Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Top Jeux / Soluce, guides, astuces /

Test Life Is Strange 2 épisode 2 sur PC, PS4 et Xbox One

Tous nos guides complets
Test Life Is Strange 2 épisode 2 sur PC, PS4 et Xbox One
1

Alors que le premier épisode a su prouver la capacité des frères Diaz à poursuivre l’œuvre initiée par Max et Chloé, seront-ils capables de poursuivre cette prouesse, voire, comme leurs aînées, de monter en puissance tout au long de l'aventure ?

Test Life Is Strange 2 épisode 2 sur PC, PS4 et Xbox One
82

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Après Roads, le premier épisode de Life is Strange 2, qui a mis en place le contexte de manière plutôt efficace il y a quatre mois de cela, on attendait avec fébrilité la suite du jeu de Dontnod. Celle-ci, toujours éditée par Square Enix et intitulée Rules, arrive enfin sur PC, PS4 et Xbox One à compter du 24 janvier 2019. Alors retrouvons sans plus tarder les frères Sean et Daniel Diaz qui poursuivent leur road trip sur les routes de l'Oregon en direction du Mexique et voyons ce que nous réserve cette nouvelle étape de leur aventure.

Trailer de lancement Life is Strange 2 épisode 2
  • Genre : Aventure narrative épisodique
  • Date de sortie : 24 janvier 2019 (27 septembre 2018 pour l'épisode 1)
  • Développeur : Dontnod
  • Éditeur : Square Enix
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One
  • Prix : 39,75 € sur Steam et 39,99 € sur consoles (saison complète)
  • Testé sur : PC

Deux Loups et un Champignon

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, ce deuxième épisode démarre par un résumé du premier présenté de manière imagée à travers une animation relatant l'histoire d'une famille de loups que les deux jeunes frères doivent fuir après que leur père ait été abattu par des chasseurs. Leur périple ne sera pas sans danger puisqu'ils se feront attraper avant de parvenir à prendre la fuite en compagnie d'un ours amical qui les accompagnera un bout de chemin. On reconnaîtra bien sûr Brody dans la peau de l'ours ainsi que les deux frères loups qui apparaissent en bas de l'écran lors des phases de chargement du jeu. Une manière originale et sympathique de nous rappeler les évènements passés.

Nous retrouvons ensuite les deux frangins dans une forêt de l'Oregon le 1er décembre 2016, soit un mois après qu'ils se soient enfuis en bus. Après être descendus à la prochaine station, ils ont traîné quelques temps en ville, se débrouillant comme ils pouvaient pour trouver de quoi manger et s'abriter, mais ils ont dû rapidement plier bagage car cela s'avérait trop dangereux à cause du pouvoir de Daniel qu'il ne maîtrisait pas encore suffisamment. Ils sont alors partis le long des routes où l'auto-stop n'a pas été très efficace et se sont enfoncés dans la forêt. Là, épuisés, ils ont fini par découvrir une cabane abandonné perdue en plein cœur de la forêt et s'y sont installés avec Champignon, la chienne que Daniel a subrepticement emmené avec lui malgré le refus de Sean et qui fait désormais entièrement partie de la bande, Sean s'y étant lui aussi attaché.

Précédemment dans Life is Strange 2

Depuis, trois semaines se sont écoulées et ils ont installé leurs petites habitudes, Sean s’évertuant à entraîner Daniel tous les jours pour qu'il maîtrise son pouvoir. C'est d'ailleurs au cours d'une séance d'entraînement au bord de la rivière qu'on les retrouve. Daniel progresse à grand pas et Sean a mis en place des règles qu'il doit absolument respecter pour ne pas se faire repérer : cacher son pouvoir, ne jamais en parler et fuir le danger plutôt que d'utiliser son pouvoir pour s'en défaire. Mais Daniel est un enfant et ce n'est pas toujours facile de résister à la tentation, ni de frimer en utilisant ses compétence de super-héros. Comment expliquer par exemple que Sean perde systématiquement lorsqu'ils jouent au jeu des pirates avec les dés qu'ils ont trouvé ?

Quoi qu'il en soit, Brody avait raison, tout ceci les a rapproché. Mais bien qu'ils se soient habitués à la quiétude qui règne ici, il est temps de quitter la cabane car Daniel est de plus en plus malade et les provisions commencent à manquer. C'est ainsi que Sean décide de se rendre à Beaver Creek, un petit coin perdu où les gens sont curieux, chez les parents de leur mère qu'ils n'ont pas revu depuis le départ de celle-ci. D'ailleurs, si Daniel les appelle mamy et papy, Sean ne peut toutefois pas s'y résoudre, pour lui les Reynolds sont des étrangers et il préfère les appeler Claire et Stephen. Mais même s'ils n'approuvent pas leur fuite, ceux-ci acceptent de les accueillir, Claire imposant par contre des règles strictes, ce qui justifie d'autant plus le titre de cet épisode. Claire est gentille mais étouffante, et là encore il sera bien difficile de respecter toutes ses règles, surtout une fois que l'ennui se sera installé.

