MGG / Actualités jeux vidéo /

Valve et Steam condamnés par le Tribunal de Grande Instance de Paris

Valve et Steam condamnés par le Tribunal de Grande Instance de Paris
0

L'éditeur américain Valve a été condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris pour des clauses abusives concernant sa plateforme de jeux dématérialisés Steam. L'histoire a débuté en 2015 en raison d'une assignation par l'association de protection des consommateurs UFC-Que choisir.

Valve et Steam condamnés par le Tribunal de Grande Instance de Paris

L'histoire débute en 2015 : l'association UFC-Que choisir assigne l'éditeur de jeux Valve au tribunal. Le motif ? Une mise en demeure de modifier certaines clauses présentes dans les contrats d'utilisation de sa plateforme de téléchargement de jeux dématérialisés Steam. Celle-ci empêche notamment, et c'est une raison parmi plusieurs autres, de revendre (ou de procéder à n'importe quel autre transfert) de "vendre ou facturer ou transférer son droit d’accès et/ou d’utilisation des contenus et services accessibles par l’intermédiaire de la plateforme". Concrètement, une fois un jeu acquis sous forme dématérialisée, il vous est impossible d'en faire quoi que ce soit lorsque vous l'avez terminé et ne désirez plus vous en servir. Une aberration selon UFC-Que choisir, qui lutte entre autres pour les droits des consommateurs, et notamment ceux qui évoluent dans l'univers numérique.

Un premier jugement enfin rendu

La décision a été rendue ce 17 septembre 2019 : le tribunal de Grande Instance de Paris a reconnu aux consommateurs le droit de revendre/transférer les droits (de) leurs jeux achetés via Steam. Plus précisément : "Valve ne peut plus s’opposer à la revente de cette copie (ou exemplaire) même si l’achat initial est réalisé par voie de téléchargement".

Valve est pour le moment soumis à une amende de 500 000 $, ce qui reste presque anecdotique pour l'éditeur immense qu'il est. Mais il est surtout sommé de trouver des solutions pour permettre aux transactions de se faire. Ce cas pourrait alors faire jurisprudence et changer la donne pour les autres plateformes de téléchargement dans le futur.

Pour le moment, Valve a annoncé faire appel dans les jours à venir et voici les mots de Doug Lombardi, VP Marketing de l'éditeur : "Nous ne sommes pas d'accord avec la première décision du Tribunal de Grande Instance de Paris. Celle-ci n'aura aucun effet sur Valve tant qu'elle sera en appel."

Des autres clauses considérées abusives

En dehors de ce sujet qui était le plus épineux, le Tribunal de Paris a jugé 14 autres clauses abusives. Valve devra rembourser les fonds du porte-monnaie Steam aux utilisateurs qui en font la demande, ne pourra plus s'approprier tous les mods créés par les utilisateurs, et devra prêter attention aux utilisateurs qui rencontrent des soucis lors d'un téléchargement de quelque produit de la plateforme que ce soit.

Encore une fois, tout cela est soumis à la future décision de la Cour d'Appel. Nous devrions en savoir davantage dans les mois à venir, et enfin savoir si le marché du jeu dématérialisé sera vraiment changé définitivement.

0
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

L'actu

En Continu

13:11 La ligue Arc Raiders : Où trouver tous les objets de quête demandés ?
13:04 Bientôt 200 postes supprimés chez Ubisoft ? La décente aux enfers continue...
12:02 La mise à jour de Red Dead Redemption 2 sur PS5 et Xbox Series arrive bientôt ?
08:02 Cette licence appartenant à Ubisoft semble être "complètement morte", et on pourrait ne jamais la revoir...
06:05 GTA 6 sortira-t-il vraiment en 2026 ? PlayStation ne semble pas très optimiste...
20:57 Sophie Turner affirme que la série Tomb Raider d'Amazon "montrera une autre facette" de Lara Croft
19:02 "On voulait créer un RPG steampunk", ce prochain jeu pourrait bien être l'un des plus ambitieux pour Xbox
16:00 Resident Evil Requiem me faisait peur, mais après mes 4 première heures de jeu, j'ai été complètement rassuré !
15:02 "Il est tout simplement nul", cette nouveauté de WoW est complètement ratée d'après les joueurs
14:03 Déjà du teasing pour la Gen 10 chez Pokémon ? Les fans ont beaucoup d'espoir pour l'avenir de la licence

Guides

à découvrir

Recettes Disney Dreamlight Valley : Liste complète et mise à jour avec les DLC
Poisson Animal Crossing New Horizons : Liste complète et prix, comment remplir votre Bêbêtopédie
Fleurs Animal Crossing New Horizons : Liste complète, comment les croiser et obtenir les hybrides ?