MGG / Actualités jeux vidéo /

Test Judgment sur PS4

Test Judgment sur PS4
0

La team Ryu Ga Gotoku semble se sentir comme à la maison sur PS4 et éccouche de Judgment, un spin-off de la série Yakuza se déroulant également dans le quartier fictif de Kamurocho.

Test Judgment sur PS4
75

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Disponible le 25 juin prochain en exclusivité sur PS4, Judgment nous propose de voir Kamurocho sous un autre angle, via le personnage de Yagami, ex-avocat devenu détective privé.

  • Genre : Action, Aventure
  • Date de sortie : 25 juin 2019
  • Plateforme : PS4
  • Développeur : Ryu Ga Gotoku Studios
  • Éditeur : Sega
  • Prix : 49,99€
  • Testé sur : PS4 Pro

Juge et bourreau

Enième retour à Kamurocho pour ce Judgment donc, la Millenium Tower est toujours bien en place, le Club Sega également, et avec l'habitude de déambuler dans ses rues avec Kiryu, on aurait pu croire que ça serait la fois de trop. C'est en partie le cas, mais l'équipe derrière les jeux Yakuza a tout de même réalisé un excellent travail d'ambiance pour que les habitués se sentent un petit peu dépaysés. Cela passe par une colorimétrie bien plus froide, des environnements plus modernes, mais aussi et surtout par la présence de Yagami, notre nouveau héros. Avocat talentueux, le pauvre bougre s'est retiré de la profession après avoir disculpé un homme qui s'est remis à tuer dès sa remise en liberté. Devenu détective privé, Yagami garde tout de même quelque affiliation avec les yakuzas, puisqu'il a été élevé par le chef de la famille Matsugane, une filiale du clan Tojo (le fameux). En passant de l'autre côté de la barrière, et en frôlant parfois avec l'illégalité, le jeune détective va se retrouver mêlé à une affaire de meurtres en série qui va faire trembler, une fois encore, le quartier malfamé de Kamurocho.

Avec un postulat de départ moins sexy, et le souvenir encore un peu trop vif de la saga Kyriu, difficile pour Judgment de se comparer à l'immense saga Yakuza, et pourtant... Le titre réussit à nous emporter dans son histoire, avec quelques fulgurances de mises en scène, des cliffanghers bien placés et une écriture efficace, comme d'habitude avec ce studio de développement. Quelques soucis viennent cependant briser l'immersion : le rythme, beaucoup trop haché de l'aventure, pourrait en laisser certains sur le carreau, le jeu fait pourtant des efforts pour ne pas se montrer trop bavard, mais l'enchainement des phases de jeu et des cutscenes n'est pas toujours très heureux. La réalisation de ces dernières laisse également parfois à désirer, avec une synchro labiale robotique et un manque d'expressions faciales qui fait tâche, comme dans Yakuza finalement. A noter que Judgment bouge un peu les choses niveau quête annexe, puisqu'il introduit un système de réputation basé sur des services à des amis, qui permettent ensuite de débloquer des missions secondaires : pourquoi pas, cela ne change pas grand chose à la manière de parcourir ce type de contenu, tout de même moins réussi que dans Yakuza.

Millenium

L'avocat du Diable

En bon héritier de la saga Yakuza, Judgment propose un mini Action-RPG, avec des combats de rue type beat them all, en rencontre aléatoire, et un "monde" rempli d'opportunités de se faire des points de compétences à débloquer dans plusieurs arbres différents. Une fois encore, les gens qui auront eu le bon goût de dévorer l'ère Kazuma sauront à quoi s'en tenir, pour les autres, il ne s'agit de rien de bien compliqué et le jeu va s'échiner à tout vous expliquer petit à petit au cours des premières heures de jeu. Mais le spin-off a d'autres arguments à faire valoir : un gameplay enquête dispatché en plusieurs petits ateliers mini-jeux, du gros classique. Vous allez devoir balayer votre écran à la première personne pour trouver des indices, crocheter des serrures, utiliser les bonnes clés aux bons endroits, etc. Autant être franc directement, il s'agit du gros point faible de Judgment. L'ensemble de ces éléments de gameplay ne fonctionnent pas, sont mal intégrés et hachent d'autant plus le rythme de l'histoire.

