MGG / Actualités jeux vidéo /

Annulation du championnat eSport île de France

Annulation du championnat eSport île de France
0

C'est officiel, le championnat eSport île-de-France est annulé. On a appris ces jours-ci que la compétition de sport électronique amateur n'aurait finalement plus lieu.

C'est au mois de mars dernier qu'était annoncé le championnat eSport Île de France, organisé par la région capitale avec l'aide du groupe Webedia (propriétaire de Millenium), qui était rémunéré pour aider la collectivité à organiser cette compétition, ouverte à tous, et destinée à promouvoir les sport électronique amateur.

Après un premier évènement qui s'était tenu à la fin du mois de mars à Poissy, les choses sont maintenant à l'arrêt complet pour les 8 étapes suivantes. Désormais, le site officiel du championnat nous accueille avec le court message suivant :

Nous sommes au regret de vous annoncer que l'organisation du Championnat Esport Île-de-France est suspendue suite au recours contre l’attribution d’une aide décisive de la région Île-de-France pour organiser cet événement. Les prochaines étapes de qualification prévues dans différentes villes de la Région sont annulées.

Nous sommes désolés du désagrément et espérons pouvoir reprogrammer ces événements ultérieurement.
(Source)

Pour rappel ce championnat amateur, gratuit et ouvert à tous, prévoyait 8 étapes dans autant de villes de la région, sur Clash Royale et sur FIFA, avant de se conclure avec de grandes finales lors de la PGW, à l'instar des autres grandes compétitions automnales qui ont lieu lors de l'évènement parisien.

L'organisation du CIDF n'avait pas été un long chemin tranquille pour les organisateurs. Une polémique avait fait suite à son annonce, au sujet de la somme perçue par Webedia (200 000 euros de la région et 140 000 euros de la part des communes organistrices), sous la forme de subventions publiques, pour ses prestations de communication et d'organisation fournies dans le cadre du tournoi. Ensemble l’Île-de-France (le groupe socialiste, écologiste et progressiste à l'assemblée régionale) s'était d'ailleurs emparé de l'affaire et avait attaqué l'éxécutif régional à cette occasion.

La première étape n'avait pas non plus été le succès escompté (120 participants), en raison du court délai entre l'annonce officielle et les premiers tournois ; de la concomitence de la Gamers Assembly le même week-end ; et de la fermeture de la gare de Poissy pour travaux. Tout cela n'avait pas permis de drainer le public espéré.

Finalement les luttes politiques au sein de la région auront eu raison du Championnat avec le recours contre l’attribution de l'aide financière qui ne permettait plus d'organiser la compétition sereinement, comme nous l'explique Julien Brochet, le directeur de l'ESWC dans notre interview. La porte demeure toutefois ouverte à un possible championnat pour 2019.

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

11:36 Ouvrir un coffre-fort
11:10 Tower of Fantasy : tout sur la mise à jour 2.1, "Labyrinthe Déconcertant"
11:00 LoL : Le meilleur build pour le meilleur midlaner du patch 12.22 ne contient pas d'objet mythique ?
10:52 Nerfs de cartes, jetons du Collectionneur... Tout savoir sur la dernière mise à jour !
10:06 Les meilleurs decks pour abuser de l'événement Salle du Trône
09:41 CIC Esport & Gaming Business Awards : le best-of de la remise de prix du 9 novembre
09:30 FIFA 23 / FUT 23 Solution DCE : Trossard et Kovacic, prix, joueurs, guide complet
09:00 LoL : Un champion du monde en direction des LCS pour la saison 13 ?
08:04 Encore un roster low-cost pour TSM en LCS
06:45 SUTOM 30 novembre 2022 : Quel est le mot du jour ? (Solution avec indices et réponse)

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Meurtre au Château Nathria" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2022