MGG / Actualités jeux vidéo /

Aperçu : Trine 4, The Lost Words, Bear With Me 4 & Ary, preview

Aperçu : Trine 4, The Lost Words, Bear With Me 4 & Ary, preview
0

Modus Games nous a permis de nous immerger quelques heures dans leurs prochains titres phares en compagnie des différents protagonistes des développements. Les 4 projets très différents nous ont été présentés pendant une grosse demi-heure chacun, voici nos impressions.

Aperçu : Trine 4, The Lost Words, Bear With Me 4 & Ary, preview

Modus Games est une société de production de jeux vidéos indépendants qui a pour but de trouver les talents de demain en leur donnant les moyens nécessaires pour une création et une liberté totale. Le studio ne se présente pas comme un éditeur se spécialisant dans un type unique de jeux et reste ouvert à toutes sortes de nouvelles propositions.

Lors d'une tournée de présentation de jeux à venir, nous avons pu découvrir pendant 2 heures, le travail de 4 différentes équipes, avec des titres arrivant dans la dernière ligne droite de leur développement. Durant ce temps imparti, nous avons pu découvrir des personnes qui tenaient réellement à leurs projets en présentant 4 univers et styles de jeux totalement différents.

Ary and the secret of seasons

  • Genre : Aventure, exploration, action
  • Date de sortie : 3ème trimestre 2019
  • Plateforme : Nintendo Switch / Playstation 4 / Xbox One / Steam
  • Développeur : eXiin, Fishing Cactus
  • Éditeur : Modus Games
  • Prix : À déterminer

Le monde de Valdi fut jadis menacé par un mage maléfique. Il fut heureusement vaincu par un guerrier légendaire et gardé sous contrôle dans une forteresse gardée par quatre sages qui furent baptisés les Gardiens des Saisons. Le joueur incarnera Aryelle, dit Ary qui devra explorer Valdi afin de découvrir ce qui est arrivé à son frère et l'origine d'une force mystérieuse menaçant son monde. Par un concours de circonstances, elle deviendra la Gardienne de l'Hiver, titre qui était destiné à son aîné, lui permettant de contrôler les saisons.

Millenium
Millenium
Millenium
Millenium

Sous ses faux airs de Zelda : The Wind Waker, se cache un titre avec de très grandes ambitions et une belle personnalité. L'univers d'Ary and the secret of seasons est assez vaste et présente des environnements inspirés des différentes cultures du monde. Durant la preview, nous avons pu observer des architectures inspirées de l'Asie qui faisaient plaisir à voir. Les détails associés aux visuels sont également impressionnants, pour prendre exemple des animations faciales d'Ary, à chaque circonstance, son visage sera très expressif en fonction des situations devant lesquelles elle sera confrontée. Au cours de son aventure, elle récupérera des pouvoirs liés aux 4 saisons et pourra invoquer des sphères plus ou moins grosses dans lesquelles l'environnement réagira. Celles-ci constituent l'élément principal du titre, elles pourront être invoquées sur des diamètres limités, mais les activer sur des totems permettra de les élargir considérablement. Elles ont été conçues de façon à interagir avec chaque élément du décor. Par exemple, en plus de changer le sol ou les arbres de façon esthétique, elles changeront totalement la structure du terrain. Par exemple, si Ary décide d'invoquer une sphère d'hiver sur l'eau, celle-ci gèlera et notre héroïne pourra marcher sur elle au lieu de nager pour atteindre un donjon caché. Car oui, la nage est également au rendez-vous et sera au cœur du gameplay afin de résoudre certaines énigmes. Les donjons quant à eux, sont de véritables aubaines pour tous ceux qui aiment se creuser les méninges. Sébastien Le Touze, Game Designer, nous a assuré que les déplacements ainsi que les pouvoirs ont été pensés de sorte à ce que le joueur ne soit jamais frustré au cours de la résolution d'un puzzle. C'est effectivement ce que l'on a pu constater lors de déplacements de pièces lourdes, Ary est restée très maniable ce qui rend l'exploration vraiment plaisante. Au niveau de l'action, les variations sont multiples. Outre les coups d'épée classiques, des dash et autres coups spéciaux, là où Ary tire son épingle du jeu, c'est au niveau de ses sphères. En effet, en plus d'être indispensable à l'exploration, elles se révéleront très utiles lors des combats. Lorsque le combat se déroulera sous l'une d'elles, Aryelle bénéficiera d'attaques spéciales dont certaines élémentaires, infligeant de plus lourds dégâts aux ennemis.

