Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / The Division 2 /

The Division 2 : preview, aperçu

The Division 2 : preview, aperçu
0

La Division reprend du service et débarque à Washington dans ce deuxième opus du "cover base shooter" développé par Ubisoft et Massive. Nous avons répondu à l'appel le temps d'une session de test sur une version bêta du soft, voici nos impressions sur TD2 à quelques semaines de sa sortie.

The Division 2 : preview, aperçu

Après avoir entamé la reconquête du pays de l'Oncle Sam à Manhattan en mars 2016, la Division est de retour pour s'attaquer au cœur du conflit au sein même de la capitale américaine, Washington D.C.

L'histoire de The Division 2 se déroule 7 mois après les faits du premier volet. La Maison Blanche devient alors votre nouvelle base d'opérations, QG à partir du quel votre groupe d'élite devra commencer à neutraliser les nouvelles menaces qui rôdent dans les rues dévastées de la capitale.

Nous avons eu l'occasion de nous muer dans la peau d'un agent et de sillonner les rues de Washington pendant près de cinq heures de "hands-on" (uniquement en PVE) sur Xbox One. Voici nos premières impressions sur The Division 2... répondrez-vous à l'appel ?

The Division 1.5

Après la création de notre avatar et une contextualisation du scénario, notre aventure débutait au crépuscule dans une nature qui reprend ses droits et qui se mêle au chaos des rues dévastées. A l'image de son aîné, The Division 2 bénéficie d'une très belle patte graphique et les premiers pas dans la verdure de Washington furent rafraîchissant, mais au delà de son nouvel environnement, ce deuxième opus est tout sauf dépaysant, une bonne chose pour les joueurs déjà captivé par la première formule et peut-être un frein pour les joueurs retissant au premier titre sorti en 2016.

The Division 2

Une fois propulsé dans le monde ouvert, les réflexes de jeu reviennent rapidement et les mécaniques de couverture et de tir à la troisième personne ne changent pas de ce que l'on connaissait sur The Division. Hormis des déplacements qui semblent un poil plus lourd, les affrontements conservent le rythme instauré avec le premier opus. Néanmoins, dès notre première rencontre avec l'une des trois nouvelles factions du jeu, nous avons remarqué que le temps pour tué a été nettement réduit, un changement nécessaire qui devrait ravir les joueurs.

En effet, lors de la toute première mission avec un équipement et une arme basique équipés, il suffisait parfois d'à peine la moitié d'un chargeur pour faire tomber un ennemi commun en visant correctement. Un autre changement saute aux yeux au moment de prendre sa première balle et de voir sa vie, ou plutôt sa barre de bouclier diminuer, car oui une barre de points de vie supplémentaire est désormais disponible. Ce changement marque la disparition des kits de soins qui permettaient de régénérer votre vie instantanément, à la place vous devrez maintenant utiliser des trousses de secours qui rechargent pleinement votre barre de bouclier et qui nécessitent de rester appuyé plusieurs secondes sur la flèche droite pour être consommées et ce, sans avoir la possibilité de tirer.

Après nous être familiarisé avec ces premiers changements, c'est finalement sans trop de difficulté que nous sommes venu à bout des premiers membres de la faction des Hyènes qui se sont mis sur notre chemin lors de notre mission d’introduction visant à reprendre le contrôle de la Maison Blanche.

Home sweet home

The Division 2

C'est seulement une fois arrivée à cette nouvelle base des opérations que l'aventure débute réellement et que les premières nouveautés de contenu commencent à apparaître. A commencer par les gadgets tel que le drone, le lanceur chimique ou encore la ruche qui viennent apporter de la diversité au gameplay. Nous ne parlerons ici que du drone puisqu'il s'agit du seul nouveau gadget que nous avons eu la possibilité de tester dans cette version bêta du jeu.

Ce dernier possède trois variantes, deux offensives et une plus défensive permettant de régénérer son propre bouclier ou celui de ses alliés. Avoir plusieurs agents munis d'un drone n'est donc pas incohérent puisque celui-ci peut s'adapter à votre style de jeu et à vos besoins. De plus certains gadgets, à l'image du drone mais aussi de la tourelle, peuvent désormais être contrôlés manuellement à l'aide de la touche RB sur Xbox ou R1 sur PS4. Le contrôle varie en fonction du gadget : il est par exemple possible de cibler un ennemi pour concentrer les tirs sur ce dernier ou alors de cibler un allié pour que les soins lui soit prodigués en priorité.

The Division 2
The Division 2

C'est en visitant les différentes planques du monde ouvert que vous aurez la possibilité de mettre la main sur une nouvelle monnaie d’échange, les technologies SHD, monnaie qui vous permettra de débloquer les diverses compétences du jeu. Vous aurez donc l’embarras du choix et votre progression dans la campagne vous permettra de débloquer ces nouvelles compétences et les nouveaux gadgets qui façonneront votre expérience de jeu.

Comme c'était déjà le cas dans le précédent opus, vous devrez progresser jusqu'au niveau d'expérience maximal (30) avant de pouvoir accéder au contenu endgame du jeu, la campagne vous servant donc de découverte du titre. A l'image de ce que proposait The Division premier du nom, votre progression passe par l’accomplissement de missions principales et annexes qui vous emmènent d'un quartier à un autre afin de venir à bout des factions, ici les True Sons, les Hyènes et les Parias qui sèment le chaos sur la capitale. Ces paramilitaires, pillards et survivants amers représentent l'une des sources de vie principale que vous croiserez dans les rues de Washington.

The Division 2
The Division 2

Afin de rendre leur monde ouvert plus vivant, Ubisoft et Massive ont intégrés des avant-postes où sont rassemblés les survivants qui participent à la reconstruction progressive de la ville. Dans chacun de ces "settlement" se trouve un personnage clé pour la narration de l'histoire. En complétant des quêtes pour ces protagonistes, vous vous ferez des alliés qui sauront vous rendre la pareille par la suite. L'évolution des avant-postes est également cruciale puisqu'en contribuant aux divers projets de reconstruction grâce à vos donations et aux objectifs complétés, vous obtiendrez diverses récompenses et vous aurez même la possibilité de recruter des volontaires pour aider au développement de votre des base des opérations.

The Division 2

Ces notions plus travaillées de la gestion de communauté et des interactions avec les personnages secondaires devraient contribuer à rendre la progression moins répétitive que sur le premier opus. Néanmoins nous n'avons pas pu tester la campagne suffisamment longtemps pour nous forger un avis définitif sur la question.

La campagne n'est que le début de votre mission

Si la campagne avait globalement séduit les joueurs du premier opus, c'est sur son contenu au-delà du niveau 30 que The Division avait été largement critiqué. Et pour cause le nombre d'activités endgame disponibles à sa sortie était bien trop faible. Après plusieurs mises à jour, le jeu s'était considérablement étoffé mais une bonne partie des joueurs avaient déjà quitté le navire. Cette fois-ci, le soft se doit de proposer suffisamment de contenu si il ne veut pas diviser.

The Division 2

The Division 2 marque l'arrivée des spécialisations. Une fois le niveau 30 atteint vous avez la possibilité de choisir parmi le Survivaliste, le Démolisseur et le Sniper. Chacune de ces spécialisations donne accès à une arme exclusive et à des compétences spécifiques. Amateurs de pièges et d'arbalète, partisan de la manière forte et du lance-grenades ou alors adepte du combat à distance et du fusil de précision, à vous de choisir. Nous avons opté pour le Sniper lors de notre session de test et malheureusement, l'impact du fusil de précision ne s'est pas réellement fait ressentir.

Qui plus est les munitions pour cette arme spéciale sont difficiles à dénicher, ce qui ne nous a pas permis d'exploiter le plein potentiel de la spécialisation. En revanche, un confrère armé du lance-grenade nous a plus d'une fois éviter la mort en maintenant la pression sur l'ennemi avec sa puissance de feu. Ces spécialisations devraient sans aucun doute s'avérer très utiles lors des raids et des missions les plus difficiles du jeu.

Car oui les missions du endgame offrent un réel challenge, dans les deux que nous avons réalisés en escouade de quatre joueurs, nous avons été plusieurs fois mis à rude épreuve. Cela présage du bon pour la suite puisque des raids permettant de réunir jusqu'à 8 joueurs sont prévus. La dimension RPG du titre via le loot et la constitution de votre build prendra donc encore plus d'importance pour créer l'agent ultime qui vous permettra de réduire toute menace au silence.

Dans l'impossibilité de tester la partie PvP du titre, nous ne pouvons pas aborder la Dark Zone ou encore le mode Conflict, mais une chose est sûre, le endgame réserve bien des surprises et une multitudes d'activités qui seront agrémenter tout au long de l'année par un premier season pass qui sera par ailleurs gratuit pour tous les joueurs. 

Pour rappel, The Division 2 sortira le 15 mars prochain sur PS4, Xbox One et PC. 

Prometteur

Après seulement quelques minutes, voir secondes de jeu, nous étions déjà en mesure d'affirmer que ce nouvel opus n'a pas vocation à révolutionner la formule de son aîné, mais plutôt de la développer et de la sublimer en s'appuyant sur des bases acquises après plusieurs années d'ajustements. The Division 2 s'inscris donc logiquement dans la continuité de son prédécesseur et vous ne serez pas dépaysé ni par le gameplay, ni par les mécaniques du soft, ce qui devrait plaire aux joueurs déjà séduits par le premier opus.

En revanche, si vous n'aviez pas adhéré au concept de The Division premier du nom, les chances sont que TD2 ne soit pas non plus à votre goût car malgré ses quelques ajouts bien pensés, le nouvel environnement et les changements par rapport à son aîné, il s'agit bel et bien d'une suite fidèle à une formule déjà bien rodée.

Il nous tarde désormais de découvrir l'aspect PvP du titre avec la Dark Zone et le mode Conflict qui pourraient permettre à The Division 2 d'offrir un contenu complet dès son lancement.

0

L'actu

En Continu

08:34 Calendrier des sorties de jeux
11:42 The Division 2 : Le raid Opération Cheval de Fer sera disponible pour les joueurs de niveau 30
21:55 The Division 2 : Ubisoft présente un aperçu de la saison 2 de Warlords of New York
18:34 The Division 2 : Ubisoft dévoile la Saison 2 de Warlords of New York
17:05 The Division 2 s’apprête à sortir sur Stadia
10:05 The Division 2 - Warlords of New York sort son trailer de lancement
16:04 The Division 2 : Warlords of New York est disponible
18:16 The Division 2 : Warlords Of New York annoncé
15:25 The Division 2 : l'épisode 3 de la première saison se présente en vidéo
23:40 E3 2019 : Les détails de la Saison 1 de The Division 2 sont connus

Articles

recommandés

The Division 2 : Coffres de faction
The Division 2 : Comment obtenir des clés en ivoire
The Division 2 : Tout sur les primes

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
The Division 2 : La chasse aux armes exotiques continue
The Division 2 : Découvrez comment obtenir le P90 exotique