Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Google GDC 2019 : Stadia, gaming streaming

Google GDC 2019 : Stadia, gaming streaming
2

Lors d'une conférence ouverte par le PDG de Google, Sundar Pichai puis Phil Harrisson, Stadia a été présenté en détails. Ce service de streaming de jeux innovant qui cherche à offrir une solution cherchant à rassembler toutes les facettes du monde du gaming tout en remplaçant consoles et PC.

L’intérêt que le géant Google porte au gaming n'est pas un secret, la question était simplement de savoir quand il allait directement s'investir dans le milieu et sous quelle forme. Après la conférence de près d'une heure qui s'est tenue ce 19 mars au GDC 2019, nous avons enfin une réponse. Sans surprise, cela ne sera pas une nouvelle console de jeux, ni une nouvelle machine à proprement parler, mais un service de streaming de jeux à la hauteur de ses ambitions. Nommé Stadia, ce service de streaming a l'intention de supprimer de nombreuses barrières entre développeurs, joueurs, streamers et spectateurs.

De nombreuses figures clé de Google et du milieu se sont succédées sur scène. - Millenium
De nombreuses figures clé de Google et du milieu se sont succédées sur scène.

Pour les joueurs

Stadia sera disponible sur tous les appareils et navigateurs Google, que cela soit un Android, ou un laptop avec Chrome. Le service sera fusionné avec d'autres de leurs services principalement Youtube. Par exemple, en regardant la vidéo d'un jeu dessus, il suffira d'appuyer sur le logo Play pour lancer instantanément le jeu, sans téléchargement, ni mises à jour, le tout en moins de 5 secondes. L'exemple d'Assassin's Creed Odyssey a été utilisé. Les milliers de data centers de Google vont être dotés de nouveaux GPU conçus par AMD afin de gérer toute la partie gestion hardware des jeux, même les plus gourmands. Le nombre d'unités Stadia pouvant être dédiées à un jeu étant presque illimité d'après leurs propos. L'objectif est que les développeurs ne soient plus limités par les capacités d'une plateforme, et que les joueurs n'aient plus besoin d'une console ni d'une machine spécifique. Ils pourront jouer aux titres les plus gourmands en 4K 60FPS via Stadia, que cela soit sur leur smartphone ou leur télévision. Ils pourront aussi alterner les plateformes à la volée.

Millenium

Stadia n'aura pas de plateforme physique dédiée, et de nombreux contrôleurs existants seront compatibles, que cela soit clavier et souris, écran tactile ou manette, mais une manette spéciale sera proposée. Nommée Stadia Controller, elle se connectera directement en wifi au data center google afin de réduire la latence dans les commandes. De plus, elle pourra être utilisée pour passer facilement d'un écran à l'autre. Elle dispose aussi de deux boutons spéciaux, un pour partager facilement le jeu sur Youtube, la gestion était directement assurée par le data center, l'autre bouton permet d'utiliser l'assistance google pour obtenir de l'aide en jeu sous une forme ou l'autre, comme une vidéo Youtube pour résoudre une énigme, sans transition ni changement d'écran.

Millenium

Stadia devrait assurer la possibilité de jouer à n'importe quel jeu en 4K HDR 60FPS, mais il est prévu de proposer le 8K ainsi que 120FPS à l'avenir. Le streaming pourra être effectué lui aussi en 4K 60FPS. Afin de faciliter les choses et de limiter les aléas d'internet, Stadia transitera juste par votre fournisseur d'accès avant d'être exclusivement sur l'infrastructure Google. Quelques exemples de possibilités offertes par le service sont des Battle Royale avec des milliers de joueurs dans d'immenses environnements très détaillés et entièrement destructibles, du jeu cross-platefomes intégral, et un partage des sauvegardes. Une autre fonctionnalité sur le retour sera l'écran divisé en cas de coopératif avec plusieurs joueurs. La puissance des unités Stadia dans les data centers devraient permettre la chose sans aucune perte de qualité, nous promet-on.

Millenium
Millenium
Millenium

Pour les développeurs

Les développeurs devraient aussi avoir de bonnes raisons de participer, puisque Google leur propose d'utiliser toute son infrastructure et de nombreux outils pour développer leurs jeux. Outre la disponibilité des moteurs graphiques comme l'Unreal Engine et Unity, ainsi que de nombreux middle ware comme Havok, le machine learning sur lequel Google travaille depuis de nombreuses années pourra aussi être employé dans le développement. Des démonstrations d'application instantanée de nombreux styles graphiques à un jeu ont servi d'exemple.  Avec un simple clic, un développeur peut passer d'un style crayonné à un acidulé, voire inspiré de pacman.

Les développeurs qui souhaitent participer peuvent déjà se rendre sur Stadia.dev afin d'obtenir les Dev tools.

Millenium
Millenium

Pour les streamers et créateurs de contenu sur Youtube

Outre le streaming conventionnel, une des nouvelles fonctionnalités introduites par Stadia sera le State Share. Cela va créer un lien basé sur un instant précis en jeu, avec la préservation de tous les paramètres du joueur, de l'action, et du monde. Par exemple au milieu de l'affrontement contre un boss. Ce lien peut ensuite être partagé, les joueurs pourront alors directement jouer à partir de ce point et littéralement jouer cette situation. Cela ouvre donc la possibilité de créer des situations dignes d'un lien pour les joueurs.

Millenium

En plus du State Share et des highlights, une fonctionnalité Crowd Play sera intégrée. Elle permettra facilement aux spectateurs d'entrer dans une file d'attente pour jouer avec (ou contre) le streamer, sans matchmaking ni procédures complexes.

Millenium

Stadia Games and entertainment

Google a lancé son propre studio de développement nommé Stadia Games and Entertainment, il aura pour but de créer des jeux directement prévus (et fort probablement exclusifs) à Stadia. Ils vont aussi travailler avec d'autres développeurs extérieurs pour amener leurs jeux sur la plateforme avec toutes les fonctionnalités de Stadia. Ils ont l'intention d'amener les jeux à un "nouveau niveau".

Millenium
Millenium
Millenium

Disponibilité et accès

Stadia arrivera dès cette année, en 2019, aux USA, au Canada, au Royaume-Uni ainsi que dans la majorité de l'Europe. La capacité de connexion requise n'a pas été révélée, mais il semble raisonnable de supposer que seuls les possesseurs de la fibre pourront espérer l'utiliser dans de bonnes conditions. La monétisation du service n'a pas non plus été abordée. Nous ignorons donc s'ils comptent se reposer sur des publicités plus ou moins intrusives, sur un abonnement mensuel, ou sur une autre formule. Une nouvelle conférence est cependant prévue cet été. Si vous souhaitez en apprendre plus ou vous inscrire au service afin d'avoir une chance de le tester en avant première : https://store.google.com/magazine/stadia.

top-jeux

Oddworld Soulstorm affiche ses capacités techniques à la GDC

Oddworld Inhabitants montre l'avancement de son travail en vidéos.

top-jeux

Un nouvel extrait de Control, avec les détails des Nvidia RTX

Vous pourrez jouer avec les pouvoirs de Jesse Faden, et en RTX, s'il vous plaît.

2
Titux il y a 1 an

Faut voir le tarif aussi...

Dr. Skull il y a 1 an

Quand tous le monde aura la fibre, avec un dèbit stable, on verra 😂 (pas mon cas )

L'actu

En Continu

15:37 Diablo 3 : Sets & récompenses cosmétiques de la Saison 21
14:47 Diablo 3: Patch 2.6.9, Modifications des objets légendaires
13:44 WoW : Une statuette d'Arthas Menethil disponible en précommande sur Beast Kingdom
13:06 WoW : Découvrez gratuitement la nouvelle "Un moment hors du temps", par Madeleine Roux
13:05 Soluce Xenoblade Chronicles, partie 3 : Des marais Satori à la jungle de Makna
12:30 Star Citizen : Mise à jour hebdo de la Roadmap - 29 mai 2020
11:49 Diablo 3 : Ouverture des Serveurs de test Patch 2.6.9 & nouveaux sets
11:15 La danse "Toosie Slide" de Drake est en boutique
11:08 Diablo 3 : Patch 2.6.9 Nouveaux ensembles légendaires Chasseur de démons & Nécromancien
10:49 La boutique du 30 mai

Articles

recommandés

Riot Games : "Sardoche Unbanned" Par Laure Bulii Valée

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux