Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Test : Darkest Dungeon: Color of Madness, DLC

Test : Darkest Dungeon: Color of Madness, DLC
1

Un nouveau DLC est disponible pour Darkest Dungeon, il vous permettra d'affronter des abominations en provenance des étoiles cette fois. Nous avons donc relancé une partie afin de découvrir son contenu.

Test : Darkest Dungeon: Color of Madness, DLC

S'il y a bien une leçon à retenir de Darkest Dungeon, c'est qu'il n'y a aucune limite au flot d'horreurs et d'abominations qui nattendent que la moindre occasion, pour dévorer l'humanité corps et âme.

Trailer de Color of Madness
  • Genre : DLC, RPG
  • Date de sortie : 19 juin 2018
  • Plateforme : PC pour le moment, à venir sur les autres
  • Développeur : Red Hookd Studios
  • Éditeur : Red Hookd Studios
  • Prix : 4,99 €

Hamlet of the damned

Les comètes sont souvent considérées comme de mauvais présages, c'est particulièrement vrai dans les univers sombres comme celui de Darkest Dungeon. Le moulin local a été le point d'impact de ce mystérieux objets venu des étoiles, et le résultat n'est pas joli à voir. Le meunier, les fermiers locaux ainsi que l'environnement s'en est retrouvé fragmenté et corrompu par des cristaux étranges à la lueur pâle. Oubliez torches, rations et couloirs cette fois, le moulin est à la vue de tous, mais l'atteindre demandera de traverser des hordes de créatures mutées. Ce qui compte n'est plus d'atteindre une certaine salle, mais de venir à bout de tous les monstres.

Millenium

Dans cette nouvelle région, le moulin, il n'y a qu'une seule vague d'ennemis, ce qui empêche de se reposer. De plus, chaque fois que vous tuez des ennemis présents à l'écran, leur cadavre va transformer en cristaux explosifs qu'il faut détruire au plus vite sous peine de subir de lourds dégâts. Ils seront ensuite remplacés par des ennemis frais (si on ignore l'odeur de putréfaction). Il est difficile de temporiser, d'autant que les techniques utilisées par les ennemis sont souvent très stressantes. Ces nouveaux ennemis sont très variés et vous demanderont la bonne stratégie ainsi qu'une composition de groupe adaptée pour en venir à bout. Une fois encore, les saignements ne seront pas très efficaces.

Millenium

Lorsque tous les ennemis sont vaincus, comme l'indique la jauge en haut à droite de l'écran, la mission sera terminée, ou vous pourrez affronter le boss, en fonction de la mission choisie. La victoire ne vous rapportera pas d'or ni d'objets d'héritage, mais des cristaux spéciaux qui peuvent être échangés contre des trinkets parfois incroyablement puissants auprès d'une nouvelle vendeuse. Cela a l'avantage de ne pas être dépendant du hasard et de ne pas avoir à attendre des dizaines d'heures pour mettre la main sur un certain trinket. Du moins si on omet le fait que les meilleurs trinkets disponibles sont à un prix prohibitif. Vous pouvez aussi dépenser ces cristaux pour construire 4 nouveaux quartiers fort utiles, comme le moulin restauré qui supprime tout simplement les tests aléatoire de faim du groupe. Pour finir, vous pourrez aussi utiliser ces cristaux afin d'acheter de puissantes et inquiétantes potions qui offriront un bonus de combat à vos héros, mais à un certain prix.

Millenium

Boss around

Ce sont trois nouveaux boss que vous aurez le plaisir douteux d'affronter avec the Color of Madness, le meunier, la comète elle-même, et la chose des étoiles. Cette dernière ère dans les autres régions et un indicateur vous permettra de savoir dans laquelle elle se trouve chaque semaine. À vous de voir si vous voulez absolument l'éviter, si vous prenez le risque, ou si à l'inverse, vous souhaitez activement la rencontrer. Il faut dire que c'est une opportunité de mettre la main sur des cristaux ainsi qu'un trinket rare, mais le combat est loin d'être facile, d'autant qu'il intervient sans prévenir comme le collecteur. L'autre avantage de ce boss est qu'il peut être tué plusieurs fois, ce qui en fait une excellente source de revenus.

Millenium

Une fois les missions liées au moulin et à la comète terminées, les nouveautés ne s'arrêtent pas là. Vous pouvez lancer le mode "Récolte infinie" afin de voir combien d'ennemis vous êtes capable d'affronter avant de fuir ou de succomber. Constitués d'ennemis aléatoirement sélectionnés parmi toutes les régions (en dehors du Darkest Dungeon), ces affrontements mettront la qualité de votre groupe à rude épreuve.

Les compositions de groupe vont cependant devoir être revues, outre les nombreux quirks introduits avec le DLC et ceux qui ont été modifiés, les équilibrages faits aux classes et à leurs compétences sont bien trop nombreux pour que nous puissions les lister ici, vous pouvez les trouver sur les notes de mise à jour. Les changements les plus notables sont probablement la révision à la baisse de l'efficacité des étourdissements, ainsi qu'une amélioration des coups critiques qui sont à présents accompagnés de bonus durant quelques tours en fonction de la classe. Par exemple une Vestale soignera 25% plus après un coup critique. Cela a ses bons côtés, mais aussi des mauvais puisque cela va renforcer le côté aléatoire du gameplay. Ces changements sortent un peu du cadre du DLC, et il est difficile de juger rapidement de leur impact sur le meta à différents niveaux de jeu, mais il convenait de le signaler.

Millenium
Bien

Darkest Dungeon: The Color of Madness est un DLC riche en contenu pour son prix, qui devrait savoir satisfaire ceux qui cherchent une raison de se relancer une partie, ou de reprendre une sauvegarde où tout est déjà débloqué. Il y a de tout, pour tout le monde. Cela va des quirks aux trinkets, en passant par les ennemis et nouveaux boss, dont certains vous attendent au détour d'un couloir. Les vétérans pourront essayer de battre des records dans un mode survie particulièrement ardu, alors que les débutants pourront mourir, certes, mais aussi obtenir quelques avantages qui les aideront à progresser plus facilement.

Des tonnes de nouveaux trinkets
Le nouveau mode de jeu infini pour de nouveaux défis
Bon rapport quantité/prix
Les nouvelles musiques
Des équilibrages qui ne feront pas l'unanimité
Toujours besoin de mods pour accélérer les combats
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux
1
Kino Oashumarru il y a 1 an

Ou est mon tube de vaseline ?

L'actu

En Continu

15:53 Mount & Blade 2 Bannerlord - Astuces, bien débuter
15:44 LPL Spring Split 2020 : rien ne va plus pour Bilibili Gaming
15:32 Plus que quelques heures pour profiter de l'événement Archives sur Overwatch !
15:16 Sea of Thieves : Une sortie Steam imminente
15:14 Découvrez la mise à jour 1.46 et le nouveau mode du Laboratoire
15:10 Noadkoko d'Alola est le nouveau Pokémon en récompense des phases d'études du mois d'avril
15:03 Cinq ans après, Spyjinx sort du silence radio et annonce sa bêta fermée
14:48 Animal Crossing New Horizons : le calendrier des événements saisonniers
14:35 Hyrule dans Animal Crossing New Horizons, ça nous donne Animal To The Past !
14:23 LCK Spring Split 2020 : DragonX surclasse kt Rolster

Articles

recommandés

Fiddlesticks et la réinvention du mythe de l'épouvantail

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour le nouveau système de ranking disponible dès demain !
Calendrier des sorties de jeux