Menu
SSBU : Guides et infos
Super Smash Bros Ultimate : Preview La Lueur du Monde
0

A trois petites semaines de sa sortie, nous avons eu l'opportunité d'essayer les modes solo de Super Smash Bros Ultimate ! Voici nos premières impressions sur les Esprits et Lueur du Monde.

Super Smash Bros Ultimate : Preview La Lueur du Monde

Paré pour les fêtes, Super Smash Bros Ultimate devrait siéger sous de nombreux sapins ce Noël, très certainement accompagné de Nintendo Switch qui ne seront pas de trop pour en profiter. Avec un seul opus par génération de console, chaque Super Smash Bros. a la mission d'occuper son public jusqu'à la prochaine itération, au moins. Cette fois-ci, l'objectif est de créer le jeu le plus complet et de réaliser l'ultime version, celle de référence.

Cela passe par un roster qui contient tous les personnages déjà apparus dans la série (et quelques excellents guests), plus de 100 stages ainsi qu'un maximum de modes, et en particulier un très attendu mode aventure. Si les fans l'anticipent autant, c'est tout simplement parce qu'il ne s'était pas manifesté sur WiiU, laissant une partie considérable de la communauté sur le carreau. Nous avons pu tater brièvement chacun des aspects du titre et vous livrons nos impressions dans cette preview. A noter qu'un autre aperçu centré sur le gameplay du titre, est déjà disponible sur notre portail.

Super Smash Bros. Ultimate - La Lueur du monde

Ça va être tout noir

La première partie de cette session preview était centrée sur le nouveau mode aventure présenté dans le dernier Nintendo Direct : La Lueur du monde. Introduit via une magnifique cinématique déjà dévoilée et visible ci-dessus, il met en scène les personnages de ce crossover dans leur combat contre des forces qui les dépassent. Dès le début du jeu, celles-ci ont raison de 76 sur 77 personnages jouables puisque seul le chouchou de Masahiro Sakurai a survécu. Kirby, du même créateur, est le seul survivant et va avoir la lourde tâche de retrouver ses compagnons afin de les rassembler et vaincre le mal ensemble.

Sa route nous est présentée comme une carte de Mario Bros/Kirby où il faudra se déplacer d'objectifs en objectifs selon un trajet dirigiste mais rempli d'embranchements dont nous avons pu rapidement voir la couleur. Chaque obstacle à franchir est un esprit unique appartenant à l'un des univers représentés dans le jeu. Chacun est enfermé dans l'enveloppe d'une copie de combattant que nous affronterons. Une fois combattus, les esprits sont libérés et se joignent à vous afin de vous aider dans votre quête.

Les esprits adorent prendre en traître. - Super Smash Bros. Ultimate
Les esprits adorent prendre en traître.

Dans des emplacements spécifiques, vous pourrez équiper des esprits principaux et d'autres de soutien qui vous apporteront tous des capacités spécifiques, que ce soit des simples boost de performances (plus de dégats via une attaque Smash) ou encore des pouvoirs plus ou moins utiles selon les stages parcourus (empêcher l'écran de changer de sens).

Au fil des combats, les esprits équipés peuvent monter en niveau et ainsi améliorer leurs capacités. Passé le niveau 99, certains d'entre eux pourraient même changer de forme. S'ils paraissent un peu gadget à vue d'oeil, ils se révèlent d'une importance capitale pour faire face à une difficulté qui monte crescendo et peut même avoir raison de vous dès les premiers niveaux pour peu que vous soyez un peu distrait ou simplement en train de chercher vos marques. Durant les 20 premières minutes de ce mode nous avons pu réunir une équipe de trois personnages et une petite séledtion d'esprits assez faibles. Nous avons pu apercevoir la carte et celle-ci semble assez complète pour nous tenir en haleine des dizaines d'heures durant. Mis à part la première déjà disponible, nous n'avons par contre pas eu confirmation de la présence d'autres cinématiques en images de synthèse pour le titre.

Certains esprits vous donneront parfois du fil à retordre. - Super Smash Bros. Ultimate
Certains esprits vous donneront parfois du fil à retordre.

Esprit, es-tu là ?

