Michael Hicks et Goncalo Antunes est un duo plutôt confidentiel. Leur premier jeu, Sententia, était sorti en 2012 sur Xbox 360 à l'occasion de l'événement Indie Games Uprising tenu par Microsoft.
Sententia est un jeu de plate-forme et réflexion qui servira de base pour The Path of Motus. Le joueur contrôlait un gobelin en vue 2D qui pouvait parler à certains PNJ, construire des passages (principalement des ponts) à travers un système de noeuds à relier entre eux et, enfin, le joueur pouvait également affronter des gobelins ennemis à l'aide de mots lancés vers eux. Ce premier projet fut un échec cuisant: Une technologie mal maîtrisée, une direction artistique primitive et un concept mal exécuté ont laissés de marbre le peu de joueurs s'étant essayés au soft.
Par la suite, le duo s'est attardé à réaliser Pillar, jeu de réflexion sorti sur PC, Xbox 360 et PlayStation 4. Avec de bonnes ventes et un succès critique (avec une couverture chez Game Informer et Kotaku), nos deux comparses se sont décidés à réaliser un jeu plus ambitieux. Il sera question de The Path of Motus, qui reprendra le game design de Sententia pour l'approfondir et lui insuffler une âme.
- Genre : Narratif, plate-forme, réflexion
- Date de sortie :17 juillet 2018
- Plateforme : PC, PS4, Xbox One
- Développeur : MichaelArtsGame
- Éditeur : MichaelArtsGame
- Prix : 15 €
Le Thu'um des gobelins
Motus se réveille, il consulte un parchemin où un de ses poèmes a été immortalisé, il sort de sa maisonnette et rencontre un vieux gobelin en fauteuil roulant. Motus peut lui parler et ce dernier lui indique qu'il faudra qu'il traverse la forêt, où grand nombre de ses compères ont abandonnés face à la difficulté du périple. Motus s'écarte du vieillard et se rapproche d'un précipice. En appuyant sur 'U' le joueur initialise le premier pan de gameplay du jeu. Des noeuds avec un chiffre à l'intérieur se présentent au joueur. Le joueur devra relier les noeuds entre eux sans dépasser le nombre de liaisons maximum indiquées à l'intérieur des noeuds. En réussissant cela, le joueur construira un obstacle lui permettant de progresser ou bien de se débloquer un passage dans les quelques sous-niveaux optionnels du jeu.
La seconde section du gameplay de The Path of Motus est la partie plate-forme/joutes verbales. Il s'agira de se frayer un chemin à travers les niveaux du jeu tout en faisant attention aux vilains gobelins ennemis. Les combats contre les ennemis se déroulent de cette manière: Le joueur a à sa disposition trois mots (hey, yeah, why associés à trois touches du clavier) qu'il lui faudra utiliser contre les ennemis. Il faudra anéantir les gobelins ennemis en leur envoyant les mots qu'ils s'apprêtent à lancer (Si le gobelin ennemi possède la lettre 'U' au dessus de lui, le joueur devra l'attaquer avec la même lettre). Certains ennemis posséderont une charge de deux mots que le joueur devra épuiser en envoyer les même lettres que l'ennemi. Dès lors que la charge de mots de l'ennemi est à sec, il ne reste plus qu'au joueur de lui envoyer au visage un dernier mot pour le mettre KO.
Un système original mais qui ne présente aucune complexité et il suffira souvent de spammer les mots pour se débarrasser des adversaires.
Gobelin mais pas l'autre
Michael Hicks avait l'intention de tourner The Path of Motus vers la réflexion. L'histoire du jeu se divise en trois chapitres: L'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Durant l'enfance, Motus est rempli d'idéaux et ces idéaux seront mis à mal tout au long du périple.
En parcourant les niveaux du jeu, Motus trouvera certains de ses poèmes et le joueur accédera aux pensées du personnage. Motus se demande pourquoi les autres gobelins ne font que l'embêter, pourquoi son père lui a t-il dit qu'il était inutile, etc. Tout au long du récit, Motus (et le joueur) verra ses idéaux être mis à mal mais sera réconforté avec des messages d'encouragement divers (ne pas abandonner ses rêves, ne pas avoir peur de vivre différemment, réfléchir autrement).
Sans transcender les jeunes adultes (et les plus vieux), la morale du jeu est belle et vaut la peine d'être entendu pour les plus jeunes.
Il est important de noter qu'à l'heure de l'écriture de ce test, le jeu n'existe qu'en langue anglaise et on ne peut pas modifier ses touches de contrôles.
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