MGG / Actualités jeux vidéo /

Yoshi's Crafted World : aperçu, preview sur Nintendo Switch

Yoshi's Crafted World : aperçu, preview sur Nintendo Switch
0

Yahoo ! Yoshi est de retour pour une nouvelle aventure solo, exclusivement sur Nintendo Switch. Après un épisode en laine sur WiiU, le dinosaure passe au carton. Nous avons testé 4 niveaux du titre, et vous donnons nos impressions dans cette preview.

Yoshi's Crafted World : aperçu, preview sur Nintendo Switch

Près de quatre ans après Yoshi's Woolly World, la monture de Mario au charisme ravageur revient dans un tout nouveau jeu dédié. Annoncé il y a plus de deux ans avec les premiers titres de la Switch, il sortira enfin à la fin du mois de mars prochain. Pour son grand retour, Yoshi délaisse les pelotes pour le carton recyclé. Avec cette nouvelle direction, il garde une base de platformer 2D à laquelle il ajoute des idées en lien avec le monde du carton, à l'instar de ce qu'il se faisait dans Tearaway, excellent titre de Media Molecule. Nous avons été invités la semaine dernière à une session preview durant laquelle nous avons pu nous essayer à quatre niveaux censés représenter quatre phases différentes de jeu. Simple redite ou vrai nouveau jeu ? Premiers éléments de réponse dans cette preview.

  • Genre : Action, plateformes
  • Date de sortie : 29 mars 2019
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 59,99€

100% recyclable

Comme son prédécesseur, Yoshi's Crafted World est un jeu de plate-formes accessible dans lequel le challenge résidera dans l'obtention de tous les collectibles cachés dans chaque niveau. Yoshi possède toujours ses capacités de base à savoir sauter, planer, tirer la langue ou encore retomber pour écraser ses ennemis. Lorsqu'il avale ses ennemis, ces derniers se transforment en oeufs qu'il traînera derrière lui (il peut en posséder jusqu'à six en même temps). La nouveauté de cet opus, c'est que, même si le jeu est en 2D, il peut lancer ses oeufs dans les trois dimensions. Précisément, il peut les envoyer dans les nombreux éléments qui composent le décor, au premier plan comme à l'arrière plan. Le représentant de Nintendo qui était avec nous nous a prévenus : avec cette mécanique, les objets à collecter peuvent être cachés n'importe où et sont encore plus difficiles d'accès.

D'autant que ceux-ci sont nombreux. Afin de compléter les niveaux, il vous faudra récupérer au moins 100 pièces, une poignée de pièces rouges disséminées dans le décor et, puisque Nintendo c'est aussi le calme et l'apaisement : des fleurs. Pour vraiment valider le 100%, les niveaux doivent être terminés avec le maximum de vie (20 coeurs) sachant que Yoshi démarre avec seulement 10 coeurs au début du niveau. Sur les sessions preview, l'éditeur nous a d'ailleurs affirmé qu'aucun des journalistes français n'était venu à bout du 100% sur les 4 niveaux de la preview. Le challenge semble donc bien présent et il faudra redoubler d'attention.

Lancer proprement ses oeufs débloquera de nouveaux passages pour poursuivre les niveaux. - Millenium
Lancer proprement ses oeufs débloquera de nouveaux passages pour poursuivre les niveaux.

Yoshi flipped world

Les quatre niveaux testés ont été soigneusement choisis par l'éditeur pour nous permettre d'observer différentes facettes du titre. Le premier, aussi classique que simple, est disponible depuis le 13 février dernier sur le Nintendo eShop et fait office de démo du titre. Le second, un peu plus compliqué, nous a permis de rencontrer nos premières galères dans l'obtention du 100%. Les objets à frapper dans le décor y étaient moins évidents, les ennemis plus variés et le niveau s'étalait même sur deux à trois plans, selon les passages. Ils permettent de varier un peu les énigmes et de nous montrer d'autres facettes du décor, avant le troisième niveau testé.

