MGG / Actualités jeux vidéo / Hearthstone / Hearthstone : les Jeux de Rastakhan /

Hearthstone Jeux de Rastakhan : interview Brutalité Whalen Chamberlin

Extension : les Jeux de Rastakhan
Hearthstone Jeux de Rastakhan : interview Brutalité Whalen Chamberlin
1

Quelques jours après la sortie des Jeux de Rastakhan, nous avons eu le privilège d'avoir un entretien concernant la mécanique Brutalité avec Peter Whalen et Hadidjah Chamberlin de l'équipe Hearthstone. Ses origines, les étapes du design, ils nous ont tout dit.

Hearthstone Jeux de Rastakhan : interview Brutalité Whalen Chamberlin

En marge de la sortie officielle des Jeux de Rastakhan, la rédaction Millenium a eu le plaisir de pouvoir interviewer les designers Hearthstone Peter Whalen et Hadidjah Chamberlin. Membres respectivement de l'équipe de design et de l'équipe artistique, ils ont répondu à toutes nos questions concernant la mécanique de Brutalité qui est apparue avec l'extension. Ses origines, ses effets, ou encore toutes les itérations du design et les questions qu'elle a soulevé : ils nous ont tout dit.

Hearthstone
Hearthstone

Commençons par le commencement. D'où vient l'idée de ce mot-clé Brutalité ?

Peter Whalen : Depuis l'aventure du Mont Rochenoire, nous avions l'idée de faire quelque chose en rapport avec des dragons qui feraient d'énormes dégâts. Au début, cela se résumait à infliger le nombre de dégâts "en trop" au héros. Mais dans Hearthstone, cela n'aurait pas été intéressant, car finalement, décider de trade aurait toujours été la bonne chose à faire. Pour Bois Maudit, nous avions créé une mécanique appelée "Splatter" (traduction littérale : "Eclaboussure") qui infligeait les dégâts en trop à un autre serviteur aléatoire. En gros, si l'on tuait un Feu follet 1/1 avec une 8/8, cela infligeait 7 dégâts à un autre serviteur : cela punissait beaucoup trop les joueurs pour avoir posé un petit serviteur. Cela nous amène aux Jeux de Rastakhan. On voulait quelque chose qui représentait vraiment bien les trolls qui lèvent leur hache vers la foule après avoir occis un adversaire. Et c'est ce qui s'est passé durant les différentes itérations du design. On s'est demandé "Et si la foule récompensait le joueur pour avoir écrasé son adversaire en duel ?". Et au final, cela fonctionne plutôt bien, car dans Hearthstone, on préfère trade avec les dommages exacts pour ne pas "gâcher" de dégâts. Grâce à cette mécanique, le joueur doit prendre des décisions et préférer l'un ou l'autre des plans de jeu et cela se révèle très intéressant.

Hadidjah Chamberlin : D'un point de vue visuel et auditif, nous sommes passés par beaucoup d'étapes pour savoir ce que l'on devait faire. On ne savait pas si on devait éventuellement avoir des lancers de confetti, la foule qui rugit lors de l'activation de la mécanique, ce genre de choses... On devait aussi s'assurer que l'effet visuel serait bien différent de l'aura rouge qui entoure les serviteurs qui ont des augmentations d'attaque lorsqu'ils sont blessés par exemple.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Histoire d'être on ne peut plus clairs, car il y a eu beaucoup d'interrogations à ce sujet lors de la sortie et des jours qui ont suivi : si c'est notre tour, la Brutalité de nos serviteurs s'active (et même si quelque chose nous fait tuer nos propres serviteurs entre eux) et si c'est le tour de l'adversaire, ce n'est pas le cas. On est d'accord ?

P.W : Oui, tout à fait. Ca a été un peu compliqué sur certaines situations au tout début, mais je pense que tout le monde a pris la mesure du mot-clé maintenant. C'est une bonne chose de le rappeler bien sûr.

H.C : Si on utilise Hystérie collective pendant notre tour et qu'un de nos serviteurs avec Brutalité tue un autre serviteur que l'on contrôle et lui inflige trop de dégâts, alors oui, l'effet s'activera. C'est un cas très particulier, et il y en aura sûrement encore d'autres, en particulier en Libre, mais basiquement, cela fonctionne comme cela oui.

