Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Super Mario /

Test Super Mario Maker 2 sur Nintendo Switch

Test Super Mario Maker 2 sur Nintendo Switch
0

Nous avons eu la chance de passer quelques dizaines d'heures avec Super Mario Maker 2 entre les mains, découvrez notre avis complet sur ce jeu de création / plates-formes ci-dessous, dans notre test.

Test Super Mario Maker 2 sur Nintendo Switch
95

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Disponible le 28 juin prochain en exclusivité sur Nintendo Switch, Super Mario Maker 2 propose aux joueurs de créer et de jouer avec les éléments 2D de la célèbre franchise de Big N. Voyons un peu ce que cette suite de l'un des meilleurs jeux Wii U a dans le ventre.

  • Genre : Plates-formes / Création
  • Date de sortie : 28/06/2019
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Développeur : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Prix : 45,99€

Toad à la noce

Malgré des limitations plutôt gênantes au moment de sa sortie, Super Mario Maker 1 avait réussi à séduire une large communauté de joueurs grâce à son concept au charme universel : quelle personne un tant soit peu intéressée par le level design n'a jamais rêvé de créer ses propres stages de Mario 2D dans une interface complète et simple à prendre en main ? Disponible sur WiiU puis sur 3DS, Maker premier du nom a réussi à s'imposer très rapidement comme licence qui compte chez Nintendo et c'est donc le plus naturellement du monde que le constructeur japonais nous propose aujourd'hui une suite sur sa nouvelle machine. Super Mario Maker 2, donc, se propose d'améliorer son aîné sur à peu près tous les points et même plus encore : inutile de tourner autour du pot, il s'agit d'une petite tuerie sur laquelle vous devez vous jeter, que vous ayez une âme de créateur ou non.

Premier gros chamboulement, l'introduction d'un mode Histoire proposant aux joueurs de reconstruire le Château de Peach en récoltant un maximum de pièces dans des "missions" qui sont en fait des niveaux pré-créés par les équipes de Nintendo. En effet, pour ceux qui veulent juste "jouer à Mario", une centaine de niveaux de bonne qualité est disponible. Mieux encore, ces derniers vont permettre aux plus frileux de trouver l'inspiration pour créer leurs propres niveaux par la suite : les stages du mode Histoire n'hésitent pas à s'amuser avec toutes les subtilités du mode créateur, ce qui va pouvoir déclencher quelques déclics pour ceux qui ont du mal à se lancer dans le level design.

Super Mario

Super Mario make up

Le coeur du jeu reste tout de même l'éditeur de niveaux, et les développeurs se sont lâchés afin d'offrir aux créateurs tout ce dont ils ont besoin pour laisser libre cours à leur imagination. Si vous avez loupé le train en marche, Super Mario Maker premier du nom avait déjà eu le droit à certains ajouts majeurs après sa sortie, comme les fameux checkpoints ou des niveaux d'une taille maximum accrue. Avec Maker 2, les ajouts se comptent par dizaines : nouveaux ennemis, nouvelles topographies de terrain, des tonnes de musiques et d'effets sonores, encore plus de décors disponibles, mais aussi un mode Nuit qui métamorphose n'importe quel paysage en lui ajoutant un petit twist de gameplay. Nous avons même le droit à un style inédit singeant Super Mario 3D World, en 2,5D, et avec un créateur de stages dissocié des 4 autres types (Mario 1, Mario 3, Mario World et New).

Toutes ces nouveautés sont intégrées dans un nouveau menu de création disponible en tactile sur l'écran de la Switch (stylet recommandé) : dans cette configuration, rien à dire, la taille de la console et sa légèreté permettent de parfaire ses stages n'importe où, n'importe quand. En docké, par contre, c'est un peu plus délicat, puisque sans le fameux Wii U Gamepad, tout se fait à la manette et devient du même coup beaucoup plus laborieux. Si vous souhaitez créer sérieusement, le tactile est quasiment obligatoire, même si cela vous coupe également de la fonction de création en coopération, finalement assez anecdotique car peu pratique. Pour les néophytes, un tutoriel illustré et très pratique vous est présenté par Yamamura le pigeon, oui, ça ne s'invente pas : dans de nombreuses leçons, le rat du ciel pourvu d'une casquette va vous expliquer toutes les subtilités du level-design, des premières bases à l'utilité des ennemis, etc. Tout est fait pour que vous vous sentiez bien dans Super Mario Maker 2, de l'écran d'accueil qui est un niveau jouable, à son interface (en grande partie reprise du 1) claire et visuellement agréable, jusque dans sa partie réseau et partage en ligne.

Super Mario

Plombier à plomber

Le partage de ses créations avec des milliers d'autres créateurs du monde entier est un autre argument massue de la recette Mario Maker et cette suite pousse le bouchon encore un peu plus loin avec de nouvelles manières de profiter de la ludothèque de stages gigantesque qui va se construire au fil des semaines. Si le mode Infini fait son grand retour avec l'exploration de niveaux aléatoires classés par ordre de difficulté, c'est surtout le mode multijoueur qui devrait intéresser le plus grand nombre. En effet, il est désormais possible de finir les niveaux en coopération à 4, mais aussi dans un mode compétitif sous forme de courses dans lesquelles tout est permis.

Chaque victoire augmente ainsi le rang de votre personnage, donnant accès à des récompenses cosmétiques de plus en plus rares pour votre avatar de créateur. Ces modes multi sont excellents, cependant, il est encore impossible de jouer avec des amis... Le paradoxe Nintendo, néanmoins, cette fonctionnalité devrait être ajoutée au cours d'une prochaine mise à jour. Concernant le multijoueur toujours, il est bien possible de jouer en local sur une même Switch, mais uniquement aux stages dont vous disposez dans votre RoboStock. Quant au partage et téléchargement, les fonctionnalités restent sensiblement similaires à celles du premier opus, même si de nouvelles options de classement font leur apparition et que l'écran récapitulatif d'un stage affiche désormais davantage d'informations, il s'agit, là encore, d'une très grande réussite.

Super Mario
95

Si l'on aurait pu craindre une simple version 1.5 au moment de l'annonce de Super Mario Maker 2, il n'en est finalement rien : après un long moment passé à écumer ses stages et ses outils de création, SMM2 nous a pleinement convaincu de son potentiel. Bourré de contenu, amusant et toujours surprenant, il est facile de se perdre en superlatifs pour décrire ce véritable "réseau social" du jeu de plates-formes 2D. Une nouvelle valeur sûre sur Switch, proche de la perfection, qui devrait plaire aux level-designers en herbe comme aux simples amoureux de platformers.

Un mode création plus complet que jamais
Le mode solo et ses 100 stages
Du multijoueur en ligne et en local
Le dojo de Yamamura, un tutoriel drôle et pratique
Un véritable "réseau social" du jeu de plates-formes
Difficile de créer en mode docké
Devoir attendre une mise à jour pour jouer avec ses potes en ligne

Test Crash Team Racing Nitro Fueled : Crash test réussi pour les karts ?

Après nous avoir ravis pendant des années sur plate-forme, le marsupial de Naughty Dog, égérie de la 1ère console Sony, a su se reconvertir au travers d’un jeu de Kart mémorable en 1999. Son retour en format remake aujourd’hui sur Nintendo Switch, Xbox One & PS4 sera-t-il aussi couronné de succès ?

0

L'actu

En Continu

13:24 Super Mario Maker 2 : La mise à jour 2.0 arrive le 5 décembre
15:00 Test Super Mario Maker 2 : Le plombier casse à nouveau des briques
17:33 Mario Battle Royale, 100 plombiers un vainqueur. Jeu gratuit sur navigateur
02:45 E3 2019 Nintendo : Super Mario Maker 2 Invitational, finales, démo

Articles

recommandés

WoW Shadowlands : Interview exclusive de John Hight au WoW Summit 2020
Vitality présente la Vitality Summer School, un stage estival dédié aux jeunes joueurs
LCK Summer Split 2020 : Les DAMWON surclassent les Afreeca Freecs

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux