MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Steins;Gate Elite sur PC, PS4 et Nintendo Switch

Test Steins;Gate Elite sur PC, PS4 et Nintendo Switch
0

Il y a dix ans sortait Steins;Gate sur PC, consoles et mobiles. Steins;Gate Elite est en quelque sorte un remake de ce premier jeu, mais pas tout à fait non plus. Ce n'est pas très clair ? Alors découvrez notre test effectué sur Switch.

Test Steins;Gate Elite sur PC, PS4 et Nintendo Switch
85

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

La série Steins;Gate créée par le studio 5bp, spécialiste des visual novels, a rencontré le succès dès la sortie du premier opus en 2009. Ce succès fut d'ailleurs tel que le jeu a rapidement donné naissance, entre autres, à une série animée puis un film. Vous pouvez retrouver ses 24 épisodes ainsi que le film notamment sur Netflix.

Bien entendu, déclinaisons marketing oblige, ce premier jeu a connu des suites et des spins-off. Mais l'épisode Elite qui nous occupe aujourd'hui reprend en fait le premier jeu, épisode culte pour beaucoup, en lui adjoignant des séquences de l'anime pour littéralement lui donner vie. Comme l'annonçait le trailer d'annonce, le joueur prend les commandes, non plus d'un visual novel, mais d'un anime.

  • Genre : Visual Novel
  • Date de sortie : 19 février 2019
  • Plateforme : PC, PS4, Switch
  • Développeur : 5pb
  • Éditeur : Spike Chunsoft
  • Prix : 49 €
  • Testé sur Switch

Dr Stein

Dans le quartier otaku d'Akihabara, Rintaro Okabe (aka Kyouma Hououin, aka Okarin), Mayuri Shiina (aka Mayushii) et Itaru Hashida (aka Daru, aka Super Haka) ont fondé le Future Gadget Laboratory. Ils n'ont pas beaucoup d'inventions à leur actif et leurs travaux actuels tournent autour d'un four à micro-ondes commandé par SMS.

Rintaro, protagoniste de l'histoire, est un jeune homme excentrique portant la plupart du temps une blouse de laboratoire et se définissant lui-même comme un savant-fou, un "mad-scientist". Arrogant face à son auditoire, il fait aussi preuve de paranoïa et déclare être poursuivi par une mystérieuse Organisation. Mayuri est une amie d'enfance d'avantage intéressée par le cosplay que par la recherche scientifique. Enfin Itaru est étudiant, et le hacker de la bande.

Un jour que Rintaro et Mayuri se rendent à une conférence, des événements étranges se déroulent. Rintaro rencontre Kurisu Makise, jeune chercheuse en neuro-science extrêmement talentueuse. Quelques minutes plus tard, il la découvre baignant dans son sang. Une fois sorti du bâtiment, il envoie un SMS à Itaru pour l'informer de ce qu'il vient de se passer quand tout à coup, toutes les personnes autour de lui dans la rue disparaissent. Il reste ainsi quelques secondes, seul, à se demander ce qu'il se passe. Puis le monde reprend vie d'un coup, comme si rien ne s'était passé. Rentré au laboratoire, alors qu'il parle de ce qui lui est arrivé, il découvre que le SMS, qu'il a envoyé à Itaru il y a une heure à peine, lui est en fait parvenu il y a une semaine. Il se rend aussi compte qu'aucune info sur le meurtre n'apparaît sur le net ou aux actualités. Enfin, il découvre que John Titor, soit-disant voyageur temporel qui a beaucoup fait parler de lui au début des années 2000, n'a en fait pas encore fait son apparition sur les forums.

Entre autres étrangetés, nos deux scientifiques constatent que la plaque de leur four à micro-ondes tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et, après avoir suivi une conférence de Kurisu Makise, mystérieusement revenue à la vie - conférence qui tourne d'ailleurs en un cours magistral sur l'impossibilité du voyage temporel, ils admettent enfin que leur four à micro-ondes est une machine qui peut modifier l'espace-temps. Alors que seul Rintaro garde en mémoire les changements entre les différentes réalités, une organisation (réelle, celle-ci) appelée le SERN (CERN dans le monde réel) va tenter de s'emparer de leur machine. Rintaro va devoir effectuer de nombreux sauts dans le temps afin de protéger ses amis.

Millenium
Millenium

Ça se Gate

Qui dit visuel novel dit choix à effectuer. Dans Steins;Gate, ceux-ci se font via le téléphone portable de Rintaro. Le joueur choisit d'envoyer tel ou tel message à un protagoniste, voire ne rien envoyer du tout, gameplay pour le moins basique. Mais alors que l'on pourrait penser que ces interactions gênent l'immersion et l'implication, l'histoire nous tient du début à la fin. C'est là la grande force de Steins;Gate. Même si le thème du voyage temporel a été développé dans d'innombrables œuvres de fiction, il est ici abordé de manière à la fois loufoque et rigoureuse : loufoque par l'emploi d'un four à micro-onde comme médium et rigoureuse par son approche scientifique. La conférence de Kurisu Makise au début du jeu en est le parfait exemple : les théories présentées sont réelles et la façon dont elles sont vulgarisées est exemplaire. Tout fan de science et/ou de voyage temporel se devrait de la suivre, à condition bien sûr de maîtriser la langue de Shakespeare. Ou d'Isaac Newton en l’occurrence. Car premier bémol, alors que l'anime a été doublé en français, Steins;Gate Elite n'est doublé qu'en VO et les sous-titres ne sont disponibles qu'en anglais. Il va peut-être parfois falloir sortir le dictionnaire.

