Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Jeux mobile /

JeuxMobiles TV : interview de Mana, annonce et lancement de la chaîne

JeuxMobiles TV : interview de Mana, annonce et lancement de la chaîne
0

Nous avons pu interviewer Mana, fondateur de JeuxMobilesTV, juste avant le lancement officiel de la chaîne. Celui-ci est revenu sur ce qui a motivé ce projet d'envergure, ainsi que sur la refonte de SWFR.

JeuxMobiles TV : interview de Mana, annonce et lancement de la chaîne

C'est la première fois qu'une TV gaming francophone rassemblant plusieurs streamers a pour objet les jeux android et IOS dans leur globalité. Jeudi 28 juin à 20h, JeuxMobilesTV a lancé son stream inaugural, et dévoilé sa grille de programmes. Un court teaser vidéo nous avait déjà révélé les grandes lignes du projets, ainsi que les streamers impliqués. Cette fois, Mana nous en dit un peu plus sur ce projet, et ce qui a motivé sa création.

L'interview

A quelques heures du lancement de JeuxMobilesTV, comment tu te sens ?

Je suis encore plus débordé que d'habitude. Entre les coups de fils aux partenaires, aux organisateurs, les discussions sur les prochains jeux à couvrir, et les interviews - c'est d'ailleurs ma toute première (rires)- … Il me faudrait des journées plus longues. Il faut savoir que je n'ai pas encore arrêté mon travail (Mana travaille encore en tant qu'anesthésiste, ndlr). C'est beaucoup. Mais malgré tout ça je ne suis pas dans le stress.

JeuxMobiles TV est de fait une refonte de SummonersWar FR. Peux-tu nous parler de la création de ce collectif de streamers, de son histoire ?

C’est lié à mes débuts sur YouTube. J’ai commencé à jouer à SummonersWar, et je cherchais sur YouTube des informations en français sur le jeu. Je n’ai rien trouvé ou presque. J’ai fais la même recherche en anglais, et là je suis tombé sur une multitude de contenus super intéressants… Mais qui n'avaient pas d’équivalent en français. YouTube me fascinait, alors j'ai voulu allier mes deux passions : faire des vidéos et partager mon expérience sur SW. Rapidement, mes abonnés m’ont demandé des streams. Je ne savais même pas ce que ça voulait dire ! Alors je me mets à en regarder, et je trouve ça passionnant. Je pose alors pas mal de questions aux streamers. Et c’est là que le projet est né. Il y avait à l'époque beaucoup de streamers anglophones, mais les francophones étaient noyés dans la masse. On s'est alors demandé s'il ne fallait pas rassembler la communauté française de SummonersWar ? C'est comme ça que tout a commencé : les gens ont été tout de suite motivés. On n’avait alors aucun contact avec Com2Us : on se débrouillait, on faisait des vidéos concepts, des giveaway…

Jeux mobile

Comme son nom l’indique, JeuxMobiles TV veut être un média plus généraliste que SWFR. Pourtant votre vidéo teaser ne fait explicitement référence qu’à Might&Magic Elemental Guardians et Summoners War… Sur quels jeux allez-vous streamer ?

On a décidé de commencer avec des jeux qu’on connait bien, comme Summoners War. Might&Magic Elemental Guardians aussi, parce qu’on a commencé à la fin du soft launch. On a décidé de ne se lancer qu’avec des jeux qu’on maîtrisait bien, et avec des développeurs avec qui on a déjà des partenariats. C’est une évolution de SWFR TV. On est en partenariat avec Ubisoft pour MMEG. On a des choses en cours. Mais on ne va pas s’arrêter là. On a envie de proposer d’autres jeux. Certains Moba mobiles nous attirent… On suivra les envies de la communauté, et de nos streamers.

N’y a-t-il pas un risque de perdre une partie de la communauté qui était très attachée à Summoners War ? Ne va-t-elle pas voir cette transition vers le multi-gaming comme une “trahison” ?

Pas du tout ! C’est une évolution, pas un remplacement. Summoners War a traversé un passage à vide. Depuis fin 2017, pas grand chose de neuf n'est sorti sur le jeu. Beaucoup de joueurs se sont lassés. Notre programmation a diminué, avec de moins en moins de streamers motivés. Le lancement de JeuxMobilesTV va ramener du SW au programme, et c’est un bon moment pour y revenir. Les fans du titre de Com2Us ne seront pas deçus. Il y a quelques temps on avait des journées entières sans live… Du contenu original est en préparation.

