Avec Siralim troisième du nom, Thylacine Studio nous montre que l'on peut faire des jeux à la fois accessibles et complexes via RPG maker, possédant un contenu quasi illimité et sans limite de niveau. Coté contenu, nous ne serons pas en reste, avec plus de 700 créatures annoncées, des donjons générés procéduralement, et un système de génération d'équipement dans la veine des Diablo-like.
Tout cela parait presque trop beau pour être vrai, mais qu'en est il réellement ?
- Genre : RPG
- Date de sortie : 15 octobre 2018
- Plateforme : PC (PS4, Xbox One, Switch & Android à venir)
- Développeur : Thylacine Studio
- Éditeur : Thylacine Studio LLC
- Prix : 12,49 €
Première prise en main
Il faut dire que le scénario ne se prend pas au sérieux, mais alors pas du tout. Si vous recherchez un RPG basé sur une histoire complexe et profonde, faites demi-tour maintenant. Certains peuvent être décontenancés par le style graphique et nous ne pouvons pas les blâmer. Certaines des créatures sont carrément moches et certains effets sonores peuvent parfois être dérangeants, notamment lorsque vous jouez en mode turbo.
Dans le vif du sujet
Ce jeu est vraiment impressionnant, grâce aux possibilités de combos d’équipes de vos monstres. Vous jouez avec un maximum de six créatures dans votre équipe, chacune ayant au moins 1 trait/capacité unique et pouvant avoir plusieurs sorts chacune. Pour pouvoir invoquer une créature vous devrez lui extraire son âme via une commande en combat, une fois l'âme récupérée vous n'aurez plus qu'à invoquer la créature
La quantité d’interactions entre les traits et les sorts permet des stratégies et des styles de jeu très uniques. Votre personnage principal aura également la capacité de passer au niveau supérieur et d’obtenir de puissantes améliorations qui interagiront ensuite avec vos monstres. Les possibilités sont presque infinies.
Les systèmes de donjon et de forge quant à eux sont générés de façon procédurale à la façon d'un Diablo, ce qui permet de ne jamais avoir la même carte pour un donjon donné ou la même pièce d'équipement qui tombera, les missions annexes seront elles aussi changées à chaque téléportation dans un niveau.
Petite spécificité, le jeu a la possibilité de partager votre équipe afin de faire des concours de "qui a la plus grosse" avec vos amis. De plus, le jeu a déjà un support Cloud Save, donc quand il sortira sur les autres plateformes vous pourrez reprendre là où vous en étiez.
Tout n'est pas rose dans ce monde
Cependant, le jeu souffre de quelques problèmes : le scénario ne se prenant pas au sérieux n'est pas réellement développé non plus, vous êtes le dernier roi encore vivant du monde et les dieux vous ont choisi, car il n'y avait personne d'autre (ce qui donnera lieu à certaines vannes à ce sujet, mais il est dommage que cela n'ait pas été plus approfondi).
De plus, le jeu se résume pas mal à ce que l'on appelle un PMT (Porte Monstre Trésor) ce qui accentue encore plus la répétitivité, en effet, on doit partir d'un point A, massacrer tout ce qui bouge pour arriver au point B.
FARM FARM FAAAAAAAAARM !!!!
Le très gros problème de ce jeu se situe ici : lorsque vous invoquerez une nouvelle créature ou que vous leur ferez faire des petits, ceux-ci seront lvl 1, ce qui implique de les mettre au même niveau que les autres, et cela se traduit en jeu par un farm intensif et répétitif, donc pénible. Farm que vous ferez très certainement en mode turbo, en risquant de vous vriller les tympans à cause des nombreux sons simultanés... Ce n'est pas forcément la meilleure idée du monde.
Une fonction de "gain d'expérience automatique" aurait pu être agréable. À la manière de la pension dans Pokemon, ou dépenser des ressources comme dans Hyrule Warriors.
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