MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / Nos chroniques /

WoW : La beauté souillée d’Orneval

Nos chroniques
WoW : La beauté souillée d’Orneval
0

Après avoir exploré les contrées arides du centre de Kalimdor, il est temps de retourner prendre un peu le frais dans une forêt, et par n’importe laquelle : Orneval, la bien trop convoitée. Rarement une zone de WoW aura été aussi dense, à tous les niveaux.

WoW : La beauté souillée d’Orneval

Orneval, c’est d’abord et surtout l’une des plus belles zones de World of Warcraft Vanilla – et donc de WoW Classic. La plus belle zone, selon votre humble servitrice, et à un moment donné, les mots manquent pour la résumer : majestueuse, sauvage, accomplie. Juste belle, b.e.l.l.e., dans le plus pur et le plus sensible sens du terme. Cet enchevêtrement d’arbres, de landes, de sous-bois, de clairières et de bosquets s’anime de reflets bleus et violets qui font du bien aux yeux, comme à l'âme, mais pas seulement, parce que les développeurs en ont progressivement fait un véritable spectacle son et lumière. Dépendamment de la partie de la zone dans laquelle vous vous trouvez, les tons changent, passant du bleu au violet de la magie, au rouge du feu et au jaune de la corruption. La musique, c’est celle d’une bande-son typique des Elfes de la Nuit enrichie de tous les bruits de la nature sauvage du lieu. En un mot comme en cent, Orneval est une zone grandiose.

'C'est beau, oui, mais c'est loin', si vous avez moins de 30 ans et que cette référence vous parle, je vous aime. - World of Warcraft
"C'est beau, oui, mais c'est loin", si vous avez moins de 30 ans et que cette référence vous parle, je vous aime.
Un exemple de variation chromatique s'adaptant à une sous-partie de la zone. - World of Warcraft
Un exemple de variation chromatique s'adaptant à une sous-partie de la zone.

Une fois qu’on a compris qu’Orneval est magnifique, il faut se résoudre à l’évidence ; de tous temps, tout Azeroth n’a eu qu’un seul objectif : la défigurer. Rarement une zone aura été aussi tourmentée, harcelée, prise d’assaut et cela, depuis une époque bien plus ancienne que celle à laquelle nous situe le début de WoW Vanilla – ou Classic, je ne sais jamais lequel je dois dire. Historiquement, c’est le berceau des Elfes de la Nuit, pour utiliser la formule consacrée, mais j’avais expliqué dans un article sur Teldrassil qu’avec le peuple nocturne aux grandes oreilles, il y a tellement d’origines différentes qu’il en devient difficile de savoir d’où proviennent leurs racines. Ceci étant dit, les portes monumentales, les petites loupiotes au bord de la route et les constructions dans les tons violets-bleus nous indiquent clairement qu’on est sur une terre d’Elune.

Ceci est un point coucher de soleil. - World of Warcraft
Ceci est un point coucher de soleil.

Le problème, c’est que, située entre les Tarides, Azshara et SombrivageOui, il y a une frontière avec les Serres Rocheuses aussi, mais tout le monde s'en fout, Orneval est surtout une zone stratégique, une place forte à conquérir pour maîtriser le nord du continent. Et ça, la Horde l’a bien compris. D’une intrusion timide au départ, afin d’exploiter le bois au sud de la zone, elle est aujourd’hui très bien implantée sur toute la surface de la région, ce qui a activé ou réactivé un front ouvert entre les deux factions, bien avant BFA.

Arrêtez de construire des tours moins hautes que les arbres !! - World of Warcraft
Arrêtez de construire des tours moins hautes que les arbres !!

Et c’est là que la richesse d’Orneval nous explose à la figure. Cette zone est dense, l’une des plus denses du jeu. Le taux d’intrigues au km² est affolant. Il y a tellement à y faire qu’il faudra compter plusieurs heures pour vider toutes les quêtes du lieu – enfin, si vous l’avez "speedrun", n’hésitez pas à partager votre chrono en commentaires, ça m’intéresse particulièrement. Chaque recoin de forêt abrite un village, un poste avancé, des ruines possédées par une entité maléfique, des animaux rongés par la corruption… la situation y est tellement chaotique qu’il est impossible de détailler l’ensemble des intrigues qui s’y trament, surtout qu’elles se superposent souvent entre époques.

Et qui dit zone dense dit aussi quantité de petits chemins dans la pampa. Ne vous habituez pas trop à la route, vous ne la verrez pas si souvent. Et, encore une fois, vous n'aurez pas de GPS... - World of Warcraft
Et qui dit zone dense dit aussi quantité de petits chemins dans la pampa. Ne vous habituez pas trop à la route, vous ne la verrez pas si souvent. Et, encore une fois, vous n'aurez pas de GPS...

Globalement, dans l’entreprise de destruction collective d’Orneval, initiée par la Horde et quantité de forces obscures – notez que j’ai pas dit que la Horde était une force obscure – il y a un avant et un après Cataclysm, ainsi qu’un avant et un après BFA.

C'est aussi une zone assez pluvieuse. J'ai lu que la densité des arbres fait que la pluie atteint rarement le sol... Mouais, je suis pas convaincue, il me semble qu'il y flotte quand même énormément. - World of Warcraft
C'est aussi une zone assez pluvieuse. J'ai lu que la densité des arbres fait que la pluie atteint rarement le sol... Mouais, je suis pas convaincue, il me semble qu'il y flotte quand même énormément.

Avant Cataclysm, et c’est la situation que vous retrouverez dans WoW Classic, la tension était palpable, mais les Elfes de la Nuit maîtrisaient encore la quasi-totalité du territoire. L’Orneval de cette époque était relativement apaisé et propice à la contemplation. La zone étant large et déjà dense en intrigues et en ornements, sachez quand même que la réalisation des quêtes sans GPS, c’était un véritable sport. Cette semaine, Blizzard a révélé que parmi les retours sur la beta de WoW Classic, beaucoup de joueurs ont signalé l’absence de guidage sur la map comme un bug… Alors non, ce n'est pas un bug, on jouait en mode course d’orientation à l’époque, il fallait lire les quêtes pour comprendre où on devait aller. Est-ce que ça se passait bien ? Écoutez, une ou deux heures pour trouver un mob, en espérant que quelqu’un n’était pas déjà passé pour le tuer, ce qui vous obligeait à attendre pour qu’il repop – parce que oui, les délais de repop étaient plus longs aussi, ça va, c’était raisonnable…

La contemplation, ne vous en faites pas, vous n'aurez pas le choix, puisque comme tout le monde, vous vous perdrez à un moment ou un autre. - World of Warcraft
La contemplation, ne vous en faites pas, vous n'aurez pas le choix, puisque comme tout le monde, vous vous perdrez à un moment ou un autre.

Vous serez « heureux » d’apprendre qu’outre le donjon des Profondeurs de Brassenoire, le champ de bataille du Goulet des Chanteguerre, et quelques dragons élites légendaires qui vous aggro de super loin et qui vous one shot – sinon, c’est pas drôle, la zone contient… le Refuge des Saisons de Dor’Danil. Alors, oui, aujourd’hui, un refuge des saisons, c’est pas la mer à boire et ça se fait tranquillement. Mais dans WoW Classic, ça va être l’enfer sur terre – enfin, sous terre. Je vous renvoie à la description avant/après du Refuge des Saisons de Ban’Ethil sur Tedrassil pour vous donner une idée de la purge que constitue ce genre d’endroits.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos de Dor'danil. Au moins, pas de spoil. - World of Warcraft
Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos de Dor'danil. Au moins, pas de spoil.

Niveau faune, on partait sur une classique kalimdoresque, à base de Nagas et de Furbolgs, mais la variété et le Lore se pointaient très rapidement. Ce qui fait la richesse d’Orneval, toutes époques confondues, c’est précisément son ancrage dans le Lore de World of Warcraft. Si vous voulez découvrir ce Lore, son histoire, sa mythologie, ses héros, c’est la zone incontournable, tant elle a eu une importance stratégique à quasiment toutes les époques, y compris jusqu’à BFA.

Est-ce que je vous ai dit que cette zone était BELLE ?! - World of Warcraft
Est-ce que je vous ai dit que cette zone était BELLE ?!

Cataclysm vient… Ah pardon, j’ai oublié les hashtags : #AiledeMort, #destruction, #terraforming. Cataclysm, donc, vient éventrer la zone et envenimer les conflits qui s’y trament, mettant à feu et à sang la paisible bourgade d’Astranaar et créant le Pic-Tonnerre, un volcan gardé par Magmathar, un élémentaire de feu, à l’animation graphique plutôt plaisante, pouvant être repéré de loin. Pour les Elfes de la Nuit, c’est le début de la fin en Orneval. Assiégés par la Horde, ils perdent du territoire et nombre de leur anciens postes établis dans la zone sont proches de l’état de ruines. De prises de positions par les uns en reprises de positions par les autres, Orneval devient un chaos sans nom, dans lequel il est impossible de déterminer les vainqueurs et les vaincus, le tout évoluant en un étrange statu quo de combat permanent.

'Alors nous, on ne comprend pas cette habitude de construire des tours plus basses que les arbres. On voit quand même beaucoup mieux d'en haut.' - World of Warcraft
"Alors nous, on ne comprend pas cette habitude de construire des tours plus basses que les arbres. On voit quand même beaucoup mieux d'en haut."

Le coup de grâce pour la zone viendra de BFA et de la Guerre des Epines. Si vous jouez côté Horde, vous aurez droit à une suite de quêtes très bien conçue dont le point de départ est Orneval. Afin de progresser jusqu’à Teldrassil, Sylvanas Coursevent requiert votre aide pour traverser les terres elfiques. Votre sens de la fourberie sera mis à l’épreuve à Astranaar, afin d’éliminer les gardes. Pas sûre qu’il était nécessaire de rajouter des malheurs à ce village, mais bon, c’était effectivement un passage obligé sur le chemin de la Horde. Orneval est maintenant transpercée de part en part par les forces hordeuses, pour le meilleur et pour le pire, car la corruption, les Satyres et les Nagas, eux, sont toujours là, prêts à frapper, prêts à tuer, prêts à pervertir. Finalement, Orneval nous rappelle que ce n’est pas parce qu’on ne voit plus le danger qu’il n’existe plus.

Que vous jouiez aujourd'hui ou sur WoW Classic, vous ne regretterez pas votre passage à Orneval. - World of Warcraft
Que vous jouiez aujourd'hui ou sur WoW Classic, vous ne regretterez pas votre passage à Orneval.
WoW : Les Mille Pointes : la fin de l'ennui

Si WoW Classic, ce grand bond en arrière programmé cet été par Blizzard, nous permettra de découvrir ou re-découvrir le jeu, il ne sera pas si évident de se replonger dans l'état initial de certaines zones améliorées, voire boostées, par Cataclysm, dont les Mille Pointes.

0
Marion Carrin
O-Ren

Contemplatrice officielle du Lore de World of Warcraft pour Millenium

L'actu

En Continu

11:10 Pour les 20 ans de WoW, ces armes épiques arrivent enfin dans The War Within
14:55 "Le combat de boss le plus fou que j'ai jamais vu", le nouveau raid de WoW fait le bonheur de cet ancien employé de Blizzard
08:54 Juqu'au 15 octobre, les joueurs de WoW peuvent profiter de cette fonctionnalité sans aucune limitation
06:17 Plus de 50% des soigneurs les plus forts sur WoW jouent tous la même classe, et c'est normal : c'est de loin la meilleure
01:54 WoW : En seulement 30 minutes, voici comment vous pouvez débloquer 1 objet de niveau 616 grâce à cette astuce
10:44 Soie harmonisée WoW : Tout savoir sur le Catalyseur de la Saison 1 de The War Within
12:10 Certains joueurs de WoW sont frustrés et veulent plus de récompenses dans les donjons
07:47 WoW change cette fonctionnalité sur les sorts et ça a le don d'énerver les joueurs
08:39 WoW : Si vous jouez cette race sur le célèbre MMO, sachez que vous allez subir un énorme nerf...
15:23 Comptoir WoW : Tout savoir sur le Journal de voyage d'octobre 2024 et le Traqueur des profondeurs

Articles

recommandés

Terrestres WoW The War Within : Tout savoir sur cette Race alliée
Glyphe de vol dynamique WoW : Où trouver les runes d'amélioration de The War Within ?
Toutes les dates à retenir sur WoW avant la sortie de The War Within

Guides

à découvrir

WoW : Fête des Brasseurs, Guide événement saisonnier
WoW : Fête des moissons, Guide de l'événement saisonnier du mois de septembre
Sillage nécrotique WoW : Guide des boss du donjon dans The War Within