Millenium
Millenium
Millenium
Millenium

Sébastien le Touze nous a assuré qu'il restait encore pas mal de travail à effectuer dont un affinage graphique ainsi que l'ajout de plusieurs cinématiques. Nous n'avons eu le temps d'en voir qu'une seule pour le moment, mais si elles sont toutes de cette qualité, le résultat sera au rendez-vous. Malgré un scénario plutôt commun, qui réserve peut-être de grosses surprises, le titre est dynamique, fun et constitué des mécaniques de gameplay originales. Ary and the Secret of Seasons est un projet conséquent et rempli de bonnes intentions, si toutes ses promesses sont tenues, une grande aventure attend les joueurs.

Bear With Me : The lost robots

  • Genre : Aventure, Point & Click
  • Date de sortie : Ete 2019
  • Plateforme : Playstation 4 / Xbox One / Nintendo Switch / Steam / iOS / Android
  • Développeur : Exordium Games
  • Éditeur : Modus Games
  • Prix : 4,99€

Bear With Me: The Lost Robots met en avant le frère d'Amber, Flint, toujours en compagnie de Ted E. Bear, à prononcer à l'Anglaise, bien évidemment. Le titre se présente comme une préquelle aux 3 autres épisodes mettant en scène Amber. L'action se déroule à Paper City et narre les événements qui ont poussé la jeune fille à mener son enquête sur la disparition de son frère entre interrogatoires et énigmes dans une ambiance angoissante.

Millenium
Millenium
Millenium
Millenium

Alors oui, Bear With Me: The Lost Robots n'a au premier abord, rien de particulier comparé aux autres Point & Click du marché, si ce n'est une direction artistique attrayante et maîtrisée. Les mécaniques de gameplay ressemblent à tous les autres du genre, on peut donc se demander pourquoi se diriger vers le titre d'Andrej Kovacevic. Tout simplement par son approche plus qu'intéressante. Parcourir un monde en 2D, noir et blanc, comme si l'on était dans un vieux polar tout en discutant d'une scène de crime avec un ours en peluche enquêteur est complètement décalé. Quand en plus cet animal sans pieds est cynique et n'hésites pas à pointer du doigt vos choix plus que douteux en terme de tentatives de résolution d'énigmes par des punchlines bien placées, on sait que l'on à affaire à un titre unique. Si le titre peut paraître enfantin sans avoir touché à la série auparavant, les premières minutes passées nous remettent immédiatement dans le droit chemin : Bear With Me possède un univers plus sombre qu'il n'y parait. Mis en scène avec une très grosse dose d'humour, placée au cœur du jeu, The Lost Robots ne dépaysera pas les habitués de la série et permettra d'éclaircir plusieurs zones d'ombre établies par le passé. Le Game Director souhaitait écouter les envies de ses joueurs avec cet épisode tout en restant fidèle à ce qui a su créer ce succès. De plus, le fait de changer de protagoniste apporte une réelle fraîcheur à la série et permet de renouveler la formule sans s'éloigner des sentiers battus. Le terrain de jeu qu'offre la ville de Paper City semble réellement immense et tout a été pensé pour que l'on s'y retrouve le plus facilement possible. Par exemple, sur la carte de la ville, chaque bâtiment sera entouré d'un halo rouge lorsqu'il y aura encore quelque chose à y dénicher et il sera impossible d'y retourner quand tous les indices auront été découverts. Le petit bémol vient du fait que les déplacements des personnages sont réellement très lents, au point que le fait que l'on réfléchit à deux fois avant d'aller d'un bout à l'autre de l'écran. On ne peut qu’espérer que le temps de développement qu'il reste profitera à l'amélioration de ce point. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, l'épisode un de la série est disponible gratuitement sur Steam, de quoi se faire une idée plus concrète de ce que peut valoir le scénario.

Millenium
Millenium
Millenium
Millenium

Bear With Me: The Lost Robots, reprend les ingrédients d'une formule qui fonctionne. Ce quatrième épisode ne bousculera pas le genre et restera sur des bases bien établies, mais ce qu'il fera, il le fera d'une façon maîtrisée. Avec son univers façon polar noir unique, le joueur est plongé dans un univers sombre et décalé avec un scénario solide qui saura séduire les habitués du genre. Les nouveaux venus ne seront pas à la traîne avec cette préquelle, elle est au contraire une bonne porte d'entrée pour ceux qui souhaitent connaître les aventures de Ted E. Bear, Amber et Flint.

