MGG / Actualités jeux vidéo /

Battlefleet Gothic Armada II : Preview, aperçu

Battlefleet Gothic Armada II : Preview, aperçu
0

Après un premier opus convenable, Battlefleet Gothic : Armada revient avec un second volet cette fois-ci bien plus ambitieux. À venir en janvier sur PC, le titre était en beta cette semaine. Voici nos premières impressions.

Battlefleet Gothic Armada II : Preview, aperçu

Il existe des jeux dont on n’attend rien de particulier, mais qui au final nous surprennent. Battlefleet Gothic Armada 2 est de ceux-là. Adapté du jeu de plateau éponyme, il s’inscrit dans la longue liste de jeux tirés de la franchise Warhammer 40.000, dont l’exploitation est devenue croissante ces dernières années.

Trailer d'annonce du jeu
  • Genre : RTS
  • Date de sortie : 24 janvier 2019
  • Plateforme : PC
  • Développeur : Tindalos Interactive
  • Éditeur : Focus Home Interactive
  • Prix : 35,99€

Le futur, c'est maintenant !

Comme son ainé, le jeu vous propose donc de prendre part à des batailles spatiales opposant les différentes races de cet univers. Sur ce point, celui-ci dépasse largement son prédécesseur avec pas moins de douze factions jouables (soit toutes celles disponibles actuellement sur le jeu de plateau), chacune d’entre elles proposant plusieurs commandants (sous-factions). De quoi déjà ravir tous les fans. La beta permettait de jouer chacune d’entre elles en match en ligne ou partie privée, sur un panel de cartes très larges, mais pas forcément toujours inspirées. On y retrouve néanmoins à chaque fois différent éléments neutres tels que des champs d’astéroïdes pour cacher vos vaisseaux ou des champs de mines.

Bon alors je fais quoi et je vais où ? - Millenium
Bon alors je fais quoi et je vais où ?

C’est donc à vous de tirer avantage de votre environnement, en considérant également les forces et faiblesses de votre faction. Car le jeu s’avère d’ores et déjà très riche à ce niveau. En effet, outre des vaisseaux différents, chaque faction peut choisir ses pouvoirs de commandement et d’attaque pour influer sur le cours de la partie. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas forcement identiques entre chaque faction et peuvent être débloqués via un système classique d’expérience. Il vous faudra également constituer votre flotte avant chaque bataille en choisissant parmi un panel parfois limité de plusieurs classes de vaisseaux. Sans faire la fine bouche, on espère que certaines races disposeront d’un choix un peu plus large dans la version finale du titre.

Euh... il est pas un peu gros ? - Millenium
Euh... il est pas un peu gros ?

De la flotte pour tout le monde

Il faut néanmoins reconnaitre que chaque type de vaisseau est unique et présente ses propres caractéristiques et attaques spéciales. Et celles-ci peuvent être nombreuses ! Le jeu est en effet très complet et un peu complexe si l’on ne prend pas le temps de s’y pencher sérieusement. Entre les manœuvres de vaisseaux, la gestion des propulseurs, les abordages et les mutineries, vous allez avoir de quoi faire. Il vous est même possible de désigner la partie du vaisseau adverse à détruire en priorité (moteurs, armements, etc …). Le jeu s’annonce donc très complet en termes de gameplay, et les amateurs de stratégie en temps réel devraient facilement y trouver leur compte. Attention par contre : ici aucune gestion de bases, votre flotte de départ constitue votre seule ressource. Il va donc falloir apprendre à jouer avec les avantages et inconvénients de chacun.

Il risque de ne pas apprécier - Millenium
Il risque de ne pas apprécier

Le nombre de vaisseaux que vous pouvez sélectionner au départ est bien entendu limité, mais la diversité des actions possibles peut rendre les batailles très complexes. Et c’est sans parler des combats à 2 contre 2 qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Notez qu’en multijoueur, seul le mode de jeu standard était disponible. Même si celui-ci est très efficace (mélange de match à mort et capture de zones), on espère que le titre aura plus à proposer à sa sortie.

Bonjour monsieur... c'est par où la bataille ? - Millenium
Bonjour monsieur... c'est par où la bataille ?

Pour l'Empereur !

Outre le mode multijoueur, cette beta nous permettait aussi de jouer au prologue de la campagne. Dans ces trois petites missions scénarisées, vous incarnez l’Impérium de l’humanité afin de défendre le système de Cadia contre la treizième croisade noire de l’architraître Abbadon le Fléau. Si vous êtes un tant soit peu connaisseur de l’univers de Warhammer 40.000, vous comprenez donc que ce prologue ne fait pas dans la demi-mesure. Pour les plus néophytes rassurez-vous : cette séquence d’introduction réussit avec brio le pari d’introduire le scénario afin de le rendre accessible à tous tout en présentant le caractère épique et mystérieux qui caractérise la franchise.

L’immersion est vraiment totale, que ce soit en termes de crédibilité des personnages vis-à-vis de l’univers ou alors simplement pour ce qui est des dialogues. Rarement un jeu aura réussi à si bien capter l’essence du monde de Warhammer 40.000. Ce prologue met donc la barre très haut pour la suite. Il faut savoir qu’au lancement du jeu, trois campagnes seront disponibles, chacune avec une race différente : l’Impérium, les Nécrons et les Tyrannides. Il vous sera normalement possible de conquérir différentes planètes pour en récupérer les ressources et contrôler ainsi le destin de la galaxie. Si d’aventure chacune d’entre elles se révèle être du même gabarit de ce prologue, alors ce sont de belles heures de jeu qui nous attendent.

Épique, on vous dit ! - Millenium
Épique, on vous dit !

Enfin, l’aspect graphique du titre est plutôt réussi. Loin d’être une révolution, le jeu arrive néanmoins à bien utiliser les effets de lumières et d’explosions pour nous en mettre plein la vue lors des batailles spatiales. Et c’est tout ce qu’on lui demande. Néanmoins, même si le détail de chacun des vaisseaux reste correct, on aurait aimé avoir quelques subtilités supplémentaires, notamment pour ce qui est des abordages et des attaques d’aéronefs. Il faut cependant noter que le titre semble d'ores et déjà très stable, car aucun bug majeur n’a été détecté lors de nos parties, malgré des temps de chargements parfois un peu trop longs pour un jeu de cette envergure (surtout dans les menus).

Prometteur

Avec une beta au contenu déjà bien conséquent, Battlefleet Gothic : Armada 2 s’annonce tout simplement comme l’une des futures références du genre. Complexe et ambitieux, le premier aperçu ne laisse pas indifférent. Ici, pas de fioritures, ce sont des combats spatiaux acharnés qui vous attendent. Outre le mode histoire qui s’annonce déjà épique, le multijoueur devrait avoir de belles heures devant lui, si tant est que le jeu propose un peu plus de diversité à sa sortie. Avec un tel prix affiché, on se demande bien comment le titre ne pourrait pas être, au minimum, une réussite.

Calendrier des sorties de jeux
0
Zekk

Editor

L'actu

En Continu

22:00 Aluminium Fallout 4 : Où en trouver facilement pour réparer votre colonie et fabriquer des mods pour votre équipement ?
22:00 "J'aime vos théories", les fans de la série Fallout s'inquiètent du sort de ce personnage central, et son actrice prend enfin la parole pour les rassurer
21:27 L'énigme des novices Stellar Blade : 5@6@7 = ?
20:01 Skin Suit Stellar Blade : Comment débloquer cette tenue sexy pour EVE ?
20:00 "Une idée formidable", ce joueur de Helldivers 2 crée un concept ultra intelligent pour améliorer cette fonctionnalité du jeu
19:00 Faites vos adieux à l'une des villes les plus importantes de WoW à cause du lancement de la nouvelle extension, The War Within
18:33 Redeem Code Genshin Impact Juillet 2022 : toutes les codes d'échange à utiliser ce mois-ci !
18:30 Diablo rencontre les Souls dans le nouveau jeu des papas de Ori : Découvrez notre avis sur l'accès anticipé de No Rest for the Wicked
18:30 Bien démarrer Stellar Blade : nos astuces et conseils pour apprécier le jeu
18:08 Journée Éclosion Mélo Pokemon GO : Mélofée, Mélodelfe, shiny, bonus... Tout savoir de cet événement !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024