Un endroit où se reposer - Top Jeux
Un endroit où se reposer

Retour chez les Eriksen

Dès le lancement de ce deuxième épisode, on est prévenu que Captain Spirit sera de la partie puisqu'on nous prévient que nos données relatives au titre ont été importées (si l'on y a joué bien entendu). Ce n'était de toute façon un secret pour personne puisque l'éditeur a largement communiqué sur ce sujet. Charles Eriksen, le père de Christopher aka Captain Spirit, est en effet le voisin des Reynolds et inévitablement nous allons croiser Chris et son père. Cela nous permettra de mieux comprendre la fin de Captain Spirit mais aussi de relier les deux histoires puisque nous avions effectivement croisé Claire dans cette préquelle. Et comme Chris est de l'âge de Daniel, ils vont pouvoir devenir amis et jouer ensemble.

Graphiquement, le style comic de Life is Strange 2 est toujours aussi efficace et les animations réussies. À part quelques-unes plus grossières, comme se laver le visage par exemple, celles-ci sont effectivement de qualité. Et que dire de cette musique toujours aussi envoûtante et qui permet de reconnaître la licence dès les premières notes. Son aspect nostalgique nous empreint de spleen du début à la fin de l'aventure. Seul bémol, nous pouvons à un moment donné nous arrêter pour écouter une chanteuse du nom de Cassidy qui poussera la chansonnette avec brio mais avec un enregistrement à la sonorité "studio" très nette alors qu'elle se trouve dans la rue. Le déclenchement de la séquence est d'ailleurs marqué d'un petit blanc qui fait encore plus percevoir que les bruits environnants viennent de cesser, dommage.

Un nouvel ami qui ne nous est pas inconnu - Top Jeux
Un nouvel ami qui ne nous est pas inconnu

Ce n'est pas la seule imperfection du titre, on a effet pu noter quelques bugs comme les yeux de Daniel qui deviennent tout blancs ou des éléments du décor, voire certains personnages, à travers lesquels passent parfois les membres où la tête des frères Diaz, ainsi que certaines incohérences. Il est toujours bizarre de voir par exemple un personnage s'emparer d'une casserole qui disparaît comme par enchantement pour réapparaître tout aussi mystérieusement sur le feu une fois celui-ci rejoint. Ce n'est pas grand chose mais il aurait été préférable de le voir la transporter. Plus étrange, la nuit qui est tombée une fois à table alors que l'instant d'avant il faisait encore grand jour, ou encore le fait de ne pas refermer la porte derrière soi ni remettre les clés en place alors que l'on veut être discret, sans parler de la présence de Champignon tranquillement couché sur le lit alors qu'il est censé être dehors, que Daniel est sorti le chercher et qu'à notre tour nous y allons.

Pour ce qui est du doublage, celui-ci est toujours uniquement proposé en anglais avec les sous-titres disponibles en français. Notons au passage que quelques-uns font d'ailleurs défaut. Le travail effectué par Gonzalo Martin (Sean) et Roman George (Daniel), entre autres, est vraiment remarquable. Le seul aspect qui nous a fait tiquer à ce niveau est la toux de Daniel qui fait vraiment forcée et qui a bien du mal à être crédible.

On pourrait bien revoir Cassidy dans les prochains épisodes - Top Jeux
On pourrait bien revoir Cassidy dans les prochains épisodes

Méditation et contemplation

Au niveau du gameplay de Life is Strange 2, on retrouve toujours le même principe, à savoir un environnement plein d'objets à découvrir et des lignes de dialogue à choix multiples que l'on doit opérer en un temps imparti. Pour ce qui est des objets répandus dans le décor, certains n'ont aucune utilité, d'autres sont indispensables et d'autres encore servent à en apprendre d'avantage sur les protagonistes et leur histoire. Passer à côté serait délaisser tout un pan du jeu et ce serait bien dommage, surtout que cela écourterait indéniablement les 4 heures que cet épisode devrait environ vous occuper si vous faites un peu le tour de tout. Rappelons que pour les plus motivés d'entre nous, il y a aussi six objets collectibles à récupérer par épisode et que ceux-ci ne vous sauteront pas aux yeux, il faudra réellement farfouiller pour les trouver.

Concernant les choix de réponses ou d'actions que l'on peut faire pour Sean, il en est de même. Certaines n'influeront pas vraiment sur le scénario alors que d'autres auront des conséquences bien plus importantes. Certains drames peuvent être occasionnés ou évités par nos choix. Ce sera notamment à nous de décider à plusieurs reprises si on laisse Daniel utiliser ou non son pouvoir, sachant qu'il faudra ensuite assumer les conséquences de nos décisions. Et cela ne sera pas toujours facile car le jeu sait nous emporter avec lui et créer de l'empathie envers les personnages de l'histoire, qu'il s'agisse des frères Diaz ou des autres.

Un nouvel havre de paix ? - Top Jeux
Un nouvel havre de paix ?

Il y a aussi les dessins que Sean peut faire. Dans le premier épisode, nous avions reproché à cet élément de gameplay de ne pas apporter grand chose et même d'être un peu pénible. Quel intérêt en effet de secouer la souris (sur PC) dans tous les sens pendant plusieurs secondes pour réaliser un dessin qui se matérialise tout seul ? Et bien, il faut croire que nous avons été entendus car s'il faut toujours, à trois reprises, observer notre sujet quelques secondes puis dessiner par un mouvement de la souris, celui-ci a été revu à la baisse et il suffit désormais d'un simple petit geste, ce qui rend l'exercice beaucoup moins pénible.

Mais Life is Strange 2 est avant tout un jeu qui s'intéresse aux rapports humains. Il ne se passe finalement pas grand chose mais chaque personnage prend le temps d'être approfondi. Ceux qui cherchent de l'action seront donc certainement déçus, mais là n'est pas l'objectif du titre. Calme, posé, celui-ci vise en effet à nous faire partager les sentiments et les ressentis de chacun, tout en faisant une petite critique de la société avec l'intelligence de donner sa place à chaque point de vue. Tout n'est pas en effet tout blanc ou tout noir, on peut toujours voir les choses différemment. Lors des déplacements des frangins, de longues séquences contemplatives, accompagnées d'une musique douce, nous permettent de bien s'imprégner de l'ambiance du jeu. Il en est de même lors des phases de méditation de Sean. Ce dernier et son "enano" de frère partagent désormais beaucoup d'affection, et nous en faisons autant à leur encontre, ce qui rend d'autant plus difficile d'assister aux événements traumatisants qui ne manquent pas de ponctuer leur parcours. C'est donc désormais avec une impatience non dissimulée que nous attendons le prochain épisode qui, nous l'espérons, montera encore en puissance, que ce soit en direction de Puerto Lobos ou d'ailleurs. En tout cas, l'image aperçue à la fin du générique nous laisse dans l'expectative.

Un épisode qui n'est pas dénué de moments de tristesse - Top Jeux
Un épisode qui n'est pas dénué de moments de tristesse
82

Avec ce deuxième épisode, Dontnod finit de nous entraîner dans l'univers des frères Diaz. Nous prenons réellement plaisir à faire le voyage à leur côté et nous partageons tout autant leurs joies que leurs peines. Même si quelques petits problèmes techniques sans grande importance demeurent et que l'on a pu noter certaines incohérences, on se laisse happer par cette ambiance pleine de nostalgie et cette histoire gavée de sentiments que la bande-son met parfaitement en valeur. Si vous cherchez de l'action, ce n'est pas vraiment là que vous en trouverez, mais vous devriez tout de même prendre le temps de poser vos valises, de vous asseoir et de méditer avec nous devant le spectacle qui nous est offert.

L'ambiance et l'empathie générées
Musique enivrante
Patte graphique
Dessins revus et corrigés
Technique parfois perfectible
Quelques incohérences regrettables
Un rythme calme et posé qui sied au titre mais qui peut décevoir ceux qui attendent un peu plus d'action

Test : Life is Strange 2 est-il à la hauteur de son illustre aîné ?

La question que tout le monde se pose est de savoir si les frères Diaz parviendront à faire aussi bien que Max et Chloé avant eux. Nous avons un début de réponse.

Calendrier des sorties de jeux
1
Woufeuse il y a 5 mois

Je ne suis pas du genre à descendre des jeux ... mais la franchement.. j'ai été déçue... l'épisode 1 été parfaitement parti ... et la sa s’écroule considérablement .. cinématique longues... interactions limités voir même certaines obligatoire ... des trous énormes de promenades à gogo , Bref voila j'espère que l'épisode 3 sera redonner du goût à cette suite bordel ça vaut mieux que ça ! Seul point positif la musique qui reste sublime <3

L'actu

En Continu

19:30 Calendrier des sorties de jeux VR
12:45 A Rat's Quest - The Way Back Home : j'arrive chérie
23:33 Greedfall choisit de se présenter en websérie : Terra Incognita, épisode 1
13:13 Aperçu de Iratus - Lord of the Dead : un nouveau rogue-like dark fantasy
12:48 Blood & Truth offre une démo jouable sur PSVR
10:33 The Witcher, série Netflix : Enfin un premier trailer
10:19 Mortal Kombat 11 : NightWolf se montre un peu plus
15:15 Sea of Thieves s'offre une promotion pour quelques jours
14:53 Sea of Thieves : Shrouded Spoils - quatrième extension de Sea of Thieves
11:22 Sea of Thieves : Developer Update du 17 Juillet 2019 - Mise à jour 2.0.5

Articles

recommandés

Project Scarlett, Xbox : date de sortie, Halo Infinite, toutes les infos
E3 2019 Google Stadia : date, prix, jeux, résumé de la conférence
Luigi's Mansion 3, Zelda LA... On a testé les prochains hits de la Switch

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Calendrier des sorties de jeux VR
Monster Hunter World Iceborne : La liste des nouveaux monstres