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Test My Hero One's Justice sur PS4, Xbox One, Switch et PC

Test My Hero One's Justice sur PS4, Xbox One, Switch et PC
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Detroit Smash ! Le shonen phénomène My Hero Academia se décline enfin en jeu vidéo avec le jeu de combat One's Justice. Dans la peau d'Izuku, de ses amis et aussi de ses ennemis, nous avons testé cette nouvelle aventure. Examen réussi ? Réponse dans ce test.

Test My Hero One's Justice sur PS4, Xbox One, Switch et PC
70

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détail, ci-dessous.

Les hommes ne naissent pas égaux. Dans un monde où les humains se découvrent des alters, sortes de pouvoirs, Izuku Midoriya est l'un des rares seuls à ne pas en posséder. Pourtant, il aspire bien à devenir un héros, et ce, par tous les moyens. Tout bascule lors de sa rencontre avec All Might, le super-héros le plus populaire par ces lieux. La suite va mener à la création d'un héros à la popularité croissante au Japon, à un tel point que le manga est souvent qualifié de relève aux classiques Naruto et Dragon Ball. Ces derniers ont profité d'adaptations vidéoludiques de choix, que ce soit avec la série des Storm pour l'un et des Budokai pour l'autre. C'est au tour du studio de développement Byking, habitué du jeu d'arcade (Gunslinger Stratos), de tenter le coup avec One's Justice, un jeu de combat 3D en arène. Sortie le même jour que Red Dead Redemption 2 (il y a meilleur comme date) en occident, cette adaptation va tenter d'attirer le public fan du manga et de la série, en ne faisant peut-être pas assez attention aux autres. Après, était-ce vraiment son but ?

My Hero One's Justice : Trailer de lancement
  • Genre : Baston 3D
  • Date de sortie : 26 octobre 2018
  • Développeur : Byking
  • Éditeur : Bandai Namco
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One, Switch
  • Prix : 59,99 € sur Nintendo Switch et PC, 69,99€ sur PS4 et Xbox One
  • Testé sur : PS4 Pro

One for all

My Hero One's Justice tient à cœur de servir ses fans, ce qui commence avec un mode histoire difficilement compréhensible pour qui n'a jamais suivi le manga. L'histoire respecte plus ou moins ce qu'il s'est déjà passé dans l'anime, sans malheureusement donner d'éléments de contextualisation. Dommage pour un premier jeu, surtout aussi tôt dans la vie d'une licence. Le mode en lui-même consiste en une succession de combats et de cinématiques utilisant le moteur du jeu ou des passages de l'anime. Il vous permet de vivre une histoire allant de l'entraînement d'Izuku avec Gran Torino jusqu'au fameux combat contre All for One. Celle-ci, il vous est possible de la vivre du côté des héros, mais également aux côtés des vilains, pour une durée de vie qui avoisine les 5 à 6 heures au total.

La détermination d'Izuku est parfaitement traduite dans le titre. - Millenium
La détermination d'Izuku est parfaitement traduite dans le titre.

Assez classique mais plutôt réussi, il nous investit surtout grâce aux éléments de personnalisation à débloquer à l'issue de chaque mission. En effet, chacune d'entre elles est notée (D, C, B, A et le rang maximal S), le nombre d'équipements reçus dépendant de notre réussite. Les équipements, disponibles pour les pieds, mains, tête, jambes et buste de chaque personnage, ne sont absolument pas issus de l'anime et son plus fantaisistes, à l'instar de ce que l'on peut trouver dans un Soul Calibur ou Snk Heroïnes.

Réussite assez inattendue de cet opus, l'aspect graphique est très convaincant. Certes, techniquement, le titre atteint difficilement les standards et nombre de textures piquent les yeux. Pourtant, l'identité des personnages et de leurs alters est parfaitement respectée. Le jeu fait la part belle aux onomatopées et aux effets dans tous les sens, quitte à le rendre très brouillon par moments, mais étonnamment, pour une fois, le chaos est plaisant.