Le deuxième mode que nous avons pu essayer, Esprits, est destiné spécifiquement à la collection d'esprits. Dès le lancement du mode nous est proposée une sélection d'esprits à affronter. Elle se renouvelle tous les X minutes (le temps est spécifique à chaque esprit et indiqué en jeu) et est composée d'esprits principaux et de soutien de puissance et de rareté variée. Plus l'esprit est rare, puis il est puissant et donc difficile à battre. Une fois battu, un mini-jeu apparaît et nous donne 2 chances pour obtenir l'esprit. Deux, pas plus, et si elles sont gâchées le dur combat mené n'aura servi à rien. Passé cette frustration vous pouvez retenter votre coup ou bien modifier la sélection d'esprits via des jetons qui permettent de cibler un peu la sélection (esprits principaux uniquement, etc). Nous avons pu jeter un oeil à une partie de la liste des esprits présents et le peu (ce qui constituait déjà une énorme sélection) réveille tellement de souvenirs de joueur et d'envie de collection qu'il sera difficile de passer à côté. D'autant que le challenge est clairement de mise.

Dernier élément nouveau, le mode classique a pourtant l'air de ressembler à un basique mode arcade sur le papier : une sélection de combats différente selon le personnage choisi ponctuée par un bonus stage et un boss. Nous avons pris en main le duo Duck Hunt (présent depuis les versions WiiU/3DS) et avons enchaîné les affrontements pour enfin arriver au niveau bonus, un court niveau de plateforme limité dans le temps, et enfin au boss.

Oui, oui, c'est bien le nouveau Smash Bros. - Super Smash Bros. Ultimate
Oui, oui, c'est bien le nouveau Smash Bros.

Et là, quelle ne fut pas le surprise lorsque nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un Rathalos. Oui, le majestueux wyverne de la saga Monster Hunter est l'un des boss de ce mode. Très imposant et disposant d'une grosse barre de vie, il possède également sa propre palette de coups dévastateurs. Avec 77 personnages au compteur, nous avons plus qu'hâte de découvrir à quoi ressemblent les autres boss.

Pour clôturer notre session nous sommes revenus sur le classique Smash de base. L'occasion de tester les nouveaux personnages comme Simon Belmont, King K Rool ou encore le tout juste annoncé Félinferno. Le coup de coeur se porte définitivement sur K Rool et sa polyvalence. Efficace au contact avec ses gants de boxe et son contre, il l'est également à distance grâce à ses boulets de canon dévastateurs. Simon et Richter de la série Castlevania et leur stage assurent un fan-service de haute-volée, en plus d'un gameplay très bien taillé pour eux.

Les bonus stage font revenir en nous la nostalgie des premiers épisodes. - Super Smash Bros. Ultimate
Les bonus stage font revenir en nous la nostalgie des premiers épisodes.
Très prometteur

Présenté de base comme l'épisode le plus complet de la série, il réapparaît à chaque annonce encore plus de contenu. De nouveaux personnages, de nouveaux modes, de nouvelles musiques, de nouvelles possibilités de personnaliser son expérience. Ce serait de la mauvaise foi que d'essayer de lui chercher des quelconques problèmes actuellement dans la mesure où rien qu'un quart de ce que nous avons pu essayer suffirait déjà à nous satisfaire. Super Smash Bros. Ultimate est blindé à ras bord de contenu et se permet de satisfaire les fans envieux d'un vrai mode histoire comme ceux qui préfèrent d'autres types d'expérience solo. Tout ce qu'il reste à faire désormais : poser son 7 décembre et les semaines suivantes, histoire de pouvoir profiter à fond du titre à sa sortie en exclusivité sur Nintendo Switch.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

17:26 Un événement spécial Esprits à Lunettes sur Super Smash Bros Ultimate !
13:36 Super Smash Bros Ultimate : Débloquer Cloud en mode Aventure
12:04 Super Smash Bros Ultimate : Mode prétendant
09:42 Super Smash Bros Ultimate : Comment débloquer tous les personnages
09:17 Super Smash Bros Ultimate : Quels sont les modes jouables à 2 ?
08:46 Super Smash Bros Ultimate : Esprits Pikachu et Evoli
00:25 Téléthon gaming 2018 : plus de 43 000 euros récoltés !
18:47 Super Smash Bros Ultimate : Joker de Persona en tant que 1er DLC !
16:17 Super Smash Bros Ultimate : Une maintenance à 16h30
15:47 Super Smash Bros Ultimate : Quels sont les personnages les plus forts ?

Articles

recommandés

Guide Super Smash Bros Ultimate : Astuces, bien débuter
Super Smash Bros Ultimate : découvrez le mode solo aventure
Super Smash Bros Ultimate : Tout savoir sur le multi

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Super Smash Bros Ultimate : Quels sont les personnages les plus forts ?
Super Smash Bros Ultimate : Comment débloquer tous les personnages