Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo /

Chronique : "C’était il y a 10 ans déjà" sur Halo Wars

Chronique : "C’était il y a 10 ans déjà" sur Halo Wars
0

Venez découvrir notre nouvelle chronique rétro mélancolique. On reviendra sur des titres ayant marqué (de manière plus ou moins forte) le jeu vidéo il y a environ 10 ans. On se donne rendez-vous toutes les deux semaines et on commence tout de suite avec Halo Wars.

Chronique :

« C’était il y a 10 ans déjà », un nom peu original pour une chronique qui ne le sera pas beaucoup plus. Embarquez avec nous dans cette nouvelle aventure, un poil rétro. Nous espérons que vous aimez replonger dans vos souvenirs et être un brin nostalgique de temps en temps. Toutes les deux semaines, on se rappelle, avec vous, d’un jeu sorti il y a une décennie. C’est tellement proche et en même temps tellement loin. Nous reviendrons sur des titres phares de l’industrie du jeu vidéo, en essayant de se questionner sur ces derniers. C'est-à-dire que nous testerons à nouveau le jeu pour vous, en essayant de voir s'il a bien vieilli ou non, tout en gardant un œil sur ce qu'il a apporté à l'industrie du jeu vidéo. Et puis, comme cela nous intéresse toujours, il conviendra de voir si les titres passés en revue ont eu une suite ou s'ils sont mort dès leur coup d'essai. On commence avec ce premier numéro sur Halo Wars.

Halo Wars, c’est quoi ? C’était quoi ?

Halo Wars est un jeu de stratégie en temps réel sorti le 26 février 2009 sur Xbox 360 seulement (du moins à l’époque). Vu que tout ça c’est loin, pour rappel, les événements du jeu se déroulent en 2531, 21 ans avant les trois autres jeux précédents, et relatent la campagne d'Harvest, la première bataille d'Arcadia, ainsi que la bataille du monde bouclier 0459. Le joueur contrôle les forces humaines de l'UNSC Spirit of Fire dans leur combat contre l'alliance Covenante, alors que les deux factions combattent pour le contrôle des puissantes technologies laissées derrière eux par l'antique civilisation des Forerunners. L'histoire est introduite par le comic Halo Wars : Genesis, et sa suite est relatée dans Halo Wars 2.

Halo Wars est le tout premier spin-off de la série Halo. À l’époque, Ensemble Studios avait la lourde tâche de passer du FPS au RTS. En terme d’univers, cela fut une réussite totale, on ne peut pas en dire autant pour ce qui est du gameplay. C’est un peu décevant quand on sait que ce jeu fut le dernier du studio, pourtant à l’origine des fameux Age of Empires...

Trailer Halo Wars

Quand la nostalgie s’exprime

J’adorais le jeu étant gamin. Grand fan de la série Halo, j’avais auparavant joué à Halo 2 et 3, il était donc impensable de rater ce nouvel épisode, même s’il s’annonçait différent et original. J’ai donc acheté le jeu sans savoir qu’il s’agissait d’un jeu de stratégie en temps réel (RTS). Je n’avais d’ailleurs aucune affinité avec ce style de jeu. Pourtant, on peut dire que je possède presque que des bons souvenirs sur ce titre, à l’exception peut être des quelques défaites que l’IA arrivait à m’infliger (j’étais jeune…). Quand j’ai relancé le jeu, le premier truc qui m’a frappé, c’est la musique. Aujourd’hui, il y a 10 ans, peu importe : la musique du jeu est toujours aussi incroyable.

Avec un peu de recul, je n’étais pas objectif à l’époque et je ne pense pas l’être aujourd’hui non plus… Halo est l’une des franchises qui m’a le plus marqué étant enfant. Alors, soyons honnête, j’en garderais un bon souvenir toute ma vie. En réalité, le jeu est très bon « techniquement » parlant, mais il est bourré de défauts dans son gameplay, surtout quand on sait qu’il s’agit d’un RTS. De plus, Halo Wars avait tout ce qu’il fallait pour être une petite révolution. Il n’a finalement été qu’une petite pierre à l’édifice dans la construction des jeux de stratégie sur nos consoles de salon.

Chut... Ecoutez juste la musique - Millenium
Chut... Ecoutez juste la musique
Les scarabées et les locustes, toute une histoire - Millenium
Les scarabées et les locustes, toute une histoire

Halo Wars dans l’industrie du jeu vidéo

On sera toujours franc avec vous, ou on essaiera de l’être. Halo Wars n’a pas apporté grand-chose à l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble, du moins rien de très marquant. C’est un peu rude, mais c’est la triste vérité. Le studio à l’origine du jeu avait une énorme licence entre les mains qu’il fallait transposer dans un tout autre style. On peut dire que cela à fonctionner d’une certaine manière, puisque ce titre a été une source d’inspiration pour tous les autres jeux du genre voulant faire plus ou moins la même chose.

Il a été plutôt bien reçu par les critiques, sans passer pour une révolution. Pour le genre RTS, ce jeu est une véritable purge. Starcraft 2 sortait un an et demi plus tard. Vous allez me dire qu’il ne faut pas comparer l’incomparable et vous avez raison. Il faut bien noter ici que le but était de faire un jeu console et non PC, alors forcément il y a moins de touches sur une manette plutôt que sur un clavier. Les possibilités sont forcément moindres. Le jeu est donc très basique. Cliquez et vos unités feront le travail. Nous exagérons à peine en vous disant ceci.

Millenium

Ce qu’il faut retenir sur le jeu

Le jeu est très beau pour l’époque et ça passe toujours (grâce à la définitive édition)
Le gameplay est simple à prendre en main….
L’histoire et le scénario sont très sympas. C’est inédit en plus puisqu’il s’agit d’un spin-off
La musique de Halo, l’un des meilleurs éléments de la série
La répétition de certaines lignes de dialogues
… mais en fait c’est beaucoup trop basique
La profondeur du jeu en terme de stratégie et de possibilités

Aujourd’hui, on y joue ou pas ?

Le jeu a bien vieilli pour ce qui est du coté technique. Grâce à la définitive édition, le jeu est beau, fluide et agréable. Il y a quelques trucs qui n’existent plus aujourd’hui dans le jeu vidéo (ne pas pouvoir pivoter la caméra, devoir presque toujours cliquer avec le curseur) mais ce n’est pas flagrant, ni réellement dérageant. Il nous semble que les fans de la licence, voulant découvrir les moindres détails de cette dernière, pourrait encore trouver leur bonheur. En gros, vous êtes un mordu d’Halo et vous n’avez jamais fait cet épisode : foncez pour découvrir le scénario. Dans la plupart des autres cas de figure, on préférera jouer à son grand frère plutôt qu’à celui-ci.

Comme nous l’avons déjà évoqué, Halo Wars possède des mécaniques de RTS trop simple pour vous divertir en 2019. Vous vous amuserez 5 heures, à tout casser, avant de vous lasser. Construisez, gérez et cliquez sur les ennemies et voilà, le tour est joué. La campagne est trop facile mais au moins intéressante pour l’histoire. Le mode escarmouche contre l’IA n’a aucun intérêt et le multijoueur en ligne est bien évidemment complètement mort. Alors, simple curieux, vétéran de la saga ou fan de RTS, vous êtes prévenu et vous savez à quoi vous attendre.

Clique to win - Millenium
Clique to win
Mêlée générale - Millenium
Mêlée générale

Evolution et suites de la franchise

Une suite existe, comme nombres d’entre vous doivent le savoir, il s’agit d’Halo Wars 2. A priori, le second titre de la série est un très bon jeu. Il récupère les bonnes idées de son petit frère et tente de gommer la plupart de ses défauts. Halo Wars 2 a su se faire attendre puisqu’il est sorti 7 ans après le premier jeu de la série. C’est un mal pour un bien car le jeu a su séduire un certain public et l’évolution par rapport au premier est notable.

Nous avons pu lire qu’il existerait probablement un troisième titre pour la saga. Si c’est le cas et que les développeurs continuent d’apprendre des expériences passées, nul doute que le jeu pourrait être un très bon RTS. Peut-être une percée dans l’esport pour Microsoft et la saga Halo Wars ? Finalement, pourquoi pas ?

La suite d'Halo Wars - Millenium
La suite d'Halo Wars
C'est quand même plus beau - Millenium
C'est quand même plus beau

Votre avis compte pour nous

Et vous ? Avez-vous déjà joué à Halo Wars étant plus jeune ? Où comptez-vous le faire après notre petit article nostalgique ? Quelle que soit votre réponse (que vous pouvez nous donner en commentaires), nous vous conseillons de jeter un coup d’œil au second opus de la série : Halo Wars 2. Il est encore récent et possède une bonne fan-base active. De quoi renouveler votre expérience sur les RTS puisque la saga Halo Wars possède quelques côtés originaux dans son gameplay.

Finalement, que vous soyez passé à coté du jeu à l’époque importe peu. Vous avez aujourd’hui une chance de vous rattraper grâce à notre chronique, où tout simplement de tenter votre chance sur le second opus. Si vous n’avez pas encore été séduit par la bêta du Xbox Game Pass PC, c’est peut-être le moment ! En effet les deux titres peuvent être joués gratuitement grâce à ce dernier.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé de ce premier jet de chronique ! Le format vous plaît-il ? Qu’est-ce que vous aimeriez voir et comment ? Donnez nous des idées de jeu si vous en avez !

top-jeux

Quakecon 2019 : Preview de DOOM Eternal

Pour cette première édition de la Quakecon se situant à Londres, l'événement nous a permis, aux médias ainsi qu'au public, de tester le nouveau DOOM lors d'une session de jeu de 45 minutes.

top-jeux

EVO 2019 : Toutes les annonces et vidéos

Au fil des années, l'EVO 2019 devient une véritable annexe de l'E3 2019 dédié aux jeux de combat. Dans cet article, retrouvez toutes les annonces et toutes les vidéos de l'événement.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

21:50 Star Citizen : Des statistiques sur les vêtements et les armures
20:30 Le 14 juillet verra la sortie du patch d'équilibrage 17.6 sur Hearthstone !
20:19 PS5 : Les jaquettes de jeux dévoilées
19:55 Découvrez la courte mise à jour de Modern Warfare et Warzone
19:15 L'Overwatch League reprend le 17 juillet avec la Countdown Cup !
19:00 Star Citizen : récompenses et promotions de Juillet 2020 pour les subscribers
18:56 WoW : L'Incinérateur fumécaille fait son entrée dans la Boutique, ainsi qu'un Pack Promotionnel !
18:15 Vers une annulation des Championnats du Monde ?
18:00 Suivez la finale du tournoi FIFA 20 de PlayStation et l'Olympique Lyonnais !
17:30 LPL Summer Split 2020 : Les Vici Gaming balayent les champions du monde

Articles

recommandés

WoW Shadowlands : Interview exclusive de John Hight au WoW Summit 2020
Vitality présente la Vitality Summer School, un stage estival dédié aux jeunes joueurs
LCK Summer Split 2020 : Les DAMWON surclassent les Afreeca Freecs

Guides

à découvrir

Tier List des champions en Saison 10
Retrouvez notre Tier List des decks pour les Cendres de l'Outreterre !
Calendrier des sorties de jeux