MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Playoffs LCS EU : Preview de la finale entre Fnatic et Schalke 04

Playoffs LCS EU : Preview de la finale entre Fnatic et Schalke 04
0

Le dénouement final du Summer Split 2018 des LCS EU se jouera dimanche sur la scène de Madrid. D'un côté les légendaires Fnatic, 6 fois champions d'Europe, et de l'autre la jeune équipe allemande de Schalke 04. Le suspens est a son comble...

Playoffs LCS EU : Preview de la finale entre Fnatic et Schalke 04

Toutes les belles histoires ont une fin, même le Summer Split 2018 des LCS EU ! Mais une seule des 10 équipes peut avoir une fin heureuse et il ne reste plus que Schalke 04 et Fnatic pour y prétendre. Entre une équipe qui enchaîne les titres depuis la création des compétitions professionnelles de League of Legends et une jeune équipe qui vit sa première finale, le fossé semble énorme. Mais les choses ne sont pas si simples et nous ne sommes jamais à l'abri d'une surprise, surtout en LCS EU ! Voyons ensemble les chances de chacune des deux équipes dans cette grande finale.

Entre jeunesse et expérience

Les excellents résultats de ces deux équipes sont dus à un subtil mélange de jeunes talents et de vétérans superstars. Avec deux effectifs très équilibrés et 100% européens, Schalke 04 et Fnatic sont de fiers représentants des EU LCS. À l'aube des Championnats du Monde, les deux effectifs n'ont qu'un seul but : s'emparer du titre et s'envoler pour la Corée du Sud pour défendre l'honneur du vieux continent. Pour Fnatic, les billets d'avion sont déjà réservés mais les joueurs sont bien déterminés à inscrire un septième titre à leur palmares déjà bien garni. Pour Schalke 04, rien n'est encore assuré ! Une victoire de Vitality les obligerait à devoir remporter la grande finale pour être qualifiés sans avoir à passer par le gauntlet. Revenons sur les forces et les faiblesses de ces deux équipes pour mesurer leur chance de soulever la coupe ce dimanche soir.

La force de Fnatic réside principalement dans son énorme capacité d'adaptation. Avec 6 joueurs dont un qui peux jouer à plusieurs postes, les possibilités tactiques sont très nombreuses et ils l'ont prouvé en demi-finale avec un jeu porté vers le late game qui contredisait complètement celui mené en court de saison. Nul doute qu'ils prépareront un plan de jeu inédit prévu spécialement pour Schalke 04 et qu'ils nous surprendront, une nouvelle fois, par des choix de champions surprises. Mais la plus grande force des Fnatic reste leur midlaner, le talentueux Caps, qui est capable à lui seul de remporter n'importe quelle partie, et qui a d'ailleurs de grandes chances d'être décoré du titre de MVP avant de monter sur scène pour la finale.

Le principal point d'interrogation reste Rekkles. Même s'il fait un retour décent, il semble coincé dans ses champions habituels, forçant l'équipe à s'adapter à son style de jeu. Contre Misfits, cela aurait pu leur porter préjudice et ils ne sont pas passés loin de la catastrophe. Reste à savoir s'il saura jouer d'autres champions que Sivir ou Tristana.

Côté Schalke04, on affectionne particulièrement le late game afin de permettre à Upset de déployer tout son talent pour les teamfights. Le boulot d'Amazing est donc bien plus de tanker et de minimiser l'impact en early du jungleur adverse pour permettre à son équipe d'atteindre sa pleine puissance. Avec Nukeduck sur la midlane, les Schalke 04 profitent d'un atout de taille qui apporte sa pierre à l'édifice de part sa flexibilité, son mental d'acier et ses choix particuliers qui se révèlent souvent efficaces.

Néanmoins, leur principale faiblesse réside dans cette incapacité à jouer des styles de jeu bien différents. Leur stratégie de prédilection fonctionne, certes, mais face à une équipe comme Fnatic, il est peu probable que celle-ci leur permette de remporter un Bo5.

Vizicscsi, un des nombreux vétérans de cette finale - League of Legends
Vizicscsi, un des nombreux vétérans de cette finale

Clap the duck or duck the clap ?

Même si le duel sur la botlane entre Upset et Rekkles est important, le 1v1 clé du match est sans aucun doute celui de Caps contre Nukeduck. Les deux midlaners ont un pool de champion qui semblent illimité et sont spécialistes des prises de risque. Non seulement, ils assureront le spectacle, mais en plus, le gagnant de ce duel permettra à son équipe de prendre un avantage non-négligeable pour la suite de la partie.

Dominant à son poste depuis le MSI, Caps réalise un split incroyable et les Fnatic orientent maintenant leur jeu autour de la midlane. Surprenant les spectateurs à chaque match de part ses picks exotiques, le jeune prodige a même été jusqu'à choisir et remporter une partie avec une Vayne. Cette finale, il compte bien la gagner et faire taire les #YearOfNukeDuck qui pleuvent depuis le début de la saison. Mais il aura fort à faire face au vieux canard qui compte bien prouver à l'Europe qu'il mérite toute l'attention qu'on lui porte et soulever, par la même occasion, son premier trophée des LCS EU.

Le futur MVP du split ? - League of Legends
Le futur MVP du split ?

Fnatic vers un septième titre ?

Même si les Schalke 04 ont de sérieux arguments et profitent de deux atouts de taille que sont Nukeduck et Vizicsacsi, ce sont probablement les Fnatic qui ajouteront une nouvelle coupe dans leur vitrine. En plus d'avoir démontré un niveau de jeu supérieur tout au long de la saison, l'écurie suédoise possède la plus grande communauté de supporters en Europe, qui n'hésiteront pas à se rendre au Palacio Vistalegre à Madrid pour faire pencher la balance en faveur de leur équipe de coeur.

Notre pronostic : 3-0 pour Fnatic.

0
Fabvison

LEC will rule them all !

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13