MGG / Actualités jeux vidéo / Shadow of the Tomb Raider /

Shadow of the Tomb Raider : Test (PS4, Xbox One, PC)

Shadow of the Tomb Raider : Test (PS4, Xbox One, PC)
0

Le dernier épisode de la trilogie signant le retour de la belle aventurière est arrivé, alors voyons comment Square Enix conclue celle-ci.

Shadow of the Tomb Raider : Test (PS4, Xbox One, PC)
87

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

La reprise de la célèbre licence Tomb Raider par Square Enix date déjà de cinq ans. C'est en effet en 2013 que le reboot de Tomb Raider était sorti, suivi deux ans plus tard par Rise of the Tomb Raider. Même si le second avait un petit goût de resucé du premier, l'un comme l'autre avaient su séduire leur public. Ce troisième et dernier épisode de la trilogie était donc plutôt attendu, d'autant plus qu'il poursuit clairement les aventures de Lara Croft lancée sur les traces de son père et confrontée pour cela à l'Ordre de la Trinité.

Shadow of the Tomb Raider, puisque tel est le titre de ce jeu développé par Crystal Dynamics et Eidos Montréal, reprend donc la formule des deux précédents épisodes, avec ce côté bien plus sombre et mature donné à la riche héritière anglaise qui a tant sacrifié pour sa quête, et une mise en scène très hollywoodienne davantage inspirée par Uncharted que par les créations originales de la licence.

Trailer de Shadow of the Tomb Raider
  • Genre : Action-Aventure
  • Date de sortie : 14 septembre 2018
  • Développeur : Crystal Dynamics et Eidos Montréal
  • Éditeur : Square Enix
  • Plateforme : Xbox One, PS4, PC
  • Prix : 69,99 € sur console, 59,99 sur PC
  • Testé sur : PS4 Pro & Xbox One X

L'Aventurière de la Cité Perdue

Dans Rise of the Tomb Raider, en suivant les pas de son père, Lara avait fait connaissance avec l'Ordre de la Trinité, une vieille organisation secrète datant d'avant Jésus-Christ et responsable de la mort de son riche paternel. Dans Shadow of the Tomb Raider, elle continue de les poursuivre afin de régler ses comptes. Malheureusement pour elle, à chaque fois qu'elle retrouve la trace d'une antenne de l'Ordre, le site a été abandonné à son arrivée et elle ne trouve que des ruines et des tombeaux détruits. Mais pour la première fois, elle parvient à arriver suffisamment tôt sur le site de fouille de Cozumel, au Mexique, en pleine fête des morts.

Là, elle découvre que le Dr Dominguez, célèbre archéologue spécialisé dans l'histoire Maya précoloniale, est non seulement responsable de l'antenne de Cozumel, mais se trouve également être à la tête du Haut Conseil de l'Ordre. Celui-ci souhaitant purifier le monde pour le remodeler selon ses propres critères, elle se doit de les arrêter avant qu'il ne soit trop tard et qu'une série de cataclysmes en tous genres viennent détruire le monde. Pour cela, ils doivent toutefois trouver la boîte d'argent d'Ix Chel (Pleine Lune) qui offre la purification ainsi que la clé Chak Chel (Nouvelle Lune) qui permettra de l'ouvrir. Cependant, la ravissante et intrépide archéologue mettra la main sur la clé avant eux.

Lara et Jonah, les deux comparses de l'aventure - Shadow of the Tomb Raider
Lara et Jonah, les deux comparses de l'aventure

Ce sera cependant de courte durée car elle se fera coincer et la clé lui sera reprise par Dominguez. Heureusement pour elle, et malheureusement pour Cozumel, la profanation du tombeau a déclenché le premier des cataclysmes et la ville finit sous les eaux, permettant à Lara d'échapper aux Trinitaires. Suivant les indices découverts au Mexique, même si chercher des ruines Maya en plein territoire Inca peut paraître étrange, elle se rend alors au Pérou avec Jonah Maiava, son ami néo-zélandais d'Hawaï. Ayant une longueur d'avance, elle espère trouver la boîte d'argent avant l'Ordre, d'autant plus qu'ils possèdent désormais la clé.

Victimes d'une terrible tempête alors que rien n'était prévu au niveau météorologique, ils se crashent en pleine jungle amazonienne d'où notre chère aventurière devra s'extirper après avoir retrouvé Miguel, le pilote, et Jonah. Elle rejoindra alors le village de Kuwak Yaku où elle rencontrera Abby qui dirige le secteur et cherchera à trouver la cité perdue en suivant les indices découverts qui l'amèneront progressivement jusqu'à Paititi où elle découvrira les tenants et les aboutissants de toute cette histoire.

