Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux /

Beyond the Void : Aperçu de la Bêta

Beyond the Void : Aperçu de la Bêta
0

Il est toujours intéressant de voir de nouveaux concepts introduits à des genres existants. Si vous aimez la science-fiction, la stratégie et les MOBA, et que vous n'en pouvez plus de jouer avec une équipe qui ne sert qu'à feed le camp adverse, Beyond the Void est peut-être pour vous.

Beyond the Void : Aperçu de la Bêta

Développé par le studio français B2Expand et disponible en accès anticipé sur Steam depuis le 20 octobre 2017, Beyond the Void propose sa propre vision du genre très compétitif. Après avoir joué à la bêta et découvert son dernier patch en date, voici ce que nous en avons pensé.

Trailer de l'accès anticipé.
  • Plateforme : PC Steam
  • Prix : Gratuit (Free to Play, avec boutique en ligne)

Compétences à la carte

Early access oblige, Beyond the Void est encore assez léger en contenu. Il est loin des dizaines et dizaines de héros d'un DOTA2 ou League of Legends, il dispose néanmoins de quelques atouts dans sa manche. Au lieu de héros, nous avons ici des vaisseaux mères, chacun avec des caractéristiques propres, des pouvoirs passifs et un ultime. Pour le moment, nous sommes en territoire connu. Cependant, au lancement de la partie, vous allez alterner avec votre adversaire pour choisir vos compétences, ce qui est plutôt original. Nous ne sommes pas encore assez expérimentés sur Beyond the Void pour déterminer quels sont les meilleurs picks et counter pour chaque vaisseau, mais tout laisse à croire qu'il y a de riches possibilités en la matière puisque sélectionner une compétence empêche l'ennemi de sélectionner la même. Une fois cette courte phase de préparation terminée, il est temps de prendre part à une bataille spatiale.

Top Jeux
Top Jeux

Duel planétaire

Ici, oubliez les équipes de 3 à 5, vous allez pouvoir prouver que tous le mérite de la victoire vous revient (ou parce que votre adversaire était mauvais). Beyond the Void se joue en 1 contre 1 et il n'y a qu'une seule lane, ce qui permet de se concentrer sur son adversaire, mais n'allez pas croire qu'il est superficiel pour autant. Dans un MOBA conventionnel, cela serait effectivement ennuyeux et les options disponibles seraient restreintes, mais ici nous sommes dans l'espace et la zone est vaste. L'orbite des deux planètes mères qui font office de nexus est le chemin le plus court pour les flottes et les vaisseaux mères, mais il est possible de se balader dans le reste du système solaire. Les déplacements sont très rapides, que cela soit sur la lane ou en dehors grâce à la capacité de warp de votre vaisseau. Vous pouvez donc vous téléporter presque instantanément à n'importe quel point de la carte afin d'intervenir, que cela soit pour remplir une mission optionnelle ou pour empêcher votre adversaire de s'emparer des planètes nouvellement terraformées. Prenez cependant garde à ne pas traverser le soleil lors de vos déplacements FTL, le résultat ne sera pas très drôle (sauf pour votre opposant).

Top Jeux

Les combats sur la lane sont relativement classiques et fidèles au genre, votre planète mère va régulièrement produire des flottes qui partiront à l'assaut des tourelles, forts et flottes ennemies. Il vous faudra faire usage de votre vaisseau mère et de ses capacités pour les assister, ce qui lui fera gagner de l'expérience et de nouvelles compétences, mais ce n'est pas votre seule option. Vous avez le contrôle de toute votre faction après tout, vous pouvez choisir de dépenser des ressources spéciales afin de construire des infrastructures, qu'il s'agisse de différents types d'anneaux orbitaux afin d'améliorer un domaine particulier (militaire, ingénierie, etc.) ou de tourelles défensives par exemple. Vous pouvez aussi choisir l'orientation de votre empire. Cela veut dire que vous pouvez décider de renforcer au maximum vos flottes, même sans votre intervention, vos forces auront de bonnes chances de progresser puisqu'elles seront plus fortes et plus nombreuses, cela vous donnera du temps pour intervenir en personne sur d'autres fronts, par exemple vous emparer d'autres planètes sur lesquelles vous pourrez construire de nouvelles infrastructures.

Top Jeux

Victoire tactique ou stratégique ?

Les anneaux construits autour des planètes offrent des pouvoirs spéciaux, comme la possibilité de vous faire escorter par un puissant vaisseau Léviathan, ou des vaisseaux récolteurs afin de vous aider à renforcer votre économie en exploitant la ceinture d'astéroïdes ainsi que les épaves de vaisseaux. Disposer de ces ressources permet de bâtir des tourelles additionnelles à des endroits stratégiques, ce qui, encore une fois, peut s'avérer plus intéressant que de favoriser la force brute à court terme. Après tout, si le vaisseau mère ennemi ne peut pas vous voler une planète à moins d'y consacrer du temps et des ressources, cela vous donne l'opportunité d'aller aider les corsaires ou de défendre la mine en échange de bonus de ressources ou de vaisseaux. Leur effet n'est pas aussi drastique que dans un Heroes of the Storm, mais cela reste appréciable. Il faudra faire bon usage de la mobilité de votre vaisseau et choisir où aller et quand le faire. Cette pointe de stratégie fonctionne très bien avec le 1v1 et le fonctionnement de base d'un MOBA, le résultat est à la fois intense et intéressant. Il faut être vigilant pour gérer à la fois vos combats et vous assurer que tout se passe bien sur les différents fronts.

Top Jeux
Intéressant

Après avoir joué à différents MOBA, il est indéniable que Beyond the Void est une bouffée d'air frais offerte au genre. Comme nous n'avons pas eu droit à beaucoup de jeux de stratégie en temps réel dignes de ce nom ces dernières années, il est d'autant plus séduisant. Avec sa réalisation satisfaisante, tant au niveau visuel que sonore, on peut facilement lui voir du potentiel, du moins s'il parvient à se créer un public, chose qui s'annonce difficile, vu les poids lourds qui monopolisent le marché d'un côté, ainsi que la migration en masse des joueurs sur les Battle Royale.

La dimension stratégique qui offre de nombreuses approches
Choisir ses compétences au départ
Gameplay très différent de la concurrence
Quelques bugs
Sélection de vaisseaux mères limitée
Des compétences qui se ressemblent un peu trop
Calendrier des sorties de jeux
0

L'actu

En Continu

14:52 Sélection VR : semaine du 08/10/18
13:00 Test Starlink: Battle for Atlas - Le retour de StarFox façon Ubisoft
10:09 Harry Potter Wizards Unite : une sortie pour novembre ?!
14:46 Anthem : Une démo premium en février
10:09 Désert Bus de l'Espoir : tous dans le bus solidaire !
12:43 Population: One, la VR va aussi avoir son Fortnite
10:36 Diablo Reign of Terror : Le titre du prochain Diablo dévoilé par erreur ?
21:00 LEAP Con Octobre 2018
18:15 Monster Hunter World : Monstres alpha suprêmes et sets d'armure
16:56 Red Dead Redemption 2 : Toutes les infos

Articles

recommandés

Fallout 76 : Toutes les infos
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Avant Fallout 76 (re)découvrez toute la saga des Fallout dans notre dossier