Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Pokemon GO / Pokemon GO, guides, astuces /

Pokemon GO Fest 2019 : notre avis sur l'événement de Dortmund, Allemagne

Pokémon GO : guides et astuces
Pokemon GO Fest 2019 : notre avis sur l'événement de Dortmund, Allemagne
0

Nous avons eu la chance de participer au Pokémon GO Fest 2019 à Dortmund, en juillet, et nous voulions revenir sur cette expérience fabuleuse. Ambiance, bonus in-game, activités, paysages, prix... Est-ce que ça vaut le coup ?

Fan de Pokémon depuis toujours et fervente dresseuse sur mobile, il est vrai que je voulais tester les fameux Pokémon GO Fest mais que le prix et la distance me rappelaient souvent à l'ordre. Et pourtant, cette année, Mysti et moi avons eu la chance d'être invitées à Dortmund pour participer à l'événement le temps d'une journée. Ni une ni deux, je sautais dans le train direction l'Allemagne.

Pokemon GO

A peine arrivée à Dortmund que je voyais déjà des dizaines de joueurs, les yeux rivés sur leurs téléphones, et des drapeaux représentant l'événement. La ville était aux couleurs de Pokémon et célébrait le GO Fest comme un festival connu du monde entier. Et pour cause : nous le verrons un peu plus loin mais ce genre d'événement attire des joueurs des quatre coins du globe !

Pokemon GO

Arrivées à l'entrée du gigantesque parc de Dortmund, nous avons pu nous rendre compte que des milliers de joueurs étaient également présents. Le temps d'une journée, je me suis retrouvée en 2016, lorsque tout le monde sortait dans les rues pour capturer son premier Arcanin sauvage. C'était beau de voir autant de personnes, sur leur téléphone certes, mais souriantes et toutes amicales entre elles. En réalité, le GO Fest est avant tout un lieu de partage : on s'y retrouve entre amis, entre amoureux, on fait des rencontres, on discute avec des inconnus qui ont la même passion... bref c'est une expérience humaine formidable ! Et les organisateurs l'ont bien compris : pour obtenir Jirachi, il fallait compléter des quêtes spéciales sur place : se faire 3 nouveaux amis, prendre des photos dans toutes les zones du parc... Des actions nous incitant à nous mêler à la foule.

Normalement je n'aime pas trop me rendre dans des endroits trop chargés, mais le parc était si grand qu'on ne croisait jamais deux fois la même personne et on pouvait aisément s'assoir dans l'herbe pour faire une pause.

Pokemon GO

Que faire au Pokémon GO FEST ?

Outre rencontrer des joueurs et capturer Jirachi en avant-première, il y a beaucoup de choses à faire sur ce genre d'événements. D'abord, les spawns de certains Pokémon ont été fortement augmentés et le taux de shiny également. Étant sur place pour tourner le reportage avant toute chose, nous n'avons pas pu en trouver énormément mais les joueurs présents ressortaient avec une vingtaine de shiny. Des Pokémon assez rares étaient également disponibles : Zarbi, Vortente, Archéomire, Dinoclier, Cheniti, Minidraco etc... Et il était possible de faire des échanges spéciaux plusieurs fois par jour.

Chose très fascinante à observer : des centaines de Pokéstops ont été activés dans le parc uniquement pour l'événement. Nul besoin de préciser que ceux-ci étaient orner de Modules-Leurres toute la journée. A 18h, le GO Fest devait fermer ses portes. On voyait alors petit à petit les Pokéstops se désactiver sur la map et les joueurs partaient d'eux-mêmes.

Pokemon GO

Concernant les paysages, le parc était divisé en 4 zones :

  • Boat Lake : une zone spéciale où de nombreux Pokémon de type eau spawnaient
  • Mysterious woods : une zone boisée avec des toiles d'araignées, où les Pokémon de type Psy étaient plus présents
  • Rocky Terain : une zone montagneuse où les Pokémon de type Roche, Sol et Combat venaient nous rendre visite
  • Steel Factory : une zone avec des écrous géants où l'on rencontrait beaucoup de Pokémon de type Acier

Chacune de ces zones étaient plutôt grandes mais le décors ne prenait, en réalité, qu'1/4, histoire de faire une ou deux photos et de repartir chasser.

Pokemon GO

Si les décors des zones, les bonus dans le jeu, les stands de nourriture, l'immensité du parc et la gentillesse des joueurs nous ont émerveillées, il faut bien avouer que les activités proposées nous ont un peu déçues. Les arènes des trois équipes du jeu (Rouge, Jaune, Bleue) étaient présentes dans le parc. Elles étaient représentées par de grandes tentes sous lesquelles les joueurs pouvaient s'assoir à l'ombre. Par moment, un animateur prenait le micro et lançait des sortes de mini-jeux. Nous avons vite compris que le but même du festival n'était pas là. Les joueurs ne venaient pas pour faire ce genre d'activités mais plutôt pour capturer toute la journée, quitte à recharger son téléphone 5 fois. Et c'est bien normal. Avec le nombre ahurissant de Pokéstop et de Pokémon disponibles sur place, qui aurait eu envie de faire autre chose que de tous les attraper ?

En terme de stands, le parc était bien fourni : plusieurs allées de food truks, deux ou trois boutiques de souvenirs, quelques points d'eau potable pour remplir sa gourde et des stations de recharge pour téléphone. En bref, les organisateurs avaient pensé à tout ! Une superbe map du monde était installée vers le stand de Niantic. Les joueurs pouvaient venir poser une gommette rouge à l'endroit de leur ville. En fin de journée, la carte entière était quasiment recouverte !

Pokemon GO

Sur place, ne vous attendez pas à voir des Arènes et des Raids : elles ont été désactivées et c'est bien normale. Les serveurs n'auraient jamais supportés des combats d'arènes toutes les 2 secondes. Mais je pense qu'ils auraient au moins pu désactiver les arènes tout en proposant quelques Raids.

Si les activités des arènes nous on un peu déplus, il y avait tout de même la séance photo avec Pikachu et Evoli à ne pas rater !

Pokemon GO

A la fin de la journée, une photo géante est organisée au bord de l'eau et c'est à ce moment qu'on se rend compte d'à quel point la communauté Pokémon est géniale. Un mini feu d'artifice est tiré et tout le monde rentre chez soi, non sans discuter avec de nouveaux amis.

En bref, je pense que cela vaut vraiment le coup de participer à un Pokémon GO Fest. Le prix du ticket d'entrée est raisonnable (35€) pour le nombreux Pokémon à capturer sur place dont des Zarbi, l'ambiance, et la multitude de récompenses in-game (en ne jouant que très peu, j'ai obtenu une dizaine de super-incubateurs sur place pour faire éclore mes œufs, des milliers de points d'XP, des pass de raid premium, une vingtaine de modules-leurre....). La seule chose qui pourrait vous retenir est le voyage en lui-même : que ce soit Chicago (USA), Yokohama (Japon) ou Dortmund (Allemagne), les destinations sont plus ou moins loin et nécessitent de s'organiser financièrement, de poser quelques jours etc...

A quand un GO FEST en France ?

Pokemon GO

Une vidéo (vlog) du GO Fest arrive bientôt !

Superbe organisation
Multitude de récompenses in-game
Spawns de Pokémon rares et shiny à gogo
Très convivial
Activités sur place un peu moyennes
0

L'actu

En Continu

19:37 Un Cadeau et un Pokémon gratuit chaque jour dans Pokémon GO !
19:35 La Team GO Rocket dans les montgolfières
16:25 Kyurem jette un coup de froid sur les Raids dans Pokémon GO !
18:17 Les Heures du Pokémon vedette du mois de juin
18:08 Les Pokémon World Championships 2021 se dévoilent
10:34 Un événement mondial pour fêter le 4ème anniversaire de Pokémon GO !
10:33 Fêtez le début de l'été avec Crabicoque shiny pendant l'événement Insectomania !
18:40 Un T-shirt pour votre avatar pour célébrer le Pokémon Go Fest 2020
15:16 Pokémon UNITE : le nouveau MOBA mobile et Nintendo Switch
15:01 Pokémon : les annonces de 15h

Articles

recommandés

Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo
Conférence Pokemon 2019 : le récap' des annonces

Guides

à découvrir

Ajoutez des Stickers à vos cadeaux dans Pokémon GO !
La Team GO Rocket dans les montgolfières
Comment obtenir les évolutions d'Évoli dans GO : Givrali et Phyllali dispo