Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

Rumeur : Un futur portage de WoW sur les consoles next-gen ?

Rumeur : Un futur portage de WoW sur les consoles next-gen ?
1

Moins d'un mois après l'annonce Shadowlands, une rumeur s'est légèrement répandue sur la toile. Elle indiquerait l'arrivée présumée prochaine d'un portage de World of Warcraft sur d'autres plateformes, notamment les consoles next-gen que sont la Xbox Scarlett et la PlayStation 5.

Rumeur : Un futur portage de WoW sur les consoles next-gen ?

Récemment, nos confrères de BlizzPlanet ont publié un article mentionnant notamment une offre d'emploi de Blizzard visant le recrutement d'un "Technical Artist" pour World of Warcraft. En reliant divers facteurs, ils sont arrivés à la conclusion qu'il se POURRAIT que l'avenir de World of Warcraft se situe dans les consoles de la prochaine génération : la Xbox Scarlett et la Playstation 5.

Spoiler alert : C'est hautement improbable.

Reprenons depuis le début.

L'offre d'emploi

Toute cette non-hype provient d'une seule source : une offre d'emploi publiée sur le site officiel de Blizzard, indiquant que la firme américaine recherche un "Technical Artist" pour son célèbre MMORPG.

Il est en effet indiqué dans celle-ci que Blizzard recherche un "Technical Artist" ayant l'habitude de se servir de certains moteurs de jeu, notamment Unity, un logiciel extrêmement réputé dans le milieu vidéo-ludique pour sa rapidité et car il permet de sortir les jeux sur plusieurs plateformes.

Voici l'offre d'emploi en question :

Technical Artist, Rigging

Blizzard Entertainment is looking for an individual who wants to get hands on experience helping rigging creatures and characters on World of Warcraft. Help us push the development of the WoW rigging pipeline by supporting character team, animation team, working on tech art tools, and problem solving.

Our ideal candidate has experience with rigging characters and creatures on one or more successful AAA console and/or PC games. We are looking for someone passionate about building great rigs, working with great people, and creating great games.

DAY TO DAY TASKS

Create rigs and rigging systems for characters, mounts, and creatures
Communicate across departments
Work closely with Animators to understand and support their needs
Game engine experience (Unreal, Unity, etc.)

YOUR BACKGROUND

2+ years of experience in game/film development creating rigs
Knowledge of content creation software, especially Maya and/or Max
High skill level of rigging knowledge and responsibilities
Understanding of animation fundamentals and how they apply to creating rigs
Understanding of scripting/Python relating to rigging and technical art
Great organization and communication skills

SEND US

Resume

A demo reel/website link

Blizzard Entertainment is an Equal Opportunity Employer. All qualified applicants will receive consideration for employment without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, gender expression, national origin, protected veteran status, or any other basis protected by applicable law, and will not be discriminated against on the basis of disability.
(Source)

Quel rapport avec le portage ?

Unity est connu pour être l'un des moteurs de jeu (si ce n'est LE moteur) les plus efficaces lorsqu'il s'agit de créer un jeu dédié à plusieurs plateformes différentes, notamment sur consoles. Réclamer de la pratique sur ce logiciel ne paraît donc de ce point de vue pas du tout anodin, surtout quand on sait que les consoles suscitées bénéficieront de la possibilité d'utiliser un clavier et une souris grâce à de multiples ports USB intégrés à celles-ci.

Oui mais non.

Unity, mais pas que !

Avant toute chose, il convient de noter et rappeler que Blizzard mentionne certes Unity dans son offre d'emploi, mais également Unreal Engine et d'autres symbolisés par le petit "etc." en fin de listing.

De plus, il est question d'expérience dans l'utilisation de ces moteurs. Cela n'indique en aucun cas que le salarié devra se servir de ceux-ci, mais seulement qu'il devra avoir des notions conséquentes dans le domaine, et donc dans l'utilisation de logiciels semblables à ceux que Blizzard utilise.

NDLR : Je tire ces informations de ma logique et mon expérience personnelle ainsi que de deux amis en école de Game Design (que je remercie pour leur précieuse aide), ils connaissent ces logiciels sur le bout des doigts et ont su répondre à mes interrogations.