Lost Words : Beyond the page

  • Genre : Plateforme, aventure, réflexion
  • Date de sortie : Courant 2019
  • Plateforme : Playstation 4 / Xbox One / Steam
  • Développeur : Modus Games
  • Éditeur : Modus Games
  • Prix : 19.99€

Lost Words: Beyond the Page se déroule au sein du journal intime d'une petite fille, véritable condensé métaphorique de son imagination. Son monde fantastique imaginaire se nomme Estoria dans lequel les mots ont un pouvoir énorme. Cette capacité servira à évoluer dans cet univers rempli d'énigmes pour pouvoir se frayer un chemin afin de trouver certaines réponses.

Millenium
Millenium
Millenium
Millenium

Dans Lost Words, le joueur est immédiatement plongé dans une histoire mature et émouvante. Les sujets traités sont multiples et sous-entendus dès le départ, le journal de cette fille porte essentiellement sur des sujets comme le deuil et l'épanouissement personnel. L'élément principal du récit est à l'image de l'ambiance du titre, très sérieux et raconté de façon ... Le jeu d'aventure narrative sait nous transporter et pour cause, l'auteur de tout ce scénario n'est autre que Rhianna Pratchett, une figure bien connue du milieu qui a déjà œuvré sur Mirror's Edge, Bioshock Infinite ou encore la nouvelle saga Tomb Raider de Square Enix. Le Creative Director, Mark Backler n'en n'est pas non plus à son coup d'essai puisqu'il est un ancien de Lion Head et de EA. Ces têtes pensantes ont donné naissance à une direction artistique très intéressante mêlée à une musique enchanteresse créant un monde fantaisiste qui donne envie d'être exploré. Le gameplay vient lui compléter ce tableau, Izzy pourra au cours de son aventure, collecter des mots dans son journal qui lui permettront de faire face aux obstacles rencontrés. De ce que l'on a pu en voir, cette mécanique est prometteuse, on attend cependant ce qu'elle peut offrir sur le long terme et jusqu'où les équipes de Sketchbook Games sont allées. Quelques options de personnalisations sont disponibles au début de l'aventure, comme le nom du personnage principal, la couleur de ses vêtements ainsi que le collier qu'elle porte autour du cou. Mark Backler nous l'a assuré, ces quelques options ainsi que certaines autres décisions permettront d'avoir accès à une fin différente. Ces promesses mettent tout simplement l'eau à la bouche et l'expérience qui nous attend promet d'être poignante.

Millenium
Millenium
Millenium
Millenium

Un side-scrolling dans un univers fantaisiste enchanteur. En jouant à Lost Words : Beyond the page, l'expression "avoir l'impression que le temps s'arrête" prend tout son sens. Le titre nous transporte dans son univers grâce à sa direction artistique maîtrisée et à sa musique réellement magique. Il est difficile de décrire l'expérience de Lost Words tant elle doit se vivre pour être correctement appréciée. Le joueur guidant Izzy à travers les pages de son journal se prend très vite d'affection pour elle et son gameplay, certes simple, mais original permet de créer ce lien entre le virtuel et le réel. Lost Words surf sur la vague des side-scroller, mais a su trouver sa personnalité sur tous les points, les attentes sont élevées, il y a peu de chance que le titre déçoive dans sa version finale.

Trine 4 : The Nightmare Prince

  • Genre : Side-Scrolling, Action, Platform-Puzzle
  • Date de sortie : Automne 2019
  • Plateforme : Nintendo Switch / Playstation 4 / Xbox One / Steam
  • Développeur : Frozenbyte
  • Éditeur : Modus Games
  • Prix : 29,99€ sur PS4, Xbox One et Steam / 34,99€ sur Switch

Les trois héros Amadeus le Magicien, Pontius le Chevalier et Zoya la Voleuse se retrouvent une nouvelle fois pour mettre la main sur le Prince Selius venant de se faire enlever alors qu'il se trouvait à l'Académie Astrale. Le prince souffrant de cauchemars troublants et à cause de ses dons magiques, les créatures de ses rêves parviennent à atteindre le monde réel et sèment le chaos partout où ils passent.

Millenium
Millenium
Millenium
Millenium

Après de bons épisodes en 2.5D et un troisième en 3D ayant divisé la communauté, l'équipe de Frozenbyte a décidé de revenir à ce qui a fait son succès et de ne plus prendre de risque en collant une direction artistique proche de Trine 1 et 2. Dès le lancement, le nouveau moteur graphique saute aux yeux et flatte la rétine. Le constat est également flagrant sur la fluidité des animations et la rapidité de l'action, le tout est beaucoup plus dynamique qu'il ne l'a jamais été. Les combats s'en trouvent donc tout naturellement plus attrayant. Les puzzles ont été travaillés plus en profondeur pour proposer plusieurs résolutions afin que le joueur puisse coordonner les actions sur les trois protagonistes. Pour ce quatrième opus, le studio a mis les petits plats dans les grands puisqu'il sera possible de jouer en coopération en local et en ligne jusqu'à 4 joueurs, sachant que les doublons seront possibles. On a également pu assister à un combat de boss qui s'est révélé être vraiment impressionnant. Les astuces pour en venir à bout poussent le joueur à résoudre des puzzles même sous la pression tout en restant agréable et très fluide à jouer et visuellement parlant, c'était un vrai régal. Cette entrée est un véritable retour aux sources et permet de renouer avec ses forces qu'on lui connaît et qui font la renommée de la série. Ce dont on peut se réjouir peut également faire émettre quelques doutes. En effet, à trop renouer avec ses origines, on se demande si le titre ne sera pas trop timide pour innover, même s'il est trop tôt pour se prononcer définitivement. Pour les nouveaux venus, il sera possible d'acquérir Trine Ultimate constitué des trois premiers épisodes et qui sortira en même temps que Trine 4.

Millenium
Millenium
Millenium
Millenium

Les équipes de Frozenbyte ont choisi de ne pas prendre de risque pour The Nightmare Prince. Après un troisième épisode ayant déçu les fans, ils ont décidé de revenir aux bases de ce qui constitue Trine autant au niveau esthétique qu'au niveau du gameplay. Avec quelques ajouts, comme la possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs simultanément et des nouvelles mécaniques de jeu, le titre plaira à coup sûr. On espère simplement que ce retour aux sources ne sera pas synonyme de stagnation.

Prometteur

Modus Games donne de la visibilité à des jeux indépendants qui ont une ambition certaine. Cette présentation nous a donné l'occasion de voir que le studio souhaite mettre en lumière des idées qui ne sont pas forcément une révolution dans le monde du jeu vidéo, mais qui le font bien. L'attention portée aux détails dans chacun des titres présentés sait convaincre, et même s'il reste encore quelques mois pour peaufiner leurs œuvres respectives, on a vite été convaincu de la qualité qu'ils souhaitent apporter. Chaque titre se démarque par une personnalité forte et un élément particulier lui offrant une aura propre. Ils ne sont bien évidemment pas exempts de défauts, mais les qualités sont telles qu'ils sont pardonnables. Dans le cas où leurs ambitions se concrétiseraient, ces quatre titres mériteraient que l'on prenne le temps de s'y attarder, tant ils apportent un vent de fraîcheur dans l'univers vidéoludique.

top-jeux

Draugen : on en sait un peu plus sur son histoire

Une bande annonce met l'accent sur l'histoire du titre.

0

L'actu

En Continu

14:44 La boutique Fortnite du 27 octobre
14:29 Knockout City à télécharger gratuitement sur PS4 et PS5 avec le PS+ en novembre
13:48 Warzone : Un bug empêche le fonctionnement de l'atout le plus populaire
13:40 WoW : Les arènes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth comme en Ombreterre !
13:40 WoW : Nurgash Fangeformé est actif en Revendreth cette semaine !
12:36 Honnête, courageux... et naïf. Voilà, ça c'est un Pack Prime Gaming Robin des Bois
12:13 Les gyroïdes dans Animal Crossing. Quésaco ?
12:12 Final Fantasy 7 The First Soldier ouvre ses préinscriptions
12:01 Darkest Dungeon 2 : Liste des classes présentes sur l'early access
11:30 Guide de classe : Comment jouer la Pilleuse de Tombes ?

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 11
Quels decks jouer pour l'extension Unis à Hurlevent sur Hearthstone ?
Calendrier des sorties de jeux