MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Dirt Rally 2.0 sur PC, PS4, Xbox One

Test Dirt Rally 2.0 sur PC, PS4, Xbox One
1

Casque bien vissé sur la tête et ceinture de sécurité bien attachée, nous vous amenons faire un tour sur les chemins poussiéreux et rocailleux de Dirt Rally 2.0 pied au plancher.

Test Dirt Rally 2.0 sur PC, PS4, Xbox One
80

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Nous y voilà, la carrosserie est bien lustrée, les amortisseurs viennent d'être changés et le moteur ronronne tel un chat au coin du feu. Dirt Rally 2.0 est sur la ligne de départ, prêt à appuyer sur le champignon et nous salir un peu tout ça. Ce sont les Britanniques de chez Codemasters qui sont une fois de plus au volant de ce nouvel opus, voyons voir si la mécanique reste toujours aussi bien huilée ?

  • Genre : Course - Simulation
  • Date de sortie : 26 février 2019
  • Plateforme : PC, Xbox One, PS4
  • Développeur : Codemasters
  • Éditeur : Codemasters
  • Prix : 49,99 €
  • Testé sur PC

Départ dans 4, 3, 2, 1…

Même si Dirt Rally 2.0 est avant tout un jeu de rally (surprise !), nous aurons quand même le plaisir au lancement du jeu d'avoir la possibilité de nommer et choisir quelques éléments de personnalisation de notre pilote comme notamment sa nationalité. Rien de bien exceptionnel concernant les quelques choix s'offrant à nous, ils restent somme toute génériques, néanmoins, ils ont le mérite d'exister et d'être présents. N'oublions pas que ça reste un jeu de bagnoles, alors, n'allons pas commencer à cracher dans la soupe et profitions de cet aspect, d'autant plus que ça peut ajouter un petit côté immersif.

Millenium

Concernant le menu, il reste simple et épuré, il nous offrira plusieurs modes de jeu différents. Nous aurons le choix de participer au mode « épreuves » qui nous met à la tête de notre propre écurie, nous permettant de participer à plusieurs rallyes à travers le monde avec une gestion de son garage, où l'on pourra acheter de nouvelles voitures, mais aussi les assigner à différents rallyes, sachant qu'une seule et même voiture ne peut pas participer à plusieurs courses à la fois. De plus, nous aurons aussi à gérer notre staff où chacun du personnel à son propre arbre de talents et ses propres spécificités que nous serons amenés à débloquer au fil des épreuves. De ce fait, nous pourrons obtenir des bonus comme des réductions de pénalité pour changement de pneu ou encore un délai de réparation réduit sur certaines pièces de la voiture et bien d'autres.

Millenium
Millenium

Ce mode « épreuves » est découpé en plusieurs catégories, les deux principales étant le « rallye » et le « rallycross ». Comme abordé plus haut, dans ces deux catégories, nous serons amenés à participer aux différentes courses proposées à la manière d'un mode carrière. Pour les puristes préférant les petits chemins bucoliques, la carrière rallye sera le meilleur moyen de les satisfaire, au contraire pour les amoureux des courses enragées sur circuit, le mode rallycross sera plus adapté. Dans les deux cas, chacune de ces carrières vous offrira plusieurs heures de jeu.

Enfin, nous pourrons nous mesurer à la communauté dans différents modes défis qui seront amenés à changer de manière quotidienne et hebdomadaire, avec des restrictions sur les types de voitures pour pouvoir y participer. Si jamais nous recherchons plus à lutter contre l'IA dans un mode challenge, il nous sera aussi possible de le faire sur le même schéma.

Millenium
Millenium

Pour finir le tour des modes de jeu, la deuxième catégorie phare est le mode de jeu libre. Lui aussi divisé une fois de plus en sous-catégories, nous aurons le choix de prendre part aux rallyes historiques au volant de voitures tout aussi légendaire les unes que les autres comme la fameuse Mini. Dirt Rally 2.0 disposant de la licence officielle, il nous sera aussi possible de participer au « FIA World Rallycross Championship » avec les voitures des pilotes officiels dont notamment la fameuse 208 de notre Sébastien Loeb national. Le mode personnalisé nous autorisera à créer nos propres championnats, quant au « contre-la-montre », nous nous passerons aisément de commentaires pour le présenter ici.

Millenium
Millenium

Pimp my ride

Il nous sera proposé de débloquer et de jouer plus de cinquante voitures tout-terrain ayant chacune son cachet et ses spécificités. Nous aurons aussi la possibilité de pouvoir les tester avant achat. Concernant les achats de celles-ci, les crédits utilisés pourront être gagnés à la fin de chaque épreuve. Là où Dirt Rally 2.0 se démarque de la concurrence, c'est bien sur son côté simulation. Effectivement, en changeant de voiture, il ne s’agira pas juste de changer son apparence, mais aussi sa manière de conduire. Effectivement, le style de conduite évoluera en fonction du véhicule choisi. Il y aura d'autres paramètres importants comme par exemple le type de traction ou encore la puissance du moteur. Chacune étant unique et ayant sa propre manière de répondre une fois en piste.

Millenium
Millenium

Pour tendre encore plus vers le réalisme et la simulation, il nous sera même possible de réaliser des réglages bien plus poussés sur nos quatre roues, comme l'alignement, les freins, le différentiel, la transmission, les amortisseurs, les ressorts, et même les pneus. De quoi ravir n'importe quel passionné d'optimisation mécanique. Nous pourrons dès lors nous amuser à passer de longues heures à modifier et ajuster le moindre petit paramètre, afin d'adapter nos voitures à notre style de conduite, mais aussi aux différents circuits. Effectivement, le choix des pneus ne sera pas une mince affaire et pourra se montrer capital en fonction de la nature de la piste.

Millenium

Qui dit réalisme dit aussi gestion des collisions et dégradation des véhicules. Il ne s'agira pas de foncer comme un barjot en se disant ça passe ou ça casse. La moindre sortie de route peut être fatale et nous empêcher de pouvoir continuer la course. Personne n'est à l'abri d'un arbre qui traverse, sans remettre en cause notre talent innée pour les sports mécaniques bien évidemment.

Hormis les gros accidents nous empêchant de pouvoir poursuivre notre course frénétique au meilleur temps, il ne nous sera pas impossible aussi de crever un de nos pneus ou encore cabosser notre carrosserie. Si cela ne se paye pas durant la course en fonction des avaries, il faudra à un moment ou à un autre passer par la case réparation, ce qui finira par vous pénaliser inévitablement lors de vos prochaines courses, car à chaque fois où vous pourrez rafistoler votre véhicule, en fonction des dégâts une perte de temps au classement général vous sera appliqué pour matérialiser la durée importante des réparations.

Millenium
Millenium

Repérage

Dirt Rally 2.0 n'est pas en reste en ce qui concerne les circuits, il nous fera voyager à travers six lieux de rallye réels de par le globe comme la Nouvelle-Zélande ou encore les États-Unis pour ne citer qu'eux. Chaque lieu aura son propre terrain qui nous forcera à adapter notre manière de conduire en fonction de la composition des pistes, mais aussi du temps et de l'heure de la journée. Effectivement, la course sera affectée par les conditions météorologiques, qui dégraderont le terrain et le rendra plus ou moins praticable. Plus haut nous parlions des différents dégâts que notre véhicule pouvait subir et un des plus fréquents restent les phares cassés. Il s'agira donc de faire très attention lors des étapes de nuit à ne pas s’amputer de ce précieux moyen d'éclairage. Même si nous pourrons toujours nous en sortir lors de ces étapes sans phares en faisant très attention, notre vigilance se paiera forcément par une perte de temps en nous attelant à ne pas aller trop vite pour ne pas percuter un rocher posé prés de la route et vu au dernier moment.

Millenium

Il nous sera aussi possible de courir sur les huit circuits officiels du championnat du monde de rallycross FIA avec les catégories Supercars et inférieures officielles. Ici, il s'agira de faire bien entendue attention à la piste, mais aussi à vos adversaires qui n'hésiteront pas à jouer des pare-chocs pour se frayer une place en tête de peloton, ou de se servir de votre mauvais positionnement en plein virage pour rattraper un virage pris de manière trop large. Bien entendu, il est évident que la manière de courir sur ces circuits n'a rien à voir avec celle des circuits rallyes, et il nous faudra un temps d'adaptation ainsi qu'une remise en cause des acquis pour pouvoir adapter notre coup de volant à cette discipline bien particulière qu'est le rallycross.

Millenium

Passons à la vitesse supérieure

Nous pourrions penser à tort que la simulation ne peut pas convenir à un public non averti et occasionnel. Cependant, Dirt Rally 2.0 réussit à concilier les joueurs à la recherche d'exactitude mais aussi ceux qui le sont moins, voir pas du tout. Facile à prendre en main, au bout de deux trois courses pour les joueurs ayant le plus de difficulté avec les jeux de course, nous nous étonnons lorsque nous commençons à maîtriser de timides dérapages dans des virages à épingle. Il n'en faudra pas plus pour un amateur pour qu'il prenne son pied (au plancher) et s'imagine tel Colin McRae au volant de sa Skoda Fabia.

Millenium

À l'inverse pour des joueurs plus techniques et perfectionnistes, cette prise en main facile ne les empêchera nullement de pouvoir tirer plein potentiel des nombreux réglages mécaniques, afin de maîtriser encore plus les caractéristiques de chaque voiture et de ce fait pouvoir en tirer le meilleur.

Grappiller de précieuses secondes pour réussir à perfectionner son temps passera forcément par une maîtrise totale de son véhicule et par la modulation de ses réglages, soit afin de palier à des défauts de conduite, soit des défauts liés à la voiture même.

Millenium
80

Une fois de plus Dirt Rally 2,0 s'impose comme l'un des leaders de la simulation rallye, facile à prendre en main sans pour autant être totalement assisté, il saura conquérir les amateurs comme les habitués du genre avec son système de réglages poussés. Graphiquement abouti, on pourra néanmoins lui reprocher son manque de détails sur les circuits si nous jouons la carte de la fine bouche. Fun et nerveux dès les premières prises en mains, il sera nous tenir en haleine durant de longues heures de course déchaînées, et encore plus si nous voulons débloquer toutes les voitures.

Graphiquement abouti
Réglages poussés des voitures
Bonne durée de vie
Facile à prendre en main pour les novices
Moyens de perfectionner la conduite pour les amateurs
Doublage français du co-pilote vraiment pas terrible
Décors un peu vide
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux
1
NewQx il y a 2 ans

Bonjour. Je me permet de contre-dire une partie de votre article car certaines info sont erronée. <br /> " Le Doublage du Co-Pilote ". Dans le cas Présent ce n'est pas un doublage. C'est Mr Stéphane Prévost, Co-Pilote Belge expérimenté dans le rallye qui à l'honneur de faire office de co-pilote bien que je le trouve peut dynamique ( Son âge explique cela. ) ! <br /> " Les Décors ", alors les décors sont dynamique, chargé et très réaliste ! Bien plus de décors qu'il n'en faut. Et si vous avez le temps de regarder les décors c'est que vous ne roulez pas assez vite. Bref décors très réussi. <br /> --- <br /> "Facile à prendre en main" Choses qui est vraiment faux. Dans une auto de course les aides n'existe pas. Donc désactiver toutes les aides et essayer donc d'aller titiller d'autre pilote (Expérimenté) je ne suis pas sur que prendre 15s au KM soit vraiment signe de bonne prise en main.. Le jeu demande énormément de concentration si vous souhaiter réalisé de bon chronos et demande également de l'exigence ainsi que de la discipline. Il est très important d'écouter chaque note de Mr Stéphane Prévost (Qui n'est pas une doublure française) afin de ne pas se faire piéger. Important aussi d'effectuer des " Reconnaissances " en " Jeu libre " afin d'exploiter au maximum l'espace et d'eviter les pièges. Compliquer à prendre le jeu réellement en main mais comme toutes bonne simu bien-sûr ;) Excellent jeu, malheureusement les routes sinueuse du première oppus on laisser place au boulevard du Michigan qui pour moi est catastrophique d'avoir un rallye au USA alors qu'il n'existe aucune manche de WRC dans cette région.

L'actu

En Continu

19:53 Solution DCE pour Gelson Martins Grosses Recrues sur FIFA 22
19:29 Dupliquer ses Pokémons et objets dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
19:21 Obtenir le Pokémon fabuleux Phione dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
18:40 La Best Of TOTW 2 sur FIFA 22 avec Neymar IF !
18:25 Star Citizen - IAE2951 : Jour 9
17:40 Star Citizen : découvrez l'Odyssey, un vaisseau pour les longs voyages
17:30 Avant Adam, Team BDS officialise son coaching staff XXL en LEC
16:00 WoW : Premier aperçu des bonus d'ensemble du Prêtre au Patch 9.2
15:37 La Xbox Series S est la console la plus populaire du Black Friday selon Adobe Digital
15:10 Comment obtenir Motisma dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?