Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

HTC CES 2019 : Vive Pro Eye, Vive Cosmos, Vive Reality, Viveport Infinity

HTC CES 2019 : Vive Pro Eye, Vive Cosmos, Vive Reality, Viveport Infinity
0

On s'attendait à des révélations de la part de HTC, nous n'avons pas été déçus avec non pas un mais deux casques dévoilés ainsi qu'une nouvelle plateforme et une nouvelle offre.

HTC CES 2019 : Vive Pro Eye, Vive Cosmos, Vive Reality, Viveport Infinity

Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que l'édition 2019 du CES (Consumer Electronics Show) se tient du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas et que c'est l'occasion pour les constructeurs du milieu de faire leurs annonces et de mettre en avant leurs produits. On attendait d'ailleurs celles de HTC avec intérêt, surtout après l'offensive d'Oculus au cours de ces derniers mois avec pas mal de nouveaux produits, ainsi que l'arrivée de nouveaux casques majeurs sur le marché, à l'image des Pimax 8K, et des résultats en baisse de 60% en 2018 avec le licenciement de 1 500 salariés.

Le constructeur taïwanais a amplement répondu à notre attente puisque ce sont deux casques qui ont été dévoilés : le Vive Pro Eye, un Vive Pro avec Eye Tracking, et le Vive Cosmos, un casque autonome fonctionnant avec une nouvelle plateforme dénommée Vive Reality, sans parler de la nouvelle offre commerciale Viveport Infinity.

Millenium

Vive Pro Eye

La première annonce de HTC Vive aura été en direction de son casque vedette du CES 2018, à savoir le Vive Pro, qui se voit amélioré avec l'ajout de l'Eye Tracking très tendance en ce moment et certainement incontournable dans l'avenir, qui prend naturellement le nom de Vive Pro Eye.

Ainsi, en rajoutant au Vive Pro le tracking oculaire, il est désormais possible de bénéficier d'une image bien plus nette grâce au rendu fovéal qui se concentre, comme l'œil humain, délaisse quelque peu les à-côtés pour se concentrer là où le regard se porte. Cette fonctionnalité allège en effet la charge de travail du CPU et du GPU qui peut être redirigée ailleurs et améliore la réactivité. De plus, il est alors également possible de naviguer dans les menus par le regard en lieu et place des contrôleurs.

Cette nouvelle déclinaison du Vive Pro devrait faire son apparition au 2ème trimestre 2019 pour un prix nécessairement supérieur à celui de son aîné, ce qui le destine d'autant plus prioritairement aux professionnels.

Viveport Infinity

HTC n'avait pas emmené dans sa besace que des casques puisque, après avoir rappelé les très bons résultats de la plateforme Viveport en 2018 (plus de 100 nouveaux jeux et triplement des ventes), c'est Viveport Infinity qui a été annoncé. Il s'agit d'une nouvelle offre correspondant à un abonnement à Viveport en illimité.

Comprenez par là que les abonnés pourront accéder à tout le catalogue Viveport sans aucune restriction, ce que d'aucuns comparent inévitablement à Netflix avec les séries et les films, ou Spotify avec la musique, sauf qu'ici, on parle de réalité virtuelle. Précisons que cela concerne tous les casques pouvant accéder au Viveport, y compris l'Oculus Rift bien sûr, et que, par la même occasion, le navigateur Firefox Reality sera disponible nativement sur tous les casques compatibles Viveport.

Cette offre sera accessible à partir du 5 avril 2019 et permettra donc de télécharger tout le catalogue Viveport, soit plus de 500 titres, ce qui est tout de même mieux que les 5 titres mensuels actuellement proposés. Pas d'information sur le prix en revanche, si ce n'est qu'il devrait être bon marché, dixit HTC.

Vive Reality System

Autre annonce, en marge du matériel, faite par HTC, une toute nouvelle interface dédiée à la réalité virtuelle et nommée Vive Reality System. Il s'agit de rompre avec les menus 2D issus des écrans traditionnels pour entrer dans un nouvel univers, de "nouvelles façons d'afficher des contenus et de transporter des utilisateurs entre différents environnements immersifs". Une innovation qui permettra aussi au passage de se passer de l'interface de Valve.

L'utilisateur pourra se déplacer librement dans un monde virtuel spécialement créé à cet effet, à l'image de ce qui se fait dans un jeu vidéo en VR, afin de choisir les activités auxquelles il veut s'adonner en traversant des portails appelés "Lens". Il sera même possible d'y croiser ses amis et de s'adonner à des activités sociales comme discuter ou jouer à des jeux de société.

Millenium

Vive Cosmos

Enfin, HTC a gardé sa grosse annonce pour la fin : le Vive Cosmos, le premier casque VR sous Vive Reality System. La cible visée ici est clairement le grand public puisque tout a été pensé pour en faciliter l'utilisation et rendre la réalité virtuelle plus accessible.

Il faut reconnaître que le design "flip up" est des plus pratiques, plus besoin de regarder par-dessous le casque ou de le quitter et le remettre sans cesse, il suffit de lever la visière, le casque se fixant par une sangle comparable à celle du PSVR. De plus, le Vive Cosmos se veut ultra-confortable, très facile à configurer et ne nécessite pas de capteurs externes, recourant pour cela à des caméras frontales et latérales, mais aussi à de nouveaux contrôleurs 6DOF ressemblant à ceux de l'Oculus Quest. Enfin, il sera facilement transportable puisqu'il n'utilise pas de connexion câblée.

Attention, il ne s'agirait cependant pas d'un casque autonome, mais bien d'un "casque premium PC VR" selon HTC. Toutefois, il semble pouvoir également se connecter à d'autres appareils tel qu'un smartphone si l'on se réfère à la bande-annonce ci-dessous, et pourra se recharger sans station de base externe ni PC. On attend donc encore davantage de détails, notamment sur ces spécificités techniques (on parle de nouveaux écrans full RGB afin de diminuer l'effet de grille) ainsi que son prix et une date de sortie un peu plus précise qu'un "Coming Soon". Notez toutefois que les développeurs seront normalement livrés début 2019.

vr

La réalité virtuelle en 2019

L'année s'achève et il est temps de faire le point sur l'avenir de la VR, histoire de voir ce qui nous attend dans ce domaine.

Visiter le Portail Vr
0

L'actu

En Continu

02:04 Overwatch : découvrez le skin légendaire de Zenyatta
01:41 WoW BFA : Contre vents et marées, apprenez à vaincre le Rempart tempétueux
00:25 LFL segment printemps 2019 : LDLC commence fort !
21:15 WoW BFA : Guide du Guerrier Armes de Tides of Vengeance
20:59 WoW BFA : Guide du micro-événement "L'Appel du Scarabée"
20:57 Que sont les éclats des glaces ?
20:55 Tous les défis de l'événement tempête de glace et leurs récompenses
20:37 WoW BFA 8.1 : Ivus le Seigneur de la forêt, World Boss
20:37 WoW BFA : Héraut du malheur, World Boss
20:32 Affix, Front de guerre et World Boss du 23 au 29 janvier !

Articles

recommandés

Test Life is Strange 2 épisode 2 : parviendrez-vous à suivre les règles ?

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs