Menu
Diablo 4 : Toutes les infos et guides
Diablo 4 : Conférence systèmes & fonctionnalités
0

Voici un résumé en français d'une des conférences les plus intéressantes de la BlizzCon 2019 pour les experts de Diablo. Les développeurs y expliquent les mécanismes de Diablo IV, l'équipement, le contenu de haut niveau et bien d'autres choses.

Diablo 4 : Conférence systèmes & fonctionnalités

La sortie de Diablo 4 est encore loin à l'horizon, et le fonctionnement de nombreux mécanismes, ainsi que la présence de beaucoup de fonctionnalités restent à débattre. Néanmoins, les développeurs ont partagé quelques-unes de leurs idées et concepts avec les fans lors de cette conférence. Cette fois, ce sont 4 développeurs qui ont répondu aux questions, le plus notable étant probablement David Kim, surtout connu pour son rôle prépondérant dans le développement et l'équilibrage de StarCraft 2.

Diablo IV

Classes

La conférence a démarré avec une rapide présentation des spécificités des 3 classes déjà révélées :

Sorcière : Un personnage aux dégâts élevés à distance, mais qui est fragile. Elle possédera des sorts de feu, de givre et de foudre. Beaucoup sont tirés des précédents jeux, mais d'autres sont nouveaux, comme le Conduit, qui permet de se transformer en boule de foudre invincible et de foncer dans les ennemis.

Barbare : Ce robuste combattant de mêlée est bien connu. Il possède cependant une nouveauté, l'Arsenal, qui va plus loin que la simple utilisation de deux armes à la fois. Il peut avoir 2 autres armes en stock, qu'il peut équiper en fonction de la situation. Cela permet d'avoir plus d'affixes et de légendaires en même temps que les autres classes. Nous ignorons s'il bénéficiera de leurs statistiques passives en permanence.

Diablo IV

Druide : Ce personnage peut alterner entre les changements de forme redoutables en mêlée, comme le loup et l'ours garou, il est assisté par des familiers, et il peut aussi lancer des sorts, comme la foudre et des tornades. Il peut investir dans des talents qui offrent des bonus de défense ou de dégâts à chaque changement de forme par exemple.

Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV

Compétences & talents

  • L'objectif est de donner davantage de sens à la progression en niveaux. Vous allez obtenir des points de compétences qui permettront soit de débloquer de nouvelles compétences, soit de faire monter en niveaux celles déjà débloquées. Faire monter des compétences en niveaux ne va pas gonfler que leur puissance brute, cela peut aussi ajouter des effets secondaires spéciaux.
  • Des grimoires de compétence pourront être trouvés afin d'obtenir des points additionnels.
  • Chaque classe possède son propre arbre de talent, divisé en plusieurs branches. Les talents du dernier palier ont généralement un impact majeur sur le gameplay, ils auront d'immenses avantages et inconvénients, et vous ne pourrez en choisir qu'un seul des deux. Par exemple pour la Sorcière, le givre ne peut plus complètement geler, mais il offre +30% de chances de critique.
Diablo IV
Diablo IV

Monde ouvert & multijoueur

  • Les donjons sont privés (alias instanciés) et ils peuvent contenir jusqu'à 4 joueurs, la taille maximale d'un groupe.
  • Votre progression dans la campagne aussi est privée, cela veut dire qu'à moins d'être groupé, vous ne rencontrerez pas d'autres joueurs dans la zone avant d'avoir accompli les objectifs spécifiques à l'histoire dans un lieu précis. L'objectif est probablement d'éviter le camping de la part des joueurs adeptes du PvP.
  • Les événements publics seront à l'inverse ouverts à tous.
  • La carte contiendra de nombreux éléments à collecter, comme des coffres, des matériaux d'artisanat etc.
  • Le nombre de joueurs autorisé dans une zone dépend de cette dernière. C'est 4 dans un donjon, un peu plus dans une zone quelconque, et bien plus sur les world boss ainsi qu'en ville.
  • Comme la campagne est non linéaire, vous pouvez grouper et jouer sans problème avec des joueurs n'ayant pas la même progression.
  • Diablo 4 comprendra un chat vocal en jeu.
  • Les joueurs sur consoles pourront jouer à 2 en coopératif local.
  • Le contenu est pensé pour pouvoir être réalisé sans pénalités par les joueurs, tant en solo qu'en groupe. Vous pouvez absolument tout faire en solo.
  • Il n'y a cependant pas de mode hors ligne.
Diablo IV

Donjons

  • Les donjons seront très nombreux et variés. Certains seront en intérieur comme le Monastère du Zakarum, d'autres seront en extérieur. Les deux types voient leur agencement généré aléatoirement.
  • De plus, les donjons posséderont des événements sélectionnés aléatoirement, un peu comme ceux du mode aventure de Diablo 3.
Diablo IV
  • Il n'y aura pas de temps de chargement en cas de transition entre les différents niveaux d'un donjon.
  • Les donjons peuvent avoir différents objectifs, ce qui aura un impact sur la façon de jouer. Cela peut être tout tuer, ou tuer un ennemi particulier ou autre chose. Cela aura souvent un impact sur la difficulté.
  • Une des fonctionnalités de haut niveau liée aux donjons aura pour objectif de proposer un contenu varié, avec de la profondeur, et à la discrétion des joueurs. Elle est basée sur des clés spéciales à trouver. Chaque clé permet d'ouvrir une version spéciale d'un donjon bien spécifique, avec une difficulté différente et des affixes spéciaux, par exemple les ennemis sont invisibles, ou il y a deux fois plus de boss, ou les deux en même temps. Cela va forcer les joueurs à jouer différemment et à prévoir un build ainsi qu'un équipement spécial pour ces conditions. Un affixe de donjon spécial qui a été montré faisait apparaître un pilier électrique immortel qui poursuit le joueur sans relâche.
  • Vous pouvez aussi choisir de recycler cette clé si vous n'aimez pas ce qu'elle vous propose, et ainsi obtenir des matériaux.
Diablo IV
Diablo IV

Monstres

  • Davantage de monstres auront un fonctionnement similaire à celui des Déchus, c'est-à-dire qu'ils auront une sorte de coopération naturelle qui rendra votre tâche difficile. Par exemple, pendant que les Déchus de base vous bloquent, les déchus lunatiques vous foncent dessus pour se suicider en exploser. En arrière, se trouvent les chamans qui lancent des boules de feu et ramènent les déchus morts à la vie.
  • Les squelettes auront un fonctionnement un peu similaire, pendant que ceux avec des boucliers vous étourdissent, les balistes squelettiques vont vous sniper depuis l'extérieur de l'écran. Il faudra choisir entre esquiver les tirs en tuant les troupes de mêlée, ou foncer sur les balistes pour les détruire immédiatement, ce qui n'est pas sans risque.
Diablo IV
Diablo IV
  • Les ennemis élites avec des affixes spéciaux seront de retour, par exemple Gel et Lave. Un nouvel affixe est l'amélioration, qui va renforcer les capacités de base du monstre, une baliste va lancer 3 flèches en même temps et un chaman va ramener plusieurs déchus à la vie d'un coup.
  • Il y aura aussi de nombreux boss aux capacités plus complexes qui vous demanderont de bien jouer, comme le seigneur des tombes, capable de ramener ses alliés à la vie, de lancer des sorts à effet de zone qui étourdissent, ainsi que de faire apparaître des murs d'os puis de les faire exploser.
  • Chaque classe possédera une capacité d'évasion à courte distance qui permettra de sortir rapidement du danger, de se repositionner et de contre-attaquer rapidement.
  • De nombreuses capacités permettront d'obtenir l'effet Inarrêtable. Cet effet va briser les effets de contrôle dont vous êtes victime, et ils permettront d'ignorer les effets de contrôle pendant quelques instants.
  • Ashava est le premier world boss, il peut être affronté sur la démo. Il a tué de nombreux joueurs. Il est tellement gros, que la caméra prend du recul afin d'assister le joueur à suivre la situation.
  • Sur les boss, les effets de contrôle ne fonctionnent pas directement, à la place, ils remplissent une barre spéciale, qui va étourdir le boss une fois pleine. Elle va aussi provoquer un effet spécial, par exemple sur Ashava, cela va détruire une de ses immenses griffes, ce qui rendra la suite du combat plus facile. En remplissant la barre plusieurs fois, vous pouvez grandement réduire sa capacité au combat puisque ses 2 griffes seront détruites.
Diablo IV

Objets

  • Les statistiques inutiles et redondantes sont éliminées, il y aura moins de maths à faire pour estimer si un objet est utile. Elles sont remplacées par les statistiques Attaque et Défense dans la plupart des cas.
  • Les différentes qualité d'objets sont, par ordre croissant : Normal, Magique, Rare, Légendaire, Légendaire ancien et Mythique.
Diablo IV
  • Ces objets peuvent posséder des points de talents passifs, à la manière de Diablo 2.
  • Les légendaire sont aussi puissants, voire plus puissants que les sets. Ils permettent de personnaliser son style de jeu.
  • Les objets mythiques sont surpuissants, vous ne pouvez en avoir qu'un seul d'équipé à la fois, mais il possède 4 pouvoirs légendaires.
Diablo IV
  • Pour le moment les Runes et les mots runiques fonctionnent avec 2 Runes. Une qui détermine les conditions de déclenchement, et une seconde qui détermine l'effet obtenu.
Diablo IV
Diablo IV

Questions & réponses

  • La session s'est terminée avec des questions posées par la communauté. Beaucoup ont déjà eu droit à une réponse dans la session de Questions/Réponses de la presse, mais si jamais vous étiez passé à côté de l'info, c'est l'occasion d'y remédier.
  • Au niveau de la monétisation, le jeu de base sera vendu sous la forme d'une version complète, suivie par des extensions payantes. Il y aura des microtransactions pour des éléments cosmétiques qui n'ont rien à voir avec la puissance en jeu.
  • Les échanges d'objets fonctionneront à 3 niveaux, certains comme les composants seront échangeables à volonté, d'autres ne pourront l'être qu'une seule fois, par exemple pour filer un objet dont on a plus besoin a un ami. Pour finir, les meilleurs objets ne seront pas échangeables.
  • Il n'y aura pas 2 systèmes distincts pour le PvE et le PvP, il essayeront d'équilibrer les 2 ensemble.
  • Les légendaires seront moins fréquents qu'à l'heure actuelle dans Diablo 3. Mais les développeurs ont précisé que progresser dans le contenu de plus en plus difficile vous permettra simplement de trouver du meilleur équipement.
  • La vitesse et le rythme des combats dépendra en partie du donjon dans lequel vous êtes, de ses affixes et de ses objectifs.
  • Les caractéristiques des objets seront variables, ils auront une tranche de valeur. Il sera possible de les modifier mais ils ignorent encore dans quelle mesure et comment.
  • Il y aura des Saisons, il y aura un objectif différent à chaque saison afin de changer l'expérience de jeu. Par exemple, ils comptent intégrer de nouveaux légendaires, et il y aura une orientation différente à chaque saison pour renouveler le gameplay.
  • Le mode hardcore sera bien présent.
blizzcon

Scènes et horaires des conférences dédiées à WoW et Warcraft de la BlizzCon 2019

Retrouvez dans cet article un récapitulatif de l'ensemble des annonces effectuées au cours des différentes conférences dédiées à World of Warcraft, Warcraft 3 : Reforged et WoW Classic.

jeux-mobiles

Pas de date de sortie annoncée pour Diablo Immortal

Très discret lors de cette Blizzcon 2019, Diablo immortal se contentera d'un trailer de gameplay, et d'une Q&A des développeurs, qui annoncent la mécanique des compétences ultimes et du système d'équipement.

0

L'actu

En Continu

22:00 La Blizzcon 2020 est annulée et pourrait avoir lieu en ligne début 2021
09:40 Diablo 2 Resurrected : De nouvelles rumeurs sur le remaster de Diablo II
10:12 Calendrier des sorties de jeux
19:59 Coronavirus : Blizzard évoque la Blizzcon 2020 et donnera des nouvelles dans les temps à venir
10:05 Diablo : Brandy Camel, alias Nevalistis quitte Blizzard
12:17 Le top des Hack'n slash mis à jour
10:40 Anciennement cadre Google, Daniel Alegre devient directeur d'exploitation chez Activision Blizzard
14:17 Diablo 4 : Infos et débats sur la monétisation
20:09 Diablo 4 : Blizzard nous présente l'interface et les cannibales
11:56 Des séries animées sont en plein développement pour Overwatch et Diablo

Articles

recommandés

Le top des Hack'n slash mis à jour
Diablo 4 : Liste des objets légendaires connus
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Le top des Hack'n slash mis à jour
Diablo 4 : Les classes