La deuxième force du jeu, c'est bien entendu l'emploi tout du long de séquences sorties de l'anime. On sort complètement du cadre du visual novel classique pour entrer de plain-pied dans l'ère de l'anime interactif. Il en résulte un nombre de descriptions drastiquement diminuées, ce qui permet de mettre l'accent sur les dialogues. Et la lecture s'en trouve facilitée, aidée par des lignes de sous-titres sobres et à la taille de police réglable. Certains passages resteront toutefois un peu lents et redondants. Dans la liste des choses qui peuvent gêner, il y a aussi le doublage japonais, pour celles et ceux qui ont du mal avec cela. La sobriété n'est jamais de mise avec les comédiens nippons, et même si l'on se rend compte qu'ici un effort semble avoir été fait, certaines envolées, notamment de Mayuri, peuvent rapidement taper sur les nerfs. Néanmoins, rien de réellement rédhibitoire. Non, ce qui pourrait l'être en revanche, ce sont certains thèmes abordés. Le respect du PEGI 16 est ici primordial.

Une autre excellente idée de Steins;Gate, ce sont les tips. Certains mots, notamment liés à la culture japonaise, sont affichés en rouge durant les descriptions ou les dialogues. Le joueur peut alors mettre le jeu en pause, aller dans la rubrique Tips et en apprendre d'avantage sur ce thème. Cependant, on sort parfois largement du cadre scientifique propre au jeu, avec une certaine tendance à toucher au sexe, sans mauvais jeu de mots. Nous savons tous que les jeux de l'amour ont une grande importance au Pays du Soleil Levant et que comportements ou ressentiments exotiques à nos yeux peuvent être intéressants à découvrir et à appréhender d'un point de vue ethnologique, mais de là à parfois accentuer le trait, c'est dommage et ça brise l'immersion. Parlons franchement : autant le thème de l'émoi que peut ressentir un homme face à un individu androgyne du même sexe est compréhensible, autant l'idée apportée par Rintaro de commettre un viol puis de repartir dans le passé pour effacer toute trace de son forfait peut déranger.

Millenium
Millenium
85

Steins;Gate Elite représente aujourd'hui ce qui se fait de mieux en matière de Visual Novel. Reprendre l'un des titres phares du genre et lui adjoindre les séquences de l'anime pour lui donner vie, quelle idée géniale !

Malgré le peu de gameplay, la profondeur de l'histoire, les personnages attachants et les thèmes scientifiques abordés rendent l'expérience complètement immersive. Dès les premiers instants, on est happés par les événements et les 25 heures que dure le jeu passent sans s'en rendre compte. D'autant que la possibilité de faire le jeu (comme nous) sur la Switch est un réel plaisir. Sur son canapé, dans son lit ou dans les transports, chaque moment libre est prétexte à reprendre le cours de l'aventure. Bien entendu, les joueurs PC et PS4 ne seront pas en reste et suivre Steins;Gate Elite sur un grand écran n'enlèvera rien au charme.

Mis à part les quelques points négatifs listés ci-dessous, Steins;Gate Elite est une réussite, la Rolls des visual novels. Certainement le jeu qui plaira même à celles et ceux qui ont déjà fait le jeu originel, de par les apports des séquences animées, celles et ceux qui ont vu l'anime et qui souhaitent approfondir et personnaliser l'expérience, et enfin et surtout, à celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le genre.

Histoire très prenante
Très bonne vulgarisation des données scientifiques
Bien plus complet que l'anime
Différentes fins
Rythme parfois un peu lent
Pas de doublage ni de sous-titres en français
Certains thèmes abordés à ne pas mettre entre toutes les mains
Calendrier des sorties de jeux
0
Irezumi

Editor

L'actu

En Continu

13:56 Journée Étude Chargé Pokémon GO : Dates, Pikachu, Pohm... Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cet événement !
13:30 Rochey FF7 Rebirth : Comment battre le dernier boss du chapitre 4 ?
13:13 Chapitres FF7 Rebirth : Combien y en a-t-il et jusqu'où va le jeu par rapport au FF7 de 1997
13:00 LEC : Que retenir du Winter Split 2024 sur League of Legends ?
12:20 Nid de pie FF7 Rebirth : Comment entrer dans le village de la région de Junon ?
11:55 Build endgame Acolyte Démoniste Torment Last Epoch : Tout pour maîtriser les challenges du jeu à partir du niveau 70
11:50 En quête de Gibier FF7 Rebirth : Quelle est la meilleure viande pour le condor de la région de Junon
11:00 Princess Peach Showtime : Date de sortie, prix, transformations... Tout savoir sur le prochain jeu "Mario" sur Nintendo
10:30 21 ans après sa sortie, ce jeu qui était considéré comme l'un des plus rares sur Game Boy Advance débarque sur PS5 !
09:30 3 films Game of Thrones auraient pu voir le jour, mais HBO a refusé et c'était peut-être une grosse erreur...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?