Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Magic Arena /

Magic The Gathering : une étude le couronne jeu le plus complexe

Magic The Gathering : une étude le couronne jeu le plus complexe
0

Trois chercheurs se sont intéressés à Magic : The Gathering le 23 avril 2019 dans le but d'étudier sa complexité. Le résultat ? L'ordinateur n'a pas pu déterminer qui remporterait la partie, établissant ainsi que Magic est le jeu le plus complexe au monde.

Magic The Gathering : une étude le couronne jeu le plus complexe

Vous avez sûrement déjà vécu cette situation où vous devez expliquer Magic a des amis. Capacités actives et passives, type de cartes, coût en mana, ordre dans la pile... Tant d'informations peuvent dérouter vos amis. Mais les humains ne sont pas les seuls à buter face à la complexité de Magic : les ordinateurs aussi !

En effet, au cours d'une étude sortie fin avril, des chercheurs ont montré qu'il existe, dans le jeu, des cas tellement complexes qu'un ordinateur ne pourrait pas prédire lequel des deux joueurs allait gagner.

Magic Arena

L'équipe de scientifiques, qui inclue un concepteur de jeux de société et deux chercheurs d'universités américaines, a voulu voir à quel point le jeu était complexe d'un point de vue calculatoire. Et ils n'ont pas été déçus.

Ils se sont rendus compte que Magic n'est pas seulement plus complexe que les autres jeux, mais qu'il n'était pas possible de résoudre certaines situations par le biais du calcul d'un ordinateur. Il y a donc de nombreux cas de figures où un ordinateur ne sera pas capable de trouver le chemin le plus optimal vers la victoire.

Magic Arena

Depuis la défaite de Garry Kasparov, champion du monde d'échecs, contre le programme Deep Blue le 11 mai 1997, les machines n'ont cessé de s'améliorer aux jeux. Dans le jeu de Go, longtemps considéré comme le jeu le plus complexe au monde, AlphaGo, le programme créé par Google, a remporté la victoire face au champion du monde Coréen Lee Se-Dol. L'intelligence artificielle s'attaque maintenant à d'autres jeux comme DOTA 2, où elle rencontre encore de la difficulté.

Cependant, alors que les machines semblent proches de conquérir tous les jeux, c'est la première fois qu'une étude montre qu'il existe un jeu où déterminer la stratégie gagnante n'est pas toujours possible pour un ordinateur. Mieux encore, d'après les chercheurs, il est impossible pour un algorithme de regarder le plateau de jeu sur Magic, et de déterminer comment la partie va se terminer.

D'ici combien de temps les meilleurs joueurs de Magic seront-ils vaincus par un algorithme ? Nul doute que la recherche scientifique le permettra. Mais en attendant, nos champions ont de beaux jours devant eux !

War of the Spark est maintenant disponible : cartes, mots-clés, infos...

L'extension aux 36 planeswalkers est maintenant disponible sur Magic Arena. Retrouvez tout ce qu'il y a à savoir sur les nouveaux mots-clés, les nouvelles cartes et toutes les autres informations importantes.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

14:12 Le premier jour du Mythic Qualifier Weekend aura lieu sur Magic Arena
19:39 Toutes les informations sur le patch 0.15 live sur MTGA et le nouvel event
19:23 Les meilleurs decks War of the Spark - Top 8 MCQ Rome 11 mai 2019
17:01 La Magic Pro League accueille 2 nouveaux membres: Jessica Estephan et Savjz
15:50 Une nouvelle étude montre que Magic est le jeu le plus complexe
18:00 Les modes de jeu BO1 et BO3 de cette semaine sur MTGA
11:50 Les derniers détails sur la TV Magic Arena lancée par Val & PL
11:18 Eli Loveman remporte le Mythic Championship II de Londres
18:40 Retrouvez les artworks des 36 planeswalkers sortis avec War of the Spark
18:15 War of the Spark est maintenant disponible : cartes, mots-clés, infos...

Articles

recommandés

Toutes les informations sur le patch 0.15 live sur MTGA et le nouvel event
Les derniers détails sur la TV Magic Arena lancée par Val & PL
Les modes de jeu BO1 et BO3 de cette semaine sur MTGA

Guides

à découvrir

Les meilleurs decks War of the Spark - Top 8 MCQ Rome 11 mai 2019
War of the Spark est maintenant disponible : cartes, mots-clés, infos...
Notre sélection de decks low cost pour Magic Arena