La plupart des jeux de cartes ont un nombre de mots-clé limité, mais Hearthstone a en quelque sorte des possibilités infinies grâce aux mécaniques du type Découverte. Verra-t-on un jour une nouvelle mécanique de ce genre (qui génère des cartes) ?

P.W : Je ne peux pas vous en dire plus, mais oui, c'est effectivement quelque chose que nous pourrions être amenés à explorer dans le futur.

Hystérie collective déclenche bien les effets de Brutalité entre vos serviteurs - Hearthstone
Hystérie collective déclenche bien les effets de Brutalité entre vos serviteurs

Brutalité n'est pas une mécanique restrictive : elle ne force pas à construire le deck spécialement autour d'elle, car une opportunité de l'activer sera toujours présente au cours d'une game. Est-ce ce que vous recherchez lorsque vous créez un mot-clé ?

P.W : Disons qu'il y a deux types de mots-clé. Ceux de ce type, effectivement, mais aussi ceux du style de C'thun par exemple. Pour le premier, comme Brutalité, disons qu'elle augmentent les possibilités de gameplay et que cela fait leur intérêt. Des décisions à prendre, des dégâts à "gâcher" pour avoir une récompense au bout du compte, c'est vraiment intéressant et le cours de la game montrera souvent si vous avez eu raison ou non de procéder de telle ou telle manière. Malgré tout, Akali le Rhinocéros possède Brutalité, mais il doit quand même être joué dans un deck assez spécifique, je pense qu'on est d'accord là-dessus. C'est une mécanique vraiment générique.

On peut vraiment l'opposer à C'thun et ses disciples, qui forcent vraiment à construire le deck autour d'eux. On ne recherche pas spécialement l'un ou l'autre des styles, plutôt ce qui convient au background de l'extension.

Akali, brutal ? Nonnnn - Hearthstone
Akali, brutal ? Nonnnn

Vous continuez à créer des cartes avec Vol de vie, Découverte ou Ruée, mais vous ne le faites pas avec Joute ou Exaltation par exemple. A quel moment décidez-vous de conserver une mécanique "vivante" ? Quels sont vos critères de sélection ?

P. W : Il y en a effectivement plusieurs. Le premier est que Hearthstone ne doit pas avoir un trop grand nombre de mots-clé, sinon cela deviendrait bien trop compliqué, en particulier pour les nouveaux arrivants. On limite pour cela le nombre de nouveautés à ce niveau. Deuxièmement, on souhaite que le Standard reflète la rotation des mots-clé : lorsque Exaltation et C'thun sont sortis du mode, cela a changé pas mal de choses et a modifié drastiquement la méta par extension. Et c'est ce que nous voulons pour continuer à garder le jeu sain. Par contre, ce n'est pas parce qu'une mécanique est abandonnée pour le moment qu'elle ne peut pas revenir plus tard. En revanche, Découverte, Ruée et Vol de vie sont des mécaniques très bonnes pour le jeu, qui rendent les combats et la génération de cartes très intéressants et amusants. Elles rejoignent Bouclier divin, Provocation, et dernièrement Toxicité, dans le pool des mots-clé que nous aimons avoir pour agrémenter les serviteurs et les sorts que nous créons.

Cela signifie-t-il que même après la rotation des Chevaliers du Trône de Glace (qui a lancé le mot-clé Vol de vie) vous continuerez à créer des cartes avec cette mécanique ?

P.W : Tout à fait !

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Lorsque vous créez un nouveau mot-clé pour une extension, y a-t-il un nombre de cartes précis que vous voulez avoir avec ?

P.W : Cela ne fonctionne pas vraiment comme ça, non. Je vais reprendre l'exemple de C'thun : cette synergie avait besoin d'un certain nombre de cartes dans l'extension pour pouvoir fonctionner, oui. Pour arriver à savoir combien il en a fallu, il a suffi de beaucoup tester la mécanique, donc cela a simplement été une histoire de temps. Mais c'est une des seules, clairement. Pour Adaptation ou encore Brutalité ici, on part plutôt sur un nombre basique de 10 ou 15 cartes, et on voit ensuite quelles cartes méritent d'être conservées. Car tous les designs ne sont pas intéressants, ou du moins ne nous plaisent pas au bout du compte. Bien sûr, il faut que les joueurs se disent "Ah oui, les Jeux de Rastakhan, il y a Brutalité, j'ai envie de tester" mais pas uniquement. Il y a les Loas, les Esprits, et tout cette atmosphère de l'Arène de Strangleronce aussi, et on veut donner une chance à tout ça.

Il y a trois classes qui n'ont aucune carte avec Brutalité. Le Voleur, le Prêtre et le Démoniste ne sont pas assez "violents" pour en mériter ?

P.W : Excellente question ! La plupart du temps, effectivement, on ne désire pas donner le nouveau mot-clé à toutes les classes. Le but n'est pas que les gens se demandent quelle carte a Brutalité chez le héros qu'ils préfèrent. Des fois un seul héros n'a pas le mot-clé, des fois trois ou quatre. Cette fois-ci, c'est trois comme vous l'avez dit, mais ce n'est pas intentionnel à la base. Disons que certains designs se prêtent plus facilement que d'autres au mot-clé : un dinosaure en Druide, une grosse AoE en Mage, etc... On ne procède pas par élimination de classe, mais plutôt par pertinence de design de cartes.

Une AoE Mage pas si brutale que ça finalement - Hearthstone
Une AoE Mage pas si brutale que ça finalement

Si la mécanique de Brutalité rencontre du succès, est-il envisageable de voir apparaître une carte de type Brann pour elle ? Vous l'avez fait avec Cri de guerre, avec Combo (Esprit du requin), pourquoi pas avec Brutalité ?

P.W : Disons que si cette mécanique revient au goût du jour dans le futur (lointain ou proche), c'est une chose que nous pourrions envisager oui. A l'heure actuelle, nous nous concentrons sur le fait que les joueurs assimilent bien la mécanique. Mais oui, si elle doit revenir par la suite, elle pourra être en compagnie de cartes qui l'utilisent différemment, du style "Vos effets de Brutalité s'activent deux fois" ou "Si Brutalité s'active, piochez une carte", ce genre de choses...

Dans un autre registre : le Druide Gonk et son fonctionnement, c'était intentionnel ?

P.W : Oui tout à fait ! C'est vraiment marrant, non ? On surveille le deck car il est très joué à l'heure actuelle, mais on reste en début d'extension et les gens vont apprendre rapidement à jouer contre. On ne pense pas qu'il soit "trop" puissant, vraiment. Auquel cas, nous prendrons les décisions qui doivent être prises. Mais ça ne devrait pas arriver.

Hearthstone

Un dernier mot pour clôturer cet entretien ?

P.W : Oui avec plaisir. Déjà nous sommes très heureux de vous répondre, vraiment. Notre communauté française est très passionnée, et nous avions pu le voir encore l'an dernier, lors de l'event pour la sortie de Kobolds et Catacombes à Paris. Nous nous étions vus là-bas et cela avait été un plaisir. Encore merci à vous de nous suivre et profitez bien des Jeux de Rastakhan !

Tout savoir sur Brutalité, la nouvelle mécanique des Jeux de Rastakhan

Découvrez ou redécouvrez la nouvelle mécanique qui est apparue avec l'extension Jeux de Rastakhan : Brutalité.

Retrouvez tous nos decks et leurs 20 guides pour la méta Jeux de Rastakhan

Les Jeux de Rastakhan ont maintenant démarré depuis plus d'un mois. Après le patch d'équilibrage de ce 19 décembre, retrouvez nos guides de decks actualisés pour le ladder ainsi que de nombreuses decklists.

Voir la suite
1
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

theartiste il y a 5 ans

"Notre communauté française est très passionnée"<br /> Rendez nous le vrai aubergiste dans ce cas ;)

L'actu

En Continu

11:31 Quels decks jouer en Standard actuellement ?
16:52 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
17:15 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
19:00 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
16:00 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
10:36 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
18:30 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW
19:35 Rixe en Terres Ingrates : les meilleurs decks à jouer pour chaque classe au lancement de l'extension Hearthstone !
15:00 Hearthstone Rixe en Terres ingrates : les nouvelles cartes exclusives dévoilées sur MGG pour le Chasseur de Démons !
11:30 Nouvelle extension Hearthstone "Rixes en Terres ingrates" : on vous présente les cartes inédites et le mot-clé Déterrer !

Articles

recommandés

Le deck Chasseur de démon Marginal : la nouvelle star de l'extension Fête des légendes
Gagnez sans vous ruiner avec cette sélection de decks low cost "Fête des légendes"
Hearthstone La marche du Roi Liche : Interview pour tout savoir avec les développeurs !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre