Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Aperçu Children of Morta : Preview, PC, PS4, Xbox One, Switch

Aperçu Children of Morta : Preview, PC, PS4, Xbox One, Switch
0

Le 27 mai dernier, le studio montant 11-Bit nous a convié à une présentation de son prochain titre, un Action-RPG old school, Children of Morta. Nous avons pu découvrir le titre manette en main. Découvrez nos impressions dans cette preview.

Aperçu Children of Morta : Preview, PC, PS4, Xbox One, Switch

11-Bit Studios avait su surprendre à la sortie de son jeu de stratégie/City-Builder apocalyptique Frostpunk en 2018. La firme polonaise revient cette année avec un Action-RPG dans un univers heroic fantasy totalement inédit. Cet été, nous pourrons en effet explorer le monde merveilleux que nous offre Children of Morta. Si les différents trailers et phases de gameplay nous avaient donné l'eau à la bouche, nous avons pu le tester par nous-même la semaine dernière avec une version avancée. Notre avis en détail ci-dessous.

La superbe cinématique d'introduction de Children of Morta.
  • Genre : Action-RPG
  • Date de sortie : Été 2019
  • Plateforme : PC, PS4, Xbox One, Switch
  • Développeur : Dead Mage
  • Éditeur : 11-Bit Studios
  • Prix : Inconnu

Les gardiens du Morta

La famille Bergson, gardiens du Mont Morta, vit à son pied depuis plusieurs générations. Un matin, la matriarche de la famille, découvre qu'au sein de la montagne, la corruption du dieu du Mont, enragé, a transformé toutes les créatures en monstres incontrôlables. Afin de sauver le pays de Morta, les gardiens vont devoir atteindre le sommet de la montagne maudite et découvrir ce qui a pu arriver à son dieu, auparavant si paisible. Leur seul espoir sera de trouver les graines de vie afin de réduire à néant la Corruption affectant les terres.

Si l'histoire semble plaisante, elle peut cependant paraître simple ou assez générique au premier abord, on ne doute cependant pas qu'elle saura s'étoffer au fil des heures et devenir plus complexe qu'elle n'en a l'air. Ce n'est pas un hasard si les personnages principaux font partie de la même famille, les liens familiaux sont au cœur de Children of Morta. En effet, cela permet au titre de traiter des thèmes tels que l'amour, l'espoir, la perte d'un être aimé et le sacrifice sans que le scénario ne soit trop artificiel. Les Bergson devront rester soudés tout au long de l'aventure pendant que les ténèbres dévoreront le monde qui les entoure. De ce que l'on a pu observer, il n'y a pas de dialogue entre les personnages, un narrateur s'occupe de conter le récit et force est de constater que c'est une idée brillante. Bien sûr, le choix de la voix y est pour beaucoup, rien que la cinématique d'introduction donne le ton.

La maison Bergson. - Millenium
La maison Bergson.
Le sous-sol de la maison. - Millenium
Le sous-sol de la maison.

La maison Bergson servira de hub central au titre. Chacun des membres de la famille aura son intérêt et son espace personnel, sans pour autant contrôler l'un d'eux. Le joueur peut ainsi visiter la maison ainsi que son extérieur avec différentes interactions sur les personnages et c'est aussi grâce à elles que l'histoire s'étoffera. En plus de permettre d'améliorer ses compétences, les différentes pièces offrent la possibilité d'en découvrir plus sur l'histoire personnelle, les goûts et les habitudes de chacun des habitants et par la même occasion de voir quel personnage nous correspond le plus afin de libérer la montagne.

Millenium

La vie de famille

Le côté old school visuel du titre est clairement assumé, mais seulement en apparence. Dès les premières minutes, on se rend vite compte que les équipes de Children of Morta sont allées bien plus loin que ça. Que ce soit pendant les cinématiques ou les phases de gameplay, la direction artistique parvient à mélanger habilement le style pixel paint à la main avec des animations image par image pour rendre le tout très fluide et dynamique. Un troisième savoir-faire se rajoute à cette liste, la luminosité moderne, qui donne une toute nouvelle dimension aux environnements. L'intérieur de la maison des Bergson en est la première preuve et on peut dire qu'elle flatte la rétine, les détails fourmillent et on se prendra quelques dizaines de minutes à observer toutes les subtilités qu'offre ce mélange de styles. Ces lumières témoignent également de la variété et de l'unité qui peut régner au sein de la maison.

Millenium
Millenium

Niveau gameplay, le joueur ne sera pas en reste. En plus de proposer des combats vraiment dynamiques avec un certain niveau de difficulté, on aura le choix entre 6 personnages aux caractéristiques et armes complètement différentes. Chacun trouvera son bonheur entre le corps-à-corps brut avec l'épée et le bouclier, le corps-à-corps un peu plus subtil à mains nues ou encore la distance avec l'arc. Durant la session, les développeurs ont mis un point d'honneur sur le fait que Children of Morta était un Action-RPG et non pas un hack'n'slash, car les combats se veulent plus stratégiques. Manette en main, force est de constater qu'on a l'impression de jouer à un hack'n'slash, du moins pendant la première heure de jeu. Et, bien qu'au début, le titre peut paraître assez simple, on se rend vite compte qu'on devra éviter de foncer tête baissée dans les hordes d'ennemis et l'esquive, activable à volonté après un court cooldown, sera indispensable pour un crowd control efficace. Chaque personnage bénéficie de son propre arbre avec des compétences propres, mais un arbre commun à tous les membres de la famille est également disponible. Comme l'aventure peut être jouée avec un seul et unique protagoniste, cet arbre permettra, si l'on souhaite utiliser un autre style de gameplay au milieu de l'histoire, de ne pas partir de zéro et d'être complètement largué parmi des monstres imbattables. Petit bémol cependant, à force d'explorer le monde corrompu, les Bergson seront sensibles à la Corruption, le mal rongeant Morta, et devront se reposer quelque temps pour pouvoir repartir au combat.

Prometteur

11-Bit Studios fait très fort avec ce Children of Morta. Une ambiance maîtrisée couplée à une magnifique direction artistique nous donne envie d'en découvrir plus sur le titre qui a su nous rendre impatients. Le gameplay dynamique trouve une dimension variée grâce aux nombreux personnages jouables ayant tous leurs particularités propres, tout le monde y trouvera son compte sans aucun doute. Les environnement variés pouvant parfois nous faire penser à Diablo premier du nom, surtout au niveau des souterrains qui sont remplis de zones secrètes, de combats optionnels et d'interactions qui nous poussent à explorer pour en découvrir toujours plus. On peut pour l'instant émettre quelques réserves sur l'appellation Action-RPG, l'aspect hack'n'slash étant pour le moment bien plus prononcé. La version finale répondra également à la question de l'histoire, aucune information sur la durée de vie ne nous a été offerte, et on espère que la narration ira beaucoup plus loin que ce que l'on a pu en voir. Le studio polonais est sans aucun doute sur la bonne voie pour nous proposer un titre qui saura tirer son épingle du jeu.

Test de Frostpunk : Construisez votre ville et survivez à l'ère glaciaire

Envie de bâtir une fière cité Steampunk alimentée par un réacteur afin de survivre au froid extrême et au désespoir ? Il faudra vous préparer à prendre des décisions difficiles, voire amorales, et c'est ce qui est bon. Découvrez notre test de ce city builder original.

Calendrier des sorties de jeux
0

L'actu

En Continu

15:37 Diablo 3 : Sets & récompenses cosmétiques de la Saison 21
14:47 Diablo 3: Patch 2.6.9, Modifications des objets légendaires
13:44 WoW : Une statuette d'Arthas Menethil disponible en précommande sur Beast Kingdom
13:06 WoW : Découvrez gratuitement la nouvelle "Un moment hors du temps", par Madeleine Roux
13:05 Soluce Xenoblade Chronicles, partie 3 : Des marais Satori à la jungle de Makna
12:30 Star Citizen : Mise à jour hebdo de la Roadmap - 29 mai 2020
11:49 Diablo 3 : Ouverture des Serveurs de test Patch 2.6.9 & nouveaux sets
11:15 La danse "Toosie Slide" de Drake est en boutique
11:08 Diablo 3 : Patch 2.6.9 Nouveaux ensembles légendaires Chasseur de démons & Nécromancien
10:49 La boutique du 30 mai

Articles

recommandés

Riot Games : "Sardoche Unbanned" Par Laure Bulii Valée

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux