MGG / Actualités jeux vidéo /

Critique : Du sang, des larmes et des pixels, un livre de Jason Schreier

Critique : Du sang, des larmes et des pixels, un livre de Jason Schreier
0

Du sang, des larmes et des pixels est un livre publié par un rédacteur de Kotaku, Jason Schreier. Dans son récit, l'auteur donne la parole à de multiples voix de l'industrie du jeu vidéo qui ont souffert pour voir leur projet voir le jour.

Critique : Du sang, des larmes et des pixels, un livre de  Jason Schreier

L'éditeur français Mana Books s'evertue à sortir dans nos vertes contrées des artbooks, guides et autres bandes dessinées ayant pour thématique le jeu vidéo. Sentant le sujet important, l'éditeur s'est évertué pour traduire et publier le premier roman de Jason Schreier, Du sang, des larmes et des pixels.

  • Pages : 384
  • Format : 140 mm x 225 mm
  • Date de sortie : 7 juin 2018
  • Auteur : Jason Schreier
  • Éditeur : Mana Books
  • Prix : 18 €
  • Extrait gratuit

J'ai beau aimé le jeu vidéal, j'ai mal

L'industrie vidéoludique est en pleine expansion depuis la fin des années 80. De nos jours, cette industrie brasse très large avec des milliards de chiffre d'affaire. Si vous êtes sur Millenium, vous êtes un joueur, mais combien d'entre vous connaissent l'envers du décor de ce milieu ? Il existe de nombreux ouvrages sur le développement de moteurs graphiques, de game design ou encore de livres d'artwork.

Quant au livre de Jason Schreier, ce dernier a pour vocation de libérer la voix des personnes qui font le jeu vidéo. Des artistes, des développeurs et autres chefs de projet, on découvre grâce à eux le fonctionnement concret d'un studio qui travaille sur une production vidéoludique. Entre les phases de crunching (des semaines, voir des mois où les employés dépassent allégrement les 70 heures de travail hebdomaire), les licenciements qui viennent pallier l'abscence de financement d'actionnaires (comme a pu témoigner le récent malaise chez Telltale) ou l'annulation pure et simple d'un projet.

Dans Du sang, des larmes et des pixels, Jason Schreier laisse témoigner des artistes, développeurs et chefs de projet sur des jeux tels que Destiny, The Witcher 3, Pillars of Eternity ou encore Stardew Valley et Shovel Knight. Les portraits sont divers, de même que leur histoire.

Jason Schreier dans les locaux de Mana Books - Millenium
Jason Schreier dans les locaux de Mana Books

Vis ma vie de développeur indé

Du sang, des larmes et des pixels narre les développements de multiples AAA (Uncharted 4, Diablo III, Star Wars 1313) et de deux productions indépendantes (Shovel Knight et Stardew Valley), pour un total de dix jeux. Hormis la constante du crunching pour totalité des projets (si vous désirez travailler dans le monde du jeu vidéo, préparez à faire beaucoup d'heures sup'), les histoires se révélent être différentes.

Prenons le cas du développement de Dragon Age: Inquisition. BioWare avait couvé le premier Dragon Age (à savoir Origins) durant 8 ans. À sa sortie, le jeu était couvert d'éloges, aussi bien du côté des joueurs que de la presse, qui y voyaient une très bonne relève de Baldur's Gate. Le second opus n'avait bénéficié que de deux ans de production, avec à la clé un recyclage du contenu et un jeu qui manquait d'ambition. Le couperet est tombé et le jeu a été boudé. Les productions BioWare étant éditées par l'éditeur Electronic Arts, le studio pouvait bénéficier des technologies de leurs petits camarades. Dont acte. BioWare pouvait utiliser le moteur graphique Frostbite du studio de développement des Battlefield, c'est-à-dire DICE. Toute trace d'optimiste a disparue lorsque les ingénieurs de BioWare se sont rendus compte que le moteur Frostbite a été conçu pour développer des FPS, et non pas pour des RPG. Durant le processus de développement, les ingénieurs avaient réussi à créer un très bel univers pour leur jeu, fait d'armes qui était à l'origine d'un running gag en interne, qui disait que leur nouvelle production était un excellent producteur de fonds d'écran. Car oui, sans gameplay, nul jeu ne se détachera de la simple démonstration technologique. En plus du domptage d'un moteur graphique prédestiné avant tout aux FPS, l'équipe derrière Dragon Age: Inquisition devait sortir leur jeu sur les plateformes d'ancienne génération, c'est-à-dire la Xbox 360 et la Playstation 3. Les équipes devaient se creuser la cervelle pour pouvoir rendre le jeu fluide sur ces machines sans complétement dénaturer le jeu. Double défi technologique pour cette équipe qui devait se refaire une image après un second Dragon Age décevant pour un grand nombre de personnes.

Comme avec l'histoire précédente, les principaux intéressés du livre Du sang, des larmes et des pixels partagent avec nous de multiples anecdotes de développement et de moments de vie vécus, que ça soit durant, pendant ou après le développement de leur projet. À travers la lecture de ce livre, vous apprendrez à quel point le développement de jeux vidéo est difficile et les artistes et développeurs ne comptent plus tous les moments investis dans un projet au détriment de la vie de famille, voir de leur santé personnel.

Une très bonne lecture qu'est Du sang, des larmes et des pixels avec un auteur qui se voulait investi dans un sujet épineux que l'industrie vidéoludique tente tant bien que mal de dissimuler depuis un peu trop longtemps déjà.

Critique du Livre Diablo genèse et rédemption d'un titan par Benoît Reinier

Après avoir traité de nombreuses séries culte du jeu vidéo, ThirD éditions s'est désormais attaqué à Diablo avec un nouveau livre, écrit cette fois par un de nos collègues de Gamekult, Benoît "Exserv" Reinier.

0

L'actu

En Continu

20:35 Lille Esport présente son staff technique pour la Div 2
19:42 Cyberpunk 2077 : Les versions next-gen bientôt disponibles ?
19:08 Quand sort la mise à jour 1.3 de janvier sur New World ?
18:33 Notre Dame Brûle : l'ardente collaboration entre Ubisoft et Pathé
18:30 À quand une mise-à-jour du mode Clash ?
17:44 L'AGDQ 2022 bat tous les records !
17:43 Quand le spawn te troll et te donne 8 fois la même arme pour commencer la partie
17:43 Les JL ont bien géré les débuts en Div 2
17:42 Minecraft : Incarnez Thanos dans le monde cubique
17:30 La semaine des Français en LEC : Vetheo premier de la classe

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac sur Hearthstone ?
Guide pour Ahri Mid en S12