La jungle est omniprésente - Shadow of the Tomb Raider
La jungle est omniprésente

Comme au Cinéma

Le moins que l'on puisse dire de Shadow of the Tomb Raider, c'est qu'il a su soigner son esthétique et sa mise en scène. La qualité graphique est indéniablement au rendez-vous avec de grandioses et somptueux décors ainsi que des animations aux petits oignons. Les expressions faciales sont vraiment réussies et Lara est toujours aussi belle. Pour ne rien gâcher, les musiques comme les bruitages sont tout aussi réussis et le doublage français est de très grande qualité. Tout juste pourra-t-on déplorer des expressions et des doublages moins inspirés sur quelques PNJ à partir de Kuwak Yaku, mais cela concerne uniquement des personnages très secondaires et il n'y a rien de dramatique non plus.

Bien souvent, on se surprendra d'ailleurs à se croire devant une oeuvre cinématographique à gros budget, on pense bien entendu tout particulièrement aux Indiana Jones. L'absence totale d'interface ne fait qu'accentuer ce phénomène. Les cinématiques qui viennent régulièrement entrecouper notre périple sont de très haut niveau. On ne comprend cependant pas comment Jonah peut soigner Lara sans qu'elle ne quitte sa chemise. Même pendant les nombreuses phases d'action, de petites séquences précalculées viennent, au détour d'un passage d'obstacle ou pour se glisser dans une faille par exemple, accentuer cet aspect chorégraphié du jeu, en s'enchaînant à la perfection avec les mouvements in game de Lara, tant et si bien que l'on ne s'en rend pas toujours compte immédiatement.

Des cinématiques léchées - Shadow of the Tomb Raider
Des cinématiques léchées

Sur le plan technique, le titre tourne sans encombre sur PS4 Pro malgré les nombreux jeux de lumière et d'eau. À part quelques petits bugs graphiques anecdotiques, nous n'avons rien eu à déplorer. Quatre niveaux de difficulté sont proposés mais, à part dans le niveau extrême (obsession mortelle) où toute aide est bannie, il est possible pour chacun d'eux de peaufiner le challenge (facile, moyen, ou difficile) sur différents pans du jeu, ce qui est plutôt bien vu, tout particulièrement pour ce qui est des indices donnés ou non pour résoudre les puzzles, ou encore l'instinct de survie, qui nous aide grandement à trouver les éléments clés dans le décors ou à se faufiler dans les lignes ennemis, et qui peut être plus ou moins bien affûté.

Au niveau de la maniabilité, les différents mouvements de Lara deviennent vite instinctifs, même s'il faut bien reconnaître qu'avec un gamepad, à moins d'utiliser l'assistance, la visée est toujours plus lente et difficile qu'avec une souris sur PC. Il est donc nettement préférable, surtout dans ce cas là, de se la jouer furtif afin d'éliminer les forces adverses calmement, d'autant plus que cet aspect-là est plutôt plaisant. On peut également noter ici que nous évoluons dans un espace semi-ouvert assez spacieux où la population et la faune locales semblent réellement vaquer à leurs propres occupations, mais certains passages nous sont fermés dans l'attente d'obtenir les outils nécessaires pour les franchir, moyen judicieux de nous garder au bon endroit. Cela dit, mis à part au sein des villages où l'on est un peu plus libre d'aller où bon nous semble, on évolue généralement sur des rails, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément toujours un mal tant on aurait vite fait de se perdre, tout particulièrement dans la jungle. Il n'empêche que certains regretteront sans doute ce manque de liberté.

Des décors grandioses - Shadow of the Tomb Raider
Des décors grandioses

Au Coin du Feu

Dans Shadow of the Tomb Raider, il s'agit de parvenir à rester en vie face aux nombreux dangers de la jungle et du milieu aquatique, mais aussi aux Trinitaires ou encore aux pièges que l'on ne manquera pas de rencontrer dans les cryptes ou autres tombeaux à la conception très verticale. Lara dispose pour cela de capacités bien pratiques : escalade bien sûr, y compris au piolet le long de parois verticales comme inclinées ou encore de corniches, descente en rappel avec balancement de rigueur en bout de corde pour atteindre un point difficile d'accès, flèche-grappin pour ouvrir des passages ou pour créer une tyrolienne, plongeon, connaissances en herboristerie pour se soigner ou améliorer sa perception grâce aux plantes...

Pour ce qui est des combats, la belle n'est pas en reste avec quatre armes à sa disposition (couteau, arc, pistolet et mitraillette) mais aussi et surtout des aptitudes pour l'élimination furtive bien amusantes. Elle peut en effet se camoufler dans les murs végétaux ou de boue afin d'en surgir subrepticement pour mettre fin à l'existence néfaste de ses ennemis à l'aide de son couteau ou de son piolet, ou encore les attrapper avec ses flèches-grappin pour les hisser en hauteur et les laisser pendre une fois ligotés. Elle peut également utiliser les objets trouvés sur le terrain pour faire diversion ou fabriquer des armes supplémentaires tels que des cocktails molotovs ou autres objets explosifs, une fonctionnalité initiée dans Rise of the Tomb Raider. Ceux qui ont joué aux épisodes précédents ne seront en effet pas dépaysés puisque le gameplay reste peu ou prou identique, les développeurs ayant préféré miser sur une recette connue et ayant déjà fait ses preuves plutôt que d'en concevoir une nouvelle et prendre le risque qu'elle échoue à convaincre. Le sympathique passage dans le manoir Croft où l'on incarne une Lara encore enfant et innocente apporte toutefois un peu de fraîcheur.

