MGG / Actualités jeux vidéo /

Lancement d'XP the international esport and gaming school

Lancement d'XP the international esport and gaming school
0

Avec une croissance fulgurante tous azimuts, l'esport suscite autant de vocation que d'envies. Dans le sillage de ce succès croissant de nombreux écoles dédiées ou cursus spécialisés émergent en France. Pour la PGW, une nouvelle venue fera son arrivée : XP the international esport and gaming school.

L'école XP est fondée par le groupe Ionis, premier groupe de l'enseignement supérieur privé du pays et revendiquant 28 500 étudiants répartis dans 25 écoles et entités dans 18 villes de l'Hexagone. Le groupe revendique également 75 000 anciens étudiants passés par plusieurs de ses établissements comme L'EPITECH, l'EPITA, ISEFAC, e-artsup, l'ISG et plusieurs autres encore.

C'est de son expertise que le groupe veut tirer partie, et a donc lancé son école internationale de gaming et d'esport en mettant à profit les réseaux et les compétences de ses autres entités pour proposer une formation dédié au sport électronique et au jeu vidéo à partir de la rentrée de septembre 2019 dans trois villes françaises : Paris, Lyon et Lille.

Millenium

Après avoir proposé un bachelor en évènementiel et esport à l'ISEFAC, un bachelor en game design à e-artsup et un MBA esport à l'ISG, et plusieurs initiatives technologies à l'Epitech, Ionis, se lance donc dans le grand bain des écoles de formation esport avec XP. Cette dernière veut proposer dans les trois villes du pays un bachelor ainsi qu'un MBA (classique ou en alternance) en partenariat avec l'ISG, qui offrira trois spécialisations : événementiel esport et relations publics ; entreprenariat esport et innovation ; esport international et brand management. Tout ceci veut s'appuyer sur le savoir-faire des autres écoles du groupe qui agiront comme partenaires actifs (Epitech pour la sphère technologique, e-artsup pour le game design et l'ISG pour la dimension internationale).

Les partenariats revendiqués ne sont pas qu'interne au groupe Ionis puisque ce dernier s'appuiera sur des partenariats et des collaborations existants avec Ubisoft et Women in Games (dans le cadre d'e-artsup) et E-corp Gaming (avec ISEFAC Bachelor), et que d'autres soutiens et des partenariats avec joueurs, entreprises, clubs et experts seront annoncés prochainement.

Concernant le programme du cursus, ce dernier est construit en 5 ans autour des fondements de l'esport, de la maîtrise de la culture esport et gaming à l'expérience immersive, en passant par une formation très axée sur les projets avec les XP sessions. Elles permettent d'acquérir à chaque période de nouvelles compétences. L'international est une dimension essentielle et structurante de l'école du fait de la nature même de l'esport : initiations aux langues asiatiques, summer school et learning trips (Europe et Asie) en sont les exemples.

Enfin, le second cycle sera accessible en alternance afin de professionnaliser davantage la formation. Le corps enseignant accompagnera les étudiants en déployant une pédagogie par projet, par session, afin de développer les sens de l'initiative, de l'action et de l'adaptation qui sont essentiels dans ces domaines.

Millenium

Lancée à l'occasion de la Paris Games Week 2018, l'école XP sera bien évidemment présente sur le salon. Vous pourrez retrouver son équipe et différentes animations du 26 au 30 octobre à la Porte de Versailles (espace « Écoles et formations » hall 2.2 stand 22).

Ce réseau et cette expertise renvendiqué par Ionis est l'un des avantages du groupe dans le marché, de plus en plus développé, des écoles esport, qui ont connu des destin divers au fil des années. Avec l'arrivée de cursus ou d'établissements dédiés au coeur des organismes plus traditionnels de l'enseignement privé, le sport électronique acquiert en tous cas une assise qui était difficilement immaginable il y a quelques années encore, tandis que l'effervescence dans le milieu et autour ne semble pas se calmer.

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

21:45 Star Citizen : octobre 2023, le retour des CitizenCon en présentiel
20:45 Après le mariage de Perkz, une autre légende devient papa !
19:25 FIFA 23 : Rafael Leao et Bellingham arrivent avec les cartes FUT World Cup Phenoms !
18:27 Pokémon Écarlate Violet : Comment débloquer les Raids 6 et 7 étoiles ?
17:41 Game Awards 2022 : On a failli s'endormir au bout de 5 minutes, voici pourquoi
17:00 Game Awards 2022 : Tous les trailers, annonces, vainqueurs... Comment (re)vivre les oscars du JV ?
16:07 War Thunder : pourquoi jouer au MMO des 3 forces armées en 2023
15:15 Game Awards 2022 : Horizon Forbidden West officialise un premier DLC, on a même une date de sortie
15:03 Tous les codes pour obtenir des tours gratuits le 9 décembre
15:00 Game Awards 2022 : Kojima créé la surprise avec Death Stranding 2, voici les premières images

Guides

à découvrir

Quels decks jouer pour l'extension "La Marche du Roi-Liche" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : décembre 2022
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?