Voir Yagami se prendre automatiquement une porte avant de la crocheter casse directement l'immersion et pourrait même venir à bout de la patience de certains joueurs. Mention spéciale aux filatures, trop longues, ennuyeuses et techniquement indigentes qui parsèment l'aventure. Les combats pâtissent également d'une grosse régression par rapport à Yakuza et le moveset de Yagami et de ses styles loupent le coche. Notre privé est beaucoup plus agile que le massif Kazuma Kiryu, mais ses animations et ses combos ne conviennent pas franchement à chorégraphier les combats de manière convenable. Dans le même ordre d'idée, des attaques EX avec des objets sont carrément repompés de la série Yakuza. Côté activités farfelues, on notera l'absence remarquée du karaoké, alors que des jeux en VR et de la course en drone font leur entrée. C'est raccord au thème, mais c'est tout de même bien plus passe-partout et mois fendard que les fantaisies entrevues chez son voisin.

Millenium

De bon aloi

Dès les premiers instants aux commandes de Yagami, on sent que le studio a peut-être eu un peu moins de budget pour ce projet annexe : textures qui laissent à désirer, modèles de personnages sommaires lors des cutscenes mineures, quelques ralentissements... Bref, Judgment s'en sort de justesse grâce à son quartier ouvert sans temps de chargement pendant la navigation entre les bâtiments, du 60 images par seconde solide et de belles ambiances dans l'éternel quartier de Kamurocho. Et puis, chose inédite en France : le jeu est enfin sous-titré dans la langue de Molière ! Aucun épisode de la saga Yakuza n'a encore eu le droit à ce traitement, et rien que pour avoir un Yakuza 7 entièrement traduit, on vous recommanderait bien d'acheter ce Judgment pour convaincre tonton Sega de faire de même pour les prochaines productions Ryu Ga Gotoku Studio.

Millenium
75

Il y a beaucoup de choses à redire sur Judgment, un titre dans la veine de Yakuza qui ne parvient pourtant pas à égaler son illustre modèle. Maladroit et doté d'un rythme plus haché que jamais, nous recommandons tout de même son achat aux amoureux d'intrigue policière et de polars japonais. Grâce à son ambiance réussie et à son intrigue bien ficelé, le nouveau Ryu Ga Gotoku Studios réussit, souvent, à faire oublier les errances de son gameplay.

Ecriture et scénario au diapason
Quelques séquences haletantes
Enfin des sous-titres en français !
Moins fou qu'un Yakuza
Gameplay enquête et combats peu convaincants
Techniquement en retrait par rapport à Yakuza 6
MHW Iceborne : La 2e Beta est ouverte, avec le Nargacuga

Le fait que Capcom organise une nouvelle session de beta sur MHW pour l'extension Iceborne n'est pas surprenant, cependant l'imminence de son démarrage et l'origine de l'annonce le sont davantage. Voici les dates de la beta, comment y accéder et participer, ainsi que son contenu.

0
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

L'actu

En Continu

19:37 Cette saga de science-fiction sur Netflix va sortir ses deux nouveaux films le même jour
18:34 Ce joueur de Fallout découvre un secret vieux de 15 ans
16:18 Bêta ouverte Black Ops 6 : Voici comment jouer en avance au prochain Call of Duty !
23:20 Plus fort que Demon Slayer et My Hero Academia, vous pouvez déjà regarder ce nouvel anime fantastique en streaming
12:40 Deux des plus gros ennemis de Luffy auraient dû faire équipe dans One Piece, et ce sont leurs noms qui nous le prouvent !
17:24 Si vous avez ces 5 jeux de la Wii dans votre grenier, vous avez une mine d'or sous la main !
00:11 Malgré les efforts de Blizzard, l'événement anniversaire de Diablo 4 a loupé une chose très importante
15:55 "Je vais avoir des ennuis", Bloodborne refait enfin parler de lui ! Les joueurs doivent-ils garder espoir ?
18:06 L’alcôve du spéléologue Pokémon GO : Crabaraque shiny, bonus... Tout ce que vous devez savoir sur l'évènement
23:39 Ce collectionneur pense acheter la plus vieille ancêtre de la PS5, mais il n'imaginait pas ce qu'il allait recevoir...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024