des années. Au risque de sembler vindicatif, il nous a semblé que l'auteur a été trop indulgent avec certains défauts de Diablo 3 ainsi que la politique actuelle de Blizzard à son égard. Le problème du modèle économique, ainsi que les piètres tentatives du studio d'endiguer la triche tout en le rentabilisant est un élément central dans les passages dédiés au jeu. Il est possible qu'Exserv ne soit pas un gros joueur de Diablo. Les problèmes du scénario du jeu sont loin d'être pleinement explorés, il en va de même pour les problèmes de bots ou la façon dont les objets légendaires et objets d'ensemble façonne le meta aux dépens de la liberté et de la créativité des joueurs. Le manque de volonté de Blizzard de réviser le modèle économique de Diablo 3 afin d'offrir du contenu régulier, comme ses concurrents qu'il liste dans une autre section n'est pas non plus expliqué. Étrangement, il estime que la disparition de l'hôtel des ventes, et le fait que les joueurs ne puissent plus librement échanger des objets bride la dimension multijoueur de Diablo 3, alors que cela s'est avéré être l'inverse grâce aux échanges au sein du groupe, et plus tard les ajouts des Failles Supérieures. Ce ne sont néanmoins que quelques petits points noirs qu'il nous fallait souligner, au milieu d'une analyse globalement brillante.

Bien

Diablo Genèse et rédemption d’un titan, est une très bonne lecture pour les fans de la licence avides d'en apprendre plus ou de découvrir une réflexion de fond sur son évolution et son orientation, chose suffisamment rare pour être soulignée. Il s'avère suffisamment compréhensible et agréable à lire même sans posséder une culture de joueur importante. Néanmoins, n'espérez pas que le mettre dans les mains de quelqu'un le convaincra de jouer à Diablo, ce n'est pas vraiment le sujet ni l'objectif. N'espérez pas non plus des révélations choc sur la réalisation ou l'avenir de la licence. Il convient aussi de faire remarquer que le format papier montre ici douloureusement ses limites. Écrire et publier un livre est un processus long et douloureux, et bien que l'œuvre de Benoît Reinier soit toujours d'actualité, l'annonce potentielle d'un projet Diablo à la BlizzCon risque rapidement de lui donner un coup de vieux.

Assez complet
Compréhensible pour le grand public
Le passage en revue des influences de la licence
Des analyses pertinentes
Des points importants parfois survolés
Des dizaines d'url à recopier à la main sans QR code
top-jeux

Blizzard reconnait officiellement travailler sur un projet Diablo

Après des années de spéculation, passées à inspecter la moindre information contenue dans les annonces de recrutement de Blizzard, quelque chose de substantiel a fini par en ressortir.

Calendrier des sorties de jeux
1
ValentinKeke il y a 1 an

Pas encore lu le livre mais j sais que Third prévois d'augmenter ses ouvrages lorsque le besoin se fait sentir (c'est déjà fait pour les livres sur Pokémon et Castlevania par exemple).<br /> Nul doute qu'il en ira de même après la sortie d'un nouveau Diablo majeur si il venait à être annoncé.

L'actu

En Continu

15:37 Diablo 3 : Sets & récompenses cosmétiques de la Saison 21
14:47 Diablo 3: Patch 2.6.9, Modifications des objets légendaires
11:49 Diablo 3 : Ouverture des Serveurs de test Patch 2.6.9 & nouveaux sets
11:08 Diablo 3 : Patch 2.6.9 Nouveaux ensembles légendaires Chasseur de démons & Nécromancien
22:00 La Blizzcon 2020 est annulée et pourrait avoir lieu en ligne début 2021
09:40 Diablo 2 Resurrected : De nouvelles rumeurs sur le remaster de Diablo II
10:19 Diablo 3 : Bonus double gobelins jusqu'à la fin de la Saison 20
19:59 Coronavirus : Blizzard évoque la Blizzcon 2020 et donnera des nouvelles dans les temps à venir
10:05 Diablo : Brandy Camel, alias Nevalistis quitte Blizzard
15:12 Diablo 3 : Guide de farming Gobelins

Articles

recommandés

Diablo 3 : Sets & récompenses cosmétiques de la Saison 20
Rejoignez la rédaction Millenium Diablo
Le top des Hack'n slash mis à jour

Guides

à découvrir

Diablo 3 : Ouverture des Serveurs de test Patch 2.6.9 & nouveaux sets
Diablo 3 : Patch 2.6.9 Nouveaux ensembles légendaires Chasseur de démons & Nécromancien
Diablo 3: Patch 2.6.9, Modifications des objets légendaires