Mieux vaut ne pas avoir peur du vide - Shadow of the Tomb Raider
Mieux vaut ne pas avoir peur du vide

On retrouve aussi par exemple les monolithes à déchiffrer pour découvrir d'anciennes caches de ressources rares, une fois notre savoir antique amélioré en examinant des fresques ou en trouvant des objets culturels incas, mayas, ou aztèques. Il y a également les feux de camp que l'on connaissait déjà et où l'on peut améliorer ses compétences grâce aux points de compétences obtenus en gagnant de l'expérience. On pourra ainsi s'améliorer dans la fabrication et la furtivité (pilleur), le combat et les armes (guerrier), et/ou l'exploration et l'observation (chercheur) à travers un arbre de compétence rappelant celui de Far Cry 3. Certaines compétences ne seront accessibles qu'une fois d'autres débloquées ou ne pourront pas être achetées mais uniquement obtenues au cours de l'histoire. C'est toujours auprès des feux de camp que l'on peut perfectionner ses armes et changer de tenue et profiter des éventuels bonus associés, qu'elles aient été achetées auprès des marchands, offertes ou fabriquées par nous-mêmes, car oui Lara crafte toujours (désolé). Enfin, on peut aussi effectuer un voyage rapide en direction d'un autre feu de camp découvert afin de retourner explorer les zones précédemment inachevées, notamment faute d'une arme ou d'un outil nécessaire pour accéder à certains lieux.

Le gameplay est très varié, il propose d'alterner entre exploration avec récolte de ressources et découverte de secrets ou de trésors, chasse pour se procurer les peaux nécessaires à la confection des tenues, combats, jeu de plateforme et défis en premier lieu desquels ceux des tombeaux parsemés de pièges et d'énigmes à résoudre. Le jeu original propose neuf défis de tombeaux auxquels se rajouteront chaque mois, d'octobre 2018 à avril 2019, avec le Season Pass, sept nouveaux tombeaux accompagnés de missions narratives ainsi que d'une nouvelle arme, une nouvelle tenue et une nouvelle compétence à chaque fois. Celui-ci est compris dans les éditions Deluxe (10€ de plus) et Croft (30 € de plus) et devrait être vendu indépendamment dans les 20 euros pour les autres.

L'arbre de compétences - Shadow of the Tomb Raider
L'arbre de compétences
87

Shadow of the Tomb Raider est incontestablement un très bon jeu qui ravira les fans de la licence et les amateurs d'aventures. Ne vous attendez toutefois pas à être surpris outre mesure, on reste dans du gameplay classique pour du Tomb Raider. Mais le spectacle est au rendez-vous avec une réalisation parfaitement maîtrisée et de haute voltige, que ce soit dans les scènes d'action ou les moments plus calmes. On est véritablement face à un blockbuster que le 7ème art ne renierait pas, que ce soit pour sa mise en scène, son jeu d'acteurs (en français), ses décors ou encore sa bande son. L'action est au rendez-vous, l'infiltration plaisante et les énigmes bien dosées dans un gameplay qui ne cesse d'alterner entre différentes activités au sein d'un monde vivant à qui l'on peut reprocher toutefois de nous placer un peu trop souvent sur des rails à suivre.

Graphismes et Décors somptueux
Animations et Mise en scène hollywoodienne
Musiques et Ambiance sonore
Doublages français de qualité
Difficulté réglable sur différents points
Monde vivant
Gameplay varié
Cheminement balisé
Pas de prise de risques
Quelques seconds rôles un peu moins convaincants
C'est vraiment le dernier ?
top-jeux

Shadow of the Tomb Raider : Résumé des deux premiers épisodes

Avant de se lancer dans le dernier épisode de la trilogie, Square Enix nous propose un petit résumé des précédentes aventures de Lara Croft.

Calendrier des sorties de jeux
0
Hazziel Zen
Nyam Hazz

Editor

L'actu

En Continu

13:47 Tomb Raider : Definitive Survivor Trilogy maintenant disponible
11:16 Tomb Raider : Definitive Survivor Trilogy aperçu sur le Microsoft Store
19:20 Shadow of the Tomb Raider Definitive Edition
16:33 Lara Croft repart pour de nouvelles aventures dans un nouveau DLC
10:31 Shadow of the Tomb Raider : le DLC "Le Coeur du Serpent" disponible demain
10:14 Découvrez Le Pilier, second DLC de Shadow of the Tomb Raider
15:50 Shadow of the tomb Raider : The Forge présentée en vidéo au X018
15:38 Shadow of the Tomb Raider : le 1er DLC annoncé
15:00 Test : Shadow of the Tomb Raider, le nouvel Eldorado de Square Enix ?
22:33 Shadow of the Tomb Raider : Résumé des deux premiers épisodes

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : septembre 2022
Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble