Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Test My Friend Pedro sur PC, Nintendo Switch

Test My Friend Pedro sur PC, Nintendo Switch
0

Du sang, des balles et des bananes : voici ce que compose la triforce du nouveau Devolver My Friend Pedro, disponible aujourd'hui. Ce cocktail prometteur, tient-il la route manette en main ? Réponse de suite dans ce test.

Test My Friend Pedro sur PC, Nintendo Switch
82

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Tel un torrent de balles, le shoot'em'up survitaminé My Friend Pedro débarque enfin sur PC et Switch. Annoncé il y a un an tout pile durant la présentation de Devolver à l'E3 2018, le titre de Deadtoast a immédiatement intrigué le public. Si la banane qui parle en a charmé plus d'un, c'est surtout la rapidité et le style de l'action qui ont fait mouche. Dans un paysage parfois trop sage, les éditeurs/développeurs indépendants nous ont habitué à proposer des expériences de violence aussi décomplexées que réfléchies : Hotline Miami, du même éditeur, en est le parfait exemple. My Friend Pedro tient définitivement de celles-là, se donnant parfois des allures de Deadpool en 2D. Il faut dire qu'entre son univers perché, son arsenal, ses acrobaties et la frénésie qui s'en dégage, le jeu coche un paquet de cases. Inutile d'y aller par quatre chemins, My Friend Pedro remplit déjà les critères du bon jeu. Mais dispose-t-il les armes pour aller au-delà ? Réponse entre ces lignes.

My Friend Pedro : Trailer de lancement
  • Genre : Shoot'em'up
  • Date de sortie : 20 juin 2019
  • Plateforme : PC, Nintendo Switch
  • Développeur : Deadtoast
  • Éditeur : Devolver Digital
  • Prix : 19,99€
  • Testé sur : Nintendo Switch

Banana Splif

Pour se donner un maximum de liberté, My Friend Pedro a choisi un parti-pris de scénario aussi simple qu'original : motivé par une banane, un homme visiblement doué avec les armes va défourailler des centaines de mafieux. Si ce n'est pas l'essentiel, quelques dialogues en début de niveau sont tout de même présents afin d'enchérir une intrigue vouée à partir en sucette dès l'intro. Malgré un travail de communication en amont, qui a bien installé l'univers, ce dernier ne se révèle pas aussi mémorable que prévu. La faute en premier lieu à sa direction artistique, beaucoup trop terne. Les environnements ont beau être un minimum variés (routes, chantiers, égouts, internet ?) , le titre est trop tristounet et s'empêche une ambiance festive qui irait de pair avec cette débauche de violence décalée. Le choix est néanmoins compréhensible dans la mesure où il facilite grandement la lecture de l'action, l'essentiel dans un jeu du style. Le jeu se lâche tout de même sur un monde ultra coloré et distille, sur une poignée de niveaux, des soupçons de couleurs psychédéliques et d'éléments fantaisistes. Les ennemis restent quant à eux trop génériques, ne s'éloignant que rarement des classiques soldats statiques. Même les boss, à deux exceptions près, ne sont pas aussi déjantés qu'espéré.

Lorsqu'il se décomplexe totalement, le fun est à son paroxysme. - Millenium
Lorsqu'il se décomplexe totalement, le fun est à son paroxysme.

Be Fruit

Shoot'em'up par essence, My Friend Pedro est un jeu de scoring prenant place dans des niveaux 2D mêlant des séquences de shoot et plateforme. À la fin de chacun des 40 niveaux disponibles, une note allant de C à S nous est attribuée en fonction de nos performances. Pour obtenir la meilleure évaluation possible, il sera généralement demandé de tuer les différents ennemis avec style en se faisant le moins toucher possible et en variant les combos.

En termes de maniabilité, les bases sont assez simples : stick gauche pour se déplacer, stick droit pour viser, une touche pour sauter, une pour le corps-à-corps, une gâchette pour le tir principal, l'autre pour le tir alternatif, et un dernier bouton pour l'activation du ralenti. Le rythme des gunfights étant très rapide, vous devrez acquérir des automatismes assez vite. Si cela ne pose aucun problème avec les armes à deux mains, c'est avec les akimbo (une arme dans chaque main) que ça se corse.

Au vu des trailer, on pourrait penser que la deuxième arme vise simplement à l'exact opposé de la première, mais non. La gâchette de tir secondaire va permettre de verrouiller un emplacement ou un ennemi, nous laissant la liberté sur la visée de l'arme principale. Dans l'absolu, le système fonctionne, mais il n'est pas hyper ergonomique. S'il est possible de l'appréhender au fil des parties, il rend parfois certains gunfights trop confus, notamment lorsqu'il faut décaler le second viseur en plein affrontement. Entre les ennemis qui tirent des deux côtés et deux viseurs à gérer en même temps, l'aide de la très longue jauge de ralenti n'est pas de trop.

Sah quel plaisir. - Millenium
Sah quel plaisir.

Fast Food

En plus d'un arsenal de cinq armes et de possibilités d'acrobaties sympathiques, les développeurs ont également disséminé quelques objets dans chaque niveau : skateboards, poêles, bidons d'essence, fusées sont autant d'éléments supplémentaires pour improviser votre symphonie destructrice sur les ennemis. Deadtoast est même allé un peu plus loin en essayant de proposer une bonne variété de situations : des niveaux de plateforme, d'autres centrés sur des "énigmes", un niveau aérien en casquette-hélice, et même un à moto.

Jeu à scoring oblige, la durée de vie de My Friend Pedro n'est pas immense et il faudra compter un peu plus de trois heures pour un premier run dans le mode de difficulté normal. Deux sont présents au-dessus, difficile et bananas, et élèvent assez le challenge pour vous occuper quelques heures de plus. Des classements en ligne sont évidemment présents sur chaque level pour comparer la taille de votre membre inférieur avec toute la planète. Pour tuer l'ennui dans l'œuf, le gameplay insiste par lui-même à varier les armes (les munitions sont comptées et chaque ennemi n'a pas forcément les bonnes balles sur lui) et créer des situations inédites. Une fois maîtrisé, le tout procure un sentiment de surpuissance et de satisfaction exaltant à chaque série de cadavres empilée. Tant mieux, c'étaient bien ces sensations que nous étions venus chercher.

Quelques énigmes mettent en pratique les différentes techniques apprises dans l'aventure. - Millenium
Quelques énigmes mettent en pratique les différentes techniques apprises dans l'aventure.
82

Presque impeccable dans le fond, malgré quelques imprécisions de gameplay, c'est sur la forme que le titre de Deadtoast rate quelques cibles. Sa durée de vie un peu courte, sa direction artistique assez terne qui contraste avec la folie du concept et son manque d'adversaires variés l'empêchent d'être une tuerie incontournable, mais qu'importe. Irrévérencieux, frénétique et original, le nouveau Devolver incarne très bien son éditeur. Chaque partie est une explosion de fun, le jeu nous scotche de force à la manette et c'est bien là le principal. My Friend Pedro a beau avoir l'air d'une banane, il n'a clairement rien d'une carotte et mérite amplement vos deniers. Cela pourrait même motiver un second opus, qui sait.

Une ambiance décalée...
Un concept frais
Un feeling de jeu jouissif
Une excellente rejouabilité
Des situations de gameplay variées
...mais pas assez développée
Des ennemis trop génériques
Un poil court
top-jeux

Rejoignez Millenium TOP Jeux

Rejoignez l'équipe dédiée au jeu vidéo généraliste sur Millenium, que cela soit pour corriger, tester, faire des news ou des guides.

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2020 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Xbox Scarlett, PS5 et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsqu'elles sont disponibles.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

15:14 Découvrez la mise à jour 1.46 et le nouveau mode du Laboratoire
15:10 Noadkoko d'Alola est le nouveau Pokémon en récompense des phases d'études du moi d'avril
15:03 Cinq ans après, Spyjinx sort du silence radio et annonce sa bêta fermée
14:48 Animal Crossing New Horizons : le calendrier des événements saisonniers
14:35 Hyrule dans Animal Crossing New Horizons, ça nous donne Animal To The Past !
14:23 LCK Spring Split 2020 : DragonX surclasse kt Rolster
13:22 Mortal Shell : un nouveau Souls-like s'annonce en vidéo
13:02 [LIVE] LPL Spring Split 2020 : Suning vs Top Esports
12:50 Patch 10.8 sur le PBE TFT : Des nouvelles synergies en test
12:49 Coronavirus : Sony lève un fonds de 100 millions de dollars

Articles

recommandés

LoL - LEC 2020 Spring Split : Power Ranking, Semaine 9
Fiddlesticks et la réinvention du mythe de l'épouvantail

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour le nouveau système de ranking disponible dès demain !
Calendrier des sorties de jeux