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WoW Classic : Clarification des sanctions pour abus de layering en instance

WoW Classic : Clarification des sanctions pour abus de layering en instance
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Blizzard ne prend pas la triche à la légère, y compris sur un jeu revenu du passé tel que WoW Classic. Les joueurs ayant abusé du layering en instance se sont vus farouchement défendus par une partie de la communauté, et Blizzard a choisi de clarifier sa vision de ce qu'est ou non un exploit bug.

WoW Classic : Clarification des sanctions pour abus de layering en instance

Alors que nous vous dévoilions ce Lundi 16 septembre 2019 l'existence d'un bug permettant aux joueurs de WoW Classic de farm à répétition et en toute simplicité certaines créatures (boss ou trash) en instance et en raid, Blizzard a choisi de clarifier sa vision de ce qu'est ou non une exploitation de bug. L'annonce de sanctions à venir pour les joueurs ayant abusé de ce bug a en effet attisé nombre de commentaires désobligeants, et la communauté s'est vue divisée entre les pro et les anti-tricheurs.

Traduction du communiqué officiel

Dooooonc, puisque je constate de nombreuses confusions (ici et ailleurs), voici la façon dont nous délimitons la frontière entre ce qui est une exploitation de bug répréhensible et un "joyeux petit incident".

Le facteur-clé ici est l'intention. Le joueur a-t-il fait quelque chose avec l'intention spécifique de déclencher un bug, et l'a-t-il fait afin de l'exploiter pour en tirer lui-même bénéfice ?

Ce récent glitch est un exemple plutôt parlant. Les joueurs qui en ont abusé ont été contraints de faire Certaines Choses Étranges afin de le déclencher, et l'ont ensuite fait à répétition. Aucune personne raisonnable n'aurait supposé que ce qui s'avère être un bug était voulu de notre part, et les joueurs impliqués ont du agir de leur propre chef pour le déclencher. C'est évidemment non voulu de notre part. Il s'agit bien sûr d'un glitch et les joueurs qui en ont abusé savaient exactement qu'il s'agissait d'un glitch et l'ont malgré tout exploité à leurs propres fins. C'est évident.

Quelqu'un a mentionné dans ce fil de discussion la réinitialisation imprévue du Coeur du Magma par Esfand (NDLR : un streamer US), il s'agit d'un exemple typique de l'autre côté du miroir. Dans ce cas, ils se sont simplement rendus dans le raid et l'instance s'est vue réinitialisée. Ils n'avaient aucune intention de déclencher ou de chercher à reproduire les étapes les ayant conduit à ce bug afin d'en abuser - en réalité, ils nous ont averti de l'existence de ce problème et n'ont pas continué avant d'avoir la confirmation qu'ils ne pouvaient pas le contrôler (et que nous ne considérerions pas cela comme une exploitation de bug s'ils terminaient le raid en question).

Note pour les curieux : Il s'agissait d'un bug complètement différent qui existait depuis 2004 et qui s'est vu déclenché quelquefois depuis, cela n'avait simplement pas été retransmis en direct à des milliers de spectateurs au moment où les faits se sont produits à l'époque.

Évidemment, aucune de ces situations n'est idéale - nous faisons de notre mieux pour proposer un terrain de jeu équilibré pour tout le monde - mais il existe une très large différence entre "l'instance est réinitialisée et nous ne savons pas pourquoi" et "si nous faisons Certaines Choses Étranges nous pouvons farm ce boss d'instance une infinité de fois". C'est le facteur-clé transformant un accident en une exploitation de bug.

Cela s'est avéré durer plus longtemps que je l'eusse espérer, je vais donc vous donner un dernier avertissement : de nombreux éléments incluant le contexte et d'autres nuances influent sur ces situations, et elles ne sont habituellement pas aussi claires et nettes que dans ces deux exemples. Nous avons fini par émettre différents jugements en fonction des spécificités de chacun d'eux ainsi que leur impact global sur le jeu (la phrase "utilisation intelligente des mécaniques du jeu" a été originellement employée pour l'une de ces situations complexes). Ces deux cas sont simplement bien trop évidents à nos yeux.

Communiqué officiel de Blizzard

Soooooo since I’m seeing a lot of confusion (here and elsewhere), here’s some insight into how we draw the line between what makes something a punishable exploit versus a “happy little accident.”

The key factor here is intent. Did the player do something with the specific intention of causing a glitch to occur, and did they do it order to exploit said glitch for their own benefit?

This recent glitch makes a pretty clean example. The players who were abusing it had to do some Very Weird Stuff to cause it to occur, and then did so repeatedly. No reasonable person would expect that this behavior was intended, and the players involved had to go out of their way to cause it. It’s obviously unintended, it’s obviously a glitch, and the people who abused it were obviously exploiting said glitch for their own benefit. That’s pretty open and shut.

Someone mentioned Esfand’s random MC reset in this thread, which is a pretty clean example of the other end of the spectrum. In that case, they just turned up to raid and the instance had been reset. They didn’t do anything intentional to cause it or go looking for reproduction steps so they could abuse it - in fact, they reported it to us and didn’t continue until they got confirmation that it was out of their control (and that we wouldn’t consider it an exploit if they cleared).

Side note for the curious: that was a completely separate bug that has existed since 2004, and actually happened several times back then, it just wasn’t being broadcast to thousands of viewers at the time.

Obviously, neither situation is ideal - we try our best to provide a fair playing field for everyone - but there’s a pretty massive difference between “the instance is reset and we don’t know why” and “if we do this One Weird Trick we can infinitely farm this dungeon boss.” That’s the key factor that turns something from an accident into an exploit.

This ended up being longer than I expected so I’ll wrap it up with one last caveat: there is a lot of context and nuance that goes into these situations, and they’re not usually as cut and dry as these two examples. We end up making a lot of judgement calls based on the specifics of each exploit as well as their overall impact on the game (the phrase “clever use of game mechanics” originally came from one such convoluted situation). These two cases just happen to be pretty obvious.
(Source)

WoW Classic : Blizzard sévira prochainement au sujet d'un exploit bug

Tandis que certains joueurs ont obtenu de nombreux composants et un équipement d'une valeur indécente en un temps record de puis peu grâce au layering, Blizzard a une fois encore annoncé avoir une solution à ce problème ; mais également passer aux sanctions concernant l'exploitation de ce bug.

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