Certains streamers SWFR n’apparaissent pas sur la vidéo teaser de Jeux Mobiles TV…

SWFR TV était un projet basé sur le volontariat, la passion. On n’avait pas de contraintes, on pouvait se permettre de stream quand on voulait, il n'y avait pas de cadres. Là c'est différent : je vais arrêter mon travail à l'hôpital pour m’investir à 100% dans la gestion de JeuxMobiles TV. On part sur un cadre professionnel, avec des objectifs. On veut faire ce que font les WebTV actuellement : servir de tremplins aux youtubers et streamers. Il faut qu’ils aient envie de tout ça. C’était pas le cas de tout le monde chez SWFR. Certains vont arrêter de streamer sur la chaîne. C’est pas parce qu’ils n’avaient pas les qualités.. C’est juste que leurs désirs de streams ne correspondaient pas à la chaine. Certains ont aussi juste changer de place dans la team (rédaction, modération, backoffice…).

Le trailer du lancement de JeuxMobiles TV

Comment allez-vous fonctionner ? De la même manière que des TV telles que Solary ou ArmaTeam ?

Notre système de fonctionnement est simple. Chacun devra streamer au minimum trois créneaux par semaine, et on ne pourra pas faire de jeux qu’on traite déjà sur JeuxMobiles TV sur nos chaînes "perso". Ceci afin de ne pas s'éparpiller et diviser la communauté. On fonctionne par créneaux de 2 h. Nous n'avons pas de locaux pour l’instant, mais on aura probablement bientôt l’occasion de se retrouver quelque part pour streamer ensemble.

Alors que SWFR était un projet associatif, là vous envisagez clairement de vous professionnaliser ?

La professionnalisation répond simplement à un besoin ; certains veulent devenir streamers professionnels ! Quand j’ai décidé de m’investir, j’aurais pu le faire en solo, mais il y avait une demande généralisée. Je me voyais mal quitter cette bande, et devenir pro tout seul dans mon coin.

C’est un projet très audacieux : tu penses que les audiences vont suivre ?

Je pense que les audiences vont être très bonnes : en ce moment il se passe plein de choses sur la galaxie jeux mobiles. La hype MMEG booste les chaînes de stream . La hype revient sur SW avec les Championnats du monde et le nouveau contenu PVE. Et pour avoir vu les différents jeux programmés dans les mois à venir… Je ne me fais aucun soucis !

Quel est ton point de vue sur l’eSport mobile ? Est-ce qu’on en verra sur JeuxMobiles TV ?

Absolument ! L’eSport sur jeux mobile existe déjà de fait, sur Clash Royale, Arena of Valor… Il y en a sur Summoners War, mais le format du jeu fait que ce ne sera jamais autant légitime que pour un moba. Ca va arriver sur MMEG également, ce n'est qu'une question de temps. Brawl Stars aussi a un format intéressant sur l’esport. Très clairement, il y a en Europe un manque de représentativité à ce niveau là, de tribune sur les jeux mobiles ! L’Asie a 10 ans d’avance sur nous ! Il y a une place à prendre. L’année dernière, il y avait seulement un Russe et un Allemand à Los Angeles pour représenter l’Europe aux Worlds SW.. Or, c’est important qu’on soit représentés sur ce genre de compétition.

Un mot à faire passer à la communauté qui vous suit ? Qui s’apprête à le faire ?

On va donner tout ce qu’on a pour vous proposer un programme de qualité. La communauté va grandir : on veut que toutes les commu' jeux mobiles se découvrent et partagent. C’est ce mélange de différents jeux qui va être sympa.

Jeux mobile : sorties de la semaine

Retrouvez notre récap' hebdomadaire des sorties des jeux mobiles. Quel que soit votre support, vous trouverez à coup sûr une nouveauté à votre goût !

0

L'actu

En Continu

15:50 Comment jouer à Brawl Stars avant la sortie mondiale
15:12 Découvrez le trailer du futur jeu mobile Harry Potter !
15:02 Harry Potter Wizards Unite : toutes les infos du jeu mobile !
14:59 Brawl Stars passe la barre du million de préinscriptions en 5 heures
14:04 Google Play: Les jeux listés pour le prix Choix du Public 2018
10:01 Se préinscrire pour Brawl Stars
09:14 Brawl Stars confirme son lancement global en décembre !
08:40 Brawl Stars : un teasing "ascenseur émotionnel" pour le lancement global
07:00 Diablo Immortal : nos retours sur la démo
18:02 RWBY Amity Arena, un Clash Royal à la sauce japonaise

Articles

recommandés

Jeux mobile : sorties de la semaine
Liste des jeux disponibles en préinscription sur Google Play Store
Le portail jeux mobile recrute !

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le boss de fin Ar-Kenos devient un Nat 4 à obtenir pour Halloween !