La customisation donne parfois lieu à des résultats déroutants. - Millenium
La customisation donne parfois lieu à des résultats déroutants.

Alter et go !

La réussite visuelle de One's Justice est un élément moteur de la très bonne dynamique du jeu. Le gameplay est basé sur la formule des Naruto Storm, spécifiquement son premier épisode auquel il emprunte la possibilité, après une grosse patate, d'envoyer l'ennemi sur un mur et de continuer le combat dessus. Le système est basé sur des combinaisons efficaces entre des combos d'attaques faibles, d'alter, de contres et de super coups. Tout est fait pour emmener le combat dans toutes les directions possibles, et surtout en l'air, où les possibilités sont légion pour maintenir et enchaîner son adversaire.

Les sensations de jeu sont assez déroutantes au début, le déluge d'effets et le rythme soutenu des rixes rendent le tout brouillon, mais, partie après partie, nous nous y habituons rapidement. La profondeur de jeu n'est pas exceptionnelle, mais c'est finalement un bon point. My Hero One's Justice s'apprécie plus pour son spectacle que pour sa technicité, et ses quelques errances de gameplay (des hit box pas toujours top, un équilibrage douteux) ajoutent un petit aspect imprévisible aux parties qui deviendrait presqu'une qualité, à condition qu'on ne soit pas sensible à la défaite bien sûr. Si ce n'était pas assez, la présence de 2 soutiens par joueur accentue un peu le bazar ambiant tout en permettant de se sortir des situations les plus ardue.

Oui, Aizawa a bien la possibilité de supprimer les alters adverses. - Millenium
Oui, Aizawa a bien la possibilité de supprimer les alters adverses.

Le titre peut compter sur un roster de 20 personnages qui contient les figures les plus marquantes de la série (Izuku, All Might, Bakugou, Tenya, Tomura...). On pourrait le trouver un peu léger, mais l'essentiel est fait. Il aurait tout de même été appréciable de pouvoir jouer des personnages plus anecdotiques afin d'en apprendre plus sur leurs pouvoirs, histoire de donner une utilité supplémentaire au jeu.

En termes de contenu, My Hero One's Justice s'en sort convenablement. En plus de son mode histoire et d'un mode personnalisation liée, le soft propose le classique 1v1 local ou en ligne, ainsi qu'un mode missions. Assimilable à un mode survie avec plusieurs parcours, il permet d'enchaîner une sélection de combats de plus en plus difficiles en gardant un roster de 3 personnages sélectionnés au départ. C'est un petit plus, mais force est d'admettre qu'il s'essouffle assez vite.

Pour compléter le tout, un mode galerie qui contient les traditionnels concepts arts et les musiques du titre est disponible. Pour revenir sur l'OST, elle est assez générique, mais reste dans la thématique super-héroïque.

Certains parcours du mode mission proposent des embranchements. - Millenium
Certains parcours du mode mission proposent des embranchements.
70

Si l'objectif était de traduire l'esprit de My Hero Academia en jeu vidéo, c'est totalement réussi. L'aspect coloré ambiance fête foraine et très fidèle de la direction artistique est une première réussite, mais la plus grande est définitivement l'intensité des combats. Aussi brouillon et aussi faillible soit-il, le système de jeu convient parfaitement à l'identité My Hero. Ça se tabasse dans tous les sens, ça s'envoie dans le décor avec des contres défiant la logique, et ça finit avec des super toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Alors oui, My Hero One's Justice n'a pas un énorme roster, son mode histoire n'est pas le plus intéressant du monde, mais malgré tout, le soft fait le travail là où on l'attendait et constitue un beau premier pas pour la franchise en jeu vidéo. À suivre...

Une direction artistique qui colle bien à la série
Un système de combat dynamique
La possibilité de faire l'histoire de deux points de vue
Les costumes, non présents dans la série mais bienvenus ici
Un roster un poil pauvre
Les amateurs de technique, passez le chemin
Un scénario pas bien original
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