Menu
Guides et dernières infos sur le jeu
Test Harry Potter Wizards Unite sur iOS et Android
3

Quelle émotion ! Le jeu mobile tant attendu de Warner Bros Games, Niantic et Portkey Games est enfin là ! Sans plus tarder, découvrez ce que nous pensons d'Harry Potter Wizards Unite sur mobile, après une semaine complète de test.

Test Harry Potter Wizards Unite sur iOS et Android
78

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Il semblerait que le phénomène Pokémon GO, en 2016, ne sera jamais égalé dans le monde du jeu mobile. Et si Harry Potter Wizards Unite semblait très prometteur pour rattraper ce succès, il est bien normal de constater que ce n'est pas le cas. Là où Pokémon visait un public très large et misait sur la nouveauté, Harry Potter, lui, vise une communauté bien précise et table sur un gameplay déjà vu. Si tous les médias, et même les joueurs, s'empressent de comparer HPWU à PoGO, c'est tout simplement parce qu’il y a matière à les confronter. Mais, après tout, n'est-ce pas normal et logique de vouloir réaliser de nouveau une recette qui fonctionne ?

Si les Pokéstops sont devenus Auberges, si les Arènes sont devenus Forteresses, si les Pokémon sont devenus Retrouvables, et si les Pokéballs se sont convertis en Énergies, il est pourtant clair qu'HPWU et Pokémon GO sont deux jeux bien différents. Le gameplay a été adapté oui, mais d'une telle manière que l'on oublierait presque que Niantic est derrière sa réalisation. N'oublions pas que Warner Bros Games et Portkey Games ont grandement participé à sa conception, et nous voilà donc avec un jeu qui marche moins bien que son prédécesseur à son lancement, mais qui mériterait pourtant de l'égaler, voir de le dépasser. Les raisons ? Elles sont nombreuses et je vous propose de les découvrir dans ce test, réalisé après une semaine complète de jeu.

Launch Trailer d'Harry Potter Wizards Unite
  • Genre : jeu en Réalité Augmentée, collection, rpg
  • Date de sortie : 22 juin 2019 en France
  • Plateforme : iOS et Android
  • Développeurs : Warner Bros Games, Portkey Games, Niantic
  • Éditeur : Warner Bros Games
  • Prix : free to play
  • Testé sur : Android, Samsung Galaxy S8

Une impression de déjà-vu ou un jeu conçu pour les nostalgiques ?

Reprenons cette fameuse comparaison avec Pokémon GO. Oui, Harry Potter Wizards Unite est bien différent de ce dernier et sa force réside notamment dans sa "complexité". D'un côté nous avons un jeu accessible aux petits comme aux grands, aux fans de Pokémon ou non, de l'autre, un jeu très complet et stratégique plutôt conçu pour les fans de la saga. Si le principe même du gameplay de PoGO a bel et bien été repris, les fonctionnalités sont tout à fait différentes et adaptées à cet univers magique. C'est comme ci le jeu n'était destiné qu'aux fans de JK Rowling : on récupère des bonbons de Bertie Crochu ou encore du Jus de Citrouille dans les Auberges, on fait face à d'énormes Acromentules ou des Lutins de Cornouailles dans les Forteresses, on visite la boutique d'Ollivanders ou encore la Cabane d'Hagrid grâce aux Portoloins, et on se met à rechercher des objets, personnages et autres créatures emblématiques de la saga afin de les collectionner. Et tout ça avec les vraies musiques des films (merci Warner et merci John Williams). Il n'y a que le doublage français qui n'est pas le "bon" (comparé aux films) mais une chose est sûre : on s'y croirait vraiment ! A cela s'ajoute la Réalité Augmentée qui est nettement plus performante que dans Pokémon GO.

Vous l'aurez compris, l'immersion est totale.

Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite

Pourtant, il est vrai que le jeu aurait pu être un peu plus développé quand on regarde tout le background de Pokémon GO. Niantic aura au moins eu le mérite d'éviter le fiasco des Serveurs en déployant le jeu petit à petit, mais le géant de la Réalité Augmentée n'a visiblement pas compris ce que réclame les fans depuis toujours. Le problème est le même que dans Pokémon GO : les points d'intérêt (Auberges et Serres notamment) sont quasiment inexistants dans les zones rurales, empêchant alors les joueurs de collecter les précieuses énergies. D'ailleurs, ce système d'énergie est lui aussi controversé. Le dernier jeu mobile, Harry Potter Hogwarts Mystery, fonctionnait déjà de la sorte et les fans étaient mécontents. Le vrai problème n'est pas le système en lui-même, mais le fait qu'il soit impossible de recharger son énergie avec le temps ou en passant des niveaux. Dans Pokémon GO au moins, on obtenait des Pokéballs assez facilement.

Rappelons toutefois qu'Harry Potter Wizards Unite est un jeu mobile en free-to-play. Il fallait bien que les développeurs trouvent une solution pour que les sorciers et sorcières dépensent de l'Or à Gringotts ! Mais là encore, le prix des objets semblent déplaire aux fans qui trouvent cela trop cher. J'étais d'accord sur ce point jusqu'à ce que je comprenne une chose : l'Or est largement plus simple à obtenir que les pièces dans Pokémon GO ! Dans ce dernier, il faut remplir une arène, espérer que notre Pokémon tienne 8 heures minimum afin de gagner 50 pièces par jour. Dans HPWU, on peut obtenir de l'Or en : remplissant des quêtes quotidiennes, réussissant des succès ou des quêtes CSM, ouvrant des Portoloins et passant des niveaux.

Harry Potter Wizards Unite

Après une dizaine de jours de test, on remarque toutefois quelques bugs qui devraient disparaitre avec le temps. Le plus marquant ? Les Traces Magiques qui disparaissent sans arrêt et les Retrouvables rares qui prennent la fuite après un seul essai. Beaucoup de joueurs trouvent cela très frustrant et, en cette période de canicule, il faut avouer qu'il est difficile de prendre goût au jeu sans pouvoir marcher quelques minutes (à moins bien sûr d'habiter en centre-ville et de pouvoir capter 3 ou 4 Auberges de chez soi).

Si de nombreuses fonctionnalités sont encore à améliorer, nul doute qu'Harry Potter Wizards Unite nous réserve encore beaucoup de surprises. Après tout, cela ne fait qu'une semaine qu'il est sorti mondialement et rappelons que Pokémon a mis plusieurs années avant de nous proposer des Raids, les échanges et du PvP. Des événements comme la "Faune et Flore fantastique" débarqueront bientôt sur le jeu et les combats de Sorciers devraient voir le jour dans quelques mois si Niantic tient ses promesses.

En bref, Harry Potter Wizards Unite est un jeu mobile bien plus complet que Pokémon GO mais peut être trop complexe pour toucher un large public. Il va ravir les fans de la saga mais les joueurs "lambdas" se lasseront vite du gameplay répétitif : les missions quotidiennes sont toujours les mêmes, et une fois une Page du Registre complétée, il faut recommencer ! Mais nous le savons, de nombreux Retrouvables et de nouveaux sorts sont disponibles dans les données du jeu, réservant alors un bel avenir à HPWU.

Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite

Harry Potter : sorciers unis ?

Une des choses qui pêchent le plus dans Harry Potter Wizards Unite, c'est le manque d'activités à faire entre amis. Notre liste d'amis peut accueillir jusqu'à 200 joueurs mais pour l'instant, seules les Forteresses sont disponibles à plusieurs. Et là encore, il est très aisé de les compléter en solo (avec le niveau nécessaire) ou seulement 2 ou 3 amis. Après tout, le titre du jeu (Wizards Unite) n'appelle t-il pas à l'union des sorciers ? Tout le principe des combats en Forteresses n'est t-il pas d'être complémentaires selon nos métiers : Auror, Magizoologiste et Professeur ? Là encore, il va falloir s'armer de patience et attendre que de nouvelles fonctionnalités entre amis débarquent : combats pvp, raids, système d'échange ou de cadeaux...

Et même si j'aurais aimé accéder à ces fonctionnalités dès le début, il est vrai que je reste agréablement surprise par le côté RPG du jeu. Il ne s'agit pas de choisir simplement un métier entre Auror, Magizoologiste ou Professeur, mais plutôt de choisir des compétences uniques et des statistiques. Vous préférez foncer dans le tas et augmenter votre Attaque ? Vous êtes faits pour être Auror comme Harry Potter ! Vous êtes plutôt axé sur la Défense et la puissance ? Devenez Professeur ! A moins que vous ne préfériez soigner vos coéquipiers et terrasser les Bêtes en devenant Magizoologiste comme Norbert Dragonneau.

Pour chaque profession, vous devez compléter des Leçons vous donnant accès à de nouveaux Sortilèges ou des améliorations de statistiques. La durée de vie du jeu est très bien reflétée ici puisqu'il faut des milliers de Parchemins afin de tout compléter et de maîtriser entièrement le Premier Livre de Leçons. Et je dis "premier" car on peut voir qu'il existera d'autres Livres à l'avenir.

Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite

L'autre "fonctionnalité" qui me fait penser que la durée de vie du jeu est quasiment illimitée, c'est tout simplement le Registre. Là où Pokémon GO a déployé petit à petit les créatures disponibles dans le jeu, Harry Potter Wizards Unite dispose déjà de quelques 200 Retrouvables à capturer et renvoyer dans le Monde Magique. Une centaine d'autres objets et personnages magiques se trouvent déjà dans les données du jeu et cela me laisse penser que nous atteindrons très vite un total de 500 items à collectionner. Mais ce n'est pas tout. Une fois que vous complétez une Page dans votre Registre, vous pouvez recommencer grâce au Prestige. Je m'explique : la première fois, il vous faut un seul fragment d'Hagrid afin de compléter son Image dans le Registre. Une fois tous les autres Retrouvables de la Page complétés, vous pouvez utiliser le Prestige pour passer au niveau Bronze. Cela enlèvera les images et vous devrez trouver, à nouveau, des fragments pour compléter Hagrid et ses compères. Le nombre de fragments nécessaires aura alors augmenté et une fois atteint, vous pourrez passer au niveau Argent puis Or. Avant d'en arriver là, pour chacune des pages du Registre (il y en a environ une trentaine au total), je pense que le jeu aura nettement été amélioré et que de nouvelles fonctionnalités auront vu le jour.

Pour faire simple, Harry Potter Wizards Unite regorge de possibilités et si les développeurs le mettent à jour régulièrement, il n'y a aucun risque que les joueurs assidus et les fans de la saga n'arrêtent de jouer. Pourtant, de nombreux facteurs peuvent expliquer la frustration générale et le potentiel essoufflement de la hype :

  • Les Auberges, Serres et Forteresses trop peu nombreuses, voir inexistantes, dans les zones rurales,
  • Le nombre ahurissant de smartphones non compatibles avec le jeu,
  • La complexité du gameplay qui le rend trop peu accessible,
  • La répétitivité des actions à réaliser,
  • La gourmandise concernant les données mobiles et la batterie consommées.
Harry Potter Wizards Unite
Harry Potter Wizards Unite

En ce qui concerne la maniabilité, je la trouve exceptionnelle. Les sorts sont agréables à tracer et les vibrations (désactivables) nous permettent notamment de comprendre quand une Trace apparaît sur la map. Au début, il est assez difficile de réaliser un sort "Parfait" mais avec de l'entraînement, on arrive à le tracer rapidement et parfaitement.

Grâce aux musiques de John Williams (celles des films), on a l'impression d'être en immersion totale dans l'univers d'Harry Potter et c'est probablement le meilleur point du jeu.

Si je répète souvent que le jeu est trop "complexe", ce n'est pas en terme de difficulté mais plutôt parce qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte et à intégrer. Les menus et options du jeu sont nombreux et à moins de cliquer de partout pour lancer quelques tutoriels, il est difficile de comprendre comment choisir sa maison, sa baguette, ou sa profession. Ceci dit, une FAQ intégrale est disponible directement dans le jeu afin d'en apprendre plus sur chaque fonctionnalités.

Au niveau de l'interface, celle-ci mériterait d'être grandement améliorée. En étant sur la carte du jeu, nous n'avons même pas accès directement aux informations les plus importantes :

  • Combien d'énergies nous restent-ils ?
  • Combien de points d'XP est-ce que j'ai ?

J'aurais également aimé savoir, en cliquant sur une Trace Magique, si je l'ai déjà entièrement ou non, mais ce n'est pas quelque chose d'essentiel. Quoi qu'il en soit, Harry Potter Wizards Unite m'a donné des frissons lorsque j'ai entendu la musique se lancer, lorsque j'ai capturé mon premier Rogue ou mon premier Nimbus 2000, lorsque j'ai récolter de la bièraubeurre dans une Auberge ou encore battu un Lutin de Cornouailles dans une Forteresse. Mais de manière très objective, il faut avouer qu'au bout d'une dizaine de jours (en jouant plusieurs heures par jour) je commence déjà à me lasser un peu. La chaleur étouffante et le manque de Points d'intérêts dans mon village y sont pour quelque chose, et je garde espoir quand aux futures mises à jour et correctifs que nous proposerons les développeurs.