World of Warcraft

World of Monotouche

En tendant l'oreille, vous entendrez d'ici les nostalgiques ricaner à grands coups de "C'est évident que ça va arriver, les classes sont de toute façon monotouches, WoW est devenu plus simple à jouer qu'un Hack'n'Slash !". Ah cette vieille rengaine, nos petits "boomers de WoW" !

Sérieusement, même si certaines spécialisations sont relativement simples à prendre en main (mais bien moins à maîtriser), nous mettons au défi quiconque oserait dire l'aberration suscitée de faire un match d'arène à 2 200 MMR avec une manette, ou bien de terminer une clé Mythique +20 affalé(e) dans son canapé.

Et même si le portage devait être prévu pour ne permettre de jouer à WoW que grâce à une souris et un clavier sur lesdites consoles, le commun des mortels ne pourra jamais jouer à WoW en étant à moitié AFK sur son canapé (encore une fois cet exemple, navré). Il s'agit d'un jeu nécessitant de la concentration, il n'est pas question d'un Diablo ou d'un Hearthstone (loin de nous l'idée de dire qu'il s'agit de jeux no-brain, loin de là, mais le type de concentration requise est bien différente).

World of Warcraft

Le Ray Tracing

Blizzard a récemment annoncé l'intégration du Ray Tracing dans Shadowlands, une fonctionnalité permettant aux détenteurs de cartes graphiques RTX de bénéficier de graphismes largement améliorés sur un jeu que de nombreux joueurs (surtout les non-joueurs en fait) estiment "vieux et laid".

Peut-on sérieusement penser que Blizzard intègrerait cette fonctionnalité sur leur moteur spécialement conçu pour les PC et Mac, pour finalement repartir à zéro sur Unity (ou presque) ? Difficile à croire !

World of Warcraft

D'autres MMO s'en sortent bien sur console !

L'argument est bon, au seul détail près qu'ils ont été conçus de base pour être joués sur console, contrairement à WoW. Parmi les plus connus, on compte notamment :

  • The Elder Scrolls Online
  • Final Fantasy XIV
  • Tera
  • Black Desert Online
  • Skyforge

Parmi tous ces MMO, un seul semble recueillir les meilleures critiques de la part des joueurs (de ce que nous avons pu observer tout du moins) : Black Desert Online, et cela nous ramène à notre troisième point : l'interface et le gameplay n'ont strictement rien à voir avec World of Warcraft.

Certes, certains diront que Final Fantasy XIV se rapproche énormément du style de WoW, ou même The Elder Scrolls Online à très moindre mesure. Mais, une fois de plus selon ce que nous avons pu lire, les avis sont plutôt sévères au sujet du portage console de ces jeux : il semblerait que cela soit peu agréable à jouer, voire même désagréable.

Combat contre le boss final du mode Histoire de Final Fantasy XIV : Shadowbringers
Combat contre RK-9 en Mode Normal (point de vue d'un Lancier sur Tera)

Ciblage et ergonomie globale

Outre le fait que les mécaniques de jeu sont bien trop complexes pour être adaptées en tant que telles sur les prochaines consoles, le système de ciblage est lui aussi bien trop dédié aux PC et Mac pour être porté sur d'autres plateformes. Certains joueurs habitués aux Action RPGs (NDLR : clin d'oeil à mon ami "Nuage") se plaignent régulièrement de la difficulté que représente le "Tab-Targeting" sur WoW, comment pourrait-il être adapté sur une plateforme aussi restrictive qu'une console (sans clavier ni souris) ?

Le système de ciblage des jeux suscités est largement différent de celui-ci proposé par World of Warcraft. Il n'est d'ailleurs que peu question de ciblage dans ces jeux (à l'exception de FFXIV, et encore !).

C'est donc l'ergonomie du jeu dans son intégralité qu'il faudrait changer, cela ne se limiterait absolument pas à quelques détails concernant les spécialisations en "retirant des touches". C'est un changement du jeu en profondeur qui devrait être fait par les développeurs pour permettre un tel portage.

WoW : Apprenez à vous déplacer et à jouer au clavier

Afin de maîtriser l'aspect PvP de World of Warcraft : Battle for Azeroth, nous vous proposons un guide au sujet des raccourcis clavier. Nous parlerons de la meilleure façon de choisir ses raccourcis que ce soit pour les déplacements ou pour l'assignation des compétences.

Notre avis final

Selon nous, il est donc hautement improbable que cette offre d'emploi ait pour but la préparation d'un futur portage de World of Warcraft sur d'autres plateformes. Bien que techniquement probablement faisable, cela nécessiterait un travail monumental pour les développeurs sans qu'ils soient assurés de l'accueil positif de tels changements par les joueurs PC et Mac. Le risque à prendre est potentiellement plus gros encore que le travail à fournir (qui est déjà conséquent à en croire les sources suscitées).

Pour illustrer l'impact de telles modifications (et la liste n'est même pas exhaustive, il en faudrait tant d'autres), installez Tera, Black Desert Online ou même Final Fantasy XIV et essayez d'y jouer. Un grand nombre de joueurs risquerait d'avoir un mal abominable à s'adapter au style de jeu que ceux-ci proposent et la raison est simple : le marché visé est complètement différent. (Certain(e)s apprécieront ce style de jeu, c'est évident, mais il est probable que la masse ne parvienne pas à s'adapter)

Forcer les joueurs à se plier à un gameplay diamétralement opposé à ce dont ils ont l'habitude pourrait donc être une erreur de la part de Blizzard, et nul doute qu'ils en sont conscients. Cela impliquerait également la question du Cross Platform, des éventuels serveurs dédiés à ces nouvelles plateformes, et tellement d'autres problématiques notamment le système de communication in-game (reposant actuellement en grande partie sur l'écrit).

Non, World of Warcraft ne sera pas porté sur console, soyez-en (r)assuré(e).

Pas avant au moins la fin de Shadowlands en tout cas !

1
Drakke il y a 8 mois

Pour avoir fait FFXIV sur PS4 et PC je ne trouve pas ca completement fou comme projet... <br /> Car il y a des avantages et des inconvenients comme pour tout... Le deplacement est plus agreable, l'enchainement des spells se fait tout seul, y a pleins de petites features qui simplifient la vie. Par contre le ciblage est un peu tricky, oublier le chat a moins d'avoir un clavier a coté ou un vocal et le tank et le heal demandent un bon gros temps d'adaption... Mais rien d'insurmontable...<br /> Pour moi la seul vrai contrainte sera le multi-plateforme et la gestion des comptes...<br /> Sur FF lorsque j'ai commencé les raids et le HL j'ai du passer sur PC pour etre plus efficace... Et du coup j'ai du racheter le jeu + les extensions (en gardant le meme compte/personnage j'ai pas recommencé de 0)....<br /> Si je dois acheter le jeu sur console pour jouer a wow et chaque extension par la suite... Non merci...<br /> Si c'est gratuit et que j'ai le choix ben les phases de farme/leveling assis tranquillou dans le canap ben je suis pas contre tandis que les donjons/raids se feront devant le PC...

L'actu

En Continu

10:52 WoW : Reckful est un Maître des Voleurs dans Shadowlands
10:04 WoW : Découvrez Oranomonos la Mille-Rameaux, l'un des World Boss de Shadowlands
09:43 WoW : Découvrez Mortanis, l'un des World Boss de Shadowlands
09:11 WoW : Découvrez Valinor, la Lumière des éons, l'un des World Boss de Shadowlands
08:18 WoW Shadowlands : Toutes les spécialisations ont accès aux formes de Druide de la Tour des Mages !
07:54 WoW : Tous les personnages ont été supprimés sur la Beta de Shadowlands
07:42 WoW Shadowlands : Un nouveau bonus légendaire pour le Paladin Sacré
07:34 WoW Shadowlands : Un nouvel Intermédiaire pour le Démoniste
07:32 WoW Shadowlands : Un nouvel Intermédiaire pour le Mage Feu
07:31 WoW Shadowlands : Un nouvel Intermédiaire pour le Chevalier de la mort

Articles

recommandés

WoW : Que faire avant le déploiement de Shadowlands ?
WoW : Les combats de mascottes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth
WoW : Découvrez les Corruptions achetables du 05 au 08 août !

Guides

à découvrir

WoW : Les combats de mascottes sont à l'honneur cette semaine en Azeroth
WoW : Pensez à vous inscrire pour tenter d'obtenir un accès à la Beta de Shadowlands !
WoW : Découvrez les Corruptions achetables du 05 au 08 août !