Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Red Dead Redemption 2 / Red Dead Online : guides, astuces, missions, rang, soluce /

Red Dead Online : Retour sur GTA Online, en attendant le multijoueur

Red Dead Online : Guides et infos
Red Dead Online : Retour sur GTA Online, en attendant le multijoueur
0

Rockstar tarde à sortir de son mutisme concernant le multijoueur de Red Dead Redemption 2. Pour vous aider à patienter, nous vous proposons un petit topo sur l'état actuel de GTA Online, le jeu qui sert de base à Red Dead Online.

Red Dead Online : Retour sur GTA Online, en attendant le multijoueur

Un article qui ne devrait pas seulement servir de madeleine de Proust aux bandits qui sont déjà Rang 100 sur GTAO, puisqu'il devrait également donner quelques indices sur ce qui nous attend lors de la sortie du online de Red Dead Redemption 2. Les retours ci-dessous sont basés sur un nouveau personnage de GTA Online créé spécialement pour l'occasion et avec un tout petit peu moins de 50 heures de jeu dans le buffet.

Lancement et création de personnage

Le lancement de GTAO est un chemin de croix : même sur SSD, sur un ordi de compétition, etc, le chargement initial du jeu est d'une longueur affolante. Comptez 3 à 4 minutes pour vous connecter sur les serveurs à chaque fois que vous comptez y jouer. Fort heureusement, les loadings suivants sont beaucoup moins étendus, même si des crashs complets avec reboot du jeu sont à prévoir, vous forçant à vous re-manger le chargement de l'infini.

La création de personnage est quant-à-elle assez complète, même si le système d'hérédité génère des personnages au faciès de camé 80% du temps : on espère de tout coeur que R* penchera pour un système plus basique et autrement plus efficace dans RDR2.

Red Dead Redemption 2

Premier contact

Directement après votre sortie de l'aéroport, Lamar viendra vous chercher pour vous donner les bases du grand-banditisme. S'ensuit un tutoriel grandeur nature dans lequel vous enchaînerez quelques tâches de base : vous acheter des vêtements, tuer des gens, braquer une épicerie... La routine dans le monde de GTA. Peut-être un peu longue pour ceux qui veulent rejoindre directement leurs potes dans la mêlée, cette introduction reste tout de même un mal nécessaire si vous comptez profiter pleinement de tout ce que Los Santos a à offrir.

Red Dead Redemption 2

Mode libre

Lorsque vous n'êtes pas dans une activité, vous vous baladez dans le free mode, une instance qui, comme son nom l'indique, permet de s'adonner à tout et n'importe quoi. Une session accueille 32 joueurs au maximum, et à tout moment, il est possible d'aller taquiner d'autres membres d'une instance à coup de roquette. Pour ceux qui n'aiment pas ce genre de compagnie bruyante, il est possible de créer des sessions privées dans lesquelles vos potes peuvent vous rejoindre sur invitation. Il s'agit encore du meilleur moyen d'être tranquille pour ceux qui se sont planifiés une petite séance de shopping.

Cependant, les sessions publiques sont bourrées d'événements et d'occasions de se faire de l'argent grâce aux joueurs PDS qui importent et exportent leurs marchandises, qu'il est donc possible d'intercepter en cours de transit. En nous renseignant un peu, nous avons cru comprendre que le mode libre avait été rendu inutile par Rockstar, probablement à cause du nombre d'activités très rentables qui ont été ajoutées en amont.

Red Dead Redemption 2

GTA Garry's Mod

L'une des grandes forces de GTA Online est de proposer une variété d'activités assez phénoménale, d'autant qu'un éditeur est présent et permet au tout un chacun de configurer sa propre carte, course, etc. En enchainant les épreuves de ce type, on se croirait presque dans un party-game, avec certains concepts repris d'autres shooters et jeux de course, comme Splatoon et The Crew 2 pour ne citer qu'eux. Ça part parfois dans du grand n'importe quoi et le gameplay du jeu ne se prête pas forcément à toutes les disciplines, reste que pour passer une soirée détente avec de nombreux potes, il s'agit d'une excellente source de rigolade.

Ça vous rappelle rien ?

Gain d'argent / Grind-fest

C'est LE fléau qui sévit depuis toujours sur GTAO : le gain d'argent est assez limité en dehors des braquages, poussant les gens à acheter des Shark Cards, un objet premium à se procurer avec du vrai argent de la réalité réelle, et qui vous donnera accès à des centaines de milliers, voire des millions de dollars.

Concrètement, comment ça se passe ? En participant à de nombreuses activités, les joueurs gagneront des RP augmentant leur rang et ainsi l'accès à de nouvelles missions, mais aussi une somme en dollars basée, non pas sur la difficulté de l'activité, mais sur le temps que vous allez passer à l'accomplir. Cela veut dire que les objectifs de rang 50 sont quasiment aussi valables que ceux du rang 30 à temps de complétion égal. Le plafond pour les missions et activités (courses/deathmatchs) est de 20000$ et il est atteint en passant 15 minutes ou plus dans une mission.

Ce ne serait pas un problème si les bâtiments à acheter et les investissements à faire n'étaient pas si onéreux. D'autant que ces achats débloquent de nouveaux contenus à partager avec les membres de son crew.

Les braquages sont la meilleure source de revenus du jeu. - Red Dead Redemption 2
Les braquages sont la meilleure source de revenus du jeu.

Du cheat à tous les étages

Victime de sa popularité, GTAO est vérolé jusqu'à la moelle, avec une population de cheaters omniprésente et plutôt agressive. Dur dur de s'attarder sur les serveurs lorsque l'on voit des joueurs rang 1000 exploser tous leurs concurrents avec une aisance déconcertante. À l'heure actuelle, GTA Online est un service qui doit se consommer avant tout entre potes, sans quoi il est probable que vous pétiez un câble face aux nombreux profiteurs peu scrupuleux présents en ligne.

Red Dead Redemption 2

Le roleplay

Pour ceux qui aiment se la jouer RP dans un monde contemporain, GTAO est l'un des maîtres du genre, avec Altis Life de Arma 3. Tout est fait pour que vous soyez immergés dans Los Santos, avec de nombreuses interactions qui n'auront pour seul but que vous vous sentiez comme chez vous. Hurler au micro pour qu'un épicier remplisse plus vite votre sac de billets pendant un braquage est l'une des excellentes idées qui font de GTAO un univers à part, propice aux délires roleplay les plus fous. À noter que les vidéos RP du jeu sont encore plutôt populaires sur Youtube.

Red Dead Redemption 2

Les braquages : le plat de résistance

Ce type de mission vaut à lui seul la création d'un personnage sur GTA Online. Accessibles dès le rang 12, pour peu que vous ayez un appartement de haut-standing pourvu d'une salle de planification, les braquages vont vous demander de l'organisation, de la synchronisation et que vous et trois de vos potes ayez deux bonnes heures devant vous.

Avant de mener votre plan à bien, il faudra exécuter plusieurs missions de préparation, nécessaires pour récupérer le matos du casse à venir. Le joueur qui organise avance un investissement sur le matériel nécessaire et ne recevra aucune récompense lors de la phase de préparation. Cependant, c'est lui qui décide des parts du butin pour chaque joueur, ce qui lui permet donc de retomber sur ses pieds.

Ce qui marque avant tout, c'est la tension ressentie devant le fait que chaque rôle campé est aussi important que l'autre et que le moindre dérapage peut tout faire foirer, signifiant un retour au tout début de la mission de braquage. On n'en dit pas plus, le plaisir de la découverte de ces missions étant pour nous le plus gros point fort de GTA Online.

Trailer du braquage de la fin du monde, le défi ultime de GTAO !

Devenu hors-sujet ?

Nous n'avons pas encore atteint les derniers braquages du jeu, dont le fameux casse de la fin du monde, néanmoins la communauté est plutôt bruyante au sujet des dernières mises à jour du jeu. GTAO se voit alors reprocher de nombreux contenus complètement hors-sujet car trop futuristes ou "WTF" : on pense notamment à la Delorean volante ou à la moto-fusée, qui sont des véhicules qui coûtent un prix monstre et qui permettent aux plus riches de faire vivre l'enfer aux joueurs de plus bas niveau. Pour le mode libre, ce genre d'ajout est effectivement un tue-l'amour, mais pour ce qui est des braquages plus "osés", il s'agit pour Rockstar de proposer des missions qui repoussent "toujours plus" les limites du grandiloquent et il serait bien dommage de leur en tenir rigueur.

Red Dead Redemption 2

Conclusion

Grand Theft Auto Online s'est grandement étoffé au cours de ces dernières années et l'on sent bien que R* a pris ses marques concernant la publication de mises à jour (mineures comme majeures) afin d'étoffer son service efficacement, ce qui augure du meilleur pour Red Dead Online. L'équilibrage laisse cependant à désirer et les parties devront se faire entre amis pour éviter d'être frustré par les cheaters, plus présents que jamais sur les serveurs. Il serait toutefois bien dommage d'esquiver l'expérience en se basant sur ces points, certes importants, mais qui réussissent à se faire éclipser par l'aspect roleplay très bien étudié et surtout par les braquages qui sont des missions en coopération de très très haut calibre.

Ce que l'on espère retrouver (ou pas) dans Red Dead Online

L'aspect roleplay très travaillé.
La tonne d'activités, de missions, d'événements, etc.
Les braquages préparés.
Des modes rivaux déjantés.
Les temps de chargement de l'infini.
Le grind de dollars, pas très sexy.
Les véhicules hors de prix qui cassent l'intérêt du mode libre et du RP.

N'hésitez pas à nous faire vos propres retours sur GTA Onine et sur ce que vous attendez dans RDO grâce à la section commentaires sous l'article.

0

L'actu

En Continu

20:35 Red Dead Online Beta : Arrivée du mode Battle Royale
10:02 Calendrier des sorties de jeux
10:38 Top Jeux : récap' de l'année 2018
23:54 Red Dead Redemption 2 1.05 : Patch, mise à jour
10:55 Red Dead Redemption 2 : Trouvez et tuez le Vampire
18:36 Red Dead Online Beta : Première mise à jour & de l'argent en cadeau
18:07 Red Dead Online: Trouver tous les repaires de bandits MàJ
08:41 Red Dead Redemption 2 : Les As de la gâchette
14:53 Red Dead Online PS4 : L'erreur ce-34878-0 sévit !
09:27 Red Dead Online : Obtenir de l'argent rapidement

Articles

recommandés

Red Dead Redemption 2 : Argent facile, toutes les astuces
Red Dead Redemption 2 : Tout sur les animaux légendaires
Red Dead Redemption 2 : Les meilleurs chevaux du jeu

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Red Dead Redemption 2 : Tout sur les animaux légendaires
Red Dead Redemption 2 : Missions, histoire & médailles MàJ