78

Si vous êtes fans de la saga, Harry Potter Wizards Unite est un jeu fait pour vous, à moins que votre smartphone ne soit pas compatible, comme beaucoup d'autres ou que les Points d'intérêts ne soient pas présents aux alentours de chez vous. Un point fortement négatif pour Niantic qui n'a toujours pas réglé ce problème sur Pokémon GO. Mais quoi qu'il en soit, outre l'accessibilité réduite et la répétitivité du gameplay, Harry Potter Wizards Unite est un jeu mobile très complet avec une durée de vie exceptionnelle. Les graphismes, la musique de John Williams, les références aux livres (et films), la joie de retrouver des personnages et des objets emblématiques, la réalité augmentée parfaitement réussie ou encore les animations de combat, vous donneront des frissons. Et si vous n'aimez pas spécialement Harry Potter, le gameplay original et le côté "RPG" avec les arbres de compétences des Métiers pourrait vous intéresser !

Je donne donc la note de 78 en misant sur des améliorations futures sur le jeu et l'ajout de nouvelles fonctionnalités dans les semaines qui suivent.

Immersion totale dans l'univers d'Harry Potter
Très bonne Réalité Augmentée
Jeu complet et complexe
Durée de vie très longue
Graphismes et musiques parfaits
Système d'énergie décevant
Toujours pas de POI dans les zones rurales
Trop gourmand en data et en batterie
Beaucoup de smartphones non compatibles

Vignette réalisée par TheSylph.

Wizards Unite : non, l'énergie ne se recharge pas toute seule !

Sorti depuis une semaine maintenant en France, il faut avouer que le système d'énergie dans Harry Potter Wizards Unite est très controversé. Pourquoi celle-ci ne se recharge t'elle pas automatiquement ?

jeux-mobiles

Wizards Unite : les meilleurs spots pour trouver des Traces par dizaines !

En ville comme en campagne, il existe des lieux où les Retrouvables vont spawner en plus grand nombre. Découvrons ensemble ces endroits d'Harry Potter Wizards Unite qui pourraient faire le bonheur des joueurs.

Voir la suite
3
Nolkyz il y a 5 mois

Exactement mon ressentie avec vraiment un gros point noir sur l’énergie ... rien n'es fait pour vraiment pouvoir jouer dans des conditions idyllique quant on est pas en centre ville ... Pourtant sur le reddit c'est pas les idées qui manques, entre poser une maison unique à une personne qui aurait pour rôle d'être une auberge et l'envoi de points d’énergies par amis (1 envoie par jour et par joueur) .... Mais on verra, d'avenir peut-être qu'ils nous entendrons et réagirons ....

Nolkyz il y a 5 mois

Exactement mon ressentie avec vraiment un gros point noir sur l’énergie ... rien n'es fait pour vraiment pouvoir jouer dans des conditions idyllique quant on est pas en centre ville ... Pourtant sur le reddit c'est pas les idées qui manques, entre poser une maison unique à une personne qui aurait pour rôle d'être une auberge et l'envoi de points d’énergies par amis (1 envoie par jour et par joueur) .... Mais on verra, d'avenir peut-être qu'ils nous entendrons et réagirons ....

Nolkyz il y a 5 mois

Exactement mon ressentie avec vraiment un gros point noir sur l’énergie ... rien n'es fait pour vraiment pouvoir jouer dans des conditions idyllique quant on est pas en centre ville ... Pourtant sur le reddit c'est pas les idées qui manques, entre poser une maison unique à une personne qui aurait pour rôle d'être une auberge et l'envoi de points d’énergies par amis (1 envoie par jour et par joueur) .... Mais on verra, d'avenir peut-être qu'ils nous entendrons et réagirons ....

L'actu

En Continu

11:01 Harry Potter Magic Awakened : un nouveau jeu mobile en approche
16:22 Une journée au Harry Potter Fan Festival d'Indianapolis
15:00 Wizards Unite : les Dragons débarquent bientôt dans le jeu !
20:22 Harry Potter Wizards Unite : L'event Retour à Poudlard a commencé !
15:45 Plus de détails sur le "Harry Potter GO Fest" à Indianapolis !
10:38 Wizards Unite : les loups-garou sont de retour !
08:38 Wizards Unite : détails pour le community day d'aujourd'hui !
11:41 Wizards Unite : l'event Calamité de Potter partie 2 se termine ce soir !
11:24 Wizards Unite : détails de la mise à jour 2.2.0
14:01 Wizards Unite : comprendre les statistiques des professions

Articles

recommandés

Jouez à Harry Potter Wizards Unite via APK
Toutes les infos sur les auberges dans Harry Potter Wizards Unite
Les quêtes quotidiennes d'Harry Potter Wizards Unite

Guides

à découvrir

Harry Potter Hogwarts Mystery : Réponses à toutes les questions des cours
Hogwarts Mystery : Encore un nouveau spot à énergie gratuite !
Harry Potter Hogwarts Mystery : Repas avec un ami (réponses)