Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Diablo 3 / Guides, farming, hardcore, équipement, Diablo 3 /

BlizzCon 2018 : Avenir de Diablo, remaster, suite, mmo, Diablo 4

Guides, farming, hardcore, équipement, Diablo 3
BlizzCon 2018 : Avenir de Diablo, remaster, suite, mmo, Diablo 4
Extension, mobile & remaster
  • Diablo 4 ou équivalent
4

Comme souvent avec Blizzard, il faut attendre les annonces officielles avant d'être fixé sur ce qui nous attend. Mais les indices laissés au fil des ans, ainsi que leurs habitudes permettent d'avancer quelques hypothèses en attendant. Découvrez-les ici.

BlizzCon 2018 : Avenir de Diablo, remaster, suite, mmo, Diablo 4

Après un an sans patch de contenu, la communauté de Diablo 3 est particulièrement morose. Mais, une lueur d'espoir brille avec vigueur. Il ne fait aucun doute qu'au moins une annonce en rapport avec Diablo arrivera à la BlizzCon 2018 début novembre, vu le contenu du sac de goodies et sa place dans le programme. La nature de cette annonce n'est cependant pas déterminée, certains espèrent un remaster, d'autres une suite, d'autres un spin-off sous la forme d'un MMO ou autres. Sans prétendre tout savoir, nous étudions plusieurs de ces possibilités ci-dessous, leur probabilité, ainsi que l'impact qu'elles auraient sur la communauté.

Signalons au passage que nous ne traiterons ici que l'aspect jeu vidéo de la licence Diablo.

Le dernier meme Diablo à la mode : Tous à bord du hype train - Diablo 3
Le dernier meme Diablo à la mode : Tous à bord du hype train

Seconde extension de Diablo 3 ou/et une nouvelle classe

Bien qu'il soit possible que quelque chose de plus ait été préparé pour Diablo 3, il nous semble assez peu probable que ce soit l'option choisie par Blizzard. Les nombreux départs de membre de l'équipe ces dernières années laissent clairement penser que le développement pour ce jeu est réduit au minimum. Il y deux ou trois ans c'était une réelle possibilité, mais depuis, la communauté du jeu a fondu, les gens se sont lassés, et le temps pris pour une extension semble trop long (par rapport à Reaper of Souls ou le Nécromancien). Nécromancien qui avait redonné un peu de vigueur au jeu, mais pas autant qu'escompté.

Si une nouvelle classe devait être introduite, ce sera probablement le Druide, si on se base sur certains indices laissés en jeu, ainsi que sur les demandes des joueurs. Malheureusement, la façon dont a été conçu Diablo 3 fait qu'ajouter une classe représente un travail disproportionné pour l'équipe de développement. Plusieurs centaines d'icônes, et de pièces d'armure doivent être visuellement adaptés au modèle du personnage, pour les deux sexes. Il faut aussi en créer des nouveaux, avec des pouvoirs légendaires, créer des compétences et les animer. Enregistrer des voix, créer de nouvelles cinématiques etc.

Diablo 3

Au final, le dernier clou dans le cercueil de Diablo 3 est que le jeu n'apporte pas de revenus réguliers. En dehors de la Chine, le jeu ne dispose pas de boutique en ligne pour vendre des skins ou autres. Cela veut dire que la seule source de revenus est la vente du jeu, de son extension et du DLC du Nécromancien. Ceci explique que le portage de Diablo 3 sur Switch ait été le seul véritable projet mené à bien depuis un an. C'est aussi ce qui nous amène au point suivant.