Derrière ce dernier se cachait en réalité le deuxième niveau, cette fois-ci complètement retourné. Yoshi démarrait là où il s'était arrêté, mais la caméra se retrouvait derrière l'arrière plan, afin de nous laisser apprécier l'envers du décor. Ce qui ressemblait à de belles structures au premier plan n'était finalement que des boîtes de céréales où des packs de lait vulgairement scotchés entre eux. Les objets plus légers et fragiles étaient quand à eux directement tenus par des maskass bien cachés pour entretenir la supercherie.

La plateforme était en réalité...une boîte de Popcorn :o - Millenium
La plateforme était en réalité...une boîte de Popcorn :o

Contrairement aux niveaux de base, ces versions retournées ne proposent pas de fleurs ou pièces. L'unique manière de compléter parfaitement le stage est d'arriver au bout en moins de 5 minutes et en ayant récupéré trois Tipoochy (comme un Poochy mais en petit, en gros).

Le dernier niveau essayé, le plus difficile de tous, était également le premier à réellement changer d'ambiance. Exit le classique monde patchwork, voici une jungle entièrement faite de pailles en lieu et place des arbres. Définitivement le plus beau niveau des quatre (la direction artistique est globalement de très haut niveau), il était surtout l'occasion de tester le mode coopération, puisque nous avons complété le niveau à 2. La totalité du titre est faisable en binôme et cela se révèle vite très amusant. Les Yoshi peuvent se manger et se balancer entre eux, et les niveaux sont tellement fournis qu'un deuxième cerveau ne sera pas de trop pour analyser les objets cachés dans le décor.

Certaines séquences impliquent de chevaucher le chien Poochy. - Millenium
Certaines séquences impliquent de chevaucher le chien Poochy.
Prometteur

Quasiment pile un an après Kirby Star Allies, Yoshi's Crafted World s'apprête à remplir la même mission : être un titre accessible mais qui peut devenir challengeant pour qui veut compléter parfaitement les niveaux. Si l'originalité de son concept n'est pour l'instant pas totalement exploitée, elle donne en tous cas une nouvelle profondeur (c'est le cas de le dire) aux collectibles en poussant l'envie de scruter chaque stage. Comme son ambiance colorée et enfantine le laisse suggérer, il constitue déjà une merveille d'apaisement et de confort, pour les yeux comme pour les oreilles. Si une session de Call of est toujours un parfait défouloir après une dure journée, ce Yoshi est un énorme canapé dans lequel il fera certainement bon se plonger afin de profiter d'un peu de détente. Pour notre verdict final, rendez-vous autour de la sortie du titre, toujours prévue pour le 29 mars prochain.

nintendo
La démo de Yoshi's Crafted World est disponible gratuitement

Annoncé à l'E3 2017, Yoshi' Crafted World se dévoile un peu plus avec une démo gratuite, disponible dès maintenant.

Calendrier des sorties de jeux
0
elmoutmout

Editor

L'actu

En Continu

13:30 Rochey FF7 Rebirth : Comment battre le dernier boss du chapitre 4 ?
13:13 Chapitres FF7 Rebirth : Combien y en a-t-il et jusqu'où va le jeu par rapport au FF7 de 1997
13:00 LEC : Que retenir du Winter Split 2024 sur League of Legends ?
12:20 Nid de pie FF7 Rebirth : Comment entrer dans le village de la région de Junon ?
11:55 Build endgame Acolyte Démoniste Torment Last Epoch : Tout pour maîtriser les challenges du jeu à partir du niveau 70
11:50 En quête de Gibier FF7 Rebirth : Quelle est la meilleure viande pour le condor de la région de Junon
11:00 Princess Peach Showtime : Date de sortie, prix, transformations... Tout savoir sur le prochain jeu "Mario" sur Nintendo
10:30 21 ans après sa sortie, ce jeu qui était considéré comme l'un des plus rares sur Game Boy Advance débarque sur PS5 !
09:30 3 films Game of Thrones auraient pu voir le jour, mais HBO a refusé et c'était peut-être une grosse erreur...
08:30 Baldur's Gate 3 est-il le meilleur RPG de tous les temps ? Ce YouTubeur a joué à 55 jeux du genre et nous dévoile son classement final !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?