Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / FIFA /

RunTheFUTMarket dévoile comment des joueurs pro NA "stream snipe" et s'évitent en FUT Champions

RunTheFUTMarket dévoile comment des joueurs pro NA "stream snipe" et s'évitent en FUT Champions
0

Victime de "stream snipe" depuis plusieurs mois, le youtubeur Nick, ou "RunTheFUTMarket", a exposé les pratiques utilisées par un groupe de joueurs de la scène compétitive nord-américaine afin d'obtenir les meilleurs résultats en FUT Champions sur FIFA 20.

RunTheFUTMarket dévoile comment des joueurs pro NA

Une remise dans le contexte s'impose avant d'aborder le vif du sujet. Nick, ou "RunTheFUTMarket", est un créateur de contenu américain qui publie régulièrement des vidéos sur Youtube et qui stream sur Twitch depuis maintenant plusieurs années son jeu de prédilection : FIFA. Le jeune américain proposait avant tout des conseils d'achat-revente pour FUT, mais il est devenu par la force des choses un joueur récurrent du top 100 nord-américain sur le mode compétitif FUT Champions.

Comme il l'explique dans sa vidéo, cela a rapidement attisé la "jalousie", voire la "haine" chez certains membres de la communauté, joueurs professionnels inclus. Depuis maintenant près de 6 mois, Nick est régulièrement la cible de "stream snipe" (matchmaking ciblé sur une personne qui diffuse en direct) dès qu'il atteint un haut score en FUT Champions. Avec sa dernière publication, RunTheFUTMarket a voulu lever le voile sur les pratiques utilisées par les meilleurs joueurs du monde pour s'éviter et pour sélectionner leurs adversaires afin de s'assurer d'intégrer le top 100 de leur région.

Pour Nick, le but n'est pas de "balancer" des joueurs, mais de montrer au plus grand nombre comment la soif de victoire a rongé une partie de la communauté, et ce afin que EA Sports puisse réagir et trouver des solutions pour éviter ces arrangements malsains. C'est pourquoi le youtubeur américain a appuyé ses accusations en divulguant des captures de conversations Discord, car c'est sur cette application de discussion instantanée que les joueurs se retrouvent pour comploter.

Initialement créée comme lieu de rassemblement pour les meilleurs compétiteurs de la scène professionnelle américaine, dont plusieurs représentant de la eMLS — afin que ces derniers puissent s’entraîner ensemble —, la conversation exposée par Nick est en fait devenue un endroit où se prévenir les uns et les autres. Tout cela afin d'éviter de se jouer les uns les autres en FUT Champions, mais aussi afin de cibler un streamer, ici RTFM en l’occurrence.

Vous vous demandez sûrement comment Nick a mis les mains sur ces captures alors que ces messages le visent directement ? Et bien, ce dernier explique qu'un de ses "très bon amis" a été invité dans ce Discord dans le but de s’entraîner pour les qualifiers en ligne pour les compétitions majeures, avant que celui-ci ne se rende compte de ce qui s'y tramait et donc d'envoyer les captures directement au youtubeur. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les intentions des joueurs sont claires : "Il cherche un adversaire", "Ouais, il est mort. Y'a pas moyen qu'il nous batte Agit et moi". 

FIFA

Plusieurs joueurs de renom figurent dans ce groupe : on y voit notamment le tenant du titre de la première eChampions League, Chris "NYC_Chris" Holly, même si cela n'implique pas que tous les membres présents aient eu recours à ce genre d'arrangement comme l'explique Nick. 

Certaines personnes de ce Discord sont innocentes, il y a seulement un groupe de 10 ou 15 joueurs qui, je pense, ne le sont pas.
Nick "RunTheFUTMarket" (Source)

Avec ces accusations, le youtubeur soulève un très gros problème pour la scène compétitive FIFA, car il ne s'agit pas uniquement de quelques récompenses supplémentaires chaque semaine. En trichant pour figurer aux meilleures places des classements régionaux, les joueurs qui prennent part à ce genre de pratiques obtiennent leur ticket pour participer au circuit compétitif officiel du jeu. Il s'agit là d'un billet d'entrée pour le monde professionnel avec la rémunération et tout ce que ce statut implique. Des joueurs méritants pourraient donc continuer d'être privés de tout cela par des tricheurs si aucune mesure n'est prise par l'éditeur. 

Qui plus est, ce que Nick expose dans sa vidéo ne se produit pas uniquement en Amérique du nord, mais aussi en Australie dans la région "Reste du monde", ou encore en "Europe". 

Ce jeu n'est pas assez bon pour être compétitif.
Nick "RunTheFUTMarket" (Source)

Pour le youtubeur, le constat est clair et il appelle donc à la fin de FUT Champions. Ses propos dépassent peut-être les limites de l'objectivité, étant l'une des cibles principales de ces pratiques ces 6 derniers mois. Mais Nick a ici le mérite de lever le voile sur un problème majeur qui touche la scène esport FIFA depuis plusieurs mois, voire années, et ce dernier est déjà soutenu par une grande partie de la communauté. 

Il ne fait aucun doute que plusieurs retombées auront lieu dans les prochains jours, avec pourquoi pas d'autres acteurs de la scène qui sortiraient du silence, mais surtout une réaction de la part de l'éditeur, EA Sports.

0

L'actu

En Continu

16:01 La TOTW 24 est connue !
11:07 Le brésilien Zezinho remporte la FUT Champions Cup stage 4 à Paris !
19:39 Tout sur les Shapeshifters de FUT 20
16:00 La TOTW 23 est connue !
11:30 Loot boxes : FIFA traîné en justice par deux avocats français
04:50 Cursor rejoint Grizi Esport sur FIFA 20
02:26 Tout sur les Winter Refresh de FUT 20
16:00 La TOTW 22 est connue !
11:50 Le patch note de la onzième mise à jour de FIFA 20
15:40 Suivez les classements PS4 et Xbox One des Global Series de FIFA 20

Articles

recommandés

Suivez les classements PS4 et Xbox One des Global Series de FIFA 20
Le deuxième Icon Swaps est lancé sur FUT 20 !
La troisième équipe eFoot de France est connue

Guides

à découvrir

Les solutions du DCÉ Weston McKennie Future Star
Maîtrisez l'achat revente sur FUT 19
Les pépites du mode carrière