Diablo sur Mobile

Dans ce domaine, il y a deux possibilités, la première est un portage officiel de Diablo 3 sur iPhone et/ou Android. Avec la version Switch qui arrive, la différence au niveau du support n'est pas énorme. Cela demandera probablement quelques modifications additionnelles, comme l'automatisation de presque tout le ramassage et potentiellement la diminution du nombre de compétences actives. Ces dernières seraient remplacées par des compétences passives ou qui ne sont pas utilisées trop souvent. Il faut dire que certains builds seraient difficiles à jouer sur écran tactile en l'état. L'avantage d'un tel portage est évidemment qu'il permet d'élargir le public et de vendre de nouvelles éditions du jeu à relativement peu de frais.

Les jeux inspirés de Diablo ainsi que les portages officieux ne manquent pas. - Diablo 3
Les jeux inspirés de Diablo ainsi que les portages officieux ne manquent pas.

L'autre option est la création d'un jeu Diablo dédié aux mobiles, cela ne serait pas la première licence à franchir le pas. Un bon exemple est The Elder Scrolls : Blades. Les hack'n slash sur mobile ne manquent pas non plus. Il reste cependant à voir si Blizzard décide d'emprunter cette voie. Ils disposent d'une licence prestigieuse pour les aider à percer sur le marché, mais il est très concurrentiel et pour le moment le studio est inexpérimenté en la matière. Beaucoup considèrent que ce n'est cependant qu'une question de temps. Si un tel projet est mené par Blizzard, ce sera probablement en parallèle de ses jeux conventionnels, il y a très peu de chances qu'un tel projet soit au centre des annonces de la BlizzCon.

Diablo 3

Remaster de Diablo 1 ou 2

Une des demandes les plus insistantes de la communauté Diablo est un remaster de ces jeux, tout particulièrement le second. Il faut dire que Diablo 2 est toujours populaire malgré son grand âge. Mais c'est aussi ce qui amène à dire que dédier des moyens à un remaster serait non seulement une perte de temps, il pourrait même s'avérer nuisible dans certains cas. Si Diablo 2 est toujours populaire en l'état, à quoi bon en faire un remaster ? Retoucher à son aspect visuel bien particulier risque d'être contre-productif et de lui faire perdre le cachet qui plaît tant à certains. De plus, donner un coup de peinture à l'interface et aux graphismes ne sera pas suffisant pour convaincre les joueurs de revenir en masse (et de rester dessus). Sa durée de vie est vraiment limitée, quoi qu'on en dise. Le jeu a été tellement exploré qu'atteindre le niveau maximum n'est plus spécialement long ou difficile, les activités à mener ensuite sont horriblement répétitives. Faire du Baal run (ou autre) en boucle n'est pas pour tout le monde. Quoi qu'en disent certains, Diablo 3 a ses mérites et a nettement amélioré la recette de la licence sur de nombreux points. C'est un excellent jeu sur lequel revenir de temps à autres, mais il a fait son temps. Un remaster ne serait probablement pas si rentable que cela, sachant que beaucoup de joueurs ont déjà une licence Diablo 2 sur leur compte, et qu'ajouter une boutique en ligne serait malvenu. Qui plus est, il existe déjà des mods qui servent à donner un coup de jeune aux vieux Diablo. Cela serait donc redondant de la part de Blizzard d'intervenir et de forcer la main aux joueurs.

Diablo 2 avec un mod de résolution - Diablo 3
Diablo 2 avec un mod de résolution

Au final, c'est probablement de la nostalgie qu'expriment les joueurs lorsqu'ils demandent un remaster de Diablo 2. Ils veulent retrouver leur expérience passée, leurs souvenirs de jeunesse (hum hum) ainsi que l'ambiance sombre et gothique qui fait cruellement défaut à Diablo 3. Mais la majorité de ces choses serait absente d'un remaster. Dans beaucoup de cas, ils y joueraient quelques heures avant de passer à autre chose. Cela ne serait en aucun cas un renouveau de la licence et encore moins son avenir. Tout cela pour dire qu'un remaster n'est pas impossible, mais qu'il n'est pas aussi probable que certains le pensent.

4
Pierre Hallaux il y a 6 mois

Et pourquoi pas un portage de wow sur ps4 eos étant vieillissant chaque extension est à la ramasse et le seul autre mmorpg est ff14 mais lui aussi a fait son temps la route est ouverte à wow qui a de quoi bien tourné sur les console next gen plus besoin d un pc gaming cela ferais une belle annonce de leur part

Apo il y a 6 mois

Diablo III un excellent jeu? J'ai eu de sérieux doutes en lisant "bhaal run" mais cette fois c'est sûr M le rédacteur tu n'as jamais touché à Diablo II pour écrire un article pareil ! Si on pouvait arrêter de dire que seule la nostalgie retient des joueurs sur Diablo II ce serait pas mal.<br /> <br /> Que ce soit clair, il n'y plus rien à attendre de la licence, ils l'ont démoli. L'équipe en charge du jeu dès ses premiers mises à jour est une bande de bras cassés qui a réussi à foirer l'infoirable. Je pourrai même faire un exposé détaillé et objectif de comment ils ont réussi un tel miracle, moi qui ai acheté la boîte collector aux enchères ebay et appris à monter une tour juste pour être prêt à la sortie de Diablo III....

Apo il y a 6 mois

Diablo III un excellent jeu? J'ai eu de sérieux doutes en lisant "bhaal run" mais cette fois c'est sûr M le rédacteur tu n'as jamais touché à Diablo II pour écrire un article pareil ! Si on pouvait arrêter de dire que seule la nostalgie retient des joueurs sur Diablo II ce serait pas mal.<br /> <br /> Que ce soit clair, il n'y plus rien à attendre de la licence, ils l'ont démoli. L'équipe en charge du jeu dès ses premiers mises à jour est une bande de bras cassés qui a réussi à foirer l'infoirable. Je pourrai même faire un exposé détaillé et objectif de comment ils ont réussi un tel miracle, moi qui ai acheté la boîte collector aux enchères ebay et appris à monter une tour juste pour être prêt à la sortie de Diablo III....

Vallaraukkar il y a 6 mois

Analyse pertinente, un rpg n' aurait aucun sens, un mmo certainement pas, a la limite reprendre certains principes des mmo et les ajouter dans un H&S parait plus plausible.<br /> <br /> Ne pas développer un A rpg Diablo 4 reviendrait a couper les liens avec les fans de la licence, et avec 35 millions de jeux vendu ça fait quand meme un paquet de fan.<br /> <br /> <br /> Et pui cela couperait également les liens avec ce type de jeux en sachant que la concurrence future comme Lost Ark ou autre Wolcen viendraient leur couper l' herbe sous le pied.<br /> <br /> <br /> Je mise clairement aussi sur un Diablo 4.

L'actu

En Continu

16:14 Diablo 3 : Farmer des Souffles de la mort
11:08 Diablo 3 : Guide des modes de difficulté Patch 2.6.5 & Tourment 16
11:53 Diablo 3 : Build Barbare Hors Set HOTA 2.6.5 Saison 17
11:13 Diablo 3 : Patch 2.6.5, nouveaux changements des objets & sets légendaires
10:51 Diablo 3 : Patch 2.6.5, équilibrages, qualité de vie et bonus S17 MàJ
13:43 Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
11:26 Diablo 3 : Guide des Gemmes légendaires
11:52 Diablo 3 : Guide Conquêtes de la Saison 17
12:43 Diablo 3 : Build Féticheur Carnamal Patch 2.6.5 & S17
10:05 Diablo 3 : Build Chasseur de Démons Tourbillon de lames 2.6.5 Saison 17

Articles

recommandés

Guide Diablo 3 : Les Sets légendaires de la Saison 17
Rejoignez la rédaction Millenium Diablo
Le top des Hack'n slash

Guides

à découvrir

Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
Diablo 3 : Build Féticheur Carnamal Patch 2.6.5 & S17
Diablo 3 : Build Croisé Hors Set Bombardement 